Pour un utilisateur d'un client de messagerie l'affichage dans le panneau des messages du statut "lu" ou "non lu" est important pour ne pas passer à côté d'un message.
Les développeurs de Thunderbird ont décidé de marquer
par défaut un message automatiquement comme "lu" dès l'ouverture (l'affichage) de celui-ci (ou x secondes après l'ouverture) tout en laissant à l'utilisateur le choix de désactiver ce réglage par défaut et de marquer
manuellement un message comme lu. Et c'est pour cela qu'ils ont créé l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus".
Même si on laisse de côté la logique de tel ou tel réglage par défaut, je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches exactement et je reviens donc à cette phrase dans ton message initial :
il me semble que précédemment Thunderbird marquait un message comme lu dès que l'on y répondais (ce qui paraît logique) voire même lorsqu'on le transférait.
Je pense que la grande majorité des utilisateurs de TB ont l'habitude d'ouvrir (d'afficher) un message avant d'y répondre ou de le transférer.
Le message auquel ils répondent ou qu'ils transfèrent sera alors marqué comme "lu" s'ils ont laissé cochée l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus".
En revanche, si on répond à un message ou si on le transfère par clic D-> "Répondre à ...." ou -> "Transférer"
sans l'ouvrir, le message gardera le statut "non lu" car il n'a pas été ouvert (affiché).
Si tu as
désactivé l'option "Marquer automatiquement les messages comme lus", TB ne marquera pas comme "lus" les messages auxquels tu réponds ou lesquels tu transfères même si tu les a ouverts.
Mais avec le module "Mark Read On Reply and Reply-All" le statut du message sera changé de "non lu" en "lu" dans les deux cas.