Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sharky62
Arias
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2016, 10:35

Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par sharky62 »

Bonjour tout le monde,

cela fait plusieurs années que j’utilise thunderbird sans souci, mais la suite à la mise a jour de thunderbird en 45.3.0 , lors de l'ouverture de celui-ci, il démarre comme une installation neuve , me demande de créer un compte mail , alors que j'ai 2 adresses mails qui étaient paramétrer sur l'ancienne version . je n'ai plus rien du tout (emails, comptes paramétrés, tout a disparu) :o :cry: .

je suis sous Windows10.

comment puis-je récupérer mes comptes et les mails qui étaient présent auparavant ??

Merci de votre aide.

cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.116 Safari/537.36
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par J2m06 »

Bonjour
sharky62 a écrit : suite à la mise a jour de thunderbird en 45.3.0 , lors de l'ouverture de celui-ci, il démarre comme une installation neuve ,
TB réagit ainsi lorsqu'il ne trouve pas de profil soit parce qu'il a été effacé, renommé, ou déplacé (ou abimé) !
je suis étonné que ce soit suite à la mise à jour de TB ! Car lors de la mise à jour seul le programme est touché
Les données sont stockées ailleurs :D

comment puis-je récupérer mes comptes et les mails qui étaient présent auparavant ??
tu n'as pas une sauvegarde de ton profil * :?: :evil:
c'est pourtant indispensable en informatique :wink:

Première chose : il te faut voir si les données de TB (le profil * ) sont toujours sur le disque
En principe il devrait être (par défaut) dans : C | Utilisateurs | {nom_session} | AppData | Roaming | Thunderbird | Profiles | {nom_profil}
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... min_profil

Tu fais une recherche depuis l'explorateur Windows sur le mot clef abook.mab par exemple
Une fois localisé note l'emplacement et vérifie si il est bien dans son emplacement par défaut
Une fois le profil dans son emplacement par défaut tu démarres TB en mode gestionnaire de profil
puis tu crées un nouveau profil et tu "pointes" sur le profil trouvé
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace

Une autre variante est de modifier le chemin du profil dans le fichier profiles.ini
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sini_cquoi



/---------------------------------------------------------------------\
Le profil
* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2978
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par Mapenzi »

Bonjour,

la cause de cette disparition des comptes peut être un fichier "prefs.js" endommagé.
Dans ce cas TB renomme ce fichier en "prefs-1.js" ou en "invalidprefs.js" et crée un nouveau fichier prefs.js vierge, ce qui explique que les comptes et dossiers n'apparaissent plus.

Va au menu "Aide" > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default vérifie s'il y a un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js.
Le cas échéant et si tu as une sauvegarde assez récente du profil de Thunderbird, ferme Thunderbird, supprime les fichiers prefs.js et prefs-1.js ou invalidprefs.js et remplace-les par une copie du fichier prefs.js à partir de la sauvegarde.

Si pas de sauvegarde il faut reparamétrer tous les comptes.
Si auparavant ces comptes étaient paramétrés en POP il faut ensuite
- soit via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > bouton "Parcourir" modifier le chemin vers le répertoire local pour qu'il pointe vers l'ancien dossier du compte "pop.xxxx.fr" dans le profil
- importer les fichiers "mailbox" des dossiers des comptes, ce qui peut être fait avec le module "ImportExportTools" https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
sharky62
Arias
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2016, 10:35

Re: Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par sharky62 »

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement toute la semaine.
j'ai bien encore les données du profil sur le disque, les dossiers pop.free.fr et pop.mail.yahoo.com .
j'ai recréer un profil (free) mais je ne sais pas comment récupérer mes anciens mails.
par contre j'ai bien un fichier "invalidprefs.js". j'ai installé "importExporttools" mais je n'arrive pas a m'en servir pour récupérer les mails (format mbox ou .eml) par contre les fichiers thunderbird "inbox" n'ont pas d'extension.

merci d'avance pour votre retour.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.116 Safari/537.36
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par J2m06 »

bonjour
sharky62 a écrit :désolé pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement toute la semaine.
j'ai bien encore les données du profil sur le disque, les dossiers pop.free.fr et pop.mail.yahoo.com .
tu n'as pas répondu :!:
J2m06 a écrit : tu n'as pas une sauvegarde de ton profil * :?: :evil:
c'est pourtant indispensable en informatique :wink:
j'ai recréer un profil (free) mais je ne sais pas comment récupérer mes anciens mails.
si tu as une sauvegarde (même pas trop récente) pas besoin de tout recréer , il suffit de copier/coller le fichier prefsjs de ta sauvegarde dans le profil pour tout retrouver (comptes, carnets, mots de passes etc) :wink: .
j'ai installé "importExporttools" mais je n'arrive pas a m'en servir pour récupérer les mails
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... te_IETools
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_et_recup
j'ai bien encore les données du profil sur le disque, les dossiers pop.free.fr et pop.mail.yahoo.com .
et profites en pour mettre tes comptes en imap* , c'est plus simple en cas de crash :lol:



/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2978
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus aucun compte suite à la mise a jour!

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit :si tu as une sauvegarde (même pas trop récente) pas besoin de tout recréer , il suffit de copier/coller le fichier prefsjs de ta sauvegarde dans le profil pour tout retrouver (comptes, carnets, mots de passes etc)
@ sharky62: Il suffisait de lire, je l'avais déjà indiqué dans ma première réponse ;)
Mapenzi a écrit : Le cas échéant et si tu as une sauvegarde assez récente du profil de Thunderbird, ferme Thunderbird, supprime les fichiers prefs.js et prefs-1.js ou invalidprefs.js et remplace-les par une copie du fichier prefs.js à partir de la sauvegarde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités