Fuite mémoire de Firefox assez étonnante

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Noz
Varan

Re: Fuite mémoire de Firefox assez étonnante

Message par Noz »

Je suis pas certain que la base de registre soit bien nettoyée par une désinstallation.
Si c'est le cas, tant mieux, y'aura rien à supprimer. Mais dans le cas contraire, autant faire le ménage et peut-être se débarrasser d'un plugin pourri :)
Jose Hidalgo
Salamandre

Message par Jose Hidalgo »

Noz a écrit :Ce qui est bien quand ça s’aggrave c'est que ça rend les tests plus facile à faire . On sait tout de suite si la solution est efficace ou s'il faut trouver autre chose :)

Bref, je commencerais par désinstaller Firefox [...]
:shock:

En fait je ne vois pas en quoi désinstaller/réinstaller Firefox est un "test" et en quoi une réinstallation complète est "plus facile à faire"... :shock:

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit dans ce topic, mais j'ai prévu de passer à Windows 10 dès sa sortie, donc en août vraisemblablement. J'en profiterai pour faire une réinstallation OS complète (qui me permettra de passer en 64 bits notamment, au moins pour l'OS puisque FF64 n'est pas encore sorti), et réinstaller FF bien sûr. Tout est déjà prévu : acquisition d'un SSD et réinstall complète OS + applis.

Mon objectif serait au moins de "tenir" jusque-là quoi... Et puis réinstaller Firefox, ça voudrait dire quoi ? Quelle serait la meilleure solution pour récupérer mes favoris, mots de passe, etc., mais SANS récupérer au passage l'instabilité ? Je veux dire par là, que s'il faut passer par une solution de backup (genre MozBackup ou FEBE ou Firefox Sync), qu'est-ce qui dit que la dite solution ne va pas backuper aussi les fichiers corrompus et les restaurer après ? Comment récupérer tout l'essentiel en étant sûr à 100% de ne pas destabiliser le tout ?...

Pour le moment j'en suis contraint à utiliser Facebook sous Chrome et le reste sour Firefox.
Ca m'a d'ailleurs permis de me rendre compte que je n'aime pas le rendu des polices sous Chrome. Et ça pour moi c'est une excellente raison de rester sous Firefox à l'avenir. :wink:
Noz
Varan

Message par Noz »

En réinstallant Firefox dans un autre dossier, ça permet de se débarrasser d’éventuels intrus dans le dossier par défaut, et aussi d'éviter certaines clés de registre de produits tiers mal intentionnés qui pointeraient toujours vers l'ancien dossier.

Quand je disais que ça rend les tests plus facile à faire, je voulais dire qu'il devient plus rapide de savoir si une solution qu'on vient d'appliquer est la bonne ou pas, puisque Firefox plante presque tout de suite. On peut donc enchainer plus rapidement les tests jusqu'à trouver la solution.

Comme tests je verrai donc:

1/ Firefox réinstallé dans un autre dossier + nouveau profil.
Si ça plante toujours, on exclurait du coup quasiment un problème de Firefox. (problème matériel, problème avec l'OS, antivirus, etc...)
Si ça ne plante plus, au choix poursuivre les tests pour trouver ce qui cloche (voir 2/), ou se contenter de récupérer les données de l'ancien profil pour les mettre dans le nouveau.

2/ (On est ici dans le cas où Firefox + profil neufs ne plantent pas). => Remettre l'ancien profil sur cette nouvelle install de Firefox pour voir le comportement.
Si ça replante, problème sur l'ancien profil.
Sinon, c'était un problème que la réinstallation complète à réglé. (et là c'est la fête :mrgreen: )
Jose Hidalgo
Salamandre

Merci. :) OK, alors si je suis obligé de réinstaller, j'aimerais être sûr de la procédure pour ne pas perdre des données en cours de route :

1. Copier mon dossier profil Firefox actuel sur le bureau
2. Désinstaller Firefox (ce qui entraînera je suppose la disparition de son dossier profil et de tout le reste)
3. Réinstaller Firefox dans un autre dossier de Program Files (ex : si avant c'était "Mozilla Firefox", là ça pourrait être juste "Firefox"), juste pour éviter des soucis potentiels avec une Registry pas propre (j'ai pourtant passé CCleaner il y a peu de temps mais bon, on ne sait jamais, et puis au point où j'en suis autant tout essayer :mrgreen: )
4. Tester
5. Si ça ne marche pas, ben pb pas lié à Firefox (OS, drivers, antivirus, etc.)
6. Si ça marche, remettre l'ancien profil sur la nouvelle install => comment faire concrètement ?

