Je viens vers vous suite à un problème que je rencontre avec Thunderbird (mais ça vous devez vous en douter

Je viens de changer de PC et de ce fait je passe de windows XP à windows 8. J'ai utilisé Mozbackup pour sauvegarder mon profil Thunderbird et Firefox. Par sécurité j'ai également fais une copie des dossiers profil. Le tout enregistré sur une clé USB.
J'ai installé firefox et thunderbird (version 17.0) puis utilisé Mozbackup pour réinstaller les profils. Pour firefox, je retrouve bien mes favoris. Pour thunderbird, je retouve mon carnet d'adresse, les paramètres de mes 2 comptes mail (free et laposte.net) mais pas mes anciens mails, ni les dossiers et de plus je ne reçois pas de mail.
J'ai essayé differentes solutions en dehors de Mozbackup : écrasé le dossier profils avec le mien, création d'un nouveau profils, installé la totalité du dossier thunderbird avant d'installer thunderbird lui-même... bref, diverses solutions que j'ai glané à droite et à gauche sur les forums mais pour arriver toujours au même résultat.
Quelques infos complémentaires :
Mon FAI : free
Paramètre mail free : pop.free.fr
Paramètres Laposte.net : pop.laposte.net
Parefeu et antivirus : ceux de windows 8 (pour le moment)
Voilà, j'espere avoir été assez précis.
Merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0