lenteur extrême et messages d'erreur-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kelkit
Arias

lenteur extrême et messages d'erreur-[Résolu]

Message par kelkit »

bonjour,

Me revoilà....
A la suite de vos conseils des derniers jours, les messages entrent et sortent normalement MAIS l'ensemble du système est extrêmement lent,
1) pour l'ouverture des messages, je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant que le message daigne s'ouvrir. Dans la barre du haut un message s'affiche :"courrier entrant -mozilla thunderbird (ne répond pas)"
2) sur certaines actions (notamment archivage des messages), une fenêtre s'ouvre indiquant "attention le script ne répond pas ", le script en question est "resource:///modules/gloda/mimemsg.js:25" ou "resource:///modules/gloda/index_msg.js2787"
(j'ai environ 2500 messages en archive et 900 dans la boite courrier entrant)
merci merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
Blogus
Animal mythique

Re: lenteur extrême et messages d'erreur

Message par Blogus »

Bonjour,

Courrier entrant c'est ta boite aux lettres : imagine si tu laisses 900 courriers en permanence dans ta boite aux lettres !!
Il FAUT classer/archiver/supprimer....

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
adrien239

Message par adrien239 »

Tu peux tester avec Posbox voir si cela fait pareil....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:24.0) Gecko/20140419 Firefox/24.0 PaleMoon/24.5.0
kelkit
Arias

Message par kelkit »

pardon pour ma naïveté, mais j'ai du mal à comprendre que TB ne supporte pas 700 messages dans la boite ! En fait, en bas à gauche, il annonce sans cesse des téléchargements de messages et le sablier tourne sans arrêt. Même pour supprimer les messages, il mouline pendant des heures (j'exagère !)
Re pardon, mais Posbox remplacerait TB ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Thunderbird stocke les messages de ta boite de réception dans un fichier unique (Inbox) à la file.
Pourquoi ne pas utiliser la fonctions d'archivage ?
Voir ici en bas de page : http://micromut.fr/messagerie/organiser ... sages.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
kelkit
Arias

Message par kelkit »

j'ai déjà archivé les messages de l'an dernier. J'ai également fait un compactage (mais à la lecture des post je me demande si j'ai bien compris ce que signifie "compacter".... car dans le dossier archive, les messages s'affichent mais semblent ne plus s'ouvrir ! seraient ils supprimés ?)... bref TB me fait désespérer, heureusement que vous êtes là !
NB : et toujours ce message en haut :" courrier entrant - mozilla thunderbird (ne répond pas)"
merci pour votre patience !
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Reprenons depuis le commencement...
Combien de comptes dans TB ? Pop ou Imap ?

PS : Concernant le compactage : il s'agit de la suppression définitive des messages déjà supprimés manuellement. En d'autres termes quand on supprime un message, TB en conserve une trace. Le compactage supprime cette trace.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
kelkit
Arias

Message par kelkit »

Pour revenir au début :
un seul compte, en IMAP
en ce qui concerne le compactage (qui ne signifie donc pas "compressage"), à quoi sert le compactage des messages mis en archive puisqu'ils ne sont (normalement) pas supprimés ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Si tu n'as qu'un compte en imap, je te propose de créer un nouveau profil sans supprimer pour le moment l'ancien.
Ferme TB puis dans le champ rechercher du menu démarrer écris :

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
Le gestionnaire de profil s'ouvre, choisis créer un nouveau profil, nomme-le distinctement et démarre dessus.
Configure ton compte en imap.

Patiente le temps de la synchronisation avec le serveur...
Teste son fonctionnement, nous irons chercher les dossiers d'archivage et les carnets d'adresses dans l'ancien profil dans un second temps.
adrien239

Message par adrien239 »

kelkit a écrit : Re pardon, mais Posbox remplacerait TB ?
Non Postbox est un projet payant et commercial mais basé sur Thunderbird...
Mais justement c'est très intéressant car cela permet de comparer les performances et parfois de répondre à certaines questions....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:24.0) Gecko/20140419 Firefox/24.0 PaleMoon/24.5.0
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Tu pourrais à mon avis commencer par essayer de réparer la base de donnée GloDa. Les symptômes que tu indiques semblent montrer un soucis à ce niveau.
Cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
kelkit
Arias

Message par kelkit »

un assez long silence pour cause de WE prolongé....j'ai tout réinstallé, supprimé un maximum de messages et TB semble fonctionner normalement. Deux questions cependant :
- quel est approximativement (je sais que le "poids" a plus d'importance que le nombre, mais quand même) le nombre de messages que l'on peut conserver dans la boite entrante et dans les archives pour que TB fonctionne normalement ?
- quelle est la différence entre le dossier "archives" et les "dossiers locaux" ?
encore merci et belle journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

La boite courrier entrant ne devrait à mon avis pas contenir plus de 100Mo de messages. L'idéal quand on gère bien sa boite aux lettres c'est de ne conserver que les messages non traités dans le dossier courrier entrant, et de supprimer, déplacer ou archiver tous les autres.

Le dossier "Archives" est simplement un dossier vers lequel Thunderbird déplace les messages lorsque l'on clic sur le bouton "Archiver". (pour + d'info: https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages ). Il peut-être synchronisé avec ton serveur de messagerie dans le cas d'un compte Imap, ou seulement sur ton disque dur si c'est un compte Pop.
Dans ces dossiers, il n'y a pas vraiment de limite de nombre de message, il faut par contré éviter qu'il dépasse plusieurs Go (en tout cas ne pas s'approcher de 4Go), mais ça laisse de la marge.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
kelkit
Arias

Message par kelkit »

parfait, c'est clair, merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

Bonjour
et excusez moi de m'immiscer dans votre conversation, mais le message de Caméléon m'interpelle.
Depuis que j'avais vu qq'un du ministère de l'agriculture chercher dans ses milliers de mails (non rangés) avec la fonction recherche de Netscape et retrouver très facilement ce qu'il voulait, je fait pareil.
C'était vers 2000. Outlook express a effectivement ralentit peu après, ce qui fait que je suis passé à TB, si je me rappelle bien.
Bien sur je fais le ménage de temps en temps, mais là j'ai des mails depuis 2007, environ 40 000, qui occupent presque 12 Go avec une dizaine de compte.
Et pas encore de ralentissement notable.
Suis je une exception ?

Remarque:
chez moi, quand TB ne répond pas, ça vient plutôt de l'ordi que de TB.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Répondre