Disparition des mots de passe-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Montergon
Arias

Re: Disparition des mots de passe

Message par Montergon »

Eckard a écrit : Créez un nouveau profil en suivant les instructions données dans cet article : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Puis créez le compte qui pose le problème pour voir si le mot de passe est accepté et retenu par TB.
Testez aussi l'envoi et la réception de messages.
Si ça fonctionne on récupérera ensuite les messages et les carnets d'adresses depuis l'ancien profil.
C'est bon ! J'ai créé un nouveau profil que j'ai configuré (ça s'est fait très vite et simplement) et j'ai pu récupérer tous les courriels en attente sur le serveur Yahoo et tester l'envoi. 8-)
Il ne me reste plus qu'à récupérer, avec votre aide, les courriels de l'autre profil et à recréer mes 2 autres comptes… :|
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit : C'est bon ! J'ai créé un nouveau profil que j'ai configuré (ça s'est fait très vite et simplement) et j'ai pu récupérer tous les courriels en attente sur le serveur Yahoo et tester l'envoi. 8-)
Il ne me reste plus qu'à récupérer, avec votre aide, les courriels de l'autre profil et à recréer mes 2 autres comptes… :|
Si les autres comptes sont en IMAP, pas de problème pour récupérer les messages car ils sont sont le serveur.

Si comptes en POP (exemple pour une adresse chez Orange) :
• créer le compte Orange et choisir "POP", quitter TB quand l'assistant de création aura terminé
• afficher les deux dossiers de profil (ancien et nouveau) dans deux fenêtres du Finder côte à côte
(chemin vers le profil : Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ ).
• ouvrir le dossier "Mail" dans chacun des dossiers de profil, déplacer le dossier "pop.orange.fr" depuis le nouveau profil sur le Bureau et copier le dossier "pop.orange.fr" depuis l'ancien profil dans le dossier "Mail" du nouveau profil.

Si deuxième adresse Orange, la procédure est la même, sauf que le dossier à copier et à remplacer s'appelle "pop.orange-1.fr".

Pour récupérer les anciens messages du compte Yahoo la procédure est identique.
Lors de la création d'un compte les "paramètres du serveur" dans les "paramètres des comptes" sont par défaut réglés pour laisser les messages sur le serveur pendant 14 jours.
Quand vous redémarrez TB après l'échange des dossiers entre ancien et nouveau profil, les messages récents devaient à nouveau être téléchargés.
Si ce n'est pas le cas, on pourra encore les récupérer depuis les fichiers "Inbox" qui se trouvent dans les dossiers précédemment déplacés sur le Bureau.

Pour récupérer vos carnets d'adresses :
TB fermé, copier les fichiers "abook.mab" ("Adresses personnelles") et "history.mab" ("Adresses collectées") depuis l'ancien vers le nouveau profil en remplaçant les fichiers déjà existants.
Si vous avez créé d'autres carnets d'adresses, les fichiers s'appellent "abook-1.mab", "abook-2.mab", ... etc.
Dans ce cas recréer ces carnets d'adresses (vides), quitter TB et copier les fichiers "abook-1.mab", "abook-2.mab" depuis l'ancien vers le nouveau profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Montergon
Arias

Message par Montergon »

Merci infiniment pour vos conseils éclairés. J'ai effectué la mise à jour du profil selon les principes énoncés. J'ai fait d'autres copiers-collers entre les deux profils notamment pour les extensions (thèmes…). Cela marche apparemment. Je suppose que je peux supprimer l'ancien profil mais je me donne un petit délai, au cas où quelque chose d'autre resterait à la traîne…
On peut considérer que vous m'avez fourni la parade à mon problème initial qui reste néanmoins mystérieux. Je me suis demandé, un moment, en voyant que le fichier "signons.sqlite" pesait 328 Ko sur le nouveau profil et 16 Ko sur l'ancien s'il n'aurait pas suffi de le copier sur l'ancien pour qu'à nouveau celui remarche… J'ai essayé, sans succès, même en copiant aussi le nouveau "key3.db"
MERCI ENCORE :) Problème résolu :) 8-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit :Je suppose que je peux supprimer l'ancien profil mais je me donne un petit délai, au cas où quelque chose d'autre resterait à la traîne…
Par prudence je le garderais encore quelque temps à moins que le dossier de profil soit très lourd et que vous manquiez de place sur votre disque dur.
On peut considérer que vous m'avez fourni la parade à mon problème initial qui reste néanmoins mystérieux.
Pour moi aussi il reste toujours aussi mystérieux et je ne sais pas pourquoi la simple suppression des fichiers signons.sqite et key3.db n'a pas fonctionné.
Je me suis demandé, un moment, en voyant que le fichier "signons.sqlite" pesait 328 Ko sur le nouveau profil et 16 Ko sur l'ancien s'il n'aurait pas suffi de le copier sur l'ancien pour qu'à nouveau celui remarche… J'ai essayé, sans succès, même en copiant aussi le nouveau "key3.db"
C'est une idée très originelle à laquelle je n'avais pas pensé ;)
Je ne sais pas pourquoi cette manipulation n'a pas fonctionné mais je vais la tester chez moi.
Par ailleurs, j'ai constaté que les fichiers signons.sqlite de tous mes profils ont la même taille de 328 ko (qui semble être la taille "standard") sauf .... celui de mon profil de travail qui est aussi le plus ancien. Ce fichier n'a qu'une taille de 19 ko et contient, en plus de ceux de TB, aussi mes mots de passe enregistrés dans Firefox .... Va savoir pourquoi, mais il a toujours fonctionné correctement.
Et dans ce même profil se trouve toujours un fichier signons.txt qui était l'ancêtre de signons.sqlite !
MERCI ENCORE :) Problème résolu
Je m'en réjouis et par la même occasion je dis au revoir à ce forum ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

