comparatif Outlook Express et Thunderbird et... The Bat!
Modérateur : J2m06
comparatif Outlook Express et Thunderbird et... The Bat!
Bonjour
Bon je me décide (après avoir été tanné par les copains, réunion mensuelle informatique hier soir c'est tout frais) à tester thunderbird
Il me semble pour avoir testé la plupart des logiciels de courrier qu'Outlook Express 6 est (et de très loin) le meilleur gestionnaire de courrier existant à ce jour
Mais entièrement d'accord pour changer d'avis et passer à Thunderbird s'il s'avère meilleur
J'ai téléchargé la dernière version 9
installation sans problème, récupération et des comptes imap de OE sans problème
Les dossiers locaux sont récupéré également et à part une tonne de search folder, dont on se demande à quoi ils servent, c'est bravo pour thunderbird
passons maintenant aux choses sérieuses
le très très BASIQUE
préambule : tout ce qui est dessous est écrit «sauf erreur de ma part» (puisque je découvre Thunderbird)
RÉCUPÉRER L'ADRESSE D'UN EXPÉDITEUR À PARTIR D'UN MAIL DANS LE CARNET D'ADRESSE
En tant que professionnel j'en récupère une bonne trentaine tous les jours
OUTLOOK EXPRESS :
- clic droit
- si l'adresse existe déjà je suis prévenu (À CONDITION QUE LE MAIL SOIT OUVERT en tant que fenêtre indépendante ce qui est un point faible j'en conviens et demande un clic de plus)
- ouverture de la fiche complète
- les champs nom et prénom sont DÉJÀ préremplis excellent!!!
- export du fichier wab sauvegarde en quelques secondes pour 7000 adresses et tout va bien
- export CSV avec libre choix des champs à exporter : parfait!
THUNDERBIRD :
- clic droit à partir de l'adresse dans le volet de visualisation (mieux qu'OE puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir le mail dans une fenêtre indépendante)
- clic droit ajouter au carnet d'adresse on valide
- si l'adresse existe déjà on a accès qu'à la modification : c'est bien pas de risque de doublon idem outlook express
- RE clic droit sur l'adresse et on a la possibilité de modifier le contact
- RE clic.... Il faut cliquer une TROISIÈME FOIS sur modifier les détails avant d'avoir accès à la fiche complète de saisie
- les champs nom et prénom NE SONT PAS déjà pré-remplis comme avec Outlook Express mauvais point
- export pour création de sauvegarde en LDIF (je ne sais pas ce que c'est mais je fais confiance) immédiat
- export en csv (aie aie) c'est tout ou rien (sauf erreur de ma part), pas possible comme avec Outlook Express de choisir ses champs d'exportation très mauvais point notamment en vue de futurs marketing direct
pour le moment la balance penche donc TRÈS LARGEMENT en faveur d'Outlook Express mais si vous avez des solutions (grâce aux extensions) notamment pour éviter ce ridicule triple clic pour ouvrir la fiche de saisie et qu'elle soit déjà pré-remplie nom et prénom je suis PRENEUR
idem pour un export CSV digne de ce nom
Bon je me décide (après avoir été tanné par les copains, réunion mensuelle informatique hier soir c'est tout frais) à tester thunderbird
Il me semble pour avoir testé la plupart des logiciels de courrier qu'Outlook Express 6 est (et de très loin) le meilleur gestionnaire de courrier existant à ce jour
Mais entièrement d'accord pour changer d'avis et passer à Thunderbird s'il s'avère meilleur
J'ai téléchargé la dernière version 9
installation sans problème, récupération et des comptes imap de OE sans problème
Les dossiers locaux sont récupéré également et à part une tonne de search folder, dont on se demande à quoi ils servent, c'est bravo pour thunderbird
passons maintenant aux choses sérieuses
le très très BASIQUE
préambule : tout ce qui est dessous est écrit «sauf erreur de ma part» (puisque je découvre Thunderbird)
RÉCUPÉRER L'ADRESSE D'UN EXPÉDITEUR À PARTIR D'UN MAIL DANS LE CARNET D'ADRESSE
En tant que professionnel j'en récupère une bonne trentaine tous les jours
OUTLOOK EXPRESS :
- clic droit
- si l'adresse existe déjà je suis prévenu (À CONDITION QUE LE MAIL SOIT OUVERT en tant que fenêtre indépendante ce qui est un point faible j'en conviens et demande un clic de plus)
- ouverture de la fiche complète
- les champs nom et prénom sont DÉJÀ préremplis excellent!!!
- export du fichier wab sauvegarde en quelques secondes pour 7000 adresses et tout va bien
- export CSV avec libre choix des champs à exporter : parfait!
THUNDERBIRD :
- clic droit à partir de l'adresse dans le volet de visualisation (mieux qu'OE puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir le mail dans une fenêtre indépendante)
- clic droit ajouter au carnet d'adresse on valide
- si l'adresse existe déjà on a accès qu'à la modification : c'est bien pas de risque de doublon idem outlook express
- RE clic droit sur l'adresse et on a la possibilité de modifier le contact
- RE clic.... Il faut cliquer une TROISIÈME FOIS sur modifier les détails avant d'avoir accès à la fiche complète de saisie
- les champs nom et prénom NE SONT PAS déjà pré-remplis comme avec Outlook Express mauvais point
- export pour création de sauvegarde en LDIF (je ne sais pas ce que c'est mais je fais confiance) immédiat
- export en csv (aie aie) c'est tout ou rien (sauf erreur de ma part), pas possible comme avec Outlook Express de choisir ses champs d'exportation très mauvais point notamment en vue de futurs marketing direct
pour le moment la balance penche donc TRÈS LARGEMENT en faveur d'Outlook Express mais si vous avez des solutions (grâce aux extensions) notamment pour éviter ce ridicule triple clic pour ouvrir la fiche de saisie et qu'elle soit déjà pré-remplie nom et prénom je suis PRENEUR
idem pour un export CSV digne de ce nom
Dernière modification par vauganne le 20 juil. 2012, 14:19, modifié 1 fois.
Re: comparatif Outlook Express et Thunderbird
Bonjour ET bienvenue sur Thunderbird
Un peu de lecture en cadeau de bienvenue et pour les longues soirées d'hiver
voir cette FAQ ('perso) dédiée à Thunderbird
et aussi l'aide de TB sur support.mozillamessaging
Tout d'abord ce sont deux logiciels qui ont des différences certaines donc il faut un petit temps d'adaptation
Pour les adresses sortantes c'est automatique (elles seront mises dans le carnet :Adresses collectées)
Et (cerise sur gâteau) tu peux à l'aide d'une petite extension collectér automatiquement les adresses sortantes et/ou entrantes
Voir le § sur les extensions (encore de la lecture
)
Voir ces tutos pour la collecte des adresses http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses
A ce stade toujours l'avantage à OE (outlook Espress )
L'étoile et à la suite de De : adresse_mel) dans l’entête du message ou Pour:adress_mèl dans l’entête du message
Le carnet n'est peut être pas le point fort mai il y a beaucoup d'autres possibilités et on ne peut pas tout demander à un simple courrielleur
qui n'est pas une suite bureautique
.
.

