Pb de transfert de profil de Xp vers windows 8 [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nozdu
Salamandre

Pb de transfert de profil de Xp vers windows 8 [Résolu]

Message par Nozdu »

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un problème que je rencontre avec Thunderbird (mais ça vous devez vous en douter :D ). J'ai passé ma journée à essayer de trouver une solution sur divers forums dont celui-ci mais sans succès. Cela dit, il y a peut être la solution quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.

Je viens de changer de PC et de ce fait je passe de windows XP à windows 8. J'ai utilisé Mozbackup pour sauvegarder mon profil Thunderbird et Firefox. Par sécurité j'ai également fais une copie des dossiers profil. Le tout enregistré sur une clé USB.

J'ai installé firefox et thunderbird (version 17.0) puis utilisé Mozbackup pour réinstaller les profils. Pour firefox, je retrouve bien mes favoris. Pour thunderbird, je retouve mon carnet d'adresse, les paramètres de mes 2 comptes mail (free et laposte.net) mais pas mes anciens mails, ni les dossiers et de plus je ne reçois pas de mail.

J'ai essayé differentes solutions en dehors de Mozbackup : écrasé le dossier profils avec le mien, création d'un nouveau profils, installé la totalité du dossier thunderbird avant d'installer thunderbird lui-même... bref, diverses solutions que j'ai glané à droite et à gauche sur les forums mais pour arriver toujours au même résultat.

Quelques infos complémentaires :

Mon FAI : free
Paramètre mail free : pop.free.fr
Paramètres Laposte.net : pop.laposte.net
Parefeu et antivirus : ceux de windows 8 (pour le moment)

Voilà, j'espere avoir été assez précis.

Merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Dernière modification par Nozdu le 30 déc. 2012, 14:05, modifié 2 fois.
Blogus
Animal mythique

Re: Pb de profil transfert de Xp vers windows 8

Message par Blogus »

Bonsoir,

Tape %appdata% dans le champ rechercher de W8.
Remplace le dossier Thunderbird contenu dans "roaming" par celui récupéré sur XP.
Démarre Thunderbird .

Si tu n'as pas modifié le contenu du dossier Thunderbird copié dans le répertoire "applications data" de XP ça doit marcher !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Merci pour tes conseils, mais non ça ne marche pas. j'ai tous les éléments sauf mes anciens mails et je ne recupere pas les nouveaux mails.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

A quoi ressemble l'interface du logiciel ?
Les comptes sont-ils configurés ?
La relève et l'envoi fonctionnent-ils ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Nozdu a écrit :Quelques infos complémentaires :

Mon FAI : free
Paramètre mail free : pop.free.fr
Paramètres Laposte.net : pop.laposte.net
Parefeu et antivirus : ceux de windows 8 (pour le moment)
Ce n'est pas tout à fait assez précis. Il faudrait aussi donner les ports utilisés ainsi que les méthodes d'authentification.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Eckard

Message par Eckard »

Nozdu a écrit : J'ai essayé differentes solutions en dehors de Mozbackup : écrasé le dossier profils avec le mien, création d'un nouveau profils, installé la totalité du dossier thunderbird avant d'installer thunderbird lui-même... bref, diverses solutions que j'ai glané à droite et à gauche sur les forums mais pour arriver toujours au même résultat.
Bonjour,
après ces diverses interventions sur le profil, il est difficile pour nous d'imaginer le contenu actuel de votre dossier Thunderbird.
Un profil ? Deux ? Qu'y a-t-il dans le(s) profil(s) ?
Il me semble que actuellement TB ouvre dans un profil en affichant vos deux comptes mais avec des dossiers de messagerie vides.
TB quitté, je propose d'aller dans le profil actuellement utilisé, de remplacer le dossier "Mail" par celui de votre sauvegarde et de redémarrer TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses.
Eckard a écrit : Bonjour,
après ces diverses interventions sur le profil, il est difficile pour nous d'imaginer le contenu actuel de votre dossier Thunderbird.
Un profil ? Deux ? Qu'y a-t-il dans le(s) profil(s) ?
Il me semble que actuellement TB ouvre dans un profil en affichant vos deux comptes mais avec des dossiers de messagerie vides.
TB quitté, je propose d'aller dans le profil actuellement utilisé, de remplacer le dossier "Mail" par celui de votre sauvegarde et de redémarrer TB.
En fait, j'ai tout supprimé et recommencé. Donc on peut partir d'une base ou il y a 1 seul profil qui a été mis a jour avec Mozbackup avec le profil que j'avais sur mon ancien Pc.
Dans ce profil, j'ai plusieurs dossiers dont "mail" ou j'ai plusieurs comptes.
Mais je m'interroge sur le fichier "prefs.js" car j'avais lu que ce fichier était d'importance. Quand je l'ouvre, je vois des références à des emplacements qui correspondent à ceux d'XP soit par exemple :

