Les cookies-[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

liberty50
Gecko

Les cookies-[Résolu]

Message par liberty50 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'aider à configurer dans Firefox l'onglet "vie privée".

Dans historique :

Conserver l'historique de navigation et des téléchargements : j'ai coché
Conserver l'historique des recherches et des formulaires : j'ai coché
Accepter les cookies : j'ai coché
Accepter les cookies tiers : j'ai choisi "jamais"
Les conserver jusqu'à : j'ai choisi "jusqu'à la fermeture de Firefox"

D'autre part dans les add ons je souhaiterais utiliser soit cookie monster ou cookiekeeper ou autre.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Safari/537.36 Edge/13.10586
Dernière modification par liberty50 le 07 mai 2016, 22:07, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Les cookies

Message par Bob49 »

Bonjour

La configuration des options de vie privée dépend des choix de chacun.

Si tu veux utiliser une extension comme Cookie Monster, autant refuser les cookies par défaut(décocher la case "accepter..."). L'extension servira pour la simplicité dans la gestion des cookies (ce n'est pas un remplacement de la base de Firefox) ... accepter, accepter pour la session ou bloquer...etc.. Donner l'autorisation d'utiliser les cookies est le premier atout d'une extension comme CM(c'est mon avis).

Perso, j'utilise Cookie Monster et je refuses par défaut tous les cookies.
Pour les cookies utiles pour les connexions sécurisés, ils sont ajoutés au fur et à mesure dans les exceptions de cookies(options vie privée) via les menus de CM.
Pour les cookies à utilisation temporaires, autorisés pour la session et effacés par la suite.

Même si les cookies sont refusés par défaut, il arrive de voir des cookies (même si ça n'en est pas vraiment..) dans la liste de ceux-ci, il suffit de les bloquer complètement via CM ou en mettant l'adresse dans les exceptions de cookies, pour ne plus les voir.

En bonne gestion avec CM, on peut en toute simplicité bloquer un domaine, tout en autorisant un sous-domaine. En exemple parmi d'autres, refuser les cookies de Google.com et autoriser ceux de Gmail pour la connexion...

Je n'ai pas vraiment testé CookieKeeper, donc je ne donnerais pas d'avis... le mieux pour toi, c'est de tester l'une après l'autre et voir celle qui te convient. :wink:
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,

J'utilise les mêmes méthodes/procédés que Bob49, et avec complète satisfaction (et donc plus de discrétion).

Cela a en outre le mérite de constater le nombre incroyable de sites qui imposent les cookies en « oubliant » (sic !) de le dire !!!
Et ces sites sont loin d'être systématiquement des « petits » sites puisque même des sites de l'État sont parfois concernés (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ce le fut pendant des années - snif pour moi ! - sur Pôle Emploi) !

Là où cela se complique, c'est que « encore plus » d'autres sites laissent croire qu'il FAUT accepter les cookies alors que c'est faux (le dictionnaire Larousse par exemple, j'ai même dû utiliser Adblock Plus pour éliminer une petite sur-fenêtre qui masquait/bloquait et obligeait à cliquer sur son « x » de fermeture pour taper le mot à définir, puis réapparaissait systématiquement après chaque clic. Merci Adblock de m'en avoir débarrassé, mais merci aussi à Larousse d'être gratos !).

Mais il reste deux questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse(s) :

1- dans la fenêtre de choix de Cookie Monster (clic gauche sur l'icône), je n'ai jamais su comprendre la différence (mais y en a t-il une ???) entre :
- « Autoriser temporairement les cookies de http etc. » ET « Accepter les cookies pour la session http etc. » (des 2, je choisis toujours « temporairement »).

2- alors que - comme Bob49 - je n'accepte QUE certains cookies (la plupart temporairement), et qu'ils sont TOUS effacés à la fermeture de Firefox........ je vois TOUJOURS plein-plein de cookies - y compris ceux que je n'ai JAMAIS acceptés - signalés CLAIREMENT dans la fenêtre Options / Cookies de........... CCleaner !!! (question que j'ai déjà posée dans le forum des extensions).

Par exemple à l'instant même, CCleaner me signale, entre nombreux autres : paypal.com, login.live.com, s-ssl.wordpress.com, etc.

