Problème pour envoyer messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
zined
Arias

Problème pour envoyer messages

Message par zined »

Bonjour à tout le monde

Tout d'abord j'ai envie de préciser que j'ai vu sur le forum un sujet http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120402 consacré aux problèmes et solutions pour Thunderbird mais... je n'ai que très peu de connaissances et je n'ai donc pas compris si mon problème relevait de ceux exposés :-?

Mon problème :
Thunderbird a été installé sur mon ordi l'été dernier. Tout s'est très bien passé jusqu'à il y a quelques petites semaines en arrière ; en effet je rencontre maintenant le problème suivant :
lorsque je veux envoyer un mail celui-ci ne part pas ; une 1ère fenêtre m'indique "Recherche de l'hôte smtp.orange.fr..."; puis une 2ème fenêtre m'indique "L'envoi du message a échoué. Un erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur SMTP << smtp.orange.fr >> est inconnu. Le serveur est peut-être mal configuré. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau."

Je note que je n'ai aucun problème d'envoi de mail si je le fais à partir de mon portail ORANGE, mais seulement à partir de Thunderbird.
Je note aussi que ce problème d'envoi de mail à partir de Thunderbird n'est pas permanent : souvent ça fonctionne bien, mais régulièrement (au quotidien, plusieurs fois par jour) le problème est hélas bien là.
Je note que le redémarrage de l'ordi règle immédiatement le problème.
Le seul fait d'attendre (mais parfois longtemps) va enfin me permettre de pouvoir envoyer mes messages (sans qu'il m'ait été nécessaire de redémarrer l'ordi) ; j'hésite donc à me lancer dans des procédures, qu'en plus je ne maîtrise pas, de modifications des paramètres comme listées ici https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... passe-smtp ; en effet, ce qui m'interpelle, et qui me fait hésiter à me lancer dans des modifications de changements de données, c'est que mon problème n'est pas permanent ; et puis jusqu'à présent tout allait pour le mieux et je n'ai procédé à aucune modification de données dans mes comptes.

Ma configuration :
Windows 7
Thunderbird 31.5.0
Je suis chez ORANGE
Mon antivirus est Avast Internet Security 2015
Serveur sortant : smtp.orange.fr:587 (alors que sur cette page https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ge-wanadoo) je vois "port 465" au chapitre Orange /Wanadoo

Voilà, certainement que vos connaissances vous permettent de savoir d'où vient mon problème qui est maintenant vraiment handicapant ; peut-être aurez-vous un petit moment à m'accorder pour me venir en aide s'il-vous-plaît :wink:

Merci IN-FI-NI-MENT, et très belle journée à vous
Cordialement
zined
Demot
Animal mythique

Re: Problème pour envoyer messages

Message par Demot »

Salut ▬
En effet, puisque conseillé : pourquoi n'utilises-tu pas
  • smtp.orange.fr ▬ port 465 ▬ sécurité connexion SSL/TLS ▬ Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail
Tu n'es pas obligé de supprimer celui en couts
Dans les paramètres des comptes serveur sortant smtp tu peux en confectionner un nouveau
et sélectionner ce dernier dans les parametres du compte ligne serveur sortant.
.
Quant à Avast... dans ses Paramètres :
  • Protection active ➜ Agent mail :
    • Paramètres principaux ➜ Décocher ☐ Courrier sortant
      Analyse SSL ➜ Décocher ☐ Analyser les connexions SSL
      La solution de désactiver les analyse SSl n’empêche l'AV d'analyser à l'ouverture des mail et des PJ.
    ou bien importer le certificat de Avast par exemple http://www.avantivirus.fr/certificat_thunderbird_v9 (pas essayé)
zined a écrit :je n'ai aucun problème d'envoi de mail si je le fais à partir de mon portail ORANGE,
c'est le moindre d'une BAL qu d'envoyer depuis le webmail / le serveur de son hebergeur.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
zined
Arias

Message par zined »

Merci infiniment Demot pour la rapidité de votre réponse ;-)
Je vais commencer par effectuer les modifications que vous proposez dans Avast (ceci étant à ma portée !).

A plus tard
Cordialement
zined
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
zined
Arias

Message par zined »

Ah et bien...... zut.... les modifs dans Avast ne changent rien au problème :cry:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

zined a écrit :e vais commencer par effectuer les modifications que vous proposez dans Avast (ceci étant à ma portée !
Faut aussi utiliser le smtp sortant conseillé... et pour ça le confectionner dans les paramètres des comptes serveur sortant smtp... puis le sélectionner
Les modif dans avast servent à ne pas le bloquer
zined
Arias

Message par zined »

J'ouvre Thunderbird, je choisis le menu OUTILS > Paramètre de comptes
Tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre je clique sur Serveur Sortant (SMTP) et dans la partie droite je choisis sélectionne France Telecom Orange SMPT smpt.orange.fr puis je clique sur le bouton Modifier ; et là, dans la fenêtre qui s'ouvre je remarque que le n° de port choisi (via les petites flèche haut et bas) est le même que le numéro se trouvant face à "Défaut".
Ce n° de port "Défaut" est-il celui que vous nommez "conseillé" ? .... auquel cas il n'y aurait donc rien à modifier puisque les n° correspondent...

