[Résolu] CCleaner et cookies Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ajja93
Lézard vert

[Résolu] CCleaner et cookies Firefox

Message par ajja93 »

Bonjour,

J'utilise mensuellement CCleaner, et depuis quelque temps (je pense depuis que l'outil « Surveillance » - que je n'utilise pas - est inclus dans la version gratuite), je constate en ouvrant ce logiciel dans l'onglet Options / Cookies toute une liste de cookies (concernant Firefox, mon quasi-seul navigateur).

Or, dans les réglages de ce dernier, non seulement les cookies ne sont pas autorisés, mais, lorsque j'en accepte (par l'extension Cookie Monster), ils sont éliminés à la fermeture du navigateur.

J'ai effacé CCleaner (du mieux que j'ai pu), puis je l'ai réinstallé quelques jours après : de nouveau et immédiatement une liste de cookies concernant FF (donc l'enregistrement permanent avait continué).
Si j'efface tous les cookies de cette liste, que je ferme CCleaner et ouvre Firefox (page d'accueil blanche) puis que je le referme immédiatement et ré-ouvre CCleaner, même là je vois dans la fenêtre un cookie « secure.informaction.com ».

Avant de rechercher un forum sur CCleaner, je préfère d'abord voir si un connaisseur de Firefox sait comment un logiciel « extérieur » peut obliger Firefox à accepter des cookies qu'il est sensé refuser.

Merci.
Dernière modification par ajja93 le 10 mai 2016, 02:34, modifié 1 fois.
c0u1c
Lézard à collerette

Re: CCleaner et cookies Firefox

Message par c0u1c »

Bonjour,

Même interrogation pour moi quand je me suis aperçu du truc il y a quelques jours.

Dans Firefox, je n'autorise pas les cookies tiers
Je gère mes exceptions avec CS Lite
Les cookies non mis en exception ne sont valables que le temps de la session
L'extension Self-Destructing Cookies fait le ménage dans les cookies bavards à chaque fermeture d'un onglet (s'il y a lieu)
FF est paramétré pour vider les cookies restants à la fermeture.
Après quoi il ne me reste, dans FF, que mes huit exceptions.

Et pourtant CCleaner me montre, après fermeture de FF, une foultitude de cookies ! :shock:

Ce soir, petite session, il n'y en a pas trop :

Image

Pour voir, je lance une analyse (sans nettoyage donc) et voici ce que l'on obtient :

Image     Image
Les cookies sont de poids 0 et sont marqués comme supprimés, et mon avis est qu'ils le sont vraiment (déjà avant lancement de CCleaner), mais alors où va-t-il chercher cette info alors qu'il n'a pas tourné en arrière-plan (pas de "surveillance" non plus chez moi) et que je l'ai lancé après que Firefox fut fermé ?

Ma supputation (je peux me tromper) est que quelque part dans le profil FF, les cookies sont marqués comme supprimés, un peu à l'exemple de ce qui est effacé du disque dur de l'ordi et mis à la corbeille qui n'est pas vraiment effacé mais seulement supprimé de la MFT.

Je pense qu'on peut considérer cela comme un non-problème... :wink:

Edit : De toute façon, il suffit de rouvrir Firefox et de jeter un oeil dans la liste des cookies pour voir qu'il y en a 0 (ou dans mon cas mes 8 exceptions).
CCleaner fait de l'esbroufe. :mrgreen:
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour c0u1c,

Heureux de voir qu'il y a une autre « victime » ( :mrgreen: pas gentil, ça :mrgreen: )

Mais je suis moins optimiste que toi ! En effet, j'avais précisé « (...) les cookies ne sont pas autorisés, mais lorsque j'en accepte (...) » mais j'avais omis d'ajouter : « dans mes tests avant d'écrire mon post, je n'en avais accepté AUCUN ! ».

Autrement dit : CCleaner accepte (rait ?), enregistre - et garde ! - des cookies de sites visités avec Firefox, alors que Firefox les avait REFUSÉS !
Et pire, je crois bien qu'une fois effacé du disque, CCleaner continuerait de les enregistrer (il faut que je refasse un test, mais je crois bien me souvenir que, lorsque je l'avais supprimé - avec Revo Uninstaller - j'avais auparavant effacé SES cookies. Or, lorsque je l'avais réinstallé quelques 8 jours plus tard, j'avais immédiatement constaté une liste d'une quinzaine de cookies) !

