Bonjour Senpas,
Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : un " cache " n'a rien à voir avec quelque chose qui toucherait à l'insécurité (au sens de " quelque chose de cach
é ")
Évoquons d'abord ce qu'est la mise en cache.
Les caches, il y en a partout : dans les processeurs, les contrôleurs disque, les cartes graphiques, tous les processus qui échangent des données ou des séquences d'instructions entre un dispositif et un autre (dont Firefox).
En informatique, un " Cache " est un dispositif accélérateur relevant du principe d'anticipation. Plusieurs termes sont des synonymes : "mémoire cache", "antémémoire", "mémoire prédictive", "mémoire d'anticipation". Un " cache " est une zone de mémoire intermédiaire, servant à l'accélération d'une fonction, en tenant à la disposition de certains processus, des données prêtes à l'emploi, sans avoir à aller les chercher.
Extrait de Cache
Donc Firefox tente d'accélérer votre navigation et de protéger la bande passante par deux mécanismes d'anticipation.
- Conserver dans une mémoire cache (un espace disque), les pages récemment visitées et tous les objets contenus dans ces pages (images, vidéo, sons, scripts, charte graphique (dont les CSS...), etc. ...). Comme il est fréquent de revenir dessus, ces pages et objets sont déjà stockés localement, en fichiers dit " cache ". Par exemple, lorsque l'on visite une page d'un site, il est fort probable que l'on va visiter d'autres pages du même site. Des objets comme le logo du site sont déjà dans le cache et n'ont pas besoin d'être redemandés au serveur.
- Par la même occasion (avec le même raisonnement que ci-dessus : "...il est fort probable que l'on va visiter d'autres pages du même site...", Firefox va, tandis que vous lisez votre page, précharger les autres pages du même site pointées par les liens contenus dans ce que vous lisez. Si vous suivez l'un de ces liens (si vous cliquez sur un lien), la page va déjà être dans le cache et son affichage va être instantané.
Problèmes éventuels des caches :
- Problème de taille du cache qui occupe de l'espace disque.
Par défaut, le cache de Firefox pèse 350 MO. Compte tenu de la taille et des prix des disques durs actuels, on s'en fiche complètement. Un 3 terra-octets coûte moins de 90 € et, même en version NAS, avec un MTBF (temps moyen entre deux pannes) de plus de 100 ans (par exemple un 3 terra-octets de la série RED (rouge) chez Western Digital, coûte à peine 130 €.
- Problème de confidentialité et de vie privée :
Ceci ne concerne que le risque de perte de confidentialité, et donc de pénétration dans votre vie privée.
Si, ET SEULEMENT SI :
toute personne se présentant devant cet ordinateur, après vous, peut savoir et voir ce que vous avez fait (les pages Web visitées (l'historique), les requêtes utilisées, etc. ...) donc ce à quoi vous vous intéressez, ce que vous faites sur le Web...
J'insiste énormément sur l'aspect " local " de cette perte de vie privée (ce que j’appelle les Traces internes et « Vie Privée »). Ces " traces internes " ne compromettent pas votre vie privée sur le WEB, sauf en cas de contamination de l'ordinateur (Spyware, Keylogger, etc. ...) ce qui relève de la sécurité du système d'information.
- Problème de rafraichissement des données :
Des pages dont les données changent tout le temps, comme une page de " news " d'un journal, n'ont pas vocation à être mise en cache mais doivent être re-téléchargées à chaque lecture (on ne parle pas de rafraichissement en temps réel). Normalement, cela est résolu par l'éditeur du site (le webmaster), qui donne des instructions pour qu'un contenu ne soit pas mis en cache, ni côté serveur, ni côté client (vous et votre ordinateur).
Ne rien conserver dans le cache - ne jamais rien avoir dans le cache de Firefox.
Si, pour une raison propre à votre entreprise (un moteur de recherche développé " maison " qui n'est pas encore au point), la mise en cache de la navigation pose un problème, rien n'est plus facile :
Utilisez la
Navigation Privée - Activation dans Firefox. Rien ne sera mis en cache (il sera toujours vide), ni dans le cache des données, ni dans les historiques, etc. ... Pas besoin de faire quoi que ce soit, manuellement ou autrement, pour vider la cache, puisqu'il sera toujours vide.
Autre solution, qui ne concerne que le cache (sans toutes les autres traces) : mettre la taille du cache à zéro (outil > options > avancé > réseau > cochez la case "Modifier la gestion automatique du cache" > Limitez le taille du cache à zéro.
Cordialement