user_pref("mail.root.none", "C:\\Documents and Settings\\nom d'utilisateur\\Application Data\\Thunderbird\\Profiles\\txxxxxxx.default\\Mail");

et qui ne sont plus du tout ceux la dans windows8. A votre avis, ça pourrait venir de là ?
Jacques-64 a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait assez précis. Il faudrait aussi donner les ports utilisés ainsi que les méthodes d'authentification.
Les ports sont 110 et les méthodes d'authentification : mot de passe transmission non sécurisée.
Blogus a écrit :Bonjour,

A quoi ressemble l'interface du logiciel ?
Les comptes sont-ils configurés ?
La relève et l'envoi fonctionnent-ils ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "a quoi ressemble l'interface du logiciel". Pouvez-vous être plus précis ?

Les comptes sont bien configurés comme avant mais la relève et l'envoi ne fonctionnent pas.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

En fait, j'ai tout supprimé et recommencé. Donc on peut partir d'une base ou il y a 1 seul profil qui a été mis a jour avec Mozbackup avec le profil que j'avais sur mon ancien Pc.
Le problème vient sans doute de Mozbackup ...

Nul besoin de cet outil ! Il suffit de copier l'ensemble du dossier Thunderbird dans "application data" de XP et de le coller (sans rien toucher) dans ton nouvel ordinateur dans "appdata".
Rappel : "appdata" ("application data" est un répertoire caché).
Pour l'atteindre le plus simple est de taper la commande %appdata% dans le champ "rechercher" de windows.

Dans ton cas, lors du "coller" tu accepteras d'écraser le dossier existant
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Manip effectuée : copie du dossier thunderbird qui était dans "application data" dans XP puis collage dans "appdata/Roaming" dans windows8. J'ai écrasé l'ancien dossier "thunderbird" et... ça ne marche toujours pas.

Je retrouve les paramètres de mes comptes, mon carnet d'adresse mais pas mes anciens mails et mes dossiers et je ne reçois pas de mails ni ne peux en envoyer. Snif
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

L'opération de collage doit être plus subtile quand on change de système. Après collage, il faut sans doute reprendre dans prefs.js les chemins XP pour les traduire en chemin W8 et ouvrir la gestion de profil pour pointer vers l'ancien nom.
Je ne suis sans doute pas exhaustif.

A+

Jacques
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Je viens de modifier les chemins dans prefs.js sauf pour ceux-ci pour lesquels je n'ai pas trouvé de concordance :

user_pref("mail.server.server1.directory", "C:\\Program Files\\Mozilla Thunderbird\\Backup\\Dossiers Locaux");
user_pref("mail.server.server1.directory-rel", "[ProfD]../../../../../../Program Files/Mozilla Thunderbird/Backup/Dossiers Locaux");

J'ai aussi ouvert le gestionnaire de profils mais celui-ci pointe déja vers le bon profil.

