Ni reception ni envoi de mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Snob
Arias

Ni reception ni envoi de mails

Message par Snob »

Bonsoir, c'est mon premier post sur ce forum.

Voilà mon problème:
Jusqu'à quelques jours, je travaillais sans problèmes avec Thunderbird. J'ai un abonnement ADSL avec SFR.
Mes paramètres:
entré: IMAP, port 143
sortie; SMTP port 587
adr. email: xxxxx@cegetel.net

MAIS, depuis bientôt 1 semaine, je ne reçois plus de messages. Chaque fois qu’il y a une, un message d’erreur apparait:
" L'identification sur le serveur imap.sfr.fr a échoué" et je suis invité d'entrer un nouveau password, mais que j'entre un nouveau ou le même, ça ne marche pas.
Pour l'envoi, je reçois: "Une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ? :"
Quand j'annule la copie vers le dossier envoyés, le mail part mais évidemment, je n'ai plus rien dans mon dossier enoyés.
Je peux recevoir et envoyer des mails normalement avec SFRmail mais ça m'emm...

Sur recommandation de membres du Forum SFR, j'ai essayé une multitude de modifications.
- désactiver l'antivirus,
- créer un nouveau compte avec adresse xxx@sfr.fr
- changer à imap.sfr.fr port 993 et SSL
De- et re-installer Tunderbird
Rien ne marche.

Comme vous pouvez imaginer, je suis un peu désespéré :cry:
d'autant plus que l'assistance de SFR est nul :mrgreen:

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance
Alfred
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Ni reception ni envoi de mails avec Thunderbird

Message par jpto »

Bonsoir,,

Il faut changer la sécurité de connexion, mettre SSL/TLS, le port sera adapté automatiquement par Thunderbird.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Snob
Arias

Re: Ni reception ni envoi de mails avec Thunderbird

Message par Snob »

Je l'avais déjà fait, sans succès
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Snob
Arias

Re: Ni reception ni envoi de mails

Message par Snob »

Rebonjour,

je suis un peu perdu.:

En mettant le dossier "envoyé" dans dossiers locaux, je peux envoyer des messages et le copier dans ce dossier.
Si je mets ce dossier sous mon identifiant (= mon nom), je ne peux envoyer des messages que si je décoche "placer une copie dans...
Sinon, l'enregistrement echoue.
Par contre, le dossier des messages entrants ne peut être que sous mon identifiant.

Y a-t il un problème à ce niveau là?

Alfred
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut
Depuis le webmail, quand tu envoies un message depuis celui-ci : les copies vont dans un dossier !
Sur le nom du compte → clic droit → s'abonner ce dossier est présent ? Si décoché accidentellement, le re-cocher. ☐ ➸ ☑

Dans Paramètres Copies et dossiers / Lors de l'envoi de message
  • ☑ Placer une copie dans
    ◉ Dossier « Envoyés » de : __ choix du compte __ ▼ (ma préférence pour un compte POP)
    ◉ Autre dossier : _ dossier existant sur tel compte ▼ (Pour imap = le même que celui du serveur)
La bonne question, la copie dans ce dossier ne serait pas fonctionnel ?

"dossier sous mon identifiant (= mon nom)" ... dans TB les comptes ont des noms... c'est ce que tu voulais dire ?
.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Snob
Arias

Message par Snob »

Salut,
sous outils/paramètres des comptes/copies et dossiers, j'ai coché "placer une copie dans...". Et là, j'ai deux possibilités:
- Alfred Weyers
- Dossiers locaux
Si je veux les stocker dans le premier, la copie échoue systématiquement.
Si je les stocke dans le deuxième, ça fonctionne. Mystère...
D'ailleurs, je ne comprends pas la différence entre les 2 dossiers.

Quant à la réception, ça ne fonctionne toujours pas mais je subodore un problème similaire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu as en fait plus de possibilité que ça
Dans Paramètres Copies et dossiers / Lors de l'envoi de message
  • ☑ Placer une copie dans
    ◉ Dossier « Envoyés » de : __ choix du compte __ ▼
    ◉ Autre dossier : _ dossier existant sur tel compte ▼ [/color])
Puisque ton compte est en IMAP :
  • Je ne te conseille pas → Dossier « Envoyés » de : → sauf si tu choisissais un compte uniquement local
Coche → Autre dossier : et dedans sélectionne un dossier déjà existant dans un compte... et au mieux le même que celui du webmail de cette BAL

Dans le webmail les messages envoyés vont bien dans un dossier, autant sélectionner ce dernier... certes il faut qu'il soit activé ☑ dans S'abonner
  • En sélectionnant, ce qui est courant c'est à dire le même dossier que celui du serveur... est-ce que cela fonctionne ?
...
PS : Jpto t'a conseillé le SSL l'as-tu fait pour le Smtp sortant ?
mounette90
Salamandre