Je viens de refaire un autre petit test à l'instant - visite de plusieurs sites toujours avec Firefox réglé pour refuser les cookies - et, après l'ouverture de CCleaner, j'ai exceptionnellement [*] cochée la case « cookies de Firefox ».
Et..... autre surprise, CCleaner m'indique DIX cookies à nettoyer, alors que dans sa fenêtre Options / Cookies j'en compte........... NEUF !
Encore un mystère !

[*] Normalement, dans CCleaner, je ne coche AUCUNE case concernant Firefox, puisque mon Renard fait tout seul - et je préfère que ce soit lui qui le fasse - ce que CCleaner peut faire.
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Pourquoi croire CCleaner plutôt que Firefox ?
Ce dernier montre-t-il des cookies lorsque tu consultes la liste (via FF ou Cookie Monster) après réouverture ?
Normalement, tel que tu l'utilises, il devrait y avoir 0 cookie à la réouverture de FF (excepté ceux faisant éventuellement partie de ta liste d'exceptions).
Et pire, je crois bien qu'une fois effacé du disque, CCleaner continuerait de les enregistrer
Sérieux ? :mrgreen:
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

c0u1c a écrit :Pourquoi croire CCleaner plutôt que Firefox ?
Ce dernier montre-t-il des cookies lorsque tu consultes la liste (via FF ou Cookie Monster) après réouverture ?
La plupart du temps, il n'y en a aucun AVANT même que je FERME Firefox (je passe parfois des heures de navigation sans avoir à en accepter un seul, puisque je n'accepte QUE les obligatoires de - rares - sites qui me sont indispensables. Ma banque pour ne citer qu'un seul exemple !) !
C'est bien pourquoi je me demande comment CCleaner peut les connaître et les enregistrer dans sa liste.....
ajja93 a écrit :Et pire, je crois bien qu'une fois effacé du disque, CCleaner continuerait de les enregistrer
c0u1c a écrit :Sérieux ? :mrgreen:
C'est bien pour cette raison que j'ai ouvert ce post !!!
Comme déjà dit, lorsque j'avais effacé CCleaner de mon disque avec Revo Uninstaller je venais de l'utiliser et donc de virer sa liste de cookies !
Comment ai-je pu en retrouver une longue liste lorsque je l'ai ré-installé plusieurs jours (8 ? 10 ?) après ???????
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

ajja93 a écrit :
c0u1c a écrit :Pourquoi croire CCleaner plutôt que Firefox ?
La plupart du temps, il n'y en a aucun AVANT même que je FERME Firefox (je passe parfois des heures de navigation sans avoir à en accepter un seul, puisque je n'accepte QUE les obligatoires de - rares - sites qui me sont indispensables. Ma banque pour ne citer qu'un seul exemple !) !
C'est bien pourquoi je me demande comment CCleaner peut les connaître et les enregistrer dans sa liste.....
Je pense qu'il les puise dans une base de données de cookies marqués comme rejetés (dans le profil FF), je ne vois pas d'autre explication. Rien que le fait que CCleaner les tague "supprimés" alors même que tu n'as fait aucun nettoyage avec lui est une bonne indication, même si le terme "supprimé" est impropre dans ce cas.
Je te dis : CCleaner essaie de se distinguer en affichant plus d'infos que ses concurrents. :mrgreen:
Quant à savoir où se trouve cette base de données de "cookies marqués comme rejetés" dans le profil ?? Je n'en ai même jamais entendu parler. Peut-être tout bêtement le fichier cookies.sqlite qui aurait cette particularité de lister les cookies rejetés ?
Quoi qu'il en soit, CCleaner pioche bien cette liste quelque part ! il ne fait pas de magie !
Mais ça ne veut pas dire que les cookies ont été présents. Tu persistes à le croire alors que FF t'a bien montré une liste de cookies vide tout au long de ton surf... :roll:
ajja93 a écrit :C'est bien pour cette raison que j'ai ouvert ce post !!!
Comme déjà dit, lorsque j'avais effacé CCleaner de mon disque avec Revo Uninstaller je venais de l'utiliser et donc de virer sa liste de cookies !
Comment ai-je pu en retrouver une longue liste lorsque je l'ai ré-installé plusieurs jours (8 ? 10 ?) après ???????
Il a simplement puisé dans la liste de cookies de la session FF en cours, toujours selon mon raisonnement (ceux autorisés, ceux rejetés, 15 cookies (autorisés ou non autorisés) me paraît un chiffre tout à fait plausible pour une session de quelques heures seulement).