A plus tard, et encore merci
zined

Edit : Je ne sais pas exactement à quoi sert un port, mais j'imagine que c'est là un choix de "route", de canal ; alors si le port choisit n'est pas le bon, qu'est-ce qui explique que tout à fonctionné depuis l'été dernier, et que le plus souvent aujourd'hui mes mails sont bien adressés ? Un problème de choix de port ne bloquerait-il pas systématiquement l'envoi des messages s'il-vous-plaît ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rien compris ... c'est le c'est STARTLS ou SSL/TLS → donc → port 587 ou le port 645 ?
.
Au lieu de modifier l'existant, la création d'un nouveau était possible...
Une fois créé, il suffisait de le sélectionner dans les paramètres du compte.
on peut en avoir plusieurs de toutes façon, c'est seulement celui qui est sélectionné qui est actif.
....
zined
Arias

Message par zined »

C'est bien le port 587 qui est nommé "Défaut" et c'est bien ce port qui est - et a toujours été - indiqué par mes soins.

Je n'ai rien modifié pour le moment, je n'ai rien créé non plus puisque d'un côté il m'est dit "Défaut 587" et qu'un d'un autre côté c'est précisément le port 587 que j'ai choisi ; tout semble donc ok non ?

Je reviens s'il-vous-plaît sur ce point : est-ce qu'un mauvais choix de port n'entraînerait pas un problème systématique d'envoi de mail (alors que chez moi, parfois ça fonctionne très bien et d'autres fois le mail ne veut pas partir) ; de même, un mauvais choix de port n'aurait-il pas occasionner un problème dès le départ (alors que tout a parfaitement bien fonctionné depuis l'installation de Thunderbird sur mon ordi en août dernier) ? Bref, le problème n'aurait-il pas une autre cause, autre que liée au port, s'il-vous-plaît ?

Cordialement
zined
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Image Faut inverser le schmilblick
  • Si on remplace STARTTLS par SSL/TLS le port par defaut est 465 et non pas 587 !
Créer un nouveau smtp sortant comme ci dessous et le sélectionner ne mange pas de pain !
  • Description : celle que l'on veut → elle n'est qu'indicative
    Nom du serveur : smtp.orange.fr ▬ sécurité connexion SSL/TLS ▬ port 465 ▬ Authentification : Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail
zined
Arias

Message par zined »

Demot a écrit :Créer un nouveau smtp sortant comme ci dessous et le sélectionner ne mange pas de pain !
  • Description : celle que l'on veut → elle n'est qu'indicative
    Nom du serveur : smtp.orange.fr ▬ sécurité connexion SSL/TLS ▬ port 465 ▬ Authentification : Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail
J'ai donc recopié vos indications, mais hélas mon problème est toujours là :cry:

Bon après-midi
Cordialement
zined

Edit : il se confirme, qu'avec mes anciens paramètres, le fait de rebooter l'ordi fait disparaître le problème....mais temporairement. Donc que se passe-t-il ensuite pour que les choses se redétractent ?
Dernière modification par zined le 05 mars 2015, 14:39, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour visualiser l'existant et éviter un quiproquo qui pourrait durer :

Dans TB faire Alt+? ou menu aide → Clic sur Informations de dépannage
    • Dans l'onglet informations de dépannage
      • Clic sur le Bouton Copier le texte dans le presse-papier
        Coller dans prochain poste seulement la partie Comptes courrier et groupes (les accounts) [il n'y a aucune info privée dedans]
tag parametres info
zined
Arias

Message par zined »

Bonsoir Demot ; voici donc comme demandé ; et très bonne soirée à vous

Comptes courrier et groupes

account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true

account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Concernant les serveur entrant je vois que Le compte 1
  • ➜ serveur entrant : pop.orange.fr ➜ est en sécurité connexion : SSL/TLS ➜ port 995
    Autant lui donner un smtp sortant itou SSL/TLS ..
    • smtp.orange.fr ▬ sécurité connexion SSL/TLS ▬ port 465 ▬ Authentification : Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail complète
Grosso merda : tag definition ssl
Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.

Quant au deuxième compte (account3) ➜ Quand tu auras le temps :
  • Pourquoi le garder en port 110 sans sécurité de connexion ? (l'autre est bien fonctionnel en SSL port 995)
    • pop.orange.fr ▬ port 995 SSL/TLS ▬ Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail complète
....
Répondre