Au fil du temps, le fonctionnement de mon Firefox s'était progressivement dégradé, au point de planter plusieurs fois par jour, soit par le biais du célèbre message "Plugin container a planté", soit par le biais d'une fenêtre de navigation toute grisée qui m'obligeait à tout fermer.
Le plus important est que tout cela semblait être lié à une consommation mémoire de Firefox sans cesse accrue : au démarrage Firefox occupait dans les 700 Mo, puis sa consommation augmentait inexorablement, jusqu'à atteindre environ 1,2 Go, et là je savais que le plantage était imminent (et ça ne ratait jamais). Pour info j'ai 4 Go de RAM sous Windows 7 32 bits. Et même lorsque Firefox occupe 1,2 Go j'ai encore 800 Mo disponibles selon le gestionnaire de tâches.
J'ai installé l'application Firemin en la laissant gérer elle-même la conso mémoire de Firefox. Ca marche en effet (dans le gestionnaire de tâches on voit bien que la conso diminue spectaculairement)... sauf que ça ne change rien, mon Firefox continue de planter au même rythme. Donc j'ai fini par ne pas utiliser Firemin, puisqu'elle me donne l'impression de ne servir à rien concrètement (vous en pensez quoi d'ailleurs ?).
J'ai fini par me dire que la cause de tout ceci devait être mon grand nombre d'onglets (environ 100, répartis dans 6 groupes). Pourtant je n'en chargeais que quelques-uns à chaque session. Mais il faut croire que pour FIrefox même les onglets qui ne sont jamais chargés prennent quand-même de la mémoire, ce que je trouve incompréhensible voire inacceptable.
Bref, j'ai pris mon courage à deux mains, et récemment j'ai fait ceci :
- Une réparation Firefox (donc nouveau profil "propre", etc.),
- Rajouter une à une mes extensions indispensables,
- Réduire drastiquement mon nombre d'onglets : j'ai supprimé tous mes groupes d'onglets, je les ai tous mis sous forme de dossiers dans la barre des marque-pages, et je n'ai gardé que 10 onglets environ au démarrage.
Tout cela m'a pris un temps considérable, mais je me suis dit que ça allait fonctionner. Et en effet, grâce à ça mon Firefox au démarrage prend maintenant moins de 400 Mo (comme quoi tous les autres onglets prenaient une RAM considérable, même sans être chargés - je ne comprends toujours pas pourquoi !!!).
... sauf que mon Firefox continue de planter de la même manière, et pour les mêmes raisons. Quoi que je fasse, dans mon utilisation quotidienne (Facebook, YouTube et quelques babioles) sa conso mémoire va se mettre à augmenter inexorablement, jusqu'à atteindre en moins de 24h cette taille fatidique de 1,2 Go qui va entraîner un plantage sous une forme ou sous une autre. C'est invraisemblable !
Là rien qu'en tapant ce message, ma conso mémoire est passée de 393 Mo à 417 Mo alors que Geckozone est mon seul onglet chargé sur les 10... et ça va continuer d'augmenter, c'est comme une bombe à retardement...
Voilà où j'en suis. Je ne sais plus quoi faire. Et vous ?