Comment CCleaner, 15 jours ou un mois APRÈS peut-il « lire / détecter » des cookies que je n'ai JAMAIS acceptés et/ou TOUJOURS temporairement acceptés/ puis effacés :?: :?: :?:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
liberty50
Gecko

Message par liberty50 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer en claire ce que je dois cocher dans l'onglet "vie privée" de firefox ? Et je ne comprends pas comment configurer cookie monster.

Merci pour vos conseils
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
laozi

Message par laozi »

excuses pour cette intrusion,
ajja93 a écrit :Bonjour,
1- dans la fenêtre de choix de Cookie Monster (clic gauche sur l'icône), je n'ai jamais su comprendre la différence (mais y en a t-il une ???) entre :
- « Autoriser temporairement les cookies de http etc. » ET « Accepter les cookies pour la session http etc. » (des 2, je choisis toujours « temporairement »).
Le comportement habituel de Firefox, concernant les cookies de session est de supprimer le cookie à la prochaine visite de la page. Tant que cette même page sera visitée, les cookies de sessions restent.
C'est probablement pour des raisons de performance que Mozilla fonctionne ainsi. Le cookie existe donc bel est bien sur l'ordinateur, mais le comportement de session sera respecté, a savoir qu'il ne sera jamais renvoyé et réutilisé, donc il est toujours présent !

j'utilise l'extension CookieShield et tous les cookies que je souhaite conserver le sont en Allow for Session,
pour liberty50, options, onglet vie privée, mes règlages:

Image

Image
liberty50
Gecko

Message par liberty50 »

Bonjour,
Et pour cookie monster. Je rejette (par défaut) tous les cookies ? Car j'ai remarqué que sur certains sites où je suis inscrit quand je fais cette manip et bien je ne peux pas me connecter. Et pourquoi ne faut-il pas cocher la case : Utiliser la protection contre le pistage dans les fenêtres de navigation privée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
laozi

Message par laozi »

c'est avec cookies monster que l'on sélectionne les "biscuits" à conserver durablement ou temporairement , sans eux certains sites sont inaccessibles,
je n'ai pas coché la protection contre le pistage volontairement, les infos de Mozilla ne m'ont pas convaincu ! (cliquer sur en savoir plus), je préfère l'extension uBlock origin qui tout en bloquant les publicités est un excellent anti-pisteur.
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
laozi a écrit :je n'ai pas coché la protection contre le pistage volontairement, les infos de Mozilla ne m'ont pas convaincu ! (cliquer sur en savoir plus), je préfère l'extension uBlock origin qui tout en bloquant les publicités est un excellent anti-pisteur.
Est-ce que l'un (uBlock) empêche ou perturbe l'autre (la case à cocher ) ?
Comme le lien a été oublié (« cliquer sur en savoir plus », il doit manquer quelque chose entre « sur » et « en » :lol: ), je voudrais savoir :wink:

Sinon, ABP est également très performant si l'on ajoute le filtre consacré (https://adblockplus.org/fr/features#socialmedia, lien qui manque dans la page consacrée à ce module, je ne sais pas très bien pourquoi)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
laozi

Message par laozi »

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0

pour se faire "une idée" d' uBlock Origin:
https://vive-gnulinux.fr.cr/firefox-uti ... -origin-1/
bonne lecture et bon choix :wink:
liberty50
Gecko

Message par liberty50 »

Bonjour,

Encore une petite question. Comment savoir si certains cookies sont à supprimer et d'autres à conserver ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

C'est plus en fonction de ton utilisation et donc à toi de voir au fur et à mesure de tes besoins. :)

Et puis que tu supprimes ton historique, à partir du moment que certains sont autorisés dans les exceptions des cookies (exemple pour ce forum) via extension ou pas, à la connexion de Firefox au forum, un cookie sera créé....

En fait la question (à mon avis) ce n'est pas forcément de savoir lesquels supprimer ou conserver, mais plutôt lesquels autorisés (et seulement pour seulement pour session ou totalement) ou pas... non ?

