Firefox 44 : gestion des cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

flo-99
Arias

Firefox 44 : gestion des cookies

Message par flo-99 »

Bonsoir à tous,
La MAJ 44.0 de Firefox me pose quelques soucis au niveau des cookies. Je vous explique; depuis toujours j'ai pris l'habitude d'accepter et refuser les cookies lorsque je surfais. (fenetre qui me demandait pour chaque site si je voulais ou non autoriser les cookies)
Avec les versions précédents lorsque l'on allait dans :
Outils>options>Vie privée>utiliser parametre personnalisé pour historique

Pour les cookies, on avait la possibilité de
:arrow: les conserver jusqu'à :
-leur expiration
-la fermture de firefox
-me demander à chaque fois

Avec la version 44, la fonction "me demander à chaque fois" n'est plus disponible. Comment faire pour la récupérer ?
Pourquoi a-t-elle été effacée ?

merci pour votre réponse :)
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox 44 : gestion des cookies

Message par Abraxas »

ca a été supprimé sans doute, car très peu utilisé ou problématique. En tous les cas, a a viré de FF44+, désolé.
flo-99
Arias

Message par flo-99 »

Ah! Donc tout le monde se voit dans l'obligation d'accepter/refuser TOUS les cookies mais impossible de les filtrer, je n'y crois pas.
Vous n'allez tout de même pas me faire croire que je suis le seul gugus confronté à ce soucis.
Existe-t-il une alternative ? (add-on par exemple)
laozi

Message par laozi »

hello,
quelques add-on ici:
http://www.ghacks.net/2016/01/18/enhanc ... e-add-ons/
perso jutilise "Cookie Shield" avec beaucoup de satisfaction,
bon choix :wink:
Delapalisse
Arias

Message par Delapalisse »

Moi aussi, je suis totalement en désaccord avec cette suppression de la possibilité "me le demander à chaque fois".

C'est bien simple, je vais réinstaller le Firefox 4. et je ne ferai plus les mises à jour, tant qu'on ne rétablira pas cette possibilité !

:evil:
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Delapalisse a écrit :Moi aussi, je suis totalement en désaccord avec cette suppression de la possibilité "me le demander à chaque fois".

C'est bien simple, je vais réinstaller le Firefox 4. et je ne ferai plus les mises à jour, tant qu'on ne rétablira pas cette possibilité !
Salut à vous,

Ouais et ben la Fondation Mozilla en a rien à faire !

Il suffit d’y ajouter un addon (module) qui fait le travail, tels que :
- CookieKeeper
- CookieCuller
- Cookie Block
- Cookie Monster
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=cookie

Essayez de voir dans la configuration de Firefox, dans un onglet vierge mettez about:config, avec les 2 points, sans espace, entrez, puis dans rechercher mettez : network.cookie.lifetimePolicy, changez sa valeur en le mettant à 1, à l'ordinaire c'est cette ligne de commande qui gère les Cookies : http://kb.mozillazine.org/Network.cookie.lifetimePolicy ; ainsi cela serait devenu une fonction cachée.

A plus.
Dernière modification par Cucurbitacé le 29 févr. 2016, 02:28, modifié 1 fois.
Delapalisse
Arias

Eh bien, ça ne marche pas !

J'ai eu beau mettre ce paramètre à 1, il continue de prendre les cookies des sites visités sans me demander mon avis !

Et en plus, malgré que j'ai indiqué de les conserver "jusqu'à la fermeture de Firefox", il ne les supprime pas quand je sors !

Donc apparemment, pas d'autre solution que de revenir à Firefox 43...

Et si vraiment "la Fondation Mozilla en a rien à faire", c'est bien triste de la part d'un organisme qui prétend être à l'écoute de ses utilisateurs, et ça me déçoit énormément !
Cucurbitacé
Animal mythique

Delapalisse a écrit :Eh bien, ça ne marche pas !

J'ai eu beau mettre ce paramètre à 1, il continue de prendre les cookies des sites visités sans me demander mon avis !

Et en plus, malgré que j'ai indiqué de les conserver "jusqu'à la fermeture de Firefox", il ne les supprime pas quand je sors !

Donc apparemment, pas d'autre solution que de revenir à Firefox 43...

Et si vraiment "la Fondation Mozilla en a rien à faire", c'est bien triste de la part d'un organisme qui prétend être à l'écoute de ses utilisateurs, et ça me déçoit énormément !
Salut à vous,

Hé bé, c’est peut-être le 3 qu’il faut mettre, lisez le lien que j’ai mis : http://kb.mozillazine.org/Network.cookie.lifetimePolicy
Dans Firefox 43 essayez de voir quel chiffre est mis sur cette ligne de commande quand vous prenez votre option.
Ben j'ai regardé avec Firefox 43.0.2 portable est c'est bien le 1 qu'il faut mettre.

Et les addons, cela ne vous intéresse pas ?!