Un peu de lecture en cadeau de bienvenue et pour les longues soirées d'hiver

et aussi l'aide de TB sur support.mozillamessaging
Tout d'abord ce sont deux logiciels qui ont des différences certaines donc il faut un petit temps d'adaptation
évites les majuscules sur le net car cela signifie criervauganne a écrit :RÉCUPÉRER L'ADRESSE D'UN EXPÉDITEUR À PARTIR D'UN MAIL DANS LE CARNET D'ADRESSE
pas de souci .En tant que professionnel j'en récupère une bonne trentaine tous les jours
Pour les adresses sortantes c'est automatique (elles seront mises dans le carnet :Adresses collectées)
Et (cerise sur gâteau) tu peux à l'aide d'une petite extension collectér automatiquement les adresses sortantes et/ou entrantes
Voir le § sur les extensions (encore de la lecture

Voir ces tutos pour la collecte des adresses http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses
A ce stade toujours l'avantage à OE (outlook Espress )

idem avec TB : l'étoile est jaune si l'adresse est dans ton carnet et un clic (gauche ou droit) dessus permet de modifier le contact (ou autres options) .si l'adresse existe déjà je suis prévenu
L'étoile et à la suite de De : adresse_mel) dans l’entête du message ou Pour:adress_mèl dans l’entête du message
Ou clic gauche sur l'étoile pour l'ajouter au carnet- clic droit ajouter au carnet d'adresse on valide
non si l'adresse existe , l'étoile est jaune et UN seul clic gauche pour accéder à la fiche et modifier le nom- RE clic droit sur l'adresse et on a la possibilité de modifier le contact
moi j'ai DEUX clics pour accéder aux détails- RE clic.... Il faut cliquer une TROISIÈME FOIS sur modifier les détails avant d'avoir accès à la fiche complète de saisie