Option 1 :
6a. Fermer Firefox
6b. Vider tout le contenu du nouveau dossier profil, mais en gardant le dossier lui-même
6c. Copier dedans tout le contenu de l'ancien dossier profil

Option 2 :
6d. Copier l'ancien dossier profil à côté du nouveau
6e. Démarrer Firefox en mode gestionnaire de profils ("firefox -p")
6f. Choisir l'ancien profil comme profil par défaut

Option 3 : ?? :mrgreen:

Question subsidiaire : est-ce que mon dossier profil utilisateur contient TOUTES les données de Firefox ? (marque-pages, historique, mots de passe, sessions... TOUT quoi, je ne veux pas perdre des choses en cours de route sans le savoir)

Merci. :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rien de tout ça si tu veux garder l'ancien profil, il te suffit d'installer Firefox dans un autre dossier que celui par defaut exemple : C:\program Moz
Sans même avoir besoin d'un désinstallation avant... et Firefox devrait rouvrir ce profil...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Noz
Varan

Message par Noz »

Et pour gérer les profils, il faut fermer Firefox et ensuite lancer la commande Firefox -p.
Le gestionnaire de profil s'ouvre et on peut créer un nouveau profil tout en gardant l'ancien sous le coude.
Jose Hidalgo
Salamandre

Hey les gars, deux réponses et tout cela ne répond pas encore à la question subsidiaire que j'ai posée à la fin de mon message... :mrgreen:

A part ça :
Demot a écrit :Rien de tout ça si tu veux garder l'ancien profil, il te suffit d'installer Firefox dans un autre dossier que celui par defaut exemple : C:\program Moz
Sans même avoir besoin d'un désinstallation avant... et Firefox devrait rouvrir ce profil...
Je croyais que JUSTEMENT il valait mieux faire une désinstallation AVANT, pour supprimer toutes les traces potentiellement indésirables (Registry, etc.) AVANT de réinstaller quoi que ce soit. :?:
Et dans tous les cas, les deux méthodes que j'ai proposées restent bonnes, oui ou non ?
Noz a écrit :Et pour gérer les profils, il faut fermer Firefox et ensuite lancer la commande Firefox -p.
Le gestionnaire de profil s'ouvre et on peut créer un nouveau profil tout en gardant l'ancien sous le coude.
Oui, c'est ce que j'avais déjà écrit, il suffisait de me lire jusqu'à la fin... :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Justement Non si tu réinstalles dans un autre répertoire que celui par défaut :
  • Pas besoin de malmener le registre avant → puisque lors → Le registre concernant le programme est réécrit en douceur !
Concernant le profil de deux choses l'une il est bon ou il est foireux
  • s'il est bon pourquoi vouloir le supprimer ?
Maintenant si tu crains la présence d'un malware, c'est pas la même, passer un anti malware avant ne mange pas de pain, mais c'est une autre histoire.
Jose Hidalgo
Salamandre

Pour la 3ème fois, est-ce que quelqu'un peut répondre formellement à cette question ?... :mrgreen:
Jose Hidalgo a écrit :Question subsidiaire : est-ce que mon dossier profil utilisateur contient TOUTES les données de Firefox ? (marque-pages, historique, mots de passe, sessions... TOUT quoi, je ne veux pas perdre des choses en cours de route sans le savoir)
Demot a écrit :Justement Non si tu réinstalles dans un autre répertoire que celui par défaut :
  • Pas besoin de malmener le registre avant → puisque lors → Le registre concernant le programme est réécrit en douceur !
Sauf que de le désinstaller permettrait peut-être aussi d'enlever plein de choses inutiles du registre plutôt que de les laisser ? :roll:
Noz
Varan

Message par Noz »

Oui, le profil contient toutes les données, même les extensions utilisateur prises sur addons.mozilla.org (pas toujours les extensions venant avec un programme externe genre antivirus, gestionnaire de mots de passe, etc...).
Et le profil ne contient pas non plus les plugins (Flash player, etc...)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hidalgo a écrit :Sauf que de le désinstaller permettrait peut-être aussi d'enlever plein de choses inutiles du registre plutôt que de les laisser
Ce n'est pas parce que tu désinstalles que des traces ne restent pas dans le registre... en réinstallant dans un autre répertoire, le registre se réécrit d'office.
  • Et ça évite un nettoyage qui n'est d'ailleurs jamais anodin
Ton profil à croire que tu en est accro... sauve-le ... voire utilise FEBE pour y récupérer ce qui te tient à coeur :
  • Extensions, Themes, Marque-pages, Preferences, Cookies, fichier userChrome, Noms utilisateurs et mots de passe,
    Plugins de recherche, historique de navigation, historique de formulaire, les Permissions,
    Les données définies par l'utilisateur.
HS @ Noz on peut amener un Flash Player portable avec son Firefox portable dans le dossier \App\DefaultData\plugins
Jose Hidalgo
Salamandre

Hello, petit bilan depuis la dernière fois :

- Firefox désinstallé complètement aujourd'hui (avec Revo Uninstaller en mode avancé), toutes traces supprimées dans la Registry et ailleurs
- Reboot du PC
- Installation Firefox d'après l'installeur officiel, dans un nouveau dossier (Firefox au lieu de Mozilla Firefox)
- Nouvau profil complètement vierge
- Restauration des marque-pages, mots de passe et préférences via Firefox Sync (pas de l'historique)
- Restauration de ma dernière session via le Gestionnaire de session
- Installation des extensions indispensables pour moi une à une
- Une fois tous les réglages faits, backup manuel de mon dossier profil "initial" par précaution
- Fin des opérations vers 20h

