[Résolu] Un phénomène curieux : modifier comme un nv message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Un phénomène curieux : modifier comme un nv message

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Ma question sur ton carnet d'adresse était de savoir si TU es dans clui-ci (et avec quel paramètre de choix de format). Puisque je ne reproduis pas ton problème, je tente de voir ce qui pourrait différer entre ton installation et la mienne.

Autrement, as-tu essayé en partant d'un nouveau profil ? Juste le compte configuré à minima, copie des messages envoyés sur le dossier local pour pouvoir examiner le source sans effet de bord, puis essayer d'envoyer un texte simple (il doit partir en mixte puisque pas de carnet d'adresse) puis de le reprendre pour voir.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Piteur a écrit :[ Je ne suis interrogé par TB que si j'ai introduit une mise en forme.
bizarre car sur mon TB je suis interrogé AVANT chaque envoi :!:
Je pense que ce n'est pas normal !!!!
J2m06 a écrit :As-tu réinstaller TB :?:
Non, pas spécialement... Pourquoi cette question ?
cela ne coute rien d'essayer :D
J2m a écrit :Autre piste!: utiliser un fichier User.js avec la ligne de commande qui forcerait ce réglages (je ne connais pas cette ligne :( )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_user_js.html
En ce qui concerne le fichier user.js j'ai trouvé la ligne de commande :D
Tu mets cette ligne dans le fichier pour forcer l'envoi en html :

Code : Tout sélectionner

user_pref("mail.default_html_action", 2);
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Merci pour ta réactivité, J2m06.
J2m06 a écrit :bizarre car sur mon TB je suis interrogé AVANT chaque envoi :!:
Je pense que ce n'est pas normal !!!!
Donc, il y a une embrouille quelque part. Que proposes-tu pour diagnostiquer l'origine de cette dernière ? Car le coup du "user.js", si performant soit-il, ne me plaît guère : ça tient du pansement sur une plaie non désinfectée, je trouve. Si d'autres problèmes surgissent, ça risque d'accentuer encore le pataquès !

De surcroît, l'option introduite permet-elle l'envoi en TEXTE + HTML (nécessaire pour que tous les clients affichent quelque chose de lisible) ?
J2m06 a écrit :cela ne coute rien d'essayer :D
Bien vu ! :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
J2m06 a écrit :En ce qui concerne le fichier user.js j'ai trouvé la ligne de commande :D
Tu mets cette ligne dans le fichier pour forcer l'envoi en html :

user_pref("mail.default_html_action", 2);
Je pense plutôt que c'est 3 qui convient : dans la base de connaissance, je vois :
What should it do when sending a HTML message to somebody who might not be able to view it. See Plain text
0: Ask
1: Send as plain text
2 (default): Send as HTML anyways
3: Include both plain text and HTML message bodies in message
puisque c'est text + html qui est désiré.

Autrement, le "not able to view it" renvoie bien aux informations renvoyées par le carnet d'adresses. Aurais-tu une extension qui s'intéresse à celui-ci (je ne les ai pas vues. Si ce n'est pas une erreur de ma part, tu devrais nous indiquer quelles extensions tu utilises, cela pourrait aider)
A+

Jacques
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Jacques-64 a écrit :Aurais-tu une extension qui s'intéresse à celui-ci (je ne les ai pas vues. Si ce n'est pas une erreur de ma part, tu devrais nous indiquer quelles extensions tu utilises, cela pourrait aider)
Bonjour, Jacques-64. Merci pour ton suivi.

Voilà les extensions installées (aucune extension inactivée) :

Je n'ai pas l'impression que les carnets d'adresses soient concernés...

--- EDIT ---

Ça y est, Jacques-64, j'ai enfin compris ton allusion :!:
Image

Je n'ai jamais renseigné le champ où s'affiche "inconnu", quel que soit l'entrée de mes carnets d'adresses....

--- EDIT 2 ---

Je viens de faire deux essais en MODE SANS ECHEC (toutes les extensions désactivées, donc) : le comportement est exactement le même :
  • si j'envoie le message sans aucune mise en forme, de manière automatique, TB envoie le message en TEXTE SEUL (dans Menu > Options > Format de distribution, l'option sélectionnée par défaut est "détection automatique")
  • au deuxième essai, j'ai envoyé le message en spécifiant "TEXTE + HTML" (Menu > Options > Format de distribution)
Le premier message (envoyé à moi-même) me revient en TEXTE SEUL et si je cherche à "modifier comme un nouveau message" le 1er envoi correspondant, il n'y a pas de barre de formatage et l'option où je pourrais choisir "TEXTE + HTML" (Menu > Options > Format de distribution) est absente du menu.

Le deuxième message me revient en MULTI-FORMAT, et si je cherche à "modifier comme un nouveau message" le message n°2 initial, j'ai bien la barre de formatage et le choix du format de distribution.

AUCUN CHANGEMENT EN MODE SANS ECHEC, donc !

Cela dit, je ne sais plus à quelle occasion, j'ai pu constater que inactiver une extension n'équivalait pas exactement à la supprimer...

