Fuite mémoire de Firefox assez étonnante

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Verrouillé
Jose Hidalgo
Salamandre

Fuite mémoire de Firefox assez étonnante

Message par Jose Hidalgo »

Bonjour à tous,

Au fil du temps, le fonctionnement de mon Firefox s'était progressivement dégradé, au point de planter plusieurs fois par jour, soit par le biais du célèbre message "Plugin container a planté", soit par le biais d'une fenêtre de navigation toute grisée qui m'obligeait à tout fermer.

Le plus important est que tout cela semblait être lié à une consommation mémoire de Firefox sans cesse accrue : au démarrage Firefox occupait dans les 700 Mo, puis sa consommation augmentait inexorablement, jusqu'à atteindre environ 1,2 Go, et là je savais que le plantage était imminent (et ça ne ratait jamais). Pour info j'ai 4 Go de RAM sous Windows 7 32 bits. Et même lorsque Firefox occupe 1,2 Go j'ai encore 800 Mo disponibles selon le gestionnaire de tâches.

J'ai installé l'application Firemin en la laissant gérer elle-même la conso mémoire de Firefox. Ca marche en effet (dans le gestionnaire de tâches on voit bien que la conso diminue spectaculairement)... sauf que ça ne change rien, mon Firefox continue de planter au même rythme. Donc j'ai fini par ne pas utiliser Firemin, puisqu'elle me donne l'impression de ne servir à rien concrètement (vous en pensez quoi d'ailleurs ?).

J'ai fini par me dire que la cause de tout ceci devait être mon grand nombre d'onglets (environ 100, répartis dans 6 groupes). Pourtant je n'en chargeais que quelques-uns à chaque session. Mais il faut croire que pour FIrefox même les onglets qui ne sont jamais chargés prennent quand-même de la mémoire, ce que je trouve incompréhensible voire inacceptable.

Bref, j'ai pris mon courage à deux mains, et récemment j'ai fait ceci :
- Une réparation Firefox (donc nouveau profil "propre", etc.),
- Rajouter une à une mes extensions indispensables,
- Réduire drastiquement mon nombre d'onglets : j'ai supprimé tous mes groupes d'onglets, je les ai tous mis sous forme de dossiers dans la barre des marque-pages, et je n'ai gardé que 10 onglets environ au démarrage.

Tout cela m'a pris un temps considérable, mais je me suis dit que ça allait fonctionner. Et en effet, grâce à ça mon Firefox au démarrage prend maintenant moins de 400 Mo (comme quoi tous les autres onglets prenaient une RAM considérable, même sans être chargés - je ne comprends toujours pas pourquoi !!!).

... sauf que mon Firefox continue de planter de la même manière, et pour les mêmes raisons. Quoi que je fasse, dans mon utilisation quotidienne (Facebook, YouTube et quelques babioles) sa conso mémoire va se mettre à augmenter inexorablement, jusqu'à atteindre en moins de 24h cette taille fatidique de 1,2 Go qui va entraîner un plantage sous une forme ou sous une autre. C'est invraisemblable !

Là rien qu'en tapant ce message, ma conso mémoire est passée de 393 Mo à 417 Mo alors que Geckozone est mon seul onglet chargé sur les 10... et ça va continuer d'augmenter, c'est comme une bombe à retardement...

Voilà où j'en suis. Je ne sais plus quoi faire. Et vous ? :roll: Merci d'avance !
Abraxas
Animal mythique

Re: Fuite mémoire de Firefox assez étonnante

Message par Abraxas »

si ça crashe, tape about:crashes et poste des rapports de crash (bp-...) stp.

ensuite, donne la liste de tes addons (dans about:support, il y a un tableau des addons, copie-le ici).
Jose Hidalgo
Salamandre

Rapports de plantage des deux derniers jours (hier et avant-hier) :

Je voudrais rappeler aussi qu'environ 50% des plantages ne sont pas des crash mais des "fenêtres grisées" qui m'obligent à fermer Firefox de moi-même, et qui ne figurent donc pas dans les crash reports.

https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... 44a2150529

https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... 60b2150529

Extensions activées :

Je voudrais rappeler aussi que j'ai déjà fait une réparation et réinstallé les extensions une à une. Je ne crois pas que ces extensions soient responsables de mes problèmes.