Oh, regardez quelqu'un a posé la même question que vous en anglais sur le forum officiel de The Mozilla Foundation :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1107917

A plus.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
Delapalisse a écrit :Et en plus, malgré que j'ai indiqué de les conserver "jusqu'à la fermeture de Firefox", il ne les supprime pas quand je sors !
Je viens de vérifier cela avec différents profiles et des nouveaux, apparemment, il y à un bug de ce côté ! J'ai pour le moment pas trouvé de bug ouvert... :|

Perso, je refuses par défaut les cookies et j’autorise au cas par cas avec Cookie Monster qui permet d'autorisé les sous-domaines sans autoriser les domaines... et d'autoriser pour la session ou toujours, ou bloquer... CM permet de forcer la suppression à la fermeture de Firefox des cookies qui sont autorisés que pour la sessions. Même si Firefox à un bug !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Delapalisse
Arias

Tout ça est bien beau, mais le plus simple ne serait-il pas que l'équipe des développeurs de Firefox nous rende au plus vite cette option qui était un des principaux avantages de leur navigateur et qu'ils ont supprimée sans aucune raison compréhensible ?

Quant aux addons, non, je n'aime pas devoir gérer cela. Un navigateur doit fonctionner par lui-même et faire ce que ses options indiquent (en particulier supprimer l'historique à la sortie si c'est ce qui a été demandé). En fait, à voir la littérature, ce problème existe depuis longtemps et c'est un véritable scandale qu'il ne soit pas encore résolu !
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
Delapalisse a écrit :Tout ça est bien beau, mais le plus simple ne serait-il pas que l'équipe des développeurs de Firefox nous rende au plus vite cette option qui était un des principaux avantages de leur navigateur et qu'ils ont supprimée sans aucune raison compréhensible ?
Tu es comme tout le monde (moi aussi :D ), quand une fonction qui te plait disparait, tu es mécontente et c'est normal.... et si une nouvelle fonction est inutile à tes yeux, tu le ferais savoir...

Mais la télémétrie sert à savoir avec beaucoup de retour sur l'utilisation des fonctions par les internautes, ce qui permet d’éliminer les inutiles...

Et ne t'en déplaises, le menu qui à été enlevé ne devait pas être très utilisé (dont moi je m'en "fous royalement", vu que je ne l'utilisais pas... même s'il me dérangeait pas...) et ne sera pas remit dans les options, donc il te reste à changer tes habitudes.
Ce n'est pas la première fonction à être enlevée, d'autres personnes (et peu) ont été déçues et tu ne seras pas la dernière...
Delapalisse a écrit :Un navigateur doit fonctionner par lui-même et faire ce que ses options indiquent (en particulier supprimer l'historique à la sortie si c'est ce qui a été demandé).
Un navigateur ne peut pas plaire à tout le monde... Même sans modules Firefox me plait comme il est au niveau de la gestion de l'historique... Cookies Monster n'est présent que pour effectuer la gestion des cookies, avec plus de simplicité et de souplesse.

"A chacun ses goûts et ses couleurs", mais l'on ne peut avoir un navigateur qui plaira à 100 % à tous les utilisateurs...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
laozi

Message par laozi »

Bob49 a écrit :Et ne t'en déplaises, le menu qui à été enlevé ne devait pas être très utilisé (dont moi je m'en "fous royalement", vu que je ne l'utilisais pas... même s'il me dérangeait pas...) et ne sera pas remit dans les options, donc il te reste à changer tes habitudes.
hello,
+1
cdt
Cucurbitacé
Animal mythique

Delapalisse a écrit :Tout ça est bien beau, mais le plus simple ne serait-il pas que l'équipe des développeurs de Firefox nous rende au plus vite cette option qui était un des principaux avantages de leur navigateur et qu'ils ont supprimée sans aucune raison compréhensible ?

Quant aux addons, non, je n'aime pas devoir gérer cela. Un navigateur doit fonctionner par lui-même et faire ce que ses options indiquent (en particulier supprimer l'historique à la sortie si c'est ce qui a été demandé). En fait, à voir la littérature, ce problème existe depuis longtemps et c'est un véritable scandale qu'il ne soit pas encore résolu !
Scandale ?!

Vous êtes dans l’exagération !

Le scandale, c’est plus dans des banques de dépôt qui font maintenant aussi assurance et banque d'affaires et qui avec l’argent des déposants, sans leur accord, le spéculent sur les denrées alimentaires causant ainsi ce qu’ils ont eu le culot d’appeler : les émeutes de la faim !

En ce cas, utilisez un dérivé de Firefox, PaleMoon, c'est norvégien et néerlandais et il gère votre fonction sans aucun scandale.
http://www.palemoon.org/# , il vous faudra le mettre en français grâce à un addon de langue française .... oups ?!
Bob49 a écrit :Bonjour
[...]

Mais la télémétrie sert à savoir avec beaucoup de retour sur l'utilisation des fonctions par les internautes, ce qui permet d’éliminer les inutiles...

[...]
Wahou, en espionnant les utilisateurs de Firefox, mais moi, j'ai coupé la télémétrie, alors comment font-ils ? Houlala, lala !
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Cucurbitacé a écrit :Wahou, en espionnant les utilisateurs de Firefox, mais moi, j'ai coupé la télémétrie, alors comment font-ils ? Houlala, lala !
C'est ton choix, donc ta responsabilité. :wink: Tu es parano, c'est ton droit et cela te regarde, mais faut savoir ce que tu veux !..

Mozilla relève les informations d’utilisation de Firefox, pas de la navigation. Et ce n'est pas de l'espionnage
Image
Répondre