La démarche qui me paraît la plus scientifique est de vérifier dans Firefox les allégations d'un nettoyeur qui te montre des résultats non attendus voire surprenants.
Si FF montre 0 cookie, c'est que CCleaner fait de l'esbroufe.
On peut aussi persister à croire que CCleaner a raison et que FF nous ment et complote dans notre dos en nous cachant les cookies.
... ou croire en la magie (comme beaucoup en présence de l'informatique...)

Perso, j'arrête là car je pense avoir tout dit de mes hypothèses. :wink:

PS. Maintenant que j'y pense : Firefox ne tiendrait-il pas un journal des actions effectuées entre autres sur les cookies ? Ce serait peut-être bien là-dedans que CCleaner puiserait ses infos pour se faire valoir...
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Re,
Ce qui en fait m'avait fait sursauter est le fait que j'avais constaté pour la 1ère fois cette liste de CCleaner alors que, par erreur j'avais coché à l'installation de la mise à jour la case mettant en service ce que l'auteur appelle « surveillance du système » (ce que je ne faisais pas depuis que cette fonction est inclue à la version gratuite).
Sans doute une coïncidence (?)
c0u1c a écrit :Firefox ne tiendrait-il pas un journal des actions effectuées entre autres sur les cookies ? Ce serait peut-être bien là-dedans que CCleaner puiserait ses infos pour se faire valoir...
Tu as peut-être raison... Même si je comprends mal l'utilité d'inclure dans un tel journal, s'il existe, des demandes de cookies que l'on a refusées...
Bon, je vais attendre un peu pour voir si un lecteur très averti pourrait confirmer.
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Salut,
Je remonte le sujet pour faire suite aux questions d'ajja93 posées ici : viewtopic.php?p=820440#p820440

Image

Comme dit plus haut dans la présente discussion, s'il y a incohérence dans CCleaner lorsqu'il déclare les cookies comme étant à la fois présents et supprimés :D (selon la fenêtre que tu affiches), pourquoi ne pas poser la question directement à l'éditeur :?: http://forum.piriform.com/index.php?showforum=4 puisque ce n'est PAS un pb Firefox !

@+

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
c0u1c a écrit :pourquoi ne pas poser la question directement à l'éditeur :?: http://forum.piriform.com/index.php?showforum=4 puisque ce n'est PAS un pb Firefox !
Avant d'en arriver là (mais c'est effectivement une bonne suggestion), j'ai eu l'idée (seulement maintenant ! PAF, je me mets 2 baffes) de faire un test que j'avais jusque là omis de faire (re-PAF).

1) J'ouvre CCleaner, vire tous les cookies de sa liste,
2) j'ouvre puis referme Firefox (rappel : cookies non acceptés),
3) je ré-ouvre CCleaner et là........ bongu de bongu, UN cookie (ou tout au moins annoncé comme tel), et tu sais quoi ?????? self-repair.mozilla.fr !!!!
4) je l'efface de CCleaner.

Bon, je continue mon test :
5) j'ouvre Firefox, DÉCOCHE la case des options supprimant les cookies à la fermeture, clique sur « Larousse » dans ma barre personnelle, dis à Cookie Monster d'accepter les cookies de M'sieur Larousse, tape un mot au hasard et demande sa définition, puis referme Firefox.
6) je ré-ouvre CCleaner, et bien sûr y trouve Larousse.fr et le compère self-repair.mozilla.fr. JE NE LES EFFACES PAS et referme CCleaner,
7) je je ré-ouvre Firefox, re-coche la case de suppression à la fermeture et ferme FF,
8) je ré-ouvre CCleaner et là....... GROSSE SURPRISE..... il ne reste plus que le compère self-repair.mozilla.fr !!!!! Larousse n'est plus là !

