ip fixe

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Alpmen
Arias

ip fixe

Message par Alpmen »

Salut à tous,
J'ai un Open C en version 1.0.0B03 et je cherche un moyen de le mettre en IP fixe (config ou soft). Chez moi, j'ai configuré la box ainsi et du coup je dois me connecter sur la partie hotspot qui, elle, est en dhcp.
Quelqu'un a une idée :idea: ?
Merci :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Erwann
Lézard à collerette

Re: ip fixe

Message par Erwann »

Alpmen a écrit :Salut à tous,
J'ai un Open C en version 1.0.0B03 et je cherche un moyen de le mettre en IP fixe (config ou soft). Chez moi, j'ai configuré la box ainsi et du coup je dois me connecter sur la partie hotspot qui, elle, est en dhcp.
Quelqu'un a une idée :idea: ?
bonjour

A priori il n'est pas possible de configurer directement une adresse IP.
Le système embarque un client DHCP qui va demander une adresse... et accepter celle du serveur avec laquelle ton client discute.
C'est donc ta box qu'il faut configurer pour proposer à ton OpenC systématiquement la même adresse IP, dès qu'elle l'identifie, généralement par son adresse MAC.
Je te renvoie au manuel de ta box. C'est laquelle?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Alpmen
Arias

Message par Alpmen »

Salut,
Merci de ta réponse.
C'est une Livebox. Je l'ai configurée en IP fixe et filtrage MAC depuis que je l'ai.Ça fonctionne pour le Laptop. J'avais donc autorisé l'@MAC du téléphone, attribué une @IP, renseigné la clé mais pas de connexion initiée. D’où le hotspot.Le soucis est du coté du téléphone qui ne sais pas effectivement pas fixer son IP.
Un soft à développer ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

C'est assez étrange. Normalement la livebox devrait lui donner la bonne adresse ip lors de la négociation DHCP.
As-tu envisagé de désactiver le filtrage mac pour voir si ça marchait ?

Pour l'idée du soft, je crains qu'il ne te faille rooter ton téléphone (changer les paramètres de connexion nécessite des privilèges élevées).
Bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Alpmen
Arias

Message par Alpmen »

Salut,
En DHCP, ça fonctionne. Je testerai la désactivation du filtrage MAC ce week-end mais je veux garder ma conf ainsi pour les autres appareils . C'est un minimum de sécurité en WIFI.
@+ :)
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Salut,
Je comprend bien que tu veuilles garder ta conf, c'était vraiment à des fins de test.

En fait je pensais que le DHCP de ta box était activé mais que tu définissais une IP fixe à chaque équipement dans la box. Si tu déactives complétement le DHCP de la box, je comprend mieux ton problème.

A l'heure actuelle, il ne semble pas être possible de régler le téléphone à une IP fixe. Toutefois, tu peux voir ici que c'est faisable. Comme je te le soulignais, il faut bien des privilèges élevés (une "app certified" n'est pas installable pas le marketplace à l'heure actuelle). L'option arrivera surement dans une version à venir de Firefox OS.

Bon courage.

EDIT : Bon, après avoir cherché un peu plus, j'ai trouvé ce rapport de bug qui dit, en résumé, que les développeurs ont conscience que ça à l'air important et qu'ils vont travailler dessus (la dernière mise à jour date de janvier). Entre temps, je n'ai hélas pas trouvé de méthode miracle. Sur mon Open C qui est rooté, j'ai pu fixer l’adresse ip avec la commande :

Code : Tout sélectionner

adb shell ip addr add 192.168.1.27/24 dev wlan0
mais ça ne résiste pas à un arrêt/reprise de la connexion et je n'ai pas pu mettre la main sur les fichiers de configuration des interfaces réseaux. Je ne pense pas être à même de t'aider plus.

Bon courage.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Alpmen
Arias

Message par Alpmen »

Salut,
@fabbox : Merci pour ces réponses/infos. Le lien MDN est très intéressant.
Un serveur DHCP attribue une nouvelle IP s'il ne connaît pas l'appareil ou une "adresse préférée" s'il le connaît et qu'elle est libre. Si tu fixe une adresse sur un appareil : pas de négociation DHCP donc pas besoin du serveur.
Je ne suis pas pressé de rooter mon téléphone, il est bien comme ça. :)
@+
Répondre