problème de compactage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
gérard raulin
Arias

problème de compactage

Message par gérard raulin »

Bonjour.
Ma configuration : windows 7, thunderbird 15.0.1, antivirus mcafee, fournisseur internet orange, serveur de messagerie pop.wanadoo.fr
Thunderbird a planté au tout début d'un compactage, et le résultat est la disparition complète du fichier inbox, dans le dossier où il se trouve normalement en compagnie des autres fichiers et dossiers. Ce n'est pas le dossier standard, j'ai paramétré le logiciel. Le fichier inbox.msf existait encore.
FreeUndelete ne trouve aucune trace du fichier disparu, ni dans le volume où se trouvait inbox, ni dans C: où Thunderbird est installé. Pas de trace non plus d'un fichier temporaire supprimé.
Cet incident s'est déjà produit il y a quelques mois. Depuis, de nombreux compactages se sont déroulés sans problème.
Comment se prémunir ? Sauvegarder le fichier inbox avant de compacter est possible mais fastidieux, et on pourrait supposer que le logiciel prend quelques précautions.
Est-il possible de récupérer quelque chose quelque part ?
Merci d'avance de tes suggestions et conseils.
Gérard Raulin
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
lool_lauris
Animal mythique

Re: problème de compactage

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu n'as pas désactivé la création automatique des points de restauration, tu peux récupérer ton profil via shadow explorer => http://www.shadowexplorer.com/
Une fois installé, il te suffit de choisir une date immédiatement antérieure au compactage problématique.
Le profil sous w7 se trouve ici => C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

gérard raulin a écrit :Est-il possible de récupérer quelque chose quelque part ?
Bonjour,

Quand Thunderbird compacte, il crée un fichier nstmp dans le répertoire du dossier compacté. Il renomme ensuite ce nstmp en fin de compactage. Voir ICI.
Regarde dans le profil de Thunderbird, s'il y a un fichier nstmp dans le répertoire de ton inbox et vérifie ce qu'il contient avec un éditeur simple (comme le bloc-notes de Windows).

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
gérard raulin
Arias

bonjour.
merci à tous deux de vos conseils.
malheureusement, ils n'ont pas résolu le problème.
aucun fichier smtp n'est trouvable. le plantage doit se produire au moment de la manip des noms de fichier et relancer le logiciel provoque peut-être un nettoyage fatal. la prochaine fois, je regarderai le répertoire avant de relancer..
quant à la restauration, elle ne permet pas de récupérer les fichiers perdus ; je le craignais mais j'ai quand même essayé.
cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

gérard raulin a écrit : quant à la restauration, elle ne permet pas de récupérer les fichiers perdus ; je le craignais mais j'ai quand même essayé.
La restauration windows ne le permet effectivement pas ; mais moi je t'ai parlé de ShadowExplorer et t'ai donné le lien pour le télécharger.
Si tu utilises l'outil, tu pourras récupérer tes données. Ce truc marche très bien, je l'ai déjà utilisé ... la seule condition est de laisser activé la création automatique des points de restauration.
.
Soutenez le Libre !

Image
gérard raulin
Arias

problème de compactage suite

L'incident signalé le mois dernier s'est reproduit aujourd'hui.
Il est 13 h et quelques minutes. Je suis en train de supprimer des pièces jointes sans supprimer le message lui-même. L'option "compactage si cela gagne xx moctets" est validée. Le compactage se déclenche sans demande d'accord. Un message apparaît : "le compactage du dossier Indésirables a échoué par suite d'une erreur". On clique sur ok, thunderbird s'arrête avec le message "désolé, thunderbird s'est planté, etc.." Cette fois, j'ai envoyé le rapport. Le dossier inbox a entièrement disparu, c'est le seul. Tant qu'à faire, si on perdait la corbeille ou les indésirables, ce serait moins gênant.
J'ai quelques raisons de penser qu'il y a un bug quelque part. La prochaine fois, je fais les captures d'écran.
Merci de transmettre à qui pourrait creuser le problème.
Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

merci de nous donner l'identifiant du rapport de plantage, en suivant ces indications: https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-plantage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
gérard raulin
Arias

Bonjour.
je réagis tardivement, car j'étais en voyage.
je n'ai pas de rapport de plantage pour le 9 juillet, étourderie de ma part.
j'en ai un pour le 26 juin, même problème, référencer : http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 4b12130626
merci de ce que vous pourrez faire.
cordialement
gérard raulin
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
gérard raulin a écrit :.Comment se prémunir ? Sauvegarder le fichier inbox avant de compacter est possible mais fastidieux, et on pourrait supposer que le logiciel prend quelques iprécautions.
C'est aussi un peu à toi de prendre des précautions :D et en informatique on est jamais trop prudent.
Il faut faire des sauvegardes régulières de son "profil" (et des documents) , (ou ici )

et ce n'est pas fastidieux puisque cela peut etre fait automatiquement :wink:
.
Quelques suggestions:
-as-tu essayé avec Recover Deleted Messages :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... g_efface_1
-As tu éditer ton inbox pour voir si ton message y était toujours :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

gérard raulin a écrit :j'en ai un pour le 26 juin, même problème, référencer : http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 4b12130626
ce rapport de crash indique que tu utiliserais une version obselète de Thunderbird (v15). Tu es sur que tu es à jour?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Répondre