Transferer archives/carnet d'1 profil à 1 autre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
cgtradmed
Salamandre

Transferer archives/carnet d'1 profil à 1 autre

Message par cgtradmed »

Bonsoir,

Grâce à un fil précédent tout frais du jour, j'ai trouvé la solution à l'une de mes angoisses du week-end à venir, à savoir la migration de TB d'un ordinateur (XP) à un autre (W7).

Toutefois, avant de procéder à cette migration, je souhaite exécuter 2 opérations, si c'est possible.

Le contexte : Ce matin j'ai créé un 2ème profil parce que dans le premier la boîte "courrier entrant" est pleine à craquer: plus de 3000 messages restant à trier. Je sais, c'est horrible, mais pas pu faire autrement car trop débordée. :oops:

1) Premier objectif : Transférer le carnet d'adresses du Profil A sur le Profil B. Comment fait-on ? J'ai cliqué sur "Importer", mais je n'ai rien compris.

2) Deuxième objectif : Transférer les dossiers "archives", et seulement ceux-là, du profil A sur le Profil B.
Mes archives sont constituées d'une quarantaine de sous-dossiers - un pour chacun de mes clients - contenant tous les mails d'échanges professionnels. J'avais éliminé l'option par défaut de classement par année qui ne m'intéresse pas et créé un classement par client. Est-ce possible et comment faire ?

Une fois que j'aurai procédé à ces 2 opérations, je ne souhaite faire migrer sur Windows 7 que le nouveau profil B. Question subsidiaire : est-ce possible ?

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais éternellement reconnaissante.

Bonne soirée
Catherine
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Catherine
josaor
Arias

Re: Transfert d'archives/carnet d'adresses d'1 profil à 1 au

Message par josaor »

Bonjour,

Pour la partie transfert du carnet d'adresses du profil A vers le profil B , je pense qu'il est possible de procéder de la sorte :

Profil A : ouvrir le carnet d'adresses / Outils / Exporter ( en donnant un nom reconnaissable au fichier ) / Enregistrer .

Profil B : ouvrir le carnet d'adresses / Outils / Importer ( le fichier prédemment enregistré ).

N'ayant qu'un profil , je ne peux vérifier ...

Bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
josaor
Arias

Message par josaor »

Re Bonjour,

Une autre idée; mais je ne suis pas sous Windows et de mémoire :

TB ouvert / Outils paramètres des comptes / Paramètres serveur / tout en bas, il doit y avoir l'indication du Répertoire local , avec NomDuFichier.default, NomDuFichier.default est le nom du fichier contenant tout TB.

Il me semble qu'il suffit de copier ce fichier , de le coller sous le nouveau Win et,dans le nouveau TB, d'y faire référence... C'est ce que j'essaierais de faire en tout cas...

Bon courage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
josaor
Arias

Message par josaor »

Je rajouterais qu'il est nécessaire aussi de s'occuper du fichier profiles.ini ; voir à ce sujet :

https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur

Voila..
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

josaor a écrit :Bonjour,

Pour la partie transfert du carnet d'adresses du profil A vers le profil B , je pense qu'il est possible de procéder de la sorte :

Profil A : ouvrir le carnet d'adresses / Outils / Exporter ( en donnant un nom reconnaissable au fichier ) / Enregistrer .

Profil B : ouvrir le carnet d'adresses / Outils / Importer ( le fichier prédemment enregistré ).

N'ayant qu'un profil , je ne peux vérifier ...

Bon courage

Merci josaor,

Au moins, votre méthode a fonctionné pour une partie des adresses du carnet A. C'est-à-dire que les "adresses collectées" du carnet A ne sont pas passées sur B, seules se sont transférées les adresses "personnelles" qui apparaissent sous la forme d'un 3ème carnet, le "Carnet A", en plus de "Adresses perso" et "Adresses collectées" quand on ouvre le carnet du profil B. C'est déjà ça. Grand merci.
Bonne soirée et bon week-end
Catherine
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Catherine
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

J'ai trouvé pour les archives !!

À force de relire les explications de josaor, ça m'a donné des idées.
À vrai dire, je n'osais pas aller farfouiller dans les entrailles de TB, mais ses messages m'ont incitée à le faire.

