[Résolu] Un phénomène curieux : modifier comme un nv message
Modérateur : J2m06
[Résolu] Un phénomène curieux : modifier comme un nv message
Bonjour.
J'ai remarqué un curieux phénomène et n'ai pas trouvé comment le contourner.
Lorsque je veux ré-envoyer un message pour par ex. le compléter par des précisions nouvelles -- voire pour lui donner un nouveau destinataire --, je choisis (peut-être à tort), "modifier comme un nouveau message".
Là, alors que lors de la 1ère rédaction j'avais à disposition la barre de mise en forme, je ne l'ai plus. Et je ne trouve pas comment faire pour la faire réapparaître.
Le phénomène n'arrive (il fallait un peu s'y attendre, tout de même) que lorsque le 1er message n'avait pas de mise en forme particulière (ni gras, ni italique, ni souligné, etc.) : il n'avait qu'une police "largeur variable"...
Comment contourner/supprimer ce problème, pour pouvoir par exemple mettre en italiques la portion du nouveau message qui correspond exactement au premier message, et faire ainsi ressortir ce qui est nouveau (ou l'inverse) ?
Merci pour toute aide.
J'ai remarqué un curieux phénomène et n'ai pas trouvé comment le contourner.
Lorsque je veux ré-envoyer un message pour par ex. le compléter par des précisions nouvelles -- voire pour lui donner un nouveau destinataire --, je choisis (peut-être à tort), "modifier comme un nouveau message".
Là, alors que lors de la 1ère rédaction j'avais à disposition la barre de mise en forme, je ne l'ai plus. Et je ne trouve pas comment faire pour la faire réapparaître.
Le phénomène n'arrive (il fallait un peu s'y attendre, tout de même) que lorsque le 1er message n'avait pas de mise en forme particulière (ni gras, ni italique, ni souligné, etc.) : il n'avait qu'une police "largeur variable"...
Comment contourner/supprimer ce problème, pour pouvoir par exemple mettre en italiques la portion du nouveau message qui correspond exactement au premier message, et faire ainsi ressortir ce qui est nouveau (ou l'inverse) ?
Merci pour toute aide.
Dernière modification par Piteur le 25 févr. 2014, 18:20, modifié 1 fois.
Re: Un phénomène curieux : modifier comme un nv message
bonjour
comme tu le dis c'est normal puisque ta as au départ un message text
sinon (avec TB2) on peut modifier un message reçu en mode text avec l'extension Tb header tools et ainsi rendre accessible les commandes html
Mais bon c'est un peu plus long peut être
[edit] avec TB3 je n'ai pas réussi à faire re fonctionner cette extension pourtant compatible

comme tu le dis c'est normal puisque ta as au départ un message text

en faisant Répondre tu as accès au mode html .Piteur a écrit :Lorsque je veux ré-envoyer un message pour par ex. le compléter par des précisions nouvelles -- voire pour lui donner un nouveau destinataire --, je choisis (peut-être à tort), "modifier comme un nouveau message".
sinon (avec TB2) on peut modifier un message reçu en mode text avec l'extension Tb header tools et ainsi rendre accessible les commandes html

[edit] avec TB3 je n'ai pas réussi à faire re fonctionner cette extension pourtant compatible

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Merci pour ton aide, J2m06.
Est-ce à dire que dès qu'on ne met aucune mise en forme, TB choisit, de sa propre initiative, de passer le message en TEXTE SEUL ? Un peu cavalier tout de même, non ?
1/ Je parlais d'un message dont je suis l'auteur et que je veux ré-envoyer (au destinataire initial ou à des destinataires supplémentaires) !
2/ Dans ce cas de figure, c'est quand même aberrant quelque part de se répondre à soi-même... D'autant que ça demande du coup de faire un copier-coller du destinataire, s'il s'agit du même que pour le 1er message. Dans ce cas, tant qu'à faire des copier-coller, autant faire, dans un nouveau message, une copie du corps du message et du destinataire si on veut ré-envoyer un message à un même destinataire.
C'est justement là qu'il y a un problème : j'ai bien configuré mon compte pour que les messages soient écrits en HTML (je rappelle que je parle de messages que J'AI rédigés, qui sont par exemple dans le dossier ENVOYÉS, et que je veux ré-envoyer à leur destinataire initial ou à des destinataires supplémentaires)J2m06 a écrit :comme tu le dis c'est normal puisque ta as au départ un message text![]()
Est-ce à dire que dès qu'on ne met aucune mise en forme, TB choisit, de sa propre initiative, de passer le message en TEXTE SEUL ? Un peu cavalier tout de même, non ?

