des messages disparaissent-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Re: des messages disparaissent-[Résolu]
Module d'applet Java 14.5.0
Quick Time Plug-in 7.7.1
Sharepoint Browser Plug-in 14.3.2
Shockwave Flash 11.6.602.180
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Quick Time Plug-in 7.7.1
Sharepoint Browser Plug-in 14.3.2
Shockwave Flash 11.6.602.180
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Re: des messages disparaissent
Ça, ce sont les plug-ins, sans intérêt sans TB.
J'en conclue que vous n'avez pas installé d'extensions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
J'en conclue que vous n'avez pas installé d'extensions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Une observation :
les messages disparaissent de ma boîte Orange
ils disparaissent sur TB
ils disparaissent sur Mail sur mon nouvel ordinateur
ils ne disparaissent pas sur Mail sur mon ancien ordinateur
ils disparaissent sur TB
ils ne disparaissent pas sur Mail sur mon ancien ordinateur
C'est normal qu'il disparaissent aussi dans Mail.app puisqu'ils ont disparu sur le serveur et dans TB.JosephD a écrit :Une observation :
ils disparaissent sur TB
C'est ça, l'IMAP !
Il faut que tu compares les réglages concernant la conservation des messages dans Thunderbird et Mail.app.
Est-ce que ça veut dire que tu y vois des messages récentes qui ont déjà disparu sur le nouveau Mac ?ils ne disparaissent pas sur Mail sur mon ancien ordinateur
Le compte sur l'ancien Mac est-il aussi en IMAP ou est-il en POP ?
Compare aussi les réglages de conservation dans Mail.app sur l'ancien et le nouveau Mac.
EDIT : en explorant le menu Mail -> Préférences -> Comptes -> Avancé je viens de m'apercevoir qu'il y a une option
"Après récupération, supprimer la copie du serveur" pour les comptes POP qui est cochée par défaut et réglée sur "au bout d'une semaine".
(voir ma copie d'écran ci-dessous)
Donc si le compte dans Mail sur l'ancien Mac est en POP, cela pourrait expliquer la disparition des messages au bout d'une semaine,
à la fois sur le serveur et dans TB et Mail sur le nouveau Mac !

Là, nous tenons peut-être la solution.
En changeant d'ordinateur, je suis passé de pop à imap.
Je viens de décocher la cas “"Après récupération, supprimer la copie du serveur” sur Mail dans l'ancien ordinateur (elle ne figure pas dans le nouveau).
Résultat vérifiable dans une bonne semaine. (Hier soir, pour une raison que je ne m'explique pas, tous les mails de la boîte de réception ont disparu d'un coup. Ça semble lié au fait que j'ai rouvert Mail sur mon nouvel ordinateur… ou TB sur l'ancien, ce que je ne faisais plus. Du coup, mes mails les plus récents sont d'hier soir).
Je viens de décocher la cas “"Après récupération, supprimer la copie du serveur” sur Mail dans l'ancien ordinateur (elle ne figure pas dans le nouveau).
Résultat vérifiable dans une bonne semaine. (Hier soir, pour une raison que je ne m'explique pas, tous les mails de la boîte de réception ont disparu d'un coup. Ça semble lié au fait que j'ai rouvert Mail sur mon nouvel ordinateur… ou TB sur l'ancien, ce que je ne faisais plus. Du coup, mes mails les plus récents sont d'hier soir).
Maintenant que tu confirmes que le compte dans Mail sur l'ancien Mac est en POP je suis pratiquement sûr que le problème réside là !JosephD a écrit :Là, nous tenons peut-être la solution.
Mais je ne l'aurais jamais trouvé si tu n'avais pas mentionné l'existence d'une messagerie Mail sur un ancien Mac et que les messages n'y disparaissaient pas !!
(cf. ton message du 28/04)
Si tu avais donné toutes ces infos dans ton message initial, on aurait pu trouver la cause plus tôt

