Thunderbird "gèle"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird "gèle"

Message par Gloops »

Bonjour,
Promis si je dis une bêtise je me taperai sur les doigts.
J'ai lu dans la doc qu'une opération peut figer Thunderbird pour plusieurs minutes.
Est-ce que ce n'est pas la recherche des indésirables si on fixe un seuil trop bas ?
L'indexation peut prendre un peu de temps, aussi, mais il ne me semble pas que ce soit au même point. Il y a un moment ça me prenait quelques minutes à chaque démarrage, mais à partir d'une certaine version (je ne sais plus laquelle) ça s'est mis à aller bien plus vite.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

papyjr56 a écrit : ou les filtres programmés qui "bloquent" provisoirement le logiciel au démarrage ?
Il me semble qu'on a oublié de creuser cette piste.
Qu'est-ce qu'il y a, dans les filtres ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
papyjr56
Arias

Message par papyjr56 »

Bonjour,

Dans "outils" > "filtres de messages" j'ai un dossier "Expéditeurs bloqués" qui contient un trentaines d'adresses de site que j'ai choisis et collés dans ce dossier.
J'ai essayé en le décochant et c'est sans conséquence sur le Bug du "Gèle" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Qu'est-ce qu'il fait, le filtre, alors ?
Il parcourt les mails pour voir si il y trouve un des noms de domaines bloqués ?
A la façon du fichier hosts pour le navigateur ?
Hum, j'ai l'impression que ça mérite réflexion ...
On pourrait regarder ça de plus près. Je ne sais pas si il y a une solution pratique pour rendre compte du code d'un filtre. Une copie d'écran, peut-être ?
Thunderbird a des outils anti-spam, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de s'en servir ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,
Gloops a écrit :Qu'est-ce qu'il fait, le filtre, alors ?
Il parcourt les mails pour voir si il y trouve un des noms de domaines bloqués ?
A la façon du fichier hosts pour le navigateur ?
Hum, j'ai l'impression que ça mérite réflexion ...
On pourrait regarder ça de plus près. Je ne sais pas si il y a une solution pratique pour rendre compte du code d'un filtre. Une copie d'écran, peut-être ?
Thunderbird a des outils anti-spam, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de s'en servir ?
C'est le filtre "SpamAssassinYes" qui est complété avec des adresses d'expéditeurs....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bon ...
Raconte voir ce que ça donne en le désactivant ?
papyjr56
Arias

Message par papyjr56 »

Bonsoir,

En finalité, après plusieurs manips, j'ai désinstallé Thunderbird et réinstallé la version (2.0.0.22) peut-être ancienne, mais simple, claire et aujourd'hui ....terminé plus de bug ni "gel".

Une question subsidiaire : les messages désignés indésirables sont redirigés dans le dossier correspondant "indésirables" OK, ma question est :
- Est-il nécessaire de les y laisser afin que le logiciel les mémorises, ce qui surcharge le logiciel ?
ou bien :
- Thunderbird les a-t-il mémorisé dès lors que je les y ai déposés ce qui me permet de vider ce dossier à chaque fin de cession ?

That is the question !

Merci pour vos réponses.

Papy JR
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ben indésirable, ça dit bien ce que ça veut dire.
On jette un coup d'œil pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur (quand même ça peut arriver), et puis on efface. Après on n'oublie pas de compacter le dossier pour faire de la place.
Version 2 ?
ça au moins c'est du retour en arrière :)
La 38 non ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

papyjr56 a écrit :Bonjour,

J'ai essayé en le décochant et c'est sans conséquence sur le Bug du "Gèle" ?
Tiens, on dirait que je n'ai pas réagi à ça ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
papyjr56
Arias

Message par papyjr56 »

Bonjour,

J'ai tenté la manip d'installer la version 38 et ....... Rebelote çà "gèle" dès l'ouverture !!!
Alors j'ai remis 2.0.0.22 et tout est rentré dans l'ordre, plus de problèmes.
Conclusion, cette version me suffit, elle est sobre et efficace donc je la conserve.
Je vais donc clore le débat me concernant sur le "gèle" du logiciel, mais je ne manquerai pas de revenir pour me perfectionner avec vos conseils à mon utilisation de Thunderbird.
Merci pour vos réponses.
Kenavo
Papyjr56
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bon, c'est l'essentiel ...
Sous réserve de ce que diront les gens informés en matière d'évolution sur la sécurité.
papyjr56
Arias

Message par papyjr56 »

Bonjour Iguane,
La phrase "sous-réserve de ce que diront les gens bien informés en matière d'évolution de la sécurité " m'intrigue fortement !!!
Une "personne bien informée" peut-elle m'en dire plus ?
Quels sont les risques de sécurité encourus par l'utilisation de cette ancienne version 2.0.0.22 ? Il y a t-il des retour d'expérience et des rectificatifs à mettre en œuvre ?
Je reste à l'écoute de vos conseils.
Merci.
Papyjr56
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

pour les problèmes de sécurité je t'invite à consulter la page : https://www.mozilla.org/en-US/security/ ... abilities/

et plus précisément ce qui se rapporte à Thunderbird (2.0, 3.0 , 3.1, Thunderbird ESR etc)

Donc à toi de prendre tes résponsabilités :roll:

Le passage de la version 2.0 à une versions actuelle est problématique, il vaudrait mieux recommencer avec un nouveau profil
(je soupçonne le tien corrompu, ce qui pourrait expliquer le gel ... :-? )
papyjr56
Arias

Message par papyjr56 »

" Le passage de la version 2.0 à une versions actuelle est problématique, il vaudrait mieux recommencer avec un nouveau profil
(je soupçonne le tien corrompu, ce qui pourrait expliquer le gel ... :-? ) " ???

Bonjour,
Qu'entends-tu par nouveau profil ? :roll:
- Réinscription à Thunderbird ?
- Changement ou modification "nom utilisateur" ?
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Je ne suis pas compétant pour W 10 :-?

Mais oui, sauvegarder ce que tu veux garder (mail) et recommencer une nouvelle installation en partant de zéro
https://support.mozilla.org/fr/products ... and-update

Ensuite si tout fonctionne on vera pour récupérer les mails sauvegardés
;)
Répondre