OK pour "répondre", mais :J2m06 a écrit :en faisant Répondre tu as accès au mode html .
1/ Je parlais d'un message dont je suis l'auteur et que je veux ré-envoyer (au destinataire initial ou à des destinataires supplémentaires) !
2/ Dans ce cas de figure, c'est quand même aberrant quelque part de se répondre à soi-même... D'autant que ça demande du coup de faire un copier-coller du destinataire, s'il s'agit du même que pour le 1er message. Dans ce cas, tant qu'à faire des copier-coller, autant faire, dans un nouveau message, une copie du corps du message et du destinataire si on veut ré-envoyer un message à un même destinataire.
Je l'ai installée, elle a fonctionné, mais d'une manière suffisamment "étonnante" pour que je la désinstalle... J'ai utilisé la version suivante : Header_Tools_0.7-Rod_Whiteley-tb3 (je ne sais plus où je l'ai trouvée !)J2m06 a écrit :[edit] avec TB3 je n'ai pas réussi à faire re fonctionner cette extension pourtant compatible![]()
tu n'avais pas du cocher htmlPiteur a écrit :C'est justement là qu'il y a un problème : j'ai bien configuré mon compte pour que les messages soient écrits en HTML

par sécurité peut êtreEst-ce à dire que dès qu'on ne met aucune mise en forme, TB choisit, de sa propre initiative, de passer le message en TEXTE SEUL ? Un peu cavalier tout de même, non ?![]()

Avec TB2 pas de problème pour modifierJe l'ai installée, elle a fonctionné, mais d'une manière suffisamment "étonnante" pour que je la désinstalle.

Non, je suis formel pour le coup : c'est l'une des premières choses que j'ai vérifiées quand j'ai installé TB et je n'y suis pas revenu... D'ailleurs j'ai vérifié à l'instant (après avoir donc vérifié la configuration une nouvelle fois) : un message envoyé sans aucune mise en forme ne peut pas être "modifié comme un nouveau message" AVEC mise en forme.J2m06 a écrit :tu n'avais pas du cocher html
Je trouve ça plutôt anti-ergonomique (il faut se contorsionner pour contourner ce qui m'apparaît comme un bug)... D'autant qu'on n'est pas prévenu de ce comportement, puisqu'on a coché "Utiliser l'HTML". Et je ne vois pas vraiment ce que viendrait faire la sécurité là-dedans : en quoi mettre des caractères en gras poserait-il des problèmes de sécurité ? C'est un comportement stupide de TB, à moins d'une explication recevable.