Donc, du moment où tu m'as appris que le même compte existait déjà dans Mail sur un autre Mac, la seule conclusion que j'en pouvais tirer pour expliquer le dysfonctionnement était que le compte original était en POP.
Pour qu'un même compte à la fois dans deux clients de messagerie (Mail et TB) et sur deux ordinateurs fonctionne, il faut qu'il soit en IMAP partout !!
A mon avis, pour résoudre le problème, il faut transformer le compte sur l'ancien Mac de POP en IMAP :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... op-en-imap
Je pense que je vais carrément supprimer mon compte Mail. Il ne me sert qu'à archiver d'anciens messages qui ne sont que sur mon ancien ordinateur et à retrouver des adresses. Je n'ai plus besoin qu'il soit actif.
J'imagine que la procédure ne doit pas être très compliquée ?
J'imagine que la procédure ne doit pas être très compliquée ?
Je ne suis pas sûr que la simple suppression du compte POP dans Mail.app sur l'ancien Mac résoudra le problème.JosephD a écrit :Je pense que je vais carrément supprimer mon compte Mail.
Par précaution je remplacerais (convertirais) le compte POP par un compte IMAP.
Les étapes à suivre sont très bien décrites dans ces articles :
http://assistance.orange.fr/reconfigure ... l-2907.php
http://www.macworld.com/article/1165600 ... _imap.html
http://forum.livebooks.com/livebooks/to ... apple_mail
J'ai suivi ton conseil, mais l'opération n'a qu'imparfaitement réussi.
Sur mon vieux Mac, j'ai un vieux Mail (2.1.3), ce qui explique peut-être que le réglage des paramètres ne change pas le type de compte (POP) qui reste inamovible. Toujours est-il que je ne reçois plus de messages sur cette boîte (mais je peux en envoyer…)
Sur mon nouveau Mac, Mail est configuré en imap et reçoit les messages.
J'ai pu vérifier la synchronisation entre TB, Mail (sur mon nouveau Mac) et mon serveur Orange.
J'ai envie d'en rester là pour l'instant et d'attendre pour voir ce qui se passe.
Sur mon vieux Mac, j'ai un vieux Mail (2.1.3), ce qui explique peut-être que le réglage des paramètres ne change pas le type de compte (POP) qui reste inamovible. Toujours est-il que je ne reçois plus de messages sur cette boîte (mais je peux en envoyer…)
Sur mon nouveau Mac, Mail est configuré en imap et reçoit les messages.
J'ai pu vérifier la synchronisation entre TB, Mail (sur mon nouveau Mac) et mon serveur Orange.
J'ai envie d'en rester là pour l'instant et d'attendre pour voir ce qui se passe.
En disant "convertir" je m'étais mal exprimé : il ne s'agit pas de "changer" le type de compte (on ne peut pas), mais d'inactiver d'abord le compte POP et la recherche automatique de nouveaux messages avant de créer le même compte en IMAP !JosephD a écrit :J'ai suivi ton conseil, mais l'opération n'a qu'imparfaitement réussi.
Sur mon vieux Mac, j'ai un vieux Mail (2.1.3), ce qui explique peut-être que le réglage des paramètres ne change pas le type de compte (POP) qui reste inamovible.
En attendant je te conseille de laisser quelques messages sans importance dans le dossier "Courrier entrant" de TB sur le nouveau Mac pour observer s'ils disparaissent toujours au bout d'une semaine.
Oui, c'est ce que je vais faire.
Et je désactive mon vieux Mail sur mon vieux Mac.
Résultats des courses la semaine prochaine…
Et je désactive mon vieux Mail sur mon vieux Mac.
Résultats des courses la semaine prochaine…
Voilà 10 jours qu'aucun message n'a disparu.
Le problème semble bel et bien réglé.
Ultime confirmation, par prudence, la semaine prochaine…
Le problème semble bel et bien réglé.
Ultime confirmation, par prudence, la semaine prochaine…
bonjour
)
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu]
je mets en [Résolu] (pour infos c'est le premier sujet qu'il faut modifierJosephD a écrit :Le problème semble bel et bien réglé.

Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu]
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Je confirme. Les messages ne disparaissent plus.
Un grand merci à Eckard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.19) Gecko/2010031218 Firefox/3.0.19
Un grand merci à Eckard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.19) Gecko/2010031218 Firefox/3.0.19
Je m'en réjouis 
Bonne continuation !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Bonne continuation !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0