Marqué comme lu après réponse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
DanVkx
Arias

Marqué comme lu après réponse

Message par DanVkx »

Bonjour,

Sans en être absolument certain, il me semble que précédemment Thunderbird marquait un message comme lu dès que l'on y répondais (ce qui paraît logique) voire même lorsqu'on le transérait.

Et là ce n'est plus le cas, même en mode sans échec.

Aucune option trouvée à ce propos.

Quelqu'un a-t-il des informations ?

Merci d'avance :P

Daniel
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Marqué comme lu après réponse

Message par Mapenzi »

Bonjour,
DanVkx a écrit :
Sans en être absolument certain, il me semble que précédemment Thunderbird marquait un message comme lu dès que l'on y répondais (ce qui paraît logique) voire même lorsqu'on le transérait.
Ça n'a jamais été le cas dans les versions antérieures de TB et ce ne serait pas logique non plus.
Un message lu est marqué "lu" et les messages auxquels on a répondu ou lesquels on a transférés sont marqués par une petite icône (flèche courbée).
Et là ce n'est plus le cas, même en mode sans échec.
Il existe deux modules (personnellement pas testés) qui pourraient t'intéresser:
"Mark Read On Reply" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... -on-reply/
"Mark Read On Reply and Reply-All" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... -and-repl/
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
DanVkx a écrit :il me semble que précédemment, Thunderbird marquait un message comme lu dès que l'on y répondais (ce qui paraît logique) voire même lorsqu'on le transférait. Et là ce n'est plus le cas, même en mode sans échec.
Aucune option trouvée à ce propos.
il sera aussi marqué comme lu si tu ouvres le message :D
Par contre le temps est très très court :( - aussi on peut augmenter ce temps de passage de non lu en lu depuis les options de TB
-►Outils | Options (Édition | Préférences sous Linux/SeaMonkey) - Icône ►Avancés, onglet ►Lecture et affichage
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... _lu_non_lu

merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
DanVkx
Arias

Message par DanVkx »

Merci pour ta réponse, la "solution" d'augmenter le temps avant que TB marque automatiquement le message comme lu, je la connaissais, mais elle ne me convient pas.

Je vais tester les plugins qu'on m'a conseillé et s'ils fonctionnement bien, je mettrai résolu.

Bien cordialement :wink:
DanVkx
Arias

Message par DanVkx »

Les extensions "Mark Read On Reply and Reply-All" et "Mark Read On Reply" ne fonctionne pas du tout chez moi...
Il en existe d'autres pouvant remplir la même fonction ? J'ai cherché, mais par exemple les 2 ci-dessous sont introuvables avec les mots-clé "mark reply" !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

DanVkx a écrit :Les extensions "Mark Read On Reply and Reply-All" et "Mark Read On Reply" ne fonctionne pas du tout chez moi...
Je viens de tester ces extensions et elles fonctionnent toutes les deux chez moi.
Avec un avantage pour "Mark Read On Reply and Reply-All" qui marque aussi les messages transférés comme "lu".
Évidemment, il faut décocher "Marquer automatiquement les messages comme lu" dans Options > Affichage > Avancé.
DanVkx
Arias

Message par DanVkx »

Chez moi, cela ne marche pas du tout. Et bien entendu "Marquer automatiquement les messages comme lu" est décoché, sinon la manoeuvre n'aurait aucun intérêt...

Mais je viens de remarquer pire : même si j'ouvre un message, il continue à être marqué comme non lu ! Y compris en mode sans échec ! :o

Quelqu'un à une idée ? :-?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

DanVkx a écrit : Mais je viens de remarquer pire : même si j'ouvre un message, il continue à être marqué comme non lu !
C'est normal puisque tu as décoché "Marquer automatiquement les messages comme lu" ! ;)
Tant que tu laisses cette case décochée TB ne marque aucun message comme "lu", même si tu l'ouvres.
Il faut le marquer manuellement comme lu par un simple clic sur l'étoile bleue dans la colonne "Statut de lecture".
Y compris en mode sans échec !
Le mode sans échec ne change rien à la situation car il ne remet pas les options aux valeurs "standard".
DanVkx
Arias

Message par DanVkx »

D'autres auteur de logiciels du genre raisonnent autrement, et je pense à juste titre, en considérant que marquer lu lors d'une ouverture, réponse ou transfert n'est pas un marquage automatique mais le résultat de la logique ;)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Pour un utilisateur d'un client de messagerie l'affichage dans le panneau des messages du statut "lu" ou "non lu" est important pour ne pas passer à côté d'un message.
Les développeurs de Thunderbird ont décidé de marquer par défaut un message automatiquement comme "lu" dès l'ouverture (l'affichage) de celui-ci (ou x secondes après l'ouverture) tout en laissant à l'utilisateur le choix de désactiver ce réglage par défaut et de marquer manuellement un message comme lu. Et c'est pour cela qu'ils ont créé l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus".

Même si on laisse de côté la logique de tel ou tel réglage par défaut, je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches exactement et je reviens donc à cette phrase dans ton message initial :
il me semble que précédemment Thunderbird marquait un message comme lu dès que l'on y répondais (ce qui paraît logique) voire même lorsqu'on le transférait.
Je pense que la grande majorité des utilisateurs de TB ont l'habitude d'ouvrir (d'afficher) un message avant d'y répondre ou de le transférer.
Le message auquel ils répondent ou qu'ils transfèrent sera alors marqué comme "lu" s'ils ont laissé cochée l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus".

En revanche, si on répond à un message ou si on le transfère par clic D-> "Répondre à ...." ou -> "Transférer" sans l'ouvrir, le message gardera le statut "non lu" car il n'a pas été ouvert (affiché).

Si tu as désactivé l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus", TB ne marquera pas comme "lus" les messages auxquels tu réponds ou lesquels tu transfères même si tu les a ouverts.
Mais avec le module "Mark Read On Reply and Reply-All" le statut du message sera changé de "non lu" en "lu" dans les deux cas.
Répondre