====== [EDIT] ======
Confirmation après essai et examen du code-source (CTRL+U) après envoi (avant envoi : impossible de faire cette vérification...)
Si on ne met aucune mise en forme, TB envoie le message en TEXTE SEUL. Si on met la moindre mise en forme, il l'envoie en deux parties : une avec le TEXTE SEUL, l'autre en HTML (pour satisfaire toutes les configurations des "afficheurs de courriels").
Pour l'instant, je contourne donc le problème de la manière suivante : j'ai créé une signature composée d'un simple point (je n'avais pas de signature jusqu'à maintenant), que je mets en couleur de fond. Du coup, que mon message ait ou n'ait pas de mise en forme, la présence de la signature oblige TB à envoyer le message avec les deux parties sus-dites. La seule "scorie" que cela provoque, c'est un petit séparateur composé de deux tirets (entre le corps du message et la signature, invisible du fait de la couleur donnée au point). Mais désormais, même mes messages sans mise en forme peuvent recevoir une mise en forme si j'utilise ultérieurement (comme ça m'arrive assez fréquemment, somme toute) "Modifier comme un nouveau message".
Mais s'il y avait un moyen plus... comment dire... plus "direct", ce serait quand même plus simple : pourquoi interdire ainsi la mise en forme au moment de la "modification comme nouveau message" ? C'est un nouveau message, que Diable, non ?
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le choix des concepteurs de TB...
-
- Tyrannosaurus Rex
Les messages sont envoyés soit en texte seul, soit en HTML ou soit en HTML + texte si l'option (texte + html) est cochée.
Je ne vois pas selon quelle logique un message texte, qui est pris comme base pour composer un nouveau message devrait se transformer en HTML.
Je ne vois pas selon quelle logique un message texte, qui est pris comme base pour composer un nouveau message devrait se transformer en HTML.
Eh bien pas chez moi, justement (voir tout ce que j'ai écrit précédemment) : si j'envoie un texte sans mise en forme (ce qui ne veut pas dire que je le souhaite en texte seul, n'est-ce pas), TB d'office le passe en TEXTE SEUL, alors même que l'option "Rédiger les messages en HTML" est cochée.Fabrice.Tres.Net a écrit :Les messages sont envoyés soit en texte seul, soit en HTML ou soit en HTML + texte si l'option (texte + html) est cochée.
Pour une raison très simple, basique, et propre à tout travail de de secrétariat propre et clair : il faut distinguer ce qui est d'une date de ce qui est d'une autre, en mettant par ex. ce qui plus ancien en italique (sorte d'autocitation en quelque sorte) quand le plus récent est en caractères droits. Et puis, faut-il encore rappeler que le message initial n'a pas été demandé en texte seul : c'est TB qui a "choisi" de le produire ainsi (rapport à l'option activée "Rédiger les messages en HTML" qui n'est pas respectée) !Fabrice.Tres.Net a écrit :Je ne vois pas selon quelle logique un message texte, qui est pris comme base pour composer un nouveau message devrait se transformer en HTML.
De toute façon, une telle remise en cause des souhaits d'un utilisateur dans le but de justifier le bien-fondé du fonctionnement d'un logiciel et de culpabiliser l'usager ne me paraît pas très productive.
Dernière modification par Piteur le 23 mars 2010, 08:21, modifié 1 fois.
bonjour
Il suffit de remplacer le type ......./plain par /html pour que tu puisses avoir accès au mode html
bon c'est peut etre pas le plus simple
et avec l'extension Tb header tools cela ne convient pasPiteur a écrit :Mais s'il y avait un moyen plus... comment dire... plus "direct", ce serait quand même plus simple : pourquoi interdire ainsi la mise en forme au moment de la "modification comme nouveau message" ? C'est un nouveau message, que Diable, non ?

Il suffit de remplacer le type ......./plain par /html pour que tu puisses avoir accès au mode html