Je décris ci-dessous le principe en détails, pour ceux qui souhaiteraient en faire autant. (Excusez d'avance l'aspect fastidieux :) )

Soyons clairs, il s'agit ici uniquement du transfert des sous-dossiers d'archives d'un profil TB à un autre profil TB sur le même ordinateur sous XP.

A) Ouvrez TB. Sélectionner le profil B : commencez par ouvrir n'importe quel message reçu et cliquez sur "Archiver" dans le volet de visualisation du message. Ainsi vous verrez apparaître dans la colonne de gauche de l'écran TB une rubrique "Archives" avec un sous-dossier dont le titre sera l'année en cours, p. ex. "2013". L'utilité de cette opération, c'est de vous permettre de visualiser le dossier "Archives" qui n'apparaît pas lorsqu'il est totalement vide dans un nouveau profil et, lors de l'opération de copier-coller, d'avoir la certitude de vous trouver dans le bon dossier. Vous pourrez supprimer ce sous-dossier (ou ce message) après coup s'il ne vous intéresse pas.

B) Pour récupérer les fichiers d'archives à copier à partir du profil A [Conseil : par prudence, contentez-vous dans un premier temps de les copier, histoire d'être sûr(e) que ça fonctionne - Une fois l'opération réussie, rien ne vous empêchera de les supprimer ensuite du profil A si vous le souhaitez] :

Explorateur Windows > Poste de Travail > Disque Local > Documents and settings > Application Data > Thunderbird > Profiles . Dans "Profiles" trouvez le profil A (chez moi, il avait un nom bizarre, sans rapport apparent avec le nom du profil, mais se terminait par ".default").
Une fois que vous êtes dans le profil "A" > Mail > "pop.[nom de votre FAI]" > Archives.sbd.

Vous ouvrez ce dossier"Archives.sbd". Ne pas tenter de le copier en tant que dossier global sans l'ouvrir. J'ai essayé, ça ne fonctionne pas.
Quand le dossier "Archives.sbd" est ouvert, vous constatez que pour chaque sous-dossier d'archive, il existe 2 fichiers :
a) Un fichier - qui s'appelle d'ailleurs simplement "fichier" - avec une icône représentant un cercle multicolore avec au centre une flèche noire et b) un fichier MSF avec icône de type WordPad.

Si vous avez de nombreux sous-dossiers d'archives, commencez par en copier un seul pour tester, ce qui signifie pour chaque sous-dossier copier (Contrôle+C) la paire de fichiers (le fichier au cercle multicolore + le fichier MSF).

C) Recherchez dans "Profiles" le profil B (le nouveau que vous avez créé) > Mail > pop.[nom de votre FAI] > Archives.sbd.
Ouvrez le fichier "Archives.sbd". (Vous y trouverez les deux fichiers du sous-dossier de l'année en cours créé plus haut).
Dans ce fichier "Archives.sbd" ouvert, faites Contrôle+V. Les paires de fichiers des sous-dossiers du Profil A sont dorénavant collées dans le Profil B.
Fermez l'explorateur Windows.

D) Ouvrez TB en sélectionnant le Profil B. Dans la colonne de gauche doivent apparaître sous la rubrique "Archives" les sous-dossiers d'archives que vous venez de transférer à partir du profil A. Vérifiez que le contenu de ces sous-dossiers est OK (complet).

C'est fini !

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant supprimer le dossier archives du profil A ou le profil A entier, à votre convenance.

En espérant que ça pourra aider d'autres utilisateurs.

Bonne soirée
Catherine

P.S. : Pour transférer d'un ordinateur à un autre, non pas la totalité du contenu de TB mais certains sous-dossiers d'archives, il suffit d'interposer une clé USB dans le processus : copier les paires de fichiers des sous-dossiers du dossier "Archives.sbd", comme indiqué ci-dessus. Toujours dans Explorateur Windows, les coller sur la clé. Après avoir inséré la clé dans le 2ème ordinateur, trouver le dossier "Archives.sbd" du profil TB sur le 2ème ordi, l'ouvrir et coller dedans les paires de fichiers des sous-dossiers à partir de la clé.
Dernière modification par cgtradmed le 09 mars 2013, 11:42, modifié 1 fois.
Catherine
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

josaor a écrit :Je rajouterais qu'il est nécessaire aussi de s'occuper du fichier profiles.ini ; voir à ce sujet :

https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur

Voila..
Merci josaor. Mais pour l'instant, je ne touche pas au fichier "ini", car je ne veux pas déplacer le contenu (partiel) du profil A, je veux simplement le copier partiellement dans B.