MESSAGE ENVOYÉ SANS MISE EN FORME, en mode "détection automatique"

From - Fri Feb 14 17:32:15 2014
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00800000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Message-ID: <52FE450F.1030403@fai.fr>
Date: Fri, 14 Feb 2014 17:32:15 +0100
From: <xxxxxx>
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Thunderbird/24.3.0
MIME-Version: 1.0
To: <yyyyyyy>
Subject: Essai MODE SANS ECHEC
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Voilà un message sans signature.
Voici un message envoyé en "forçant" TEXTE + HTML

From - Fri Feb 14 17:33:25 2014
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00800000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Message-ID: <52FE4555.9010604@fai.fr>
Date: Fri, 14 Feb 2014 17:33:25 +0100
From: <xxxxxx>
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Thunderbird/24.3.0
MIME-Version: 1.0
To: <yyyyyyyyyyy>
Subject: Essai MODE SANS ECHEC
Content-Type: multipart/alternative;
 boundary="------------020303080205070600080206"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------020303080205070600080206
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed

Essai en sélectionnant manuellement TEXTE + HTML.

--------------020303080205070600080206
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<html>
  <head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
  </head>
  <body text="#000000" bgcolor="#FFFFFF">
    Essai en sélectionnant manuellement TEXTE + HTML.<br>
  </body>
</html>

--------------020303080205070600080206--
--- EDIT3 ---

Je viens de faire des essais sur mon vieil ordinateur sous Xubuntu. TB y est installé sans extensions. J'ai exactement le même comportement.

Je viens d'ailleurs de remarquer quelque chose : si j'enregistre le message sans mise en forme et que je cherche à le rouvrir, alors qu'il y avait une barre de formatage lors de la première rédaction, je n'en ai plus lors de la seconde ouverture du brouillon.

Je ne sais pas comment ceux qui ne rencontrent pas ce phénomène ont fait, mais visiblement, il y a eu intervention pour que leur TB fonctionne en envoyant SYSTÉMATIQUEMENT en TEXTE + HTML.

Firefox 61.0.2 • Thunderbird 52.9.1 • Windows 10 Famille 64-bit
Firefox 61 • Thunderbird 52.7.0 • Xubuntu 16.04 LTS 64-bit
Plus aucun Firefox sur Android

...
Roromax
Salamandre

Message par Roromax »

Merci pour le suivi et vos idées ! Je les ai testées sur le message que je voudrais bien "modifier comme un nouveau message" tout en accédant aux options de mise en forme. J'ai notamment essayé le coup de la signature en HTML, sans succès : les options de mise en forme ne sont toujours pas proposées. En effet, la signature ne s'insère pas automatiquement quand on utilise l'option qui nous intéresse (modifier comme un nouveau message), donc le message reste en texte seulement.

La seule solution que je vois est de recréer mon message en partant de zéro, avec le truc de la signature en HTML pour être sûr que mon message ne va pas être envoyé en texte seulement, et le réutiliser ensuite comme bon me semble.

Au passage, j'en ai profité pour me confectionner une belle signature en couleur, comme quoi en essayant de résoudre un problème, on arrive souvent à améliorer autre chose :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Roromax a écrit :Merci pour le suivi et vos idées ! Je les ai testées sur le message que je voudrais bien "modifier comme un nouveau message" tout en accédant aux options de mise en forme. J'ai notamment essayé le coup de la signature en HTML, sans succès : les options de mise en forme ne sont toujours pas proposées. En effet, la signature ne s'insère pas automatiquement quand on utilise l'option qui nous intéresse (modifier comme un nouveau message), donc le message reste en texte seulement.
On est bien d'accord : il faut veiller à n'envoyer AUCUN message en TEXTE SEUL, donc veiller à ce qu'il y ait toujours un zest d'HTML, au travers par exemple d'une signature comportant de l'HTML (au moins <b>&nbsp;</b>). Un message envoyé en TEXTE SEUL ne peut pas être ré-envoyé en TEXTE + HTML par "modifier comme un nouveau message" ; la seule solution est effectivement un copier-coller dans un nouveau message si l'on veut ajouter de la mise en forme.

Du moins dans notre cas de figure commun, Roromax, puisqu'il semble que chez d'autres utilisateurs de TB, le problème ne se produise pas et que TB n'envoie jamais de message en texte seul (sauf à le lui demander expressément, évidemment).......

J'ai sous la main depuis peu un nouvel ordi équipé d'Ubuntu. Je m'en vais voir ce que son TB "raconte" à ce sujet (ce dernier n'y a jamais été utilisé...) ! :P

A suivre donc...

.

------- EDIT -------

Bonjour.

Je confirme : Thunderbird 24.2 sous Ubuntu 12.04 LTS réagit EXACTEMENT comme mon TB 24.3 sous Windows XP :
  • - tout message sans mise en forme est envoyé en TEXTE SEUL, malgré la configuration vérifiée de l'HTML + TEXTE
    - tout message avec un tant soit peu de mise en forme est envoyé en TEXTE + HTML
Idem lors du simple enregistrement du brouillon : un brouillon enregistré alors qu'il ne comportait aucune mise en forme ne peut pas être rouvert avec accès à la barre de mise en forme !