Dans le cas où l'on veut éviter de supprimer certains cookies, il y avait eu un fil (et suivre le lien que je donnes vers un autre..Supprimer tous les cookies sauf...) avec certaines explications... Ne garder d'un seul cookie au nettoyage
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
liberty50 a écrit :Encore une petite question. Comment savoir si certains cookies sont à supprimer et d'autres à conserver ?
J'ai personnellement acheté mon 1er modem début 1991 (un débit 32 Ko donc. Époque épique...), et je passais déjà beaucoup de temps journellement sur le net (max de mon abonnement, puisqu'à l'époque - jusqu'à 200??? - on ne pouvait se connecter que X heures/mois)
Puis, dans la 1ère décennie 2000, j'ai passé mes journées/soirées sur le net (3 sites à gérer journellement).
Et pour cette 2ème décennie 2010........... j'y passe encore beaucoup trop de temps.

Or..... je ne me souviens pas (bon, OK, entre 1991 et 1996, ma mémoire s'est un peu dispersée) avoir JAMAIS accepté les cookies « par défaut », NI conservé aucun cookie (temporairement accepté pour certains sites) aux fermetures de mes navigateurs successifs !!!

Cette « ancienneté » (sic !) ne me donne évidemment pas raison absolue (chacun voit midi à sa porte) mais elle PROUVE au moins que cette méthode ne m'a JAMAIS apporté le moindre souci, retard ou difficulté quelconque....

... sinon j'aurais accepté (un peu têtu, certes, mais quand même pas Breton :lol: Aïe, frappez pas !) des.... « amendements » à mes choix.
.
liberty50
Gecko

Message par liberty50 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai installé des add ons. Pourriez-vous m'indiquer si ils sont valables à part cookie monster, que j'ai adopté.

Voici la liste :

Blockulicious
Cookie Monster
Disconnect
Flagfox
Ghostery
Hide Caption Titlebar plus
I don't care about cookies
Kaspersky protection
Roboform Toolbar
S3.Google Translator
Stylish
Ublock
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

ajja93 a écrit :Cette « ancienneté » (sic !) ne me donne évidemment pas raison absolue
En effet ... à mon avis, 99% des sites ne nécessitent pas l'acceptation des cookies ... mais pour les 1% restant (ex : Bank of Canada, pour ne situer que lui), les cookies sont utiles si tu ne veux pas ressaisir à chaque connexion des identifiants ou infos perso conservés dans les cookies...

Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
Robert Mitchum a écrit :mais pour les 1% restant (ex : Bank of Canada, pour ne situer que lui), les cookies sont utiles si tu ne veux pas ressaisir à chaque connexion des identifiants ou infos perso conservés dans les cookies...
Perso, n'allant pas journellement (même pas forcément une fois par semaine) sur aucun site de type « banque » ( = où un gestionnaire de mot de passe est inefficace), je préfère retaper mes identifiants plutôt que de les savoir dans un cookie.

Et d'autant plus que je crois bien, pour ma banque, que le cookie ne me permettrait (peut-être) QUE l'économie du « code client » mais PAS du « code secret » qu'il me faudrait donc tapoter.
En d'autant plus quand je vois que CCleaner détecte sans souci les cookies (alors qu'il n'est pas en service lorsqu'ils sont écrits), je me demande QUI de moins sain pourrait AUSSI les lire.....).

Suis-je parano ? Je crois être seulement prudent en informatique, et n'en suis pas mécontent : depuis mon 1er PC personnel (1986), je ne sais pas (touchons du bois) ce qu'est un virus, un malware... ou pire.

De même, je suis très attaché à ma vie privée, et j'évite autant que faire se peut d'utiliser par exemple Google (que j'appelle Big Brother) - même si malheureusement j'ai pas mal de correspondants GMail qui « m'offrent » à lui - et lorsque je le dois (Street View par exemple), je préfère dans ce cas perdre un peu de rapidité en passant par Tor (mes DNS n'étant en plus pas fourni par des serveurs de mon FAI).

Pour mes recherches sur le net, ceux qui me connaissent savent que je suis redoutable, et pourtant..... je n'utilise aucunement (directement en tout cas) « le » moteur que tant de gens jugent indispensable !!!
Et celui que j'utilise avec totale satisfaction - sans me faire espionner et qui vient de se marier/renforcer avec un autre très bon et discret - est le seul (je crois) qui permet de se créer PLUSIEURS préférences (j'en ai 3 en barre personnelle) SANS mémorisation par cookies mais par URL :wink:
(Allez, je le dénonce : StartPage ! En fait : StartPage-Ixquick depuis mars/avril)

Mais, comme je l'ai dit, « chacun voit midi à sa porte » et je comprends tout-à-fait que d'autres méthodes soient préférées.
.
Répondre