j'ai sauvegardé le dossier thunderbird avant de formater mon ordinateur, j'ai ensuite retéléchargé thunderbird, crée un compte et ensuite remplacé le dossier thunderbird nouvellement crée par celui que j'avais sauvegardé auparavant (5,65Go)
Malheureusement lorsque j'ouvre thunderbird, je ne retrouve rien de mon ancien thunderbird

Je viens d'aller voir sur le support thunderbird comme vous le preconisez, j'ai trouvé je pense la bonne piste mais je n'arrive pas à le mettre en application. Concernant ce fameux fichier profiles que j'ouvre avec le bloc notes, j'ai remplacé le 1 par 0 pour isrelative et après path= j'ai indiqué le chemin "C:\Users\mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird"
Et le résultat, pas mieux

Je suis sur seven 64bits, après je me demande si je ne me suis pas planté lors du remplacement du dossier thunderbird, car moi j'ai le dossier thunderbird dans C:\Users\mon nom\AppData\Roaming\ et dans ce dossier thunderbird je retrouve un autre dossier thunderbird avec les dossiers crash reports/profiles et un fichier profiles et un registry data
Pour résumé, à l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0