J'en conclus donc que pour Môssieur Firefox (semble t-il), quand tu le règles comme moi en refus de cookies :

1) IL EXISTE DES DEMANDES DE COOKIES QU'IL REFUSE (Larousse.fr par exemple),

2) IL EXISTE DES DEMANDES DE COOKIES QU'IL PRÉTEND REFUSER (et n'inscrit effectivement pas dans la fenêtre des cookies des Options) MAIS QU'EN FAIT IL ENREGISTRE À QUELQUE PART DANS SON RÉPERTOIRE (par exemple self-repair.mozilla.fr, paypal.com, login.live.com, s-ssl.wordpress.com, etc.) !

Note : Et idem si tu acceptes certains cookies par Cookie Monster : sensés être TOUS supprimés à la fermeture du navigateur, ce n'est PAS vrai pour certains !
Et c'est pour cette raison que CCleaner m'annonce des cookies et des cookies : ils existent RÉELLEMENT dans mon disque dur malgré mon désaccord CLAIREMENT indiqué à Firefox !

C'est fort de café ça, non ?

AJOUT ULTÉRIEUR (4:00):

Je viens de répondre à d'autres posts et donc un peu navigué ici ou là pour revoir certaines choses nécessaires à mes réponses (et toujours le même rappel : cookies refusés).
Une fois fini, avant de fermer tout (dodo) j'ai la curiosité de ré-ouvrir CCleaner ! BINGO : présence des cookies
- l'inévitable self-repair.mozilla.fr,
- addons.mozilla.org,
- easylist-downloads.adblockplus.org,
- et startpage.com !
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
laozi

Message par laozi »

même constat avec CCleaner mais,
sont-ce des cookies ?
où CCleaner les trouve-t-il et comment ?
FireFox ouvert, les deux fichiers du profil , cookies SQLITE-WALL et cookies SQLITE sont difficilement lisibles...
le pb a été évoqué sur le forum de Piriform (http://forum.piriform.com/) mais pas d'explications !
à suivre...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Je n'aurai clairement pas le temps de tester les STR d'ajja93 avant dimanche, mais en attendant, confirmez-vous tous deux qu'une simple analyse (sans suppression donc) des cookies avec CCleaner vous les donne comme supprimés et de poids 0 ? (avec Firefox réglé pour supprimer les cookies à la fermeture du navigateur).

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Je viens de suivre tes étapes point par point et je reproduis la même chose que toi, à la différence que CCleaner me liste un coookie de plus (lut.im, cookie tiers lié à certaines de mes captures sur la présente page [que j'ai laissée ouverte pour suivre les étapes à reproduire]) mais je n'en tire pas les mêmes conclusions.
ajja93 a écrit :1) J'ouvre CCleaner, vire tous les cookies de sa liste,
2) j'ouvre puis referme Firefox (rappel : cookies non acceptés),
3) je ré-ouvre CCleaner et là........ bongu de bongu, UN cookie (ou tout au moins annoncé comme tel), et tu sais quoi ?????? self-repair.mozilla.fr !!!!
4) je l'efface de CCleaner.
Idem pour moi.
Bon, je continue mon test :
5) j'ouvre Firefox, DÉCOCHE la case des options supprimant les cookies à la fermeture, clique sur « Larousse » dans ma barre personnelle, dis à Cookie Monster d'accepter les cookies de M'sieur Larousse, tape un mot au hasard et demande sa définition, puis referme Firefox.
6) je ré-ouvre CCleaner, et bien sûr y trouve Larousse.fr et le compère self-repair.mozilla.fr. JE NE LES EFFACES PAS et referme CCleaner,
OK, idem ici aussi (à la seule différence que j'utilise CS Lite Mod au lieu de Cookie Monster).
Note : Le cookie Larousse est le seul qui a été ajouté à la liste des cookies Firefox tout au long du test.
7) je je ré-ouvre Firefox, re-coche la case de suppression à la fermeture et ferme FF,
8) je ré-ouvre CCleaner et là....... GROSSE SURPRISE..... il ne reste plus que le compère self-repair.mozilla.fr !!!!! Larousse n'est plus là !
Pareil ici (et il a aussi disparu de la liste des cookies affichée par Firefox).
J'en conclus donc que pour Môssieur Firefox (semble t-il), quand tu le règles comme moi en refus de cookies :

