BonjourJpto,
et merci de ta réponse.
Utilisateur d'Orange en Livebox fibre, j'ai rencontré la semaine dernière un blocage soudain de l'envoi de mes messages via le smtp.orange.fr. Après une longue attente, l'envoi échoue avec le message suivant :
"Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Rien n'a pourtant changé dans la configuration en SSL/TLS port 465. Tous les messages sortants, qu'ils émanent d'adresses @free.fr, @laposte.net, @orange.fr ou autre, ont toujours été émis sans problème via le smtp.orange.fr, défini par défaut. Or ils ne passent plus non plus, même sur leur smtp propre dès lors qu'il est configuré en SSL (smtp.free.fr, smtp.gandi.net, smtp.laposte.net, smtp.gmail.com, etc).
J'en suis réduit à envoyer mes e-mails en port 25 sans aucune sécurité.
L'accès au webmail d'Orange étant nouvellement conditionné à un renouvellement du mot de passe, j'ai dû procéder à son changement et l'ai bien sûr réattribué dans le compte correspondant sur Thunderbird. J'ai également supprimé et réinstallé le compte, mais sa réinstallation échoue lors du paramétrage en SSL/TLS :
"Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier".
J'ai procédé à de multiples tentatives : reboot Livebox,reconfig l'agent mail d'Avast sans analyse courrier des SSL, analyses approfondies vie les systèmes de sécurité (Avast, Malwarebytes), suspension de ces derniers ainsi que du parefeu Win7, utilisation de Thunderbird en mode sans échec avec modules désactivés, envois d'e-mails via d'autres smtp en SSL (Free, Laposte, etc) ...
Comme tu me l'as suggéré, j'ai refait un essai en désactivant complètement l'agent mail d'Avast mais en vain.
Voici ci-dessous les infos demandées. Merci de ton aide
Gill75
Code : Tout sélectionner
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account4 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account12 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account38 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account40 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account45 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account59 (pop3) pop-mail.outlook.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account61 (nntp) news.free.fr:119 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account63 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account64 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account65 (pop3) pop.laposte.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account66 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account67 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account68 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account69 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account71 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account73 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account74 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account79 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account80 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account81 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account82 (pop3) mail.gandi.net:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account83 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account84 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account88 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account92 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account93 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:587 STARTTLSMot de passe normal true
account94 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:587 STARTTLSMot de passe normal true