FF ne vide pas le cache [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Br_Fr
Iguane

FF ne vide pas le cache [Résolu]

Message par Br_Fr »

bonjour à tous
Avant de fermer FF,je vide le cache par outils/Options onglet "Avancé" et "Réseau":
Image
ensuite si après avoir fermé Firefox j'analyse avec Ccleaner,je vois que le cache n'est pas vidé:
Image
Pourquoi je n'arrive pas à vider le cache avec Firefox?
Dernière modification par Br_Fr le 06 juin 2015, 23:27, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: FF ne vide pas le cacke

Message par Demot »

Salut ▬ ccleaner laisse le dormir ... voire laisse béton ... surtout que Firefox est assez grand pour se nettoyer tout seul
j'ai abandonné ccleaner il y a quelque année il supprimait virtuellement mes temporaire.

Pour vider le cache automatiquement dans Firefox c'est dans l'onglet vie privée
dans l’équivalent en onglet coche ☑ cache

Image
Dernière modification par Demot le 06 juin 2015, 18:48, modifié 1 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

si tu veux vider le cache manuellement, tu tapes about:cache puis tu vas au chemin donné dans Storage disk location de "Disk" puis tu effaces le contenu des 2 dossiers /cache et /cache2 (FF fermé).
Br_Fr
Iguane

Message par Br_Fr »

Merci Demot.
Abraxas,je n'ai que "cache2":
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Sans doute normal, Mozilla a retravaillé son système de cache il y a 1 ou 2 ans d'où cache2. Si ton profil est récent, ça se peut que /cache soit absent.
Br_Fr
Iguane

Message par Br_Fr »

Abraxas a écrit :Si ton profil est récent, ça se peut que /cache soit absent.
Oui j'ai fait un nouveau profil récemment...
Merci Abraxas
Br_Fr
Iguane

Re: FF ne vide pas le cache [Résolu]

Message par Br_Fr »

Bonjour à tous
Ce matin j'ai 2 caches...?
Image

bizarre.... :o
SENPAN
Arias

Message par SENPAN »

Bonjour,

Je reprends le sujet car je recherche une solution pour vider le cache toutes les heures de FF.
Existe-t-il une solution ?
Windows 7 Pro (64 bits) . Firefox 52.0.1 (64 bits) . ADSL 18Mbps
SENPAN
Arias

Message par SENPAN »

UP
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bah tu fait un script que tu mets dans un bin.
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Message par Pierre (aka Terdef) »

Bonjour,

Je peux savoir pourquoi, les uns et les autres, vous cherchez :

1/ A vider le cache

2/ A le vider automatiquement à intervalle court

J'ai quelques idées mais, au lieu de répondre dans le vide, je préfèrerais une raison :

Espionnage sur le Web ?
Vie privée sur le Web ?
Vitesse de navigation sur le Web ?
Vitesse de Windows ?
Problème de place disque ?
Etc. ...

Cordialement
SENPAN
Arias

Message par SENPAN »

Pierre (aka Terdef) a écrit :Bonjour,

Je peux savoir pourquoi, les uns et les autres, vous cherchez :

1/ A vider le cache

2/ A le vider automatiquement à intervalle court

J'ai quelques idées mais, au lieu de répondre dans le vide, je préfèrerais une raison :

Espionnage sur le Web ?
Vie privée sur le Web ?
Vitesse de navigation sur le Web ?
Vitesse de Windows ?
Problème de place disque ?
Etc. ...

Cordialement
Bonjour Pierre (aka Terdef),

Vider le cache permettrait de ne pas avoir de bug lors de l'utilisation d'un moteur de recherche spécifique à mon entreprise.
En effet, si un utilisateur effectue une recherche, FF garde en mémoire trop d'information (de ce que j'ai compris par les techniciens informatiques de ma boîte).

Exemple : une recherche à 10h15 est stockée en mémoire. Puis une recherche est faite à 11h40, elle va être mal interprétée par le moteur qui va aller chercher dans le cache de FF.
Oui je sais c'est nul ! Mais ils ne changeront pas les scripts du moteur. Encore une fois c'est nul !

Donc, je cherche à contourner cette mauvaise volonté (ou pas) pour réduire les erreurs de résultats.
De plus, cela permettrait de rendre la navigation plus agréable aux utilisateurs lambda (dont je fais partis).

Si tu as une idée de comment faire un script (comme évoqué par Abraxas), je suis preneur.
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Message par Pierre (aka Terdef) »

Bonjour Senpas,

Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : un " cache " n'a rien à voir avec quelque chose qui toucherait à l'insécurité (au sens de " quelque chose de caché ")

Évoquons d'abord ce qu'est la mise en cache.