Adblock Plus 2.6.9.1-signed
ID: {d10d0bf8-f5b5-c8b4-a8b2-2b9879e08c5d}

Anti Tumblr Infinite Scroll 1.2.1-signed
ID: anti_tumblr_infinite_scroll@davidk.se

Classic Theme Restorer (Customize UI) 1.3.2.1-signed
ID: ClassicThemeRestorer@ArisT2Noia4dev

ColorfulTabs 27.5.1-signed
ID: {0545b830-f0aa-4d7e-8820-50a4629a56fe}

Custom New Tab 2.1.1-signed
ID: CNT@ednovak.net

DownThemAll! 2.0.18.1-signed
ID: {DDC359D1-844A-42a7-9AA1-88A850A938A8}

Gestionnaire de session 0.8.1.6.1-signed
ID: {1280606b-2510-4fe0-97ef-9b5a22eafe30}

Greasemonkey 3.2
ID: {e4a8a97b-f2ed-450b-b12d-ee082ba24781}

Hola Better Internet 1.8.36
ID: jid1-4P0kohSJxU1qGg@jetpack

Permanent List-all-tabs Button 1.0.1-signed
ID: listalltabs@sdrocking.com

SaveFrom.net Helper 4.86.1-signed
ID: helper@savefrom.net

Social Fixer 12.0
ID: socialfixer@mattkruse.com

Stylish 2.0.2.1-signed
ID: {46551EC9-40F0-4e47-8E18-8E5CF550CFB8}

Textarea Cache 0.9.3.2.1-signed
ID: {578e7caa-210f-4967-a0d3-88fe5b59a39f}

Thumbnail Zoom Plus 3.5.1-signed
ID: thumbnailZoom@dadler.github.com

Video DownloadHelper 5.3.1.1-signed
ID: {b9db16a4-6edc-47ec-a1f4-b86292ed211d}

YouTube Flash Video Player 37.0.1-signed
ID: {f3bd3dd2-2888-44c5-91a2-2caeb33fb898}

YouTube High Definition 38.3.1-signed
ID: {7b1bf0b6-a1b9-42b0-b75d-252036438bdc}
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Ca ressemble plus à un souci de driver. peux-tu taper about:support et copier ici la partie 'accélération graphique' stp.
Jose Hidalgo
Salamandre

Bien sûr, la voici. :)

Accélération graphique :

Par contre avant qu'on me demande de le faire, j'ai déjà fait énormément de tests, avec l'accélération graphique activée et avec l'accélération graphique désactivée (je veux parler de l'accélération graphique matérielle des options de Firefox, mais aussi de celle des options de Flash Player). En résumé ça plante dans tous les cas, à la même fréquence. Ce qui change c'est juste la façon dont ça plante, c'est tout. Dans certains cas la fenêtre de navigation de Firefox devient soudain toute noire, dans d'autres cas non. Mais au final ça ne change rien au problème, même avec l'accélération graphique désactivée.

Mes drivers sont à jour à ma connaissance (j'ai été plusieurs fois sur le site d'Intel pour voir si j'avais bien la dernière version, j'ai même installé Intel Driver Update Utility pour en avoir le coeur net...).

Date du pilote: 1-30-2013
Description de la carte: Intel(R) HD Graphics
Direct2D activé: true
DirectWrite activé: true (6.1.7600.16385)
Fenêtres avec accélération graphique: 1/1 Direct3D 11 (OMTC)
GPU 2 actif: false
ID du périphérique: 0x0042
ID du sous-système: 00000000
ID du vendeur: 0x8086
Pilotes de la carte: igdumdx32 igd10umd32
RAM de la carte: Unknown
Rendu WebGL: Google Inc. -- ANGLE (Intel(R) HD Graphics Direct3D9Ex vs_3_0 ps_3_0)
Version du pilote: 8.15.10.2993
windowLayerManagerRemote: true
AzureCanvasBackend: direct2d
AzureContentBackend: direct2d
AzureFallbackCanvasBackend: cairo
AzureSkiaAccelerated: 0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Déjà, il faut màj tes drivers Intel. Pas besoin de l'outil de détection d'Intel, tu sélectionnes le driver à la main:
https://downloadcenter.intel.com/search ... 000%2F2000
(change en Win 7 32 bits si c'est le cas, j'ai mis 64 bit par défaut)

