Tout d'abord j'ai envie de préciser que j'ai vu sur le forum un sujet http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120402 consacré aux problèmes et solutions pour Thunderbird mais... je n'ai que très peu de connaissances et je n'ai donc pas compris si mon problème relevait de ceux exposés

Mon problème :
Thunderbird a été installé sur mon ordi l'été dernier. Tout s'est très bien passé jusqu'à il y a quelques petites semaines en arrière ; en effet je rencontre maintenant le problème suivant :
lorsque je veux envoyer un mail celui-ci ne part pas ; une 1ère fenêtre m'indique "Recherche de l'hôte smtp.orange.fr..."; puis une 2ème fenêtre m'indique "L'envoi du message a échoué. Un erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur SMTP << smtp.orange.fr >> est inconnu. Le serveur est peut-être mal configuré. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau."
Je note que je n'ai aucun problème d'envoi de mail si je le fais à partir de mon portail ORANGE, mais seulement à partir de Thunderbird.
Je note aussi que ce problème d'envoi de mail à partir de Thunderbird n'est pas permanent : souvent ça fonctionne bien, mais régulièrement (au quotidien, plusieurs fois par jour) le problème est hélas bien là.
Je note que le redémarrage de l'ordi règle immédiatement le problème.
Le seul fait d'attendre (mais parfois longtemps) va enfin me permettre de pouvoir envoyer mes messages (sans qu'il m'ait été nécessaire de redémarrer l'ordi) ; j'hésite donc à me lancer dans des procédures, qu'en plus je ne maîtrise pas, de modifications des paramètres comme listées ici https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... passe-smtp ; en effet, ce qui m'interpelle, et qui me fait hésiter à me lancer dans des modifications de changements de données, c'est que mon problème n'est pas permanent ; et puis jusqu'à présent tout allait pour le mieux et je n'ai procédé à aucune modification de données dans mes comptes.
Ma configuration :
Windows 7
Thunderbird 31.5.0
Je suis chez ORANGE
Mon antivirus est Avast Internet Security 2015
Serveur sortant : smtp.orange.fr:587 (alors que sur cette page https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ge-wanadoo) je vois "port 465" au chapitre Orange /Wanadoo
Voilà, certainement que vos connaissances vous permettent de savoir d'où vient mon problème qui est maintenant vraiment handicapant ; peut-être aurez-vous un petit moment à m'accorder pour me venir en aide s'il-vous-plaît

Merci IN-FI-NI-MENT, et très belle journée à vous
Cordialement
zined