problème envoi mail non résolu malgré lecture de forums

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: problème envoi mail non résolu malgré lecture de forums

Message par jpto »

Gill75 a écrit :...Les paramètres fournisseurs sont ok pour moi, ils n'ont d'ailleurs jamais changé.

Concernant les antivirus, j'ai testé avec Avast, Malwarebytes et le pare-feu Windows désactivés, ça ne change rien.

Existe-t'il un moyen de "réinitialiser" tout cela, par exemple en créant un nouveau profil et importer ses e-mails ? (ça me ferait une vingtaine de comptes e-mails à re-paramétrer, mais bon ... )...
Pour commencer, vu que ce sujet a été utilisé par différentes personnes :
- Pourrais-tu récapituler ce qui ne fonctionne pas chez toi et pour quels comptes ?
- Pourrais-tu essayer en ayant désactivé l'agent mail d'Avast ?
- Pourrais-tu nous coller ici (entre balises Code, de préférence), la partie Comptes des Infos de dépannage qui sont disponibles dans le menu Aide (?) de Thunderbird ?
Gill75
Arias

Message par Gill75 »

BonjourJpto,

et merci de ta réponse.

Utilisateur d'Orange en Livebox fibre, j'ai rencontré la semaine dernière un blocage soudain de l'envoi de mes messages via le smtp.orange.fr. Après une longue attente, l'envoi échoue avec le message suivant : "Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."

Rien n'a pourtant changé dans la configuration en SSL/TLS port 465. Tous les messages sortants, qu'ils émanent d'adresses @free.fr, @laposte.net, @orange.fr ou autre, ont toujours été émis sans problème via le smtp.orange.fr, défini par défaut. Or ils ne passent plus non plus, même sur leur smtp propre dès lors qu'il est configuré en SSL (smtp.free.fr, smtp.gandi.net, smtp.laposte.net, smtp.gmail.com, etc).

J'en suis réduit à envoyer mes e-mails en port 25 sans aucune sécurité.

L'accès au webmail d'Orange étant nouvellement conditionné à un renouvellement du mot de passe, j'ai dû procéder à son changement et l'ai bien sûr réattribué dans le compte correspondant sur Thunderbird. J'ai également supprimé et réinstallé le compte, mais sa réinstallation échoue lors du paramétrage en SSL/TLS : "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier".

J'ai procédé à de multiples tentatives : reboot Livebox,reconfig l'agent mail d'Avast sans analyse courrier des SSL, analyses approfondies vie les systèmes de sécurité (Avast, Malwarebytes), suspension de ces derniers ainsi que du parefeu Win7, utilisation de Thunderbird en mode sans échec avec modules désactivés, envois d'e-mails via d'autres smtp en SSL (Free, Laposte, etc) ...

Comme tu me l'as suggéré, j'ai refait un essai en désactivant complètement l'agent mail d'Avast mais en vain.

Voici ci-dessous les infos demandées. Merci de ton aide :-)

Gill75

Code : Tout sélectionner

account1	(none) Local Folders			Aucune	Mot de passe normal
account4	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account12	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account38	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account40	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account45	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account59	(pop3) pop-mail.outlook.com:995	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account61	(nntp) news.free.fr:119			Aucune	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account63	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account64	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account65	(pop3) pop.laposte.net:995		SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account66	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account67	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account68	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account69	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account71	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account73	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account74	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account79	(pop3) pop.gmail.com:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account80	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account81	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account82	(pop3) mail.gandi.net:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account83	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account84	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account88	(pop3) pop.free.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account92	(pop3) pop.orange.fr:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account93	(pop3) pop.gmail.com:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.gmail.com:587	STARTTLSMot de passe normal	true
account94	(pop3) pop.gmail.com:995			SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.gmail.com:587	STARTTLSMot de passe normal	true
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour Gill75,