c'est exact mais avec un tableur tu fais ce que tu veux (oui je sais encore des clics a prévoir )- export en csv (aie aie) c'est tout ou rien (sauf erreur de ma part), pas possible comme avec Outlook Express de choisir ses champs d'exportation très mauvais point notamment en vue de futurs marketing direct
Le carnet n'est peut être pas le point fort mai il y a beaucoup d'autres possibilités et on ne peut pas tout demander à un simple courrielleur
qui n'est pas une suite bureautique

.
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Tout d'abord, Outlook Express est un logiciel "mort", qui n'est plus dévelopé par Microsoft. Il est remplacé par Windows Mail si je ne m'abuse.
Ensuite... Je pense que la collecte d'adresse n'est pas le principal critère de choix d'un logiciel de courrier.
As tu essayé les différentes fonctions de recherche de Tunderbird?
A savoir;
- la barre de filtre rapide
- la recherche "globale"
Tu noteras la rapidité de l'affichage des résultats, qui me fait bien rire quand on compare avec Outlook...
De plus, il n'y a pas (à ma connaissance) d'agenda intégré à Outlook Express, contrairement à Thunderbird via l'extension Lightning. C'est pourtant un outils quasi indispensable en milieu pro.
Ensuite... Je pense que la collecte d'adresse n'est pas le principal critère de choix d'un logiciel de courrier.
As tu essayé les différentes fonctions de recherche de Tunderbird?
A savoir;
- la recherche "globale"
Tu noteras la rapidité de l'affichage des résultats, qui me fait bien rire quand on compare avec Outlook...
De plus, il n'y a pas (à ma connaissance) d'agenda intégré à Outlook Express, contrairement à Thunderbird via l'extension Lightning. C'est pourtant un outils quasi indispensable en milieu pro.
Super ça fera une bonne base de travail et surtout tu m'as l'air de connaître par cœur et ça c'est le topUn peu de lecture en cadeau de bienvenue et pour les longues soirées d'hiver![]()
Je sais j'ai des forumsévites les majuscules sur le net car cela signifie criervauganne a écrit :RÉCUPÉRER L'ADRESSE D'UN EXPÉDITEUR À PARTIR D'UN MAIL DANS LE CARNET D'ADRESSE

Ben justement c'est ce qui ne m'intéresse pas ...pas de souci .En tant que professionnel j'en récupère une bonne trentaine tous les jours
option d'ailleurs décochée dans Outlook Express
Je veux choisir les adresses entrantes à collecter
Rien à faire avec les sortantes
Préalable
Attention sur les adresses entrantes, on va dire les mails de ma boite de réception la récupération d'adresse n'a aucun intérêt en soi
Ce qui est important c'est le mode de récupération de ces adresses
A savoir simplifier au maximum la tâche de l'exécutant en lui ouvrant en un minimun de clics la fiche de saisie
Plus intéressant effectivement la gestion des entrantesEt (cerise sur gâteau) tu peux à l'aide d'une petite extension collecter automatiquement les adresses sortantes et/ou entrantes
Voir le § sur les extensions (encore de la lecture)
Sauf erreur de ma part «incoming adress collector» c'est du tout ou rien donc à priori pas intéressant puisque je n'ai pas le choix
More function for adress book semble plus intéressant même si on aborde un sujet que je n'avais pas (encore) ouvert dans mon précédent post : la collecte des adresses cc
préambule : le problème de la collecte de l'adresse «de» avec ouverture de la fiche n'est toujours pas réglé mais peu importe
la collecte de toutes les adresses «cc» ou «copie» est une fonction essentielle du marketing
cette extension incoming adress collector permet de récupérer automatiquement les adresse en copie : excellent!
mais (je chinoise)
- la collecte ne sait pas gérer les doublons : dans l'exemple choisi l'adresse de «pour» figure également dans «copie» ....... résultat les deux adresses mail sont importées sans vérification - cependant ce n'est pas bien grave à condition de trouver la bonne extension de gestion des doublons
ceci dit il va falloir
1. réouvrir tous les contacts un par un pour saisir par exemple (au moins) la société (ou la catégorie) à laquelle ils appartiennent, à moins qu'il existe une extension capable d'enrichir un champs précis de manière identique pour une sélection de contacts
Anecdote amusante cette récupération des «pour» fait ce que l'on a pas encore trouvé pour «de» (pour une seule adresse) à savoir enrichir automatiquement les champs nom et prénom : rageant!!!

