comparatif Outlook Express et Thunderbird et... The Bat!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

vauganne
Salamandre

Re: comparatif Outlook Express et Thunderbird

Message par vauganne »

Oui ce serait la meilleure solution mais faut pas oublier qu'en face il y a des clients qui ne peuvent pas toujours entrer dans nos subtilités perso et qui aiment bien écrire (ou au moins avoir le sentiment
de :D ) à leur interlocuteur favori...

Ensuite qu'on délègue nos accès c'est notre cuisine interne et dans la vie de tous les jours c'est à la fois plus simple et efficace ainsi

Mais en théorie il faudrait effectivement multiplier les boites en fonction des accès et des autorisations ....

bref le principe de réalité quotidien balayer vite l'idéal de perfection geek :D :D :D
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

vauganne a écrit :...Ensuite qu'on délègue nos accès c'est notre cuisine interne et dans la vie de tous les jours c'est à la fois plus simple et efficace ainsi

Mais en théorie il faudrait effectivement multiplier les boites en fonction des accès et des autorisations ....

bref le principe de réalité quotidien balayer vite l'idéal de perfection geek :D :D :D
Je ne comprends pas grand chose à ton histoire. Mais je ne suis pas du tout un geek, je m'efforce d'utiliser les outils disponibles aujourd’hui de la meilleure façon possible.

Ce que je voulais te dire, c'est que si tu dois partager un compte courriel avec d'autres personnes et que tu veux protéger tes messages personnels, il te faut prendre une nouvelle adresse pour tes affaires personnelles et te faire écrire exclusivement à cette adresse pour les affaires personnelles et garder l'accès secret.

Si le poste que tu utilises est aussi partagé, alors utilise le webmail pour ton adresse personnelle, ou une autre session sur le poste, protégée par mot de passe.
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

ah ok la confusion viens de l'amalgame courrier et dossier :D

ce que j'ai écrit précédemment c'est
«Mais bon pour des raisons de sécurité (j'ai donné des accès à ma boite) les dossiers locaux»

en résumé
1. la boite mail imap est déléguée (mais pas partagée!)
la délégation de boite mail est courant dans plein d'entreprises

2. certains dossiers sont dans l'imap donc délégués eux aussi

3. certains dossiers ne sont pas délégués (forcément locaux de ce fait) du tout donc on en revient au banal copier coller
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

Je n'ai pas lâché le morceau au moins pour moi :arrow:

Une question me vient : la dernière version de Thunderbird est-elle forcément la meilleure???

Je dis cela car un certain nombre d'extensions ne fonctionnent pas et peut⁻être que si elle fonctionnaient ce serait mieux?

Donc avis des experts?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Tu n'as pas lâché mais moi je suis largué : je ne comprends pas de quoi tu parles, tu ne dis pas ce que tu veux faire, tu n'es pas assez précis. Que veut dire délégué dans le cas d'un compte IMAP ?

Pour ce qui est des versions de Thunderbird, j'utilise toujours la dernière, sans problème.
Thunderbird sans aucune extension est déjà très satisfaisant, j'en utilise peu mais les principales, Lightning et Fournisseur pour Google Agenda et les autres que j'aime (voir capture ci-dessous), sont compatibles .

Le mieux que tu as à faire est de l'installer et le tester pendant quelque temps, en t'aidant de la doc répertoriée ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=58858

Mes extensions :
Image
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

Je veux dire que je n'ai pas lâché l'idée de migrer d'Outlook Express à Thunderbird

Pour le reste (délégation - partage) no soucy c'est juste de l'organisation interne d'entreprise et rien strictement à voir avec Thunderbird/OE ou tartempion c'était juste pour expliciter la confusion qui était née entre dossier et mail mais peu importe ce n'est pas le sujet

En tous les cas Thunderbird permet (tout comme OE) l'édition des mails en mode texte (genre notepad++) c'est bien ça laisse des perspectives

Pour les extensions c'est chacun selon son usage qui diffère d'un utilisateur à l'autre
more function for adress book est essentiel pour moi
quick folder permet de réduire la fenêtre dans un portable et c'est bien pratique
et send later pour éviter les réactions à chaud parfois préjudiciables

Voilà celles que j'utilise pour le moment

Faut tester la synchro du carnet d'adresse de Thunderbird avec le téléphone plus tout ce que j'ai pu oublier :shock:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

vauganne a écrit :...la synchro du carnet d'adresse de Thunderbird avec le téléphone ...
Là, j'y connais que dalle ! Cherche sur le forum.
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

Merci mais aucun soucis c'est lancé et j'attends le résultat : quasi 8000 adresses c'est un poil long :D :D :D

Et avec quasi 6000 unresolved à cet instant précis je m'attends au pire mais .... wait and see 8-)
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

vauganne a écrit :Faut tester la synchro du carnet d'adresse de Thunderbird avec le téléphone plus tout ce que j'ai pu oublier :shock:
Quel genre de téléphone?
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

iphone
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Alors c'est possible, soit:
- en passant par Funambol, comme l'indique cette personne: https://discussions.apple.com/message/8065597#8065597
- en utilisant un compte Gmail intermédiaire, cf. http://howto.landure.fr/gnu-linux/synch ... -un-iphone
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

Là cette nuit j'ai utilisé birdie sync... je n'ai plus l'iphone de test sous la main mais de mémoire il a du «louper» 500 contacts sur environ 8000...

Faut que je refasse la syncho itunes - Outlook Express - iphone pour comparer

D'autres retours sur le sujet?
vauganne
Salamandre

Message par vauganne »

Petit retour estival quand on a le temps de faire des expériences

Au final de ce comparatif c 'est ..... The Bat qui l'a emporté... :D

Je suis toujours prêt à en découvrir d'autres mais pour le moment pour l'utilisation du COURRIER The Bat (je l'ai acheté d'ailleurs en version pro) ne semble pas avoir de concurrent

MAIS

même constat que pour Thunderbird le carnet d'adresse ne semble pas très au point

donc j'utilise celui d'Outlook Express qui est en béton comme carnet source et je réimporte au fil de l'eau les adresses du carnet d'OE sur The Bat
Ce n'est pas difficile car (contrairement à OE ou ça prend «une nuit» pour 9000 adresses en cas de réinstallation de l'ordi par exemple) l'import dans The Bat s'effectue en qq minutes donc pas de contraintes

Voilà l'état des lieux à ce jour mais tout évolue en informatique donc si vous trouvez mieux je suis preneur
Répondre