Je ne vois rien d'anormal dans tes paramètres. Il serait bon de tester un nouveau profil avec ou deux de tes comptes, un Orange et un Laposte, par exemple, en gardant les paramètres proposés par le configurateur automatique de Thunderbird (IMAP et SSL/TLS). Tester l'envoi de l'un vers l'autre.
Pour lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird, sous Windows : Fermer Thunderbird et touches WIN+R puis tapez thunderbird -p puis OK.
Puis bouton Créer un profil et donner un nom. Voir de la doc ici : https://openclassrooms.com/courses/mozi ... -profils-1
Gill75
Arias

Message par Gill75 »

Merci jpto,

J'ai créé un nouveau profil et testé la création de quatre comptes, avec envois respectifs par smpt.free.fr, smpt.laposte.net, smpt.gmail.com et smpt.orange.fr.

Aucun compte ne fonctionne en port 465 SSL/TLS.
Free, La Poste et GMail fonctionnent en port 587 STARTTLS (ce ce que me propose le mode autodétection)
Orange ne fonctionne pas en 465 SSL/TLS : l'autodétection me propose port 587 sans SSL, mot de passe normal ...

Que faire ... ? :cry:

Merci !
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

J'ai l'impression que tu recréés tes comptes pour essayer d'autres paramètres alors qu'il suffit d'afficher les paramètres et de les modifier.

J'ai un compte Laposte qui fonctionne très bien en SSL/TLS et donc avec le port 465. C'est ce que conseille Laposte sur son site d'assistance :
https://aide.laposte.net/?q=logiciel+de ... C+tablette

Pour gmail voici leur guide : https://support.google.com/mail/trouble ... 68960?rd=1

Pour free, le SMTP sécurisé (et authentifié) doit être demandé sur l'espace client, voir ici : http://www.free.fr/assistance/2406.html#step-2407
Gill75
Arias

Message par Gill75 »

Bonjour,

Oui, j'ai recréé quatre de mes comptes sous un nouveau profil, comme tu me l'as suggéré dans ton post précédent ... Mais une fois les comptes créés avec un smtp opérationnel, je peux modifier les paramètres dans Outils/Paramètres des comptes/Serveur sortant, puis si besoin je réaffecte l'attribut "par défaut" à tel ou tel smtp ou je redirige un compte vers un autre smtp (tester un envoi Free sur le smtp Orange par exemple).

J'ai vérifié les aides en ligne vers lesquels tu m'as adressé, mes paramètres sont exactement conformes. Le SMTP authentifié est déjà activé chez Free. Pour rappel, toutes ces comptes fonctionnaient normalement en 465 SSL/TLS jusqu'à la semaine dernière ...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Le principe est que chaque compte doit utiliser le smtp qui va avec. Le fait de définir un smtp par défaut était peut être utile jadis, maintenant, on s'en fout !
Il faudrait nous coller ici les messages d'erreurs exacts que tu reçois.
Il est possible qu'un paramètre de la box soit en cause. Si ton ordinateur est portable, il serait bien de l'essayer sur une autre connexion.

J'avais oublié de donner l'adresse de la page de paramètres pour Orange : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 5963-66803
Gill75
Arias

Message par Gill75 »

Merci jpto,

Pour plein de raisons, j'ai fini par reformater mon ordi et tout réinstaller. Dans ces conditions bien sûr, Thunderbird fonctionne de nouveau, encore que j'ai dû créer un nouveau profil car l'ancien, réimporté, ne permettait toujours pas l'envoi en SSL/TLS. Mystère que je n'ai pas envie d'approfondir pour avoir perdu assez de temps avec cette question.

Merci pour ton aide en tous cas ;-)

Cela dit, j'ouvre un nouveau post aujourd’hui pour un souci avec les Indésirables qui restent en Courrier entrant, malgré les coches et paramètres aux bons endroits ... pfff. Un grand classique semble-t-il mais encore imparfaitement documenté.

Bonne journée !
Répondre