1) IL EXISTE DES DEMANDES DE COOKIES QU'IL REFUSE (Larousse.fr par exemple),
OK...
2) IL EXISTE DES DEMANDES DE COOKIES QU'IL PRÉTEND REFUSER (et n'inscrit effectivement pas dans la fenêtre des cookies des Options) MAIS QU'EN FAIT IL ENREGISTRE À QUELQUE PART DANS SON RÉPERTOIRE (par exemple self-repair.mozilla.fr, paypal.com, login.live.com, s-ssl.wordpress.com, etc.) !
C'est faux car tu te bases sur CCleaner seul, c'est ce qu'on dit depuis le début.
À chaque étape du test, j'ai vérifié dans CCleaner ET dans Firefox, et seul le premier prétend voir des cookies là où Firefox a supprimé le cookie Larousse et refusé les autres quand il le fallait, conformément à tes étapes à reproduire.
Note : Et idem si tu acceptes certains cookies par Cookie Monster : sensés être TOUS supprimés à la fermeture du navigateur, ce n'est PAS vrai pour certains !
Et c'est pour cette raison que CCleaner m'annonce des cookies et des cookies : ils existent RÉELLEMENT dans mon disque dur malgré mon désaccord CLAIREMENT indiqué à Firefox !

C'est fort de café ça, non ?
Si tu avais ouvert la liste des cookies de Firefox à chaque étape, tu aurais vu que celui-ci se comporte conformément à tes attentes (Larousse épargné à la première étape, supprimé à la seconde, et rien d'autre).

De mon côté, le cookie tiers supplémentaire (lut.im) n'a été "vu" que de CCleaner, il n'est jamais apparu dans la liste des cookies de Firefox. C'est exactement le comportement attendu puisque les cookies tiers ne sont pas acceptés par le navigateur.

On en revient donc au début de la discussion, CCleaner fait de l'esbroufe en affichant comme présents les cookies refusés (qu'il puise quelque part dans le profil FF...)

[edit] Sorry, je n'avais pas vu que tu consultais aussi la liste des cookies de Firefox :!:

Dernière modification par c0u1c le 08 mai 2016, 18:13, modifié 1 fois.
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

c0u1c a écrit :CCleaner fait de l'esbroufe en affichant comme présents les cookies refusés (qu'il puise quelque part dans le profil FF...)
Je viens de refaire quelques tests cookies refusés et contre toute attente, CCleaner ne liste plus rien :shock: (à part self-repair.mozilla.org).
J'ai ouvert ldlc.com, materiel.net, leaderink.com et rueducommerce.fr.
Aucun des cookies n'est listé, ni via CCleaner, ni par Firefox.
Je les retrouve au statut bloqué dans about:permissions.

laozi

Message par laozi »

c0u1c a écrit :(qu'il puise quelque part dans le profil FF...)
effectivement où ?
après chaque consultation du web, CCleaner me trouve un cookies bizarre !
Cookie supprimé : secure.informaction.com* 0 Ko

ma config: option > vie privée > accepter les cookies est décoché
gestion des biscuits: CookieShield (bloqué par défault)

* ouf ! rassuré http://www.ghacks.net/2015/10/16/how-to ... n-firefox/
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Salut,
L'IP de ton lien pointe vers http://w5.hackademix.net/catalog/ et http://www.informaction.com/ (cookie lié au site éditeur de NoScript ?) :wink:
Quant au fichier consulté par CCleaner, ce serait peut-être le même qui est utilisé pour afficher les infos dans about:permissions.

[edit] (tu as modifié ton lien pendant que je postais)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

Répondre