Ensuite, t'as le SP1 sur ton Win 7 ?
Jose Hidalgo
Salamandre

Moi je veux bien... sauf que l'outil de détection Intel, justement, me dit que mes drivers sont à jour !

Image

Ton lien me pointe vers une version apparemment plus récente (15.28.23.4101 alors que la mienne est la 15.22.58.2993). Moi je veux bien l'installer... en admettant qu'elle veuille bien s'installer ! Je me dis que si l'outil de détection Intel ne me la montre pas, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison non ? :roll:

Non, je ne suis pas en SP1, et je ne compte pas l'installer car je ne veux pas qu'il rende mon OS plus instable qu'il ne l'est déjà (sans compter qu'il va l'alourdir inutilement). J'attends pour passer directement en Windows 10 (achat SSD + réinstall OS complète), donc en attendant je ne veux pas me lancer dans des updates hasardeuses de Seven maintenant.

Dans tous les cas et à ma connaissance, Firefox est censé fonctionner sur Seven sans besoin d'installer impérativement le SP1, faut pas pousser non plus. :mrgreen: Il ne faut pas oublier que mon Firefox a très bien fonctionné sous Seven pendant plusieurs années, sans SP1 ni rien. Ce n'est que progressivement, depuis un an environ, qu'il est devenu de plus en plus instable. C'est avant tout la faute de Firefox à mon sens, et parler de Windows (qui justement n'a pas changé depuis le début) n'est qu'une façon de détourner le problème non ? ;)
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Tu ne peux pas passer à WIn 10 depuis Win 7 SP0 via Windows Update, t'es obligé de passer par l'ISO.
SP1 ne rend pas instable Win 7, bien au contraire.

Y a trop de trucs pas à jour sur ton PC pour savoir d'où vient le souci, plus une dizaine d'addons qui peuvent aggraver le pbm. Fin de l'aide pour moi.
Jose Hidalgo
Salamandre

Abraxas a écrit :Tu ne peux pas passer à WIn 10 depuis Win 7 SP0 via Windows Update, t'es obligé de passer par l'ISO.
C'est pour ça que j'ai parlé de réinstall OS complète, il suffit de me lire... ;)
Abraxas a écrit :SP1 ne rend pas instable Win 7, bien au contraire.
Oui, et les nouvelles versions de Firefox ne font que l'améliorer, fonctionnent de mieux en mieux et ne l'alourdissent pas, c'est bien connu. :mrgreen:
Disons juste que ton avis sur SP1 est légitime, ça a marché pour toi, très bien. Moi je n'ai pas le même avis et je n'ai pas les mêmes expériences autour de moi. Fin de la discussion sur le SP1.
Abraxas a écrit :Y a trop de trucs pas à jour sur ton PC pour savoir d'où vient le souci, plus une dizaine d'addons qui peuvent aggraver le pbm. Fin de l'aide pour moi.
Avant de balancer "y'a trop de trucs pas à jour" il faudrait déjà dire quoi. Parce qu'à ma connaissance ce n'est pas le cas.
Le SP1 n'est pas une obligation, et en dehors de ça tout est à jour sur mon PC.
L'utilitaire Intel me dit que mon driver graphique est à jour, capture d'écran à l'appui. MAIS je vais quand-même tenter d'installer la version que tu dis, en espérant qu'elle accepte de s'installer ce qui n'est pas sûr.
EDIT - voilà la réponse, comme quoi l'utilitaire Intel n'est pas complètement bête. :mrgreen:

Image

A part ça que veux-tu que je fasse hein ?...
Jose Hidalgo
Salamandre

Au fait, voici un de mes plantages réguliers, juste à l'instant :