Pour info Outlook Express permet nativement de récupérer toutes les adresses de la liste «pour» qui s'intitule «À» dans OE quasi automatiquement avec vérification automatique des doublons et cela de façon native!
Que signifie le quasi (automatique)?
A partir du moment où l'on lance cette récupération automatique OE vous signale automatiquement ou pas le doublon et si l'adresse n'existe pas dans votre carnet, la fenêtre de saisie complète s'ouvre automatiquement avec les prénoms et intitulé déjà pré-saisis on peut alors compléter la fiche
la validation ouvrant alors automatiquement la fiche suivante de l'adresse de la liste «À» déjà pré-saisie et ainsi de suite
Au final la récupération immédiate de X adresse du champs «pour» parait géniale dans Thunderbird
mais malheureusement pour mon usage professionnel je dois absolument catégoriser ces enregistrements par société et donc..............
- cliquer sur le classement ascendant de la colonne société
- réouvrir chaque fiche créée
- ouvrir l'onglet société : idem OE
- valider : idem OE
- on se retrouve du coup en position xxxx dans le carnet d'adresse de Thunderbird
- appuyer sur la touche «up» du clavier pour se retrouver sur la première ligne où sont regroupées les adresse mail importées de la liste «pour» sans le nom de la société
et recommencer autant de fois que d'adresses collectées par incoming adress collector
au final cette manipulation s'avère plus longue et fastidieuse que l'incrémentation «à chaud» adresse après adresse par l'intermédiaire d'Outlook Express, d'autant plus que le remplissage du champs société peut facilement (2 fois control tab + tab + nom de la société + enter) être réduit à une macro et devenir quasi automatique ce qui est un peu plus complexe sur Thunderbird
MAIS
Thunderbird l'emporterait haut la main s'il existait une extension capable d'enrichir un champs précis de manière identique pour une sélection de contacts
Une précision quand même sur OE (et je suppose dans Thunderbird) un tel enrichissement est éventuellement possible en exportant les csv les modifiant et les réimportant mais avec (me souviens plus car je l'ai tenté une fois mais je ne le fais pas) peut-être la perte des listes de distribution créées.... à voir
Mais en tout état de cause c'est fastidieux et ce serait bien mieux de le faire sans ces manipulations avec l'extension magique qui va bien
Ben oui malheureusement car on a toujours pas résolu l'équation la plus basique de l'enregistrement d'une seule adresse issue de «de» avec ouverture de la fiche complète aux fins d'enrichissement (société, adresse, téléphone, remarques... etc), nom et prénom déjà pré-saisis (surtout ça pour notre quotidien) ET sans plusieurs clics inutiles (ça c'est un peu moins grave)A ce stade toujours l'avantage à OE (outlook Espress )![]()
![]()
Ça j'avais vu et c'est un plus de Thunderbirdsi l'adresse existe déjà je suis prévenu idem avec TB : l'étoile est jaune si l'adresse est dans ton carnet et un clic (gauche ou droit) dessus permet de modifier le contact (ou autres options) .
oui mais aucune différence avec OE et pré-saisie des champs nom prénom toujours non résolu- clic droit ajouter au carnet d'adresse on valide Ou clic gauche sur l'étoile pour l'ajouter au carnet
je parle de la récolte d'adresses non existantes dans le carnet d'adresse- RE clic droit sur l'adresse et on a la possibilité de modifier le contact non si l'adresse existe , l'étoile est jaune et UN seul clic gauche pour accéder à la fiche et modifier le nom
- RE clic.... Il faut cliquer une TROISIÈME FOIS sur modifier les détails avant d'avoir accès à la fiche complète de saisie moi j'ai DEUX clics pour accéder aux détails![]()
Comparatif de saisie d'une adresse «de»
Thunderbird
1. clic 1 pour ajouter au carnet d'adresse
2. clic 2 pour ouverture de la fenêtre de modification
3. clic 3 sur le bouton «modifier les détails» et tout cela seulement pour ouvrir la fiche du contact
4. saisie du prénom
5. saisie du nom
6. saisie de la société (pour faire court)
Outlook Express
1. clic pour ouvrir le message dans une nouvelle fenêtre
2. clic droit pour ouvrir la fiche du nouveau contact
saisie du prénom : automatique
saisie du nom : automatique
3. saisie de la société
4. clic pour fermer la fenêtre du message
Mais peut-être existe-t-il une extension Thunderbird qui ouvrirait de suite la fiche complète du contact après le 1er clic droit sur un contact étoile blanche
Et une autre extension (ou la même) qui pré-saisirait le prénom et le nom comme le fait si bien More function for adress book mais malheureusement seulement pour les adresses «pour» et pas pour l'adresse «de» dommage.....
c'est exact mais avec un tableur tu fais ce que tu veux (oui je sais encore des clics a prévoir )[/quote]- export en csv (aie aie) c'est tout ou rien (sauf erreur de ma part), pas possible comme avec Outlook Express de choisir ses champs d'exportation très mauvais point notamment en vue de futurs marketing direct
Tout à fait exact et pas de ce côté là ça se vaut car l'élimination des colonnes se fait très rapidement sans problème
mais si jamais une extension propres d'export en CSV existe je suis preneur...
Non c'est vrai mais par exemple la pré saisie des nom prénom dans la récupération d'une adresse mail ça existe depuis combien 15 ou 20 ans sur Outlook Express et je suis très surpris que Thunderbird ne possède pas cela de baseLe carnet n'est peut être pas le point fort mai il y a beaucoup d'autres possibilités et on ne peut pas tout demander à un simple courrielleur
qui n'est pas une suite bureautique![]()
On essaye de trouver des solutions à cela ou je poursuis le comparatif?
Bon allez 2 petites fonctions avant de terminer ce passionnant comparatif
l'affichage des images dans les mails
aller tripoter la ligne de fonction pour le rendre automatique me parait un peu ridicule
c'est une fonction de base dans OE
l'envoi de courrier différé (très important en entreprise pour ne pas faire de boulettes, mieux vaut toujours se laisser un peu de temps de réflexion)
OE le fait de base moyennant une inféodation au rythme de réception : les courriers arrivent et partent toutes les 3mn (perso ça me convient mais je crois qu'il existe un ad on pour personnaliser)
c'est une extension dans Thunderbird alors que l'option des délais sont possibles en ..... réception par adresse mail : vivement la même option en envoi
j'ai testé l'extension send later mais si tu en connais une meilleure je suis preneur
Et merci pour tes lumières sachant que le comparatif n'est pas terminé