bon c'est peut etre pas le plus simple

-
- Tyrannosaurus Rex
Ah oui... je viens de le constater, tant qu'on ne fait pas appel à la mise en forme html, le message reste en simple texte, même si l'option HTML est activée.Piteur a écrit :Eh bien pas chez moi, justement (voir tout ce que j'ai écrit précédemment) : si j'envoie un texte sans mise en forme (ce qui ne veut pas dire que je le souhaite en texte seul, n'est-ce pas), TB d'office le passe en TEXTE SEUL, alors même que l'option "Rédiger les messages en HTML" est cochée.Fabrice.Tres.Net a écrit :Les messages sont envoyés soit en texte seul, soit en HTML ou soit en HTML + texte si l'option (texte + html) est cochée.
Ce qui peut (ou a pu) se justifier pour économiser de la bande passante.
Il n'y a aucune volonnté de te culpabiliser, mais c'est juste un raisonnement purement informatique.Piteur a écrit :Pour une raison très simple, basique, et propre à tout travail de de secrétariat propre et clair : il faut distinguer ce qui est d'une date de ce qui est d'une autre, en mettant par ex. ce qui plus ancien en italique (sorte d'autocitation en quelque sorte) quand le plus récent est en caractères droits. Et puis, faut-il encore rappeler que le message initial n'a pas été demandé en texte seul : c'est TB qui a "choisi" de le produire ainsi (rapport à l'option activée "Rédiger les messages en HTML" qui n'est pas respectée) !Fabrice.Tres.Net a écrit :Je ne vois pas selon quelle logique un message texte, qui est pris comme base pour composer un nouveau message devrait se transformer en HTML.
De toute façon, une telle remise en cause des souhaits d'un utilisateur dans le but de justifier le bien-fondé du fonctionnement d'un logiciel et de culpabiliser l'usager ne me paraît pas très productive.
Tu confonds 2 choses: le fonctionnement d'un logiciel et l'utilisation que tu souhaites en faire. Malheureusement, la logique utilisateur peut être incompatible avec l'idée d'une fonctionnalité.
Pour moi "modifier comme un nouveau message" permet de faire un renvoi rapide suite à une erreur ou l'oubli classique des pièces jointes ou soit d'envoyer le message à d'autres destinataires. Donc on ajoute dans le sujet [ANNULE et REMPLACE LE MESSAGE PRECEDENT] ou [AVEC LES PIECES JOINTES ],...
Si la modification n'est pas faite immédiatement alors "répondre à son propre message" me parait + approprié puisque le destinataire l'a peut être déjà lu. Et dans ce cas il est possible de répondre en HTML (en appuyant sur SHIFT au moment de cliquer sur 'répondre').
OK, c'est une info importante (l'utilisation de SHIFT : je ne connaissais pas...) --> je vais voir ça !Fabrice.Tres.Net a écrit :Si la modification n'est pas faite immédiatement alors "répondre à son propre message" me parait + approprié puisque le destinataire l'a peut être déjà lu. Et dans ce cas il est possible de répondre en HTML (en appuyant sur SHIFT au moment de cliquer sur 'répondre').
Merci.
Reste que je trouve "stupide" que la liberté ne soit pas laissée à l'internaute de choisir entre ré-envoyer au format-texte initial, ou au format HTML. Il suffirait que la barre de mise en forme soit présente : si on ré-envoie sans y avoir recours, le format reste en TEXTE SEUL, si on l'utilise, le format est en TEXTE + HTML. Simple, pas contraignant, facile à comprendre, bref, convivial et ergonomique.
Il me semble que tout ce qui vient entraver les libertés de choix de l'utilisateur d'un utilisateur de logiciel est mal venu : si on peut faire une chose dans un seul cas de figure, c'est très FRUSTRANT et cela risque de détourner du logiciel.
Quant à choisir "répondre" pour, quand on "ré-envoie" un message, conserver l'accès à la mise en forme (même si le message initial, au corps défendant de l'expéditeur, est en texte seul), ça relève du bidouillage : il faut alors copier-coller le destinataire, et le geste lui-même de "répondre" pour "ré-expédier" défie par trop ma logique !

-
- Arias
Merci pour l'info : j'avais le même problème et l'utilisation de SHIFT marche bien ! 

J'ai le même problème, dommage que la solution n'est toujours pas été trouvée! 
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
J'ai le même problème, dommage que la solution n'ait toujours pas été trouvée! Surtout que l'astuce avec shift ne permet pas non plus de conserver les pièces jointes 

-
- Tyrannosaurus Rex
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est un début de solution mais j'ai remarqué que lorsque l'on a des correspondants qui n'ont pas le format préféré à "indéfini", cela pouvait poser des problèmes. Quels sont les attributs de rédaction dans le carnet d'adresse pour les personnes concernées lors du premier envoi?
J'ai bien conscience que ce n'est pas une solution mais un contournement que de forcer les 2 formes pour tous.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Je ne sais pas si c'est un début de solution mais j'ai remarqué que lorsque l'on a des correspondants qui n'ont pas le format préféré à "indéfini", cela pouvait poser des problèmes. Quels sont les attributs de rédaction dans le carnet d'adresse pour les personnes concernées lors du premier envoi?
J'ai bien conscience que ce n'est pas une solution mais un contournement que de forcer les 2 formes pour tous.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Remarque intéressante, mais qui n'a pas de prolongement chez moi :Jacques-64 a écrit :Je ne sais pas si c'est un début de solution mais j'ai remarqué que lorsque l'on a des correspondants qui n'ont pas le format préféré à "indéfini", cela pouvait poser des problèmes.
- aucun de mes correspondants n'a de format défini ; je ne devrais donc pas rencontrer ce problème, que je rencontre systématiquement dans la situation ici décrite (ré-envoi d'un premier message sans aucune mise en forme)
- pour remarque : c'est "format inconnu" qui apparaît dans mes options, non pas "indéfini" ; mais je suppose que c'est que voulait dire Jacques-64