Bilan : déjà 2 plantages

Plantage n°1 : en allant sur YouTube pour la 1ère fois. La vidéo refuse de se lancer (voici une copie d'écran de ce que je voyais, et ça ne bougeait pas du tout : http://i61.tinypic.com/2aaimhg.jpg ). J'essaye de recharger la page, de passer en mode plein écran... BAM ! Crash soudain, avec message "Plugin Container a cessé de fonctionner". Ci-joint le rapport Mozilla en espérant que ça éclaire certains ( https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... fa82150621 ). C'est donc le tout premier plantage d'un Firefox 100% VIERGE (rien n'a été récupéré de mon ancienne installation). Suite à ce plantage j'ai installé l'extension YouTube Flash Video Player, qui permet de voir les vidéos en Flash au lieu de HTML5. Là au moins je n'ai pas de plantages,donc oui, ce premier plantage est clairement lié à HTML5 dans mon cas.

Plantage n°2 : bug graphique plutôt, sur FB en descendant le long de mon fil d'actus. Sans aller trop loin (10h d'actus environ), l'écran devient soudain tout blanc (tout disparaît quoi). Je ne peux rien faire à part F5... ce qui me remet tout en haut de mon fil d'actus. Je le descends à nouveau, et à peu près au même point (mais pas exactement), rebelote. Donc en gros impossible de descendre plus bas. Ceci n'est pas un "plantage" mais c'est tout aussi problématique.

Alors, je sais ce que vous allez dire : puisque mon install est maintenant 100% vierge, c'est que le pb doit venir d'ailleurs que de Firefox non ? Windows, pilotes graphiques, etc.. Très bien. Alors dans ce cas, comment expliquer qu'avec le même système, le même Windows, les mêmes pilotes graphiques, etc., sous Chrome je puisse aller sur FB et descendre dans mon fil d'actus aussi loin que je le veuille sans le moindre plantage ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ça ça ne veut pas dire qu'il y a bien un problème qui vient de Firefox et pas de chez la voisine, et qui cause un conflit entre Firefox et mon système alors que Chrome s'en sort très bien avec ce même système justement, alors je ne sais plus quoi faire pour vous en convaincre... Image
Jose Hidalgo
Salamandre

PS : histoire d'alléger encore, je viens de passer tous mes plugins de CECI ( http://i58.tinypic.com/9r5b4h.jpg ) à CECI ( http://i62.tinypic.com/ungxd.jpg )

Ca peut aider vous croyez ? Moi je ne sais plus quoi croire, honnêtement, donc... :roll:

Je referai un test avec FB demain, on sera vite fixés de toute façon. :mrgreen:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... fa82150621 Ce plantage est toujours lié au pilote graphique ! :roll:

En parlant plugins, celui de Google n'a pas d'utilité dans Firefox , ni vraiment sur le système (Chrome cherche lui même ses mises à jour) et don il peut être désinstallé (navigateurs fermé).

Lors de des derniers plantages, tous les plugins étaient désactivés (sauf Flash sans doute) ? Si c'est pas le cas, je m'avance à dire, qu'il pourrait y avoir des plugins lecteurs de vidéos qui pourraient se lancer en même temps ! :| Un problème de dysfonctionnement s'est déjà vue entre celui de Vlc et le WMP !
Jose Hidalgo a écrit :sous Chrome je puisse aller sur FB et descendre dans mon fil d'actus aussi loin que je le veuille sans le moindre plantage ?
Sauf erreur de ma part et si je suis mon raisonnement sur les plugins... Chrome n'accepte pas tous les plugin ! Donc il faudrait que tu fasses aussi des capture de ses plugins pour comparaison... https://support.google.com/chrome/answer/142064?hl=fr
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

à la vue de ta capture , tu as beaucoup de plugins concernant la lecture vidéo :shock:
(il pourrait y avoir un conflit entre eux :-? )

De plus pour voir les vidéos en HTML5 pas besoin de plugin, notament ceux de VLC qui entrent en conflit avec la lecture native de Firefox :roll:

:idea: pour commencer je mettrais pour tous l'option «toujours demander» ou mieux «désactiver»
(pour VLC le plugin étant connu pour provoquer des conflit avec d'autres lecteurs média, il faudrait même le désinstaller complètement puis si il t'est indispensable, le réinstaller en décochant bien l'option d'installer le plugin du navigateur)

PS : concernant Chrome, la version du plugin Flash n'est pas la même que celle des autre navigateur
pour Firefox c'est Flash Player for Firefox - NPAPI
pour Chrome c'est Flash Player for Opera and Chromium-based browsers - PPAPI
à prendre là : https://helpx.adobe.com/flash-player/kb ... ndows.html
(télécharger par clic droit > enregistrer la cible du lien sous ...)
Verrouillé