et alors s'il est mieux que les autresTout d'abord, Outlook Express est un logiciel "mort", qui n'est plus dévelopé par Microsoft. Il est remplacé par Windows Mail si je ne m'abuse.

Là je t'avoue que j'évite de me pencher sur les questions philosophiques je veux un logiciel de courrier au plus près de mes préoccupations professionnelles et recherche un logiciel meilleur qu'Outlook ExpressEnsuite... Je pense que la collecte d'adresse n'est pas le principal critère de choix d'un logiciel de courrier.
pour travailler tous les jours et pas pour des comparatifs de temps d'accès mais plutôt des comparatifs de temps de saisie qui sont faites (les saisies) par de charmantes petites mains à la recherche du moindre gain de productivité tout simplement pour leur simplifier la vie quotidienne
Je ne dois pas comprendre ce que tu veux me dire...As tu essayé les différentes fonctions de recherche de Tunderbird?
A savoir;
- la recherche "globale"

Quel intérêt au quotidien?
Pour rechercher quoi?
Une adresse dans le carnet?
Les adresses se complètent automatiquement au moment de la saisie dans le champs avec Outlook Express comme dans Thunderbird et voilou
Exact mais ce n'est tout simplement pas le sujet, là je parle exclusivement du courielleur pour des tâches quotidiennes de courielleur...De plus, il n'y a pas (à ma connaissance) d'agenda intégré à Outlook Express, contrairement à Thunderbird via l'extension Lightning. C'est pourtant un outils quasi indispensable en milieu pro.