Message par mounette90 »

J'ai tout comme l'impression que le problème de Snob est le même que plusieurs d'entre nous : il y a un problème entre Thunderbird et S.F.R.
Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai eu ce problème (je l'ai déjà eu deux ou trois fois), ça s'arrange tout seul, sans rien changer - je n'y connais rien en informatique et je ne m'amuse pas à "bidouiller" sur mon ordinateur - J'espère qu'il en sera de même cette fois-ci ???
Moi, par contre, j'arrive tout à fait à envoyer les courriels et ceux-ci se retrouvent bien dans mon dossier "envoyés". J'ai fait plusieurs tests et ça marche ???
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

mounette90 a écrit :...il y a un problème entre Thunderbird et S.F.R...
Oui, mais le problème vient du fait que SFR ne respecte pas la norme des noms de dossiers en IMAP. L'utilisateur est contraint de rectifier manuellement la configuration en suivant ce guide : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Pour les paramètres du compte, voir l'aide de Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... sses#w_sfr

Et ici un exemple en image : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=783428#p783428
.
mounette90
Salamandre

Message par mounette90 »

mais moi, j'ai pas un compte "imap" mais un compte "pop" et ça ne marche toujours pas. En plus, comme j'y connais rien en informatique, je n'aime pas trop "bidouiller" sur mon ordinateur.
J'espère que ça fera comme les autres fois : ça s'arrangera tout seul !!!
Snob
Arias

Message par Snob »

corrections ajoutés ultérieurement
Bonsoir,
merci pour votre aide mais j'ai complètement bousillé les dossiers:
Il y a un compte correspondant à mon adresse email: a.d.weyers@cegetel.net
Dans ce compte, il y a un seul dossier: courrier entrant

I l y a un 2e compte: "Alfred Weyers" qui ne devrait même pas exister: dans "gerer les identités" il n'apparait pas!

Dans le menu outils/paramètres du compte/copies et dossiers, j'ai défini les dossiers correspondants dans le compte a.d.weyers@cegetel.net mais aucun dossier est affiché.
Par contre, tous ces dossier sont dans le compte "phantom" Alfred Weyers et ils sont renseignés!!!
Je peux envoyer des messages, ils arrivent dans le webmail (mais thunderbird ne peut pas les recevoir) et ils apparaissent dans le dossier envoyés du compte phantom.

Je ne reçois aucun messages. Quand je clique sur courrier entrant, je reçois un message: "L'identification sur le serveur imap.sfr.fr a échoué" et on me demande de saisir un nouveau mdp. Quelque soit le mdp, le même message réapparait.

JE NE SAIS PLUS QUE FAIRE sauf attendre que le problème se résolve tout seul comme il est apparu sans que je ne change rien.

P.S.1 J'ai désinstallé et réinstalle TB mais effectivement, ça ne sert à rien.
J'ai utilisé le paramétrage automatique et ,selon la recommandation de jpto, j'ai défini sécurité SSL et pour IMAP et SMTP
P.S.2 comment supprimer un compte?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Puisque tu es bloqué par ?? ?? et puisque tu es en IMAP → tente le profil neuf

Profil tout neuf ★ Création ★ (TB fermé / son processus absent du gestionnaire des taches)
  • Démarrer ➜ Exécuter (ou win+R) ➜ Taper ou coller : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
    (ou variante : thunderbird.exe -no-remote -p)
S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
  • Bouton ➸ Créer un profil ➜ Page suivante ➜ Donner de suite un nom (ex : Cmoi ) ➜ Cliquer sur terminer
    Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Utiliser par défaut le profil sélectionné
Création du compte imap .. (imap.sfr.fr port 993 et SSL) ... à suivre
tag création TB neuf...
....
Snob
Arias

Message par Snob »

Bonsoir Demot,
merci, j'ai créé un profil.
La suite stp? J'attends tes instructions pour ne pas semer la zizanie dons mes comptes et dossiers.
Alfred
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir
Tu as crée le profil dedans → créer le compte en imap.. les messages étant sur le serveur .. tu devrais les avoir.
certes, faudra éventuellement récupérer les carnets d'adresses, mais ce n'est pas un problème.. à suivre
....
Snob
Arias

Message par Snob »

Ça marche, jusqu’à la vérification du mot de passe: "l'identifiant ou le mot de passe est invalide".
C'est comme à la réception des messages, là aussi il me refuse le mot de passe. Or, j'utilise pour tout le même.
Je pourrais créer un compte sous POP3?
Répondre