Les caches, il y en a partout : dans les processeurs, les contrôleurs disque, les cartes graphiques, tous les processus qui échangent des données ou des séquences d'instructions entre un dispositif et un autre (dont Firefox).
En informatique, un " Cache " est un dispositif accélérateur relevant du principe d'anticipation. Plusieurs termes sont des synonymes : "mémoire cache", "antémémoire", "mémoire prédictive", "mémoire d'anticipation". Un " cache " est une zone de mémoire intermédiaire, servant à l'accélération d'une fonction, en tenant à la disposition de certains processus, des données prêtes à l'emploi, sans avoir à aller les chercher.
Extrait de Cache

Donc Firefox tente d'accélérer votre navigation et de protéger la bande passante par deux mécanismes d'anticipation.
  1. Conserver dans une mémoire cache (un espace disque), les pages récemment visitées et tous les objets contenus dans ces pages (images, vidéo, sons, scripts, charte graphique (dont les CSS...), etc. ...). Comme il est fréquent de revenir dessus, ces pages et objets sont déjà stockés localement, en fichiers dit " cache ". Par exemple, lorsque l'on visite une page d'un site, il est fort probable que l'on va visiter d'autres pages du même site. Des objets comme le logo du site sont déjà dans le cache et n'ont pas besoin d'être redemandés au serveur.
  2. Par la même occasion (avec le même raisonnement que ci-dessus : "...il est fort probable que l'on va visiter d'autres pages du même site...", Firefox va, tandis que vous lisez votre page, précharger les autres pages du même site pointées par les liens contenus dans ce que vous lisez. Si vous suivez l'un de ces liens (si vous cliquez sur un lien), la page va déjà être dans le cache et son affichage va être instantané.

Problèmes éventuels des caches :
  1. Problème de taille du cache qui occupe de l'espace disque.
    Par défaut, le cache de Firefox pèse 350 MO. Compte tenu de la taille et des prix des disques durs actuels, on s'en fiche complètement. Un 3 terra-octets coûte moins de 90 € et, même en version NAS, avec un MTBF (temps moyen entre deux pannes) de plus de 100 ans (par exemple un 3 terra-octets de la série RED (rouge) chez Western Digital, coûte à peine 130 €.
  2. Problème de confidentialité et de vie privée :
    Ceci ne concerne que le risque de perte de confidentialité, et donc de pénétration dans votre vie privée.

Si, ET SEULEMENT SI : toute personne se présentant devant cet ordinateur, après vous, peut savoir et voir ce que vous avez fait (les pages Web visitées (l'historique), les requêtes utilisées, etc. ...) donc ce à quoi vous vous intéressez, ce que vous faites sur le Web...

J'insiste énormément sur l'aspect " local " de cette perte de vie privée (ce que j’appelle les Traces internes et « Vie Privée »). Ces " traces internes " ne compromettent pas votre vie privée sur le WEB, sauf en cas de contamination de l'ordinateur (Spyware, Keylogger, etc. ...) ce qui relève de la sécurité du système d'information.
  3. Problème de rafraichissement des données :
    Des pages dont les données changent tout le temps, comme une page de " news " d'un journal, n'ont pas vocation à être mise en cache mais doivent être re-téléchargées à chaque lecture (on ne parle pas de rafraichissement en temps réel). Normalement, cela est résolu par l'éditeur du site (le webmaster), qui donne des instructions pour qu'un contenu ne soit pas mis en cache, ni côté serveur, ni côté client (vous et votre ordinateur).

Ne rien conserver dans le cache - ne jamais rien avoir dans le cache de Firefox.
Si, pour une raison propre à votre entreprise (un moteur de recherche développé " maison " qui n'est pas encore au point), la mise en cache de la navigation pose un problème, rien n'est plus facile :
Utilisez la Navigation Privée - Activation dans Firefox. Rien ne sera mis en cache (il sera toujours vide), ni dans le cache des données, ni dans les historiques, etc. ... Pas besoin de faire quoi que ce soit, manuellement ou autrement, pour vider la cache, puisqu'il sera toujours vide.

Autre solution, qui ne concerne que le cache (sans toutes les autres traces) : mettre la taille du cache à zéro (outil > options > avancé > réseau > cochez la case "Modifier la gestion automatique du cache" > Limitez le taille du cache à zéro.

Cordialement
Dernière modification par Pierre (aka Terdef) le 17 oct. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Y a pas vraiment besoin de vider le cache, c'est une mauvaise solution.
il y a la variable browser.cache.check_doc_frequency dans about:config, qui est sur 3 par défaut:

Code : Tout sélectionner

3 - only check if it seems outdated
2 - always use cached version
1 - always check for newer version
0 - check for newer version once per session
Tu la mets à 1 et ça devrait être bon.

Tu peux aussi mettre la variable network.http.use-cache à false et désactiver la mise en cache dans les options avancées de FF.
Répondre