Le carnet d'adresse est LE point faible de Thunderbird, donc je ne suis pas surpris que tu n'y trouve pas forcément ton compte
C'est bien bien dommage car je serais plutôt pro Thunderbird et logiciel libre
Par ailleurs un courrielleur sans une bonne intégration du carnet d'adresse quel intérêt?
Les deux vont de pair non? Surtout à l'heure actuelle où beaucoup de monde fait de plus en plus de mailing à titre perso, associatif ou autre ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 15 ans.
Ceci dit je suis plutôt optimiste.
Je surveille régulièrement Thunderbird et depuis le temps ce sont les extensions qui me rendent optimiste, c'est bien le diable si d'autres que moi n'ont pas rencontré les mêmes problèmes et n'ont pas cherché à les résoudre
Par ailleurs un courrielleur sans une bonne intégration du carnet d'adresse quel intérêt?
Les deux vont de pair non? Surtout à l'heure actuelle où beaucoup de monde fait de plus en plus de mailing à titre perso, associatif ou autre ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 15 ans.
Ceci dit je suis plutôt optimiste.
Je surveille régulièrement Thunderbird et depuis le temps ce sont les extensions qui me rendent optimiste, c'est bien le diable si d'autres que moi n'ont pas rencontré les mêmes problèmes et n'ont pas cherché à les résoudre

Bonjour,
L'ajout de l'excellente extension MoreFunctionsForAddressBook permet de récupérer les infos Prénom et Nom dans les champs prévus, à condition qu'elles soient présentes dans le message, bien sûr.
Les extensions, par modules complémentaires, sont une des grandes forces de Thunderbird, comme de Firefox, voir https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/
L'ajout de l'excellente extension MoreFunctionsForAddressBook permet de récupérer les infos Prénom et Nom dans les champs prévus, à condition qu'elles soient présentes dans le message, bien sûr.
Les extensions, par modules complémentaires, sont une des grandes forces de Thunderbird, comme de Firefox, voir https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/
Bonjour,
L'ajout de excellente extension MoreFunctionsForAddressBook permet de récupérer les infos Prénom et Nom dans les champs prévus, à condition qu'elles soient disponibles dans le message, bien sûr.
Oui c'est bien ce que j'avais noté dans mon post précédent mais sauf erreur l'option proposée n'est malheureusement que «d'enregistrer les adresses des ....destinataires» snif et à priori pas de.... l'envoyeur avec l'auto complétion du nom et prénom et c'est bien dommage
Je cherche je cherche...Les extensions, par modules complémentaires, sont une des grandes forces de Thunderbird, comme de Firefox, voir https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/
Si, si ! J'ai testé sur une adresse d'expéditeur.vauganne a écrit :... sauf erreur l'option proposée n'est malheureusement que «d'enregistrer les adresses des ....destinataires» snif et à priori pas de.... l'envoyeur avec l'auto complétion du nom et prénom et c'est bien dommage...
Ah yaisse
Quand je clique droit je n'ai comme option que enregistrer les adresses de destinataires ....
Tu as enregistrer l'adresse de l'expéditeur toi?
Ou alors j'ai mal configuré l'extension???
Sinon adress context est annoncé comme faisant les deux destinataire et expéditeur mais... elle n'est pas compatible avec la dernière version

Quand je clique droit je n'ai comme option que enregistrer les adresses de destinataires ....
Tu as enregistrer l'adresse de l'expéditeur toi?
Ou alors j'ai mal configuré l'extension???
Sinon adress context est annoncé comme faisant les deux destinataire et expéditeur mais... elle n'est pas compatible avec la dernière version

Dans le genre utile sur les portables à petit écran «quickfolders» est excellent par exemple
Mais ça ne résout pas le problème précédent de l'enregistrement d'un expéditeur

Mais ça ne résout pas le problème précédent de l'enregistrement d'un expéditeur

Je me suis planté, j'ai parlé trop vite, l'adresse de l'expéditeur n'est pas récupérable avec cette extension, par contre pour les adresses des destinataires, les Nom et Prénom sont bien enregistrés au bon endroit, si présents.jpto a écrit :...Si, si ! J'ai testé sur une adresse d'expéditeur.

bizarre comme je disais plus haut car cela fait une vingtaine d'années si ce n'est plus qu'Outlook Express (par exemple) implémente automatiquement les prénoms nom dans l'enregistrement de l'email

A la réflexion, je me demande comment il pourrait être possible d'autocompléter les champs Noms et Prénoms de façon robuste à partir d'un mail, puisque que le code source d'un message ne contient pas ces informations. La seule information accessible, c'est celle du champs "From", qui contient effectivement le Nom à afficher (qui lui est correctement récupéré par Thunderbird).
Même si ce champs est souvent rempli sous la Forme "Prénom Nom "prenom.nom@xyz.net", c'est un sacré pari que de supposer que c'est toujours le cas.
Même si ce champs est souvent rempli sous la Forme "Prénom Nom "prenom.nom@xyz.net", c'est un sacré pari que de supposer que c'est toujours le cas.