Bref, ça ne marche toujours pas...
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
je comprends le raisonnement de Jacques-64 dans sa dernière réponse.
D'où ma proposition de supprimer à nouveau le dossier "Thunderbird" de son répertoire et de créer à nouveau les deux profils,
sans relever de messages et sans rien importer pour l'instant.
Ainsi les nouveaux chemins vers les fichiers de messages seront tracés.
Ensuite il faudra remplacer le dossier "Mail" du nouveau profil par le dossier "Mail" de la sauvegarde.
qu'en pensez-vous ?
Ça ira peut-être plus vite que de changer tous les chemins dans prefs.js, et les carnets d'adresses peuvent être facilement importés plus tard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Jacques-64 a écrit : L'opération de collage doit être plus subtile quand on change de système. Après collage, il faut sans doute reprendre dans prefs.js les chemins XP pour les traduire en chemin W8 et ouvrir la gestion de profil pour pointer vers l'ancien nom.
Je ne suis sans doute pas exhaustif.
Il n'y a aucune subtilité... Le collage a marché à tout les coups que je l'ai pratiqué (c'est à dire souvent), y compris récemment de XP à W8 dans le cadre de mise à niveau.
Je reste persuadé que quelque chose à été changé ou bricoler dans le répertoire initial.

A noter que je pratique de façon identique pour Firefox, ce qui m' a permis de dupliquer les profils sur plus de 30 postes avec des os différents. :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Eckard

Message par Eckard »

Blogus a écrit : Il n'y a aucune subtilité... Le collage a marché à tout les coups que je l'ai pratiqué (c'est à dire souvent), y compris récemment de XP à W8 dans le cadre de mise à niveau.
Je le pratique aussi depuis des années et ceux qui me lisent ici savent que je prône cette méthode comme étant la plus facile pour migrer un profil.
Ceci dit, le dossier parent par défaut du dossier "Thunderbird" (et de "Firefox") sur Mac OS X n'a jamais changé à travers toutes les versions d'OS X.
Je reste persuadé que quelque chose à été changé ou bricoler dans le répertoire initial.
C'est ce que je crains aussi, d'autant plus que la sauvegarde a été faite avec Moz Backup.
Pour cette raison j'ai proposé une nouvelle solution dans mon message précédant.
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Eckard a écrit : C'est ce que je crains aussi, d'autant plus que la sauvegarde a été faite avec Moz Backup.
Pour cette raison j'ai proposé une nouvelle solution dans mon message précédant.
Attention, comme je l'ai précisé dans mon tout 1er message, j'ai fais des sauvegardes sous différentes formes : avec mozbackup mais aussi en copiant tout simplement le dossier thunderbird. J'ai donc le dossier original de thunderbird et dans lequel je n'ai effectué aucune modification.
Eckard a écrit :Bonjour,
je comprends le raisonnement de Jacques-64 dans sa dernière réponse.
D'où ma proposition de supprimer à nouveau le dossier "Thunderbird" de son répertoire et de créer à nouveau les deux profils,
sans relever de messages et sans rien importer pour l'instant.
Ainsi les nouveaux chemins vers les fichiers de messages seront tracés.
Ensuite il faudra remplacer le dossier "Mail" du nouveau profil par le dossier "Mail" de la sauvegarde.
qu'en pensez-vous ?
Ça ira peut-être plus vite que de changer tous les chemins dans prefs.js, et les carnets d'adresses peuvent être facilement importés plus tard.
Je viens de faire ce que vous me conseillez mais malheureusement il ne fait pas le lien avec mes anciens mails et ne télécharge pas mes nouveaux mails.

J'ai tenté autre chose : en recréant manuellement mes comptes mail dans thunderbird je reçois mes nouveaux mails et je peux en envoyer. Par contre, je n'ai plus de carnet d'adresse, pas mes anciens mails... Et maintenant, si je supprime ce que je viens de faire je vais perdre mes nouveaux mails... franchement je ne sais plus quoi faire.

Et en plus, j'ai maintenant 2 boites de réception : 1 pour chaque adresse mail alors qu'avant je n'avais qu'une boite de réception pour les 2 adresses mail..
Répondre