Plantage pendant la collecte des mails-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

FrancoisM
Arias

Re: Plantage Thunderbird pendant la collecte des mails

Message par FrancoisM »

Bonjour J2m06,

Merci pour ton aide. J'ai fait une sauvegarde de mon profil (juste une petite chose, dans l'exemple de la page que tu cites, le dossier fait 2,7Go pour plus de 2800 fichiers alors que chez moi j'ai un dossier de 3,2Go pour à peine 300 fichiers, est-ce normal ?)

Je vais tenter de réinstaller la version 14.0 directement, puis récupérer le profil.
J2m06
Administrateur

Re: Plantage Thunderbird pendant la collecte des mails

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :alors que chez moi j'ai un dossier de 3,2Go pour à peine 300 fichiers, est-ce normal ?)
tout dépend de la taille de tes pièces jointes :D
Je vais tenter de réinstaller la version 14.0 directement.
attention de ne pas utiliser de version béta :!: car qui dit béta , dit pas finalisée :wink: (donc il y a des risques)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
FrancoisM
Arias

Re: Plantage pendant la collecte des mails

Message par FrancoisM »

D'accord ! Car je pensais qu'il s'agissait du nombre de mails (il y a en a plus de 1500 je crois)
Je reçois pas mal de pièces jointes, mais le nombre de fichiers n'est peut être pas lié au nombre de pièces jointes?
En fait, comme TB est victime d'un bug bizarre, j'ai peur qu'il y ai des données corrompues ou perdues.
Note que ça devrait être bon, j'ai un fichier Inbox qui fait 1,2 Go, un Sent de 500 mo tandis que le dossier archives fait plus de 1,1 Go

Ok pour la note de version, je vais donc simplement dé et ré-installé la 13 ;-)
Mais avant, je vais bien lire la façon de restaurer le profil ;-)

J'oubliais : comment s'assurer que le fichier Prefs.js est sain?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :Note que ça devrait être bon, j'ai un fichier Inbox qui fait 1,2 Go, un Sent de 500 mo tandis que le dossier archives fait plus de 1,1 Go
a l'avenir essaie de trier tes messages dans des dossiers pour limiter la taille :wink: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
: comment s'assurer que le fichier Prefs.js est sain?
dans ton cas et pour l’instant mieux vaut considérer ce prefs.js corrompu
Recréer un profil te permettra d'avoir un fichier prefs.js tout neuf :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
FrancoisM
Arias

Message par FrancoisM »

Ok, merci des conseils !
Mais le problème se complique... J'ai désinstallé, redémarré et ré-installé TB 13.1
Et juste après la fin de l'installation, quand il me demande de lancer l'application... rebelote, plantage ! Je ne vois qu'une fenêtre blanche et en tentant de la fermer avec la croix, fenêtre classique "Terminer l'application"
Je commence à désespérer...

J'ai retenté...
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...
Dernière modification par FrancoisM le 28 juin 2012, 12:21, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :Et juste après la fin de l'installation, quand il me demande de lancer l'application... rebelote, plantage !
c'est normal car TB essaie de démarrer le profil et si celui-ci à un souci , ça bloque :D
Essaie maintenant de démarrer via le gestionnaire de profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ion_profil
FrancoisM
Arias

Message par FrancoisM »

J'ai retenté justement... :-)
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...

Donc c'est que prefs.js est corrompu si j'ai bien compris !

Voici la console d'erreur (que j'arrive à faire afficher dans les quelques secondes qui séparent l'ouverture de TB et le moment où il fige et plante)

Image
Dernière modification par FrancoisM le 28 juin 2012, 12:27, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :J'ai retenté justement... :-)
tu as créé un profil mais tu as "pointé" sur l'ancien :!: :(
FrancoisM
Arias

Message par FrancoisM »

Est-ce que j'aurai du effacer l'ancien profil ? Car là je l'ai pointé vers le nouveau (placé sur un DD externe)
J'ai mis ci-dessus un screen de la console d'erreur
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Qu'est-ce que tu appelles nouveau un restauré ?
Laisse-les où il est pour le moment, ça ne gene pas pour démarrer un nouveau profil.

Nouveau profil via le gestionnaire
  • Démarrer Exécuter taper (ou coller) thunderbird.exe -P (respecter l'espace) et entrée
Dans une fenêtre ressemblant à celle-ci
  • Cliquer sur créer un profil
  • Dans la fenêtre suivante donner un nom à ce profil (ex : Francois) > puis cliquer sur Terminer
  • Cocher ✔ Ne pas demander au démarrage
  • Sélectionner le profil → Cliquer sur Démarrer Thunderbird
Ensuite créer le ou les comptes... l'assistant devrait faire son œuvre

Et pour la suite si envie possibilité de récupérer dossiers de messages et récupérer carnets d'adresses

Mais lors conseil vu le nombre de messages : au moins au début :
Dans options avancé général Décocher ❑ activer la recherche et l'indexation globales
Désactiver le module complémentaire testpilot

Et pour la suite conserver une Courrier entrant léger et soulager les dossiers volumineux en repartissant les messages voire détacher les PJ.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :Est-ce que j'aurai du effacer l'ancien profil ?
Non n'efface rien pour l’instant et suis ces tutos (§2/3) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
FrancoisM
Arias

Message par FrancoisM »

Malheureusement, le résultat est le même.
J'ai suivi les instructions : création d'un nouveau profil, remplacement du fichier Prefs.js dans l'ancien profil puis démarrage sur l'ancien profil (default)
TB a commencé par dowloadé environ 185 mails (ceux qui sont encore sur mon webmail) pendant quelques minutes... avant de se figer une nouvelle fois.

Voilà une nouvelle console d'erreur...

Image

Et le rapport de plantage Mozilla qui n'est jamais apparu, je n'ai rien dans "submitted" ni dans "pending"
Par contre j'ai un rapport "InstallTime" qui correspond à l'apparition du premier plantage hier. Est-ce que ça pourrait servir ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Peut-être pourrais-tu te tourner vers la version ESR (basée sur TB10)? Elle est justement destinée aux entreprises, et permet d'éviter les petites contrariétés dues aux fréquentes mises à jour de la version officielle de Thunderbird.
http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/organizations/
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

FrancoisM a écrit :J'ai suivi les instructions : création d'un nouveau profil, remplacement du fichier Prefs.js dans l'ancien profil puis démarrage sur l'ancien profil (default)
essaie un profil neuf , sans rien copier dans un premier temps
1/création d'un nouveau profil
2/création des comptes
3/essais pour voir si tout fonctionne
FrancoisM
Arias

Message par FrancoisM »

C'est un échec aussi :(
Tout s'est bien passé au début, j'ai créé un nouveau profil, puis créé 2 comptes, les mails ont été téléchargés, j'ai fait un essai d'envoi qui a fonctionné.
Puis... TB s'est figé... seul moyen d'en sortie est de passer par le gestionnaire des tâches pour arrêter le processus.

Je pense que je vais malheureusement devoir changer de messagerie :(
Répondre