Image

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: plugin-container.exe
Version de l’application: 38.0.1.5611
Horodatage de l’application: 55541a90
Nom du module par défaut: mozalloc.dll
Version du module par défaut: 38.0.1.5611
Horodateur du module par défaut: 55540a1e
Code de l’exception: 80000003
Décalage de l’exception: 00001aa1
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 0a9e
Information supplémentaire n° 2: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789
Information supplémentaire n° 3: 0a9e
Information supplémentaire n° 4: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid= ... cid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 »

Bonsoir
Avant de balancer "y'a trop de trucs pas à jour" il faudrait déjà dire quoi. Parce qu'à ma connaissance ce n'est pas le cas.
En effet , la solution de facilité est de s'échapper :wink: :D

Ceci dit , si tous ces trucs ne sont autant "pas à jour" que ton pilote graphique , tu n'as pas de soucis à te faire.

Tu as tout à fait raison de ne pas te jeter sur le premier pilote qu'on t’envoie ,...., et visiblement tu as bien le dernier.
Il y a une nuance entre le 15.22.58.2993 Intel HD Graphics (1st Gen processeurs Intel Core)
et le 15.28.23.4101 Intel HD Graphics (2ème génération Intel Core Processors)

http://www.reviversoft.com/fr/blog/2013 ... er-update/

A propos de tes soucis de crash , je ne pourrais pas t'aider , mais comme toi (et de plus en plus de membres), j'ai la sensation que quelque chose cloche avec la gestion mémoire de firefox ces derniers temps : des profils neufs , sans nouvelles extensions ou plugins => souvent ça se conclu par firefox a planté , envoyer le rapport ,.....

Certes , j'admets qu'il n'y a rien d'objectif dans de tel propos, mais ce n'est pas quand ceux qui disent connaitre la vérité bottent en touche avant d'apporter un début d'explication rationnelle que l'on va se convaincre que nous sommes soudainement devenus des ânes à faire planter le tracteur firefox en mettant tout et n'importe quoi dans la remorque du profil.

Bon courage.
Jose Hidalgo
Salamandre

Merci pitpat pour ton commentaire auquel je souscris pleinement, et merci pour ta vérification qui confirme que j'ai bien la bonne version du pilote graphique. ;)

Déjà, c'est un peu facile pour quelqu'un comme Abraxas de s'échapper en disant que des choses ne sont pas à jour. Pourtant on vient de prouver que c'est bien le cas : mon Firefox est à jour, toutes mes extensions et plugins sont à jour, mon pilote graphique est à jour (par rapport à mon processeur qui est un Core i3 530), tous mes autres pilotes de façon générale sont à jour... Ah oui, il n'y a QUE mon Windows Seven qui ne soit pas à jour, parce que j'ai eu le malheur de ne pas vouloir installer le SP1... lol ! :D Mais attendez : je n'ai jamais lu dans les pré-requis de Firefox qu'il fallait le SP1 n'est-ce pas ? :mrgreen: Ou sinon, Firefox n'a qu'à refuser de s'installer si on n'a pas le SP1, et le tour est joué. :lol:

Moi je voudrais dire juste ceci : comment se fait-il qu'avec mon système soi-disant "pas à jour bla bla bla", j'aie en même temps CHROME qui fonctionne parfaitement, sans fuites mémoire, sans planter, etc. ? :mrgreen:

Les deux seules raisons qui font que je reste encore majoritairement sur Firefox aujourd'hui sont (1) l'habitude, et (2) le fait que je ne connais pas l'équivalent de toutes mes extensions Firefox sous Chrome. Mais si quelqu'un est capable de me fournir toutes les équivalences, franchement, je suis capable de basculer sous Chrome demain même. Mon navigateur est mon principal outil, et donc pour moi l'essentiel n'est pas la performance mais la stabilité. Et je peux le dire aujourd'hui haut et fort : Firefox n'est pas un navigateur suffisamment stable aujourd'hui. Ou sinon, que quelqu'un vienne et me prouve le contraire ! Parce que des rapports de plantage, moi et une grande partie des utilisateurs on en a à la pelle... :evil:
pitpat692002 a écrit :comme toi (et de plus en plus de membres), j'ai la sensation que quelque chose cloche avec la gestion mémoire de firefox ces derniers temps : des profils neufs , sans nouvelles extensions ou plugins => souvent ça se conclu par firefox a planté , envoyer le rapport ,.....
Exactement. :)
pitpat692002 a écrit :ce n'est pas quand ceux qui disent connaitre la vérité bottent en touche avant d'apporter un début d'explication rationnelle que l'on va se convaincre que nous sommes soudainement devenus des ânes à faire planter le tracteur firefox en mettant tout et n'importe quoi dans la remorque du profil.
Exactement. :) C'est un peu facile de dire que tout est de la faute à l'utilisateur, que si les extensions, que si l'accélération hardware, que si, que si... Il y en a marre ! Dans les mêmes conditions, Chrome est beaucoup plus stable. Alors messieurs les "je sais tout" de Firefox, arrêtez de montrer systématiquement les utilisateurs du doigt (certains peut-être, mais pas tous), et commencez à regarder un peu plus du côté de votre navigateur qui est loin d'être parfait. Un peu d'humilité ne nuit pas, sincèrement.
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Jose Hidalgo a écrit :Et je peux le dire aujourd'hui haut et fort : Firefox n'est pas un navigateur suffisamment stable aujourd'hui. Ou sinon, que quelqu'un vienne et me prouve le contraire ! Parce que des rapports de plantage, moi et une grande partie des utilisateurs on en a à la pelle... :evil:
Arrête de prendre ton cas pour une généralité. Je t'enverrais bien un rapport de plantage, mais je ne peux pas... puisque je n'en ai aucun ! Et ce pour une bonne raison :
Firefox est parfaitement stable chez moi. Zéro plantages depuis presque un an.
Tu vois, moi aussi je sais utiliser de grosses polices... :roll:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

@ Hidalgo tu peux modifier ton FF ... pour en économiser.
.
browser.sessionhistory.max_total_viewers → tu peux mettre 1 (c'est à dire une page) à la place de défaut -1
  • (-1 = Déterminer automatiquement le nombre maximal de pages à stocker dans la mémoire en fonction de la quantité totale de RAM ex: 4Go = 8 pages)

Rappel : browser.cache.disk.capacity valeur par defaut : 256000 pas la peine d'en avoir plus
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jose Hidalgo
Salamandre

Tsensei a écrit :Arrête de prendre ton cas pour une généralité
Pour savoir que mon cas est une généralité il ne faut pas aller chercher bien loin, il suffit de chercher sur Google et trouver, non pas des rapports de plantage mais carrément des articles de sites connus qui parlent de l'instabilité généralisée de Firefox. Comme si j'étais le seul à le dire... non mais MDR ! :lol:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=firefox+instable
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=fir ... C3%A9moire
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=firefox+plante
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=firefox+crash

... je continue ? ;)
Tsensei a écrit :Firefox est parfaitement stable chez moi.
Ce qui ne prouve absolument rien, contrairement à moi. Mais content pour toi.
Demot a écrit :browser.sessionhistory.max_total_viewers → tu peux mettre 1 (c'est à dire une page) à la place de défaut -1
  • (-1 = Déterminer automatiquement le nombre maximal de pages à stocker dans la mémoire en fonction de la quantité totale de RAM ex: 4Go = 8 pages)
Rappel : browser.cache.disk.capacity valeur par defaut : 256000 pas la peine d'en avoir plus
Merci Demot pour les infos. :) En fait je me suis mis à utiliser deux extensions :
- Memory Fox Next, qui est censé optimiser la conso mémoire
- Unload Tab, qui est censé ne garder en mémoire que les onglets actifs
Est-ce que tes paramètres ne feraient pas double emploi avec ça ?

Entre parenthèses, l'énorme quantité d'extensions pour Firefox censées optimiser la mémoire utilisée montre bien que Firefox a un gros problème de ce côté-là. C'est indiscutable les gars ! :mrgreen:
Verrouillé