comment désinstaller babylon totalement [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

JL

Re: comment désinstaller babylon totalement [Résolu]

Message par JL »

Je confirme les dire de valerian13
Ca fonctionne au premier démarrage mais au second on se retrouve à la case départ avec le.... Babylon en page d'acceuil.... :(
JL

Message par JL »

Pour être plus précis dans l'anomalie Babylon :
J'ai ausi essayé le conseil de renommer le fichier prefs.js en prefs.js.BAK
toujours le même résultat, au deuxième démarrage on se retrouve avec la page d'accueil Babylon
J'en conclu qu'il y a quelque part un fichier qui modifie automatiquement le fichier prefs.js à la fermeture de Frefox
Parceque même en allant dans "about:config" et en réinitialisant les lignes contenant Babylon, donnant une config toute propre,
au démarrage suivant ces lignes sont denouveau poluée par Babylon
J'ai ouvert le fichier prefs.js hos Firefox et j'y trouve systématiquement ces lignes ajoutées :

user_pref("browser.search.defaultenginename", "Search the web (Babylon)");
user_pref("browser.search.order.1", "Search the web (Babylon)");
user_pref("browser.search.selectedEngine", "Search the web (Babylon)");
user_pref("browser.startup.homepage", "http://search.babylon. com/?affID=111304&tt=120812_bandext_3312_4&babsrc=HP_ss&mntrId=1c2048d40000000000000015af0c0a0e");

Lignes que ADWCleaner voit à chaque fois que l'on fait un scan et qu'il supprime bien lors d'une demande de nettoyage MAIS après un deuxieme démarrage de Firefox, ces lignes sont de retour !

Donc il faudrait savoir quel est le fichier (à supprimer) qui modifie systématiquement les préfèrences de Firefox à la fermeture du programme.
Quelqu'un aurait une idée ?
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

JL a écrit :Quelqu'un aurait une idée ?
Voir mon message au dessus :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 45#p701415
JL

Message par JL »

Merci scoobidiver pour ta réponse

Mais,
j'ai déjà tout essayé de ce qui a été indiqué ici, dont
- "Supprime Babylon depuis le panneau des programmes de Windows." : c'était la première chose que j'ai fait au départ
- "Réinitialise Firefox :" fait de nombreuses fois, et le résultat est toujours le même, à la première ouverture c'est ok mais à la deuxième la page d'accueil est denouveau sur Babylon
- "Désinstalle Firefox sans supprimer tes informations personnelles, puis supprime le dossier C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox Télécharge Firefox et réinstalle-le." : idem, fait de nombreuses fois et la c'est toujours la page d'accueil Babylon

L'infection avait touchée les 3 navigateurs, Explorer, Chrome et Firefox. si il fut facile de l'éradiquer de Explorer et Chrome, sur Firefox cela semble impossible à nettoyer, m'obligeant à utiliser les 2 autres navigateurs alors que mon préferé est Firefox.

Si on pouvait trouver le fichier sur lequel pointe firefox à la fermeture et qui modifie ses préférences (ou peut être recopie/écrase tout simplement la version actuelle par une version modifié avec Babylon)...
Merci pour les tentatives d'aides
scoobidiver
Animal mythique

Je pensais qu'il y avait un fichier user.js dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox écrasant les préférences du profil.
Il est peut-être ailleurs dans un des paths. À rechercher.

Il y a peut-être aussi un programme en tâche de fond qui modifie ces préférences. As-tu bien désinfecté ton PC avec les utilitaires de :
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... veillantsa
JL a écrit :"Réinitialise Firefox :" fait de nombreuses fois
À faire avec modération ou alors faire le ménage dans les profils sauvegardés :
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils
JL

Message par JL »

Tous les programmes de détection ont été essayé et aucun a trouvé d'anomalie

J'ai également totalement effacé les différents profils (pour ne pas encombrer et pour être sur que le fichier ne venait pas de là)

Et le problème reste bien présent.