On verra à déplacer le profil A quand j'aurai trié et purgé sa boîte Courriers entrants, ce qui me demandera un certain temps :roll:.

Bon week-end
Catherine
Catherine
josaor
Arias

Message par josaor »

Bonjour,

Je viens de vérifier :

S'il existe plusieurs dossiers ( Adresses personnelles ; Adresses collectées ; etc... ) dans le carnet d'adresses, la manoeuvre est à faire pour chacun d'entre eux...

Bon courage.
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

Bonjour,

Encore merci josaor ! En fait, comme pour les archives, ça montre que dans TB il faut procéder étape par étape, fichier après fichier, un peu comme dans un jeu de construction. En définitive, c'est intéressant parce qu'on peut trier et sélectionner ce qu'on veut vraiment transférer, au lieu de devoir accepter de transférer un énorme paquet et de se retrouver encombré par des fichiers devenus inutiles ou obsolètes. J'adore ce principe!

Bon week-end
Catherine
Catherine
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

bon je t'avoue que je n'ai pas tout lu :( mais je vais faire un résumé

Pour transférer des messages (ou dossiers) le plus simple c'est d'utiliser l'extension Import Export Tool :D
Voir ce tutoriel :arrow: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... er_mbx_IET
et ici des infos sur les extensions http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sions.html

Pour transférer des carnets là aussi c'est très simple:
-soit avec l'extension More Functions For Address Book. http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... refunction
-soit par Copier/coller pour les Adresses personnelles et Adresses collectées) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... carnet_mab
..pour les autres c'est possibles aussi mais il faudra ruser http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ion_carnet

Pour transférer le "profil" complet il n'est pas obligatoire de modifier le fichier profiles.ini :D :
1/. localiser son "profil" et le copier/coller ou tu veux
2/. démarrer le gestionnaire de profilde TB
3/. créer un nouveau profil et
4/. "pointer " sur le profil qui vient d"être déplacé (le fichier profiles.ini se met automatiquement à jour )
voir ici :arrow: déplacer le "profil" (ou ici )

.Bonne lecture :wink:

:idea: Précaution d'usage avant : faire une sauvegarde du "profil" , ou ici sur support.mozilla.messaging
Un copié/collé fera l'affaire
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
cgtradmed a écrit : A) Ouvrez TB. Sélectionner le profil B : commencez par ouvrir n'importe quel message reçu et cliquez sur "Archiver" dans le volet de visualisation du message. Ainsi vous verrez apparaître dans la colonne de gauche de l'écran TB une rubrique "Archives" avec un sous-dossier dont le titre sera l'année en cours, p. ex. "2013". L'utilité de cette opération, c'est de vous permettre de visualiser le dossier "Archives" qui n'apparaît pas lorsqu'il est totalement vide dans un nouveau profil et, lors de l'opération de copier-coller, d'avoir la certitude de vous trouver dans le bon dossier. Vous pourrez supprimer ce sous-dossier (ou ce message) après coup s'il ne vous intéresse pas.
Tu te débrouilles pas mal quand il faut bidouiller sous le capot :) Chapeau bas ! C'était l'astuce à trouver.
Le dossier Archives n'est pas reconnu par Thunderbird lorsqu'on le déplace manuellement dans un compte vierge. Il doit être créé dans, et par, Thunderbird. Thunderbird ne reconnaît automatiquement que les dossiers mails individuels (dans ton cas ceux contenus dans les archives) lorsqu'on les déplace. Il fallait donc forcer Thunderbird à créer d'abord son répertoire "Archives" pour retrouver une structure d'archives équivalente à celle de ton profil A.

Pour ta copie de ton seul profil B, tu pourrais pour te faciliter la vie, copier tout "Thunderbird" (les 2 profils) sur Win 7 et ensuite via le gestionnaires des profils, supprimer le profil A. Après lancement de la commande de suppression du profil, le gestionnaire te demandera s'il faut ou non supprimer les fichiers du profil concerné. C'est le gestionnaire des profils qui se chargera alors de mettre à jour le fichier profiles.ini.
Pour démarrer le gestionnaires des profils, sur Win 7
- Fermer Thunderbird d'abord (impérativement)
- démarrer --> dans "exécuter", tapes (avec les guillemets) :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Répondre