Il s'agit bien d'un Thunderbird "de base" : aucune extension installée, première utilisation (j'ai dû configurer un 1er compte) ; seules sont présentes les deux extensions toujours présentes sous Ubuntu (intégration au système).

Je vais quand même me pencher sur la modification du user.js suggérée par J2m06, bien que je n'y ai jamais mis les pattes :| !
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Piteur a écrit :Je vais quand même me pencher sur la modification du user.js suggérée par J2m06, bien que je n'y ai jamais mis les pattes :| !
rien de bien sorcier , mais autre solution pour "forcer" TB à envoyer un nouveau message en html c'est de cocher la case : Send HTML dans les options de l'extension MailTweak .

D'autres options avec Mailtweak ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... tweak.html

[edit] content-type est modifié et du code html est ajouté au message par l'extension

Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<html>
  <head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
  </head>
  <body text="#000000" bgcolor="#FFFFFF">
    <br>
  </body>
</html>

.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

J2m06 a écrit :autre solution pour "forcer" TB à envoyer un nouveau message en html c'est de cocher la case : Send HTML dans les options de l'extension MailTweak .
Tiens, voilà qui est intéressant :) . Mais l'envoi se fait-il alors en bi-format (TEXTE + HTML) ?

Parce que l'option "user.js" avec juste user_pref("mail.default_html_action", 3); ça ne marche pas, semble-t-il ! Logique : j'ai édité les préférences via l'Editeur de Configuration de TB : mail.default_html_action a déjà la valeur "3" PAR DEFAUT !...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit : Mais l'envoi se fait-il alors en bi-format (TEXTE + HTML) ?
oui, il y a aussi ce choix avec une autre case à cocher .
.
  • Image
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Merci pour ta sollicitude, J2m06 : mais c'est toujours la même chose ; j'ai bien essayé, mais, quand j'envoie un texte sans AUCUNE mise en forme, tout comme avec le paramétrage que tu m'as indiqué pour le USER.JS (inutile comme je l'ai expliqué), l'extension n'a aucun effet : le message part sans mise en forme, en TEXTE SEUL.

Comme je le disais, j'ai constaté que, dans l'Editeur de Configuration, mail.default_html_action était à 3 par défaut. Si j'utilise le user.js paramétré comme tu me l'as indiqué OU l'extension MailTweak, la donnée passe en gras avec la mention "défini par l'utilisateur". C'est tout. Du point de vue du comportement de TB, il n'y aucune différence : tout message envoyé sans aucune mise en forme part en TEXTE SEUL. :(
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit :Merci pour ta sollicitude, J2m06 : mais c'est toujours la même chose ; j'ai bien essayé, mais, quand j'envoie un texte sans AUCUNE mise en forme, tout comme avec le paramétrage que tu m'as indiqué pour le USER.JS (inutile comme je l'ai expliqué), l'extension n'a aucun effet : le message part sans mise en forme, en TEXTE SEUL.(
chez moi si j'envoie en texte il est transformé en html
tu avais essayé avec un nouveau "profil" :?:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

J2m06, tu as semble-t-il trouvé la solution !!!

Grâce à MailTweak, dont je n'ai activé que l'option "envoi en HTML" + "Envoyer dans ce cas en TEXTE + HMTL", j'ai réussi à envoyer de manière systématique en TEXTE + HTML :!: Ça n'a pas marché immédiatement : j'ai dû désinstaller l'extension, redémarrer TB, puis réinstaller l'extension ; depuis ça fonctionne apparemment de manière permanente.

Je vais guetter s'il n'y a pas de conflit avec d'autres extensions présentes, car MailTweak semble "toucher" de nombreuses fonctions de TB.

Je regrette que, n'étant pas très anglophone (c'est le moins qu'on puisse dire !) je ne comprenne pas toutes les options.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Piteur a écrit :Je vais guetter s'il n'y a pas de conflit avec d'autres extensions présentes, car MailTweak semble "toucher" de nombreuses fonctions de TB.
il y a des options qui sont activées par défaut. Décoche-les
Je regrette que, n'étant pas très anglophone (c'est le moins qu'on puisse dire !) je ne comprenne pas toutes les options.
tu n'es pas le seul , mais j'utilise Chrome pour la traduction (approximative) :wink: mais les descriptions sont plus compréhensibles
  • Image
Tweaks marqués d'un astérisque * sont activés par défaut.
Tweaks marqués de deux astérisques ** sont toujours activés, et ils n'apparaissent pas dans Options / Préférences de Mail Tweak.

.
.
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Là, tu m'épates, J2m06 ! Tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates :) . Grand merci : je vais étudier cela de plus près, sachant que pour le moment j'ai tout désactivé sauf "envoyer HTML".

Parce qu'il y a des éléments que, même traduits, je ne comprends guère ; ex : 'ligne de commande QUIT'... Il ne faudrait pas que l'ajout de cette extension MailTweak me fiche le souk dans TB qui, à part cette histoire d'HTML que je n'arrive pas à lui imposer systématiquement, fonctionne bien (en tout cas à ma convenance, ce qui revient au même !).
Répondre