Pour info j'ai aussi été dans la base de registre effacer les clés qui avaient Babylon

Maintenant il reste peut être a aller effacer les clés qui contiennent Firefox (qui obligerait d'écraser le fichier préf.js avec un ancien caché pollué)...
JL

Message par JL »

précision suite à mes différents tests :

Cela ne semble pas être un remplacement de fichier prefs.js mais bien une modification automatique de celui-ci
Pour preuve, j'ai fait des modifications sur certaines lignes et je les ai retrouvée lors du démarrage suivant.
Par contre, les lignes affublées du Babylon que j'avais réinitialisée, ont été denouveau modifiée avec Babylon
Donc il s'agit bien d'une procédure (cachée ?) qui rétabli automatiquement Babylon sur les 4 lignes de la config de Firefox

J'ai rien trouvé d'anormale en scannant la base de registre avec "Firefox" (toutes les clés avec Babylon ayant déjà été nettoyée/effacée auparavant)

A défaut de solution, il ne me restera plus qu'a quitter le club des fans de Firefox à mon grand regret pour la concurrence :(...
scoobidiver
Animal mythique

Même si la réinitialisation de Firefox le fait indirectement, essaie cette extension :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... archreset/

Question bête : est-ce que l'extension Babylon se trouve dans les extensions ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Ce n'est pas du côté de Firefox qu'il faille chercher mais du côté de Windows.
Firefox ne "réinitialise" rien tout seul !

Essaie une version portable de Firefox, si au second démarrage il est modifié cela confirmera mes dires.
http://portableapps.com/apps/internet/f ... calization
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JL

Message par JL »

@ scoobidiver,
cette extension n'est que temporaire: une fois téléchargée dans "extenson" effectivement tout est reseté et Babylon effacé des préferences MAIS au démarrage suivant c'est retour à la case départ :(

@ Blogus,
bonjour,
je pense aussi que c'est quelque part dans windows que ce trouve le problème, mais ou ?
j'ai essayé avec la version portable de firefox sur une clé USB et là aucun problème après de multiple démarrage j'ai bien la page de google et jamais Babylon!
donc je penche plus pour le piratage des navigateurs installé dans windows (mais pas en version portable sans installation)

Merci pour vos conseils
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

JL a écrit : je pense aussi que c'est quelque part dans windows que ce trouve le problème, mais ou ?
j'ai essayé avec la version portable de firefox sur une clé USB et là aucun problème après de multiple démarrage j'ai bien la page de google et jamais Babylon!
donc je penche plus pour le piratage des navigateurs installé dans windows (mais pas en version portable sans installation)

Merci pour vos conseils
Bonjour,
:idea: tu as regardé dans le répertoire d'installation de Firefox , (en principe "Program Files/Mozilla Firefox") s'il n'y a pas dans le dossier "extensions" un sous-dossier autres que "{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}" qui lui est normal ?

En principe il ne doit pas y en avoir d'autre :roll:
JL

Message par JL »

@ Patclash
Bonjour,
Je suis sous win 7 64b, donc le dossier est "Program Files (x86), et je te confirme qu'il n'y a rien d'autre que le dossier que tu nommes dans "extensions"

Ah si il existait un petit prg de nettoyage dédié qui irait directement nettoyer les fichiers responsables dans windows... révons :roll:
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

JL a écrit : j'ai essayé avec la version portable de firefox sur une clé USB et là aucun problème après de multiple démarrage j'ai bien la page de google et jamais Babylon!
En aparté... tu peux très bien installer Firefox portable sur ton disque dur et bénéficier des mêmes fonctionnalités que la version installable ...

Pour le reste fort possible que Babylon soit arrivé avec "autre chose", il faut analyser le contenu du répertoire Programmes ainsi que le répertoire Appdata.
L'outil de recherche de Windows peut aussi mettre en évidence les entrées comportant "babylon"
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JL

Message par JL »

Merci Blogus

C'est effectivement une solution que de mettre la version portable sur le disque dur... Mais vais je perdre beaucoup de fonctionnalités par rapport à la version fixe ?

J'ai été piégé par Babylon en instllant une mise à jour de PDF creator.
J'ai déjà fait une recherche sur Babylon via l'outil de recherche de windows, mais plus rien de visible (plus rien non plus dans la base de registre)
Donc je suppose qu'il s'agit d'un fichier modifié (mais conservant son nom d'origine) contenant la mise à jour des préfèrences de Firefox sur Babylon à chaque fermeture du programme. Alors pour le retrouver....
Il faudrait quasi des programmeurs décorticeurs de code pour comprendre ce que la mise à jour du PDF creator à fait dans windows....
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

La version portable possède les mêmes fonctionnalités.
Le profil d'utilisateur qu'elle contient peut être utilisé dans la version installable.
Tu pourrais en faire d'ailleurs une copie et la coller dans le dossier profil de Firefox installé en local.( tu change *******.default par portable par exemple)
Avec le gestionnaire de profil essaie de démarrer dessus pour voir...
Répondre