J'ai trouvé pour les archives !!
À force de relire les explications de josaor, ça m'a donné des idées.
À vrai dire, je n'osais pas aller farfouiller dans les entrailles de TB, mais ses messages m'ont incitée à le faire.
Je décris ci-dessous le principe en détails, pour ceux qui souhaiteraient en faire autant. (Excusez d'avance l'aspect fastidieux

)
Soyons clairs, il s'agit ici uniquement du
transfert des sous-dossiers d'archives d'un profil TB à un autre profil TB sur le même ordinateur sous XP.
A)
Ouvrez TB. Sélectionner le profil B : commencez par ouvrir n'importe quel message reçu et cliquez sur "Archiver" dans le volet de visualisation du message. Ainsi vous verrez apparaître dans la colonne de gauche de l'écran TB une rubrique "Archives" avec un sous-dossier dont le titre sera l'année en cours, p. ex. "2013". L'utilité de cette opération, c'est de vous permettre de visualiser le dossier "Archives" qui n'apparaît pas lorsqu'il est totalement vide dans un nouveau profil et, lors de l'opération de copier-coller, d'avoir la certitude de vous trouver dans le bon dossier. Vous pourrez supprimer ce sous-dossier (ou ce message) après coup s'il ne vous intéresse pas.
B)
Pour récupérer les fichiers d'archives à copier à partir du profil A [Conseil : par prudence, contentez-vous dans un premier temps de les copier, histoire d'être sûr(e) que ça fonctionne - Une fois l'opération réussie, rien ne vous empêchera de les supprimer ensuite du profil A si vous le souhaitez] :
Explorateur Windows > Poste de Travail > Disque Local > Documents and settings > Application Data > Thunderbird > Profiles . Dans "Profiles" trouvez le profil A (chez moi, il avait un nom bizarre, sans rapport apparent avec le nom du profil, mais se terminait par ".default").
Une fois que vous êtes dans le profil "A" > Mail > "pop.[nom de votre FAI]" > Archives.sbd.
Vous ouvrez ce dossier"Archives.sbd". Ne pas tenter de le copier en tant que dossier global sans l'ouvrir. J'ai essayé, ça ne fonctionne pas.
Quand le dossier "Archives.sbd" est ouvert, vous constatez que pour chaque sous-dossier d'archive, il existe 2 fichiers :
a) Un fichier - qui s'appelle d'ailleurs simplement "fichier" - avec une icône représentant un cercle multicolore avec au centre une flèche noire et b) un fichier MSF avec icône de type WordPad.
Si vous avez de nombreux sous-dossiers d'archives, commencez par en copier un seul pour tester, ce qui signifie pour chaque sous-dossier copier (Contrôle+C) la paire de fichiers (le fichier au cercle multicolore + le fichier MSF).
C)
Recherchez dans "Profiles" le profil B (le nouveau que vous avez créé) > Mail > pop.[nom de votre FAI] > Archives.sbd.
Ouvrez le fichier "Archives.sbd". (Vous y trouverez les deux fichiers du sous-dossier de l'année en cours créé plus haut).
Dans ce fichier "Archives.sbd" ouvert, faites Contrôle+V. Les paires de fichiers des sous-dossiers du Profil A sont dorénavant collées dans le Profil B.
Fermez l'explorateur Windows.
D)
Ouvrez TB en sélectionnant le Profil B. Dans la colonne de gauche doivent apparaître sous la rubrique "Archives" les sous-dossiers d'archives que vous venez de transférer à partir du profil A. Vérifiez que le contenu de ces sous-dossiers est OK (complet).
C'est fini !
Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant supprimer le dossier archives du profil A ou le profil A entier, à votre convenance.
En espérant que ça pourra aider d'autres utilisateurs.
Bonne soirée
Catherine
P.S. :
Pour transférer d'un ordinateur à un autre, non pas la totalité du contenu de TB mais certains sous-dossiers d'archives, il suffit d'interposer une clé USB dans le processus : copier les paires de fichiers des sous-dossiers du dossier "Archives.sbd", comme indiqué ci-dessus. Toujours dans Explorateur Windows, les coller sur la clé. Après avoir inséré la clé dans le 2ème ordinateur, trouver le dossier "Archives.sbd" du profil TB sur le 2ème ordi, l'ouvrir et coller dedans les paires de fichiers des sous-dossiers à partir de la clé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0