.
Bonjour [
Montergon a écrit : Problème résolu :) 8-)
je mets en résolu et pour la prochaine fois (et le plus tard possible :D )

voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

@Eckard
Eckard a écrit :et par la même occasion je dis au revoir à ce forum ;)
au revoir :( nous perdons une aide précieuse sur ce forum (de surcroit sur Mac :D )
perso je te regretterai , tes remarques/solutions étaient toujours pertinentes .
Peut-être passeras-tu nous rendre visite de temps en temps
bonne continuation :wink:
Amicalement
Jm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JeanBelga
Salamandre

Re: Disparition des mots de passe-[Résolu]

Message par JeanBelga »

Bonjour,
Je viens d'avoir exactement le même problème avec mes 2 comptes. La valeur "signon.rememberSignons" était également à "true" chez moi et je n'avais pas non plus de fichier "logins.json".
J'ai suivi les instructions du début dans cet ordre :
- j'ai créé une valeur boléenne "signon.importedFromSqlite" (inexistante) dans l'éditeur de config avec la valeur "false" (cela n'a rien changé, mais je l'ai laissée)
- j'ai ensuite déplacé les fichiers "key3.db" et "signons.sqite" du profil vers le bureau.
- redémarrage de Thunderbird qui crée deux nouveaux fichiers (mais toujours pas de fichier "logins.json") et me demande bien les mots de passe (ne pas oublier de cocher l'option pour les enregistrer).
Au redémarrage suivant, le problème était résolu (toujours sans fichier "logins.json").
Merci Eckard de m'avoir mis sur la voie et bonne continuation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Image logins.json jusqu'à maintenant c'est pour Firefox pas pour Thunderbird !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
JeanBelga
Salamandre

Message par JeanBelga »

Info complémentaire :
je viens d'avoir à nouveau le cas après ouverture d'une annexe (PDF).
J'ai simplement refait les opérations à partir du déplacement des 2 fichiers et c'est reparti.
Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
JeanBelga
Salamandre

Message par JeanBelga »

Bonjour,
Désolé, l'ouverture d'une annexe n'est pas la cause du problème. Après un reboot il était de nouveau là.
J'ai finalement supprimé les 3 répertoires de Thunderbird dans c:\utilisateurs\XX\appdata et les ai remplacé par ceux d'une situation antérieure qui fonctionnait normalement (grâce à Rollback Rx).
Depuis et après reboot, plus de problème.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

.
]Bonjour[
JeanBelga a écrit :J'ai finalement supprimé les 3 répertoires de Thunderbird dans c:\utilisateurs\XX\appdata et les ai remplacé par ceux d'une situation antérieure qui fonctionnait normalement (grâce à Rollback Rx).
merci pour le retour :wink:

:idea: Un conseil : Il faut faire une sauvegarde régulière du "profil" - clic ici ... (ou >> ici << )

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JeanBelga
Salamandre

Message par JeanBelga »

Merci pour les liens J2m06
En fait j'ai toujours une sauvegarde des profils de Mozilla dans chaque "cliché du PC" que crée Rollback Rx.
Au final, il serait intéressant de connaître la cause du problème qui, dans mon cas, s'est produit pour la première fois après des mois d'utilisation de Thunderbird en passant par 3 versions.
Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
JeanBelga
Salamandre

Message par JeanBelga »

A peine posté mon dernier message, j'ai à nouveau le problème ! Vite, vite, je creuse mon cerveau pour savoir ce que j'ai fait en dernier lieu.
Et la cause est : CCleaner (amélioré avec CCEnhancer) !
J'ai bêtement coché pour la suppression des mots de passe de Thunderbird comme je l'avais fait pour Firefox.
Sorry et merci encore à tous ceux qui se sont donné de la peine pour trouver la solution.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
JeanBelga a écrit :J'ai bêtement coché pour la suppression des mots de passe de Thunderbird comme je l'avais fait pour Firefox..
Cela va intéresser tous ceux qui utilisent CCleaner et qui pensent qu'il n'y a pas de risque à utiliser ces logiciels . On peut utiliser ccleaner mais il faut faire très attention

Toute modification de la base de registre devraient être précédée d'une sauvegarde du système (Création du point de restauration sous Windows) au cas ou :wink:
Répondre