Plantage pendant la collecte des mails-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Re: Plantage Thunderbird pendant la collecte des mails
Bonjour J2m06,
Merci pour ton aide. J'ai fait une sauvegarde de mon profil (juste une petite chose, dans l'exemple de la page que tu cites, le dossier fait 2,7Go pour plus de 2800 fichiers alors que chez moi j'ai un dossier de 3,2Go pour à peine 300 fichiers, est-ce normal ?)
Je vais tenter de réinstaller la version 14.0 directement, puis récupérer le profil.
Merci pour ton aide. J'ai fait une sauvegarde de mon profil (juste une petite chose, dans l'exemple de la page que tu cites, le dossier fait 2,7Go pour plus de 2800 fichiers alors que chez moi j'ai un dossier de 3,2Go pour à peine 300 fichiers, est-ce normal ?)
Je vais tenter de réinstaller la version 14.0 directement, puis récupérer le profil.
Re: Plantage Thunderbird pendant la collecte des mails
tout dépend de la taille de tes pièces jointesFrancoisM a écrit :alors que chez moi j'ai un dossier de 3,2Go pour à peine 300 fichiers, est-ce normal ?)

attention de ne pas utiliser de version bétaJe vais tenter de réinstaller la version 14.0 directement.


►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
D'accord ! Car je pensais qu'il s'agissait du nombre de mails (il y a en a plus de 1500 je crois)
Je reçois pas mal de pièces jointes, mais le nombre de fichiers n'est peut être pas lié au nombre de pièces jointes?
En fait, comme TB est victime d'un bug bizarre, j'ai peur qu'il y ai des données corrompues ou perdues.
Note que ça devrait être bon, j'ai un fichier Inbox qui fait 1,2 Go, un Sent de 500 mo tandis que le dossier archives fait plus de 1,1 Go
Ok pour la note de version, je vais donc simplement dé et ré-installé la 13
Mais avant, je vais bien lire la façon de restaurer le profil
J'oubliais : comment s'assurer que le fichier Prefs.js est sain?
Je reçois pas mal de pièces jointes, mais le nombre de fichiers n'est peut être pas lié au nombre de pièces jointes?
En fait, comme TB est victime d'un bug bizarre, j'ai peur qu'il y ai des données corrompues ou perdues.
Note que ça devrait être bon, j'ai un fichier Inbox qui fait 1,2 Go, un Sent de 500 mo tandis que le dossier archives fait plus de 1,1 Go
Ok pour la note de version, je vais donc simplement dé et ré-installé la 13

Mais avant, je vais bien lire la façon de restaurer le profil

J'oubliais : comment s'assurer que le fichier Prefs.js est sain?
Re: Plantage pendant la collecte des mails
a l'avenir essaie de trier tes messages dans des dossiers pour limiter la tailleFrancoisM a écrit :Note que ça devrait être bon, j'ai un fichier Inbox qui fait 1,2 Go, un Sent de 500 mo tandis que le dossier archives fait plus de 1,1 Go

dans ton cas et pour l’instant mieux vaut considérer ce prefs.js corrompu: comment s'assurer que le fichier Prefs.js est sain?
Recréer un profil te permettra d'avoir un fichier prefs.js tout neuf

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Ok, merci des conseils !
Mais le problème se complique... J'ai désinstallé, redémarré et ré-installé TB 13.1
Et juste après la fin de l'installation, quand il me demande de lancer l'application... rebelote, plantage ! Je ne vois qu'une fenêtre blanche et en tentant de la fermer avec la croix, fenêtre classique "Terminer l'application"
Je commence à désespérer...
J'ai retenté...
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...
Mais le problème se complique... J'ai désinstallé, redémarré et ré-installé TB 13.1
Et juste après la fin de l'installation, quand il me demande de lancer l'application... rebelote, plantage ! Je ne vois qu'une fenêtre blanche et en tentant de la fermer avec la croix, fenêtre classique "Terminer l'application"
Je commence à désespérer...
J'ai retenté...
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...
Dernière modification par FrancoisM le 28 juin 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Re: Plantage pendant la collecte des mails
c'est normal car TB essaie de démarrer le profil et si celui-ci à un souci , ça bloqueFrancoisM a écrit :Et juste après la fin de l'installation, quand il me demande de lancer l'application... rebelote, plantage !

Essaie maintenant de démarrer via le gestionnaire de profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ion_profil
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
J'ai retenté justement... 
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...
Donc c'est que prefs.js est corrompu si j'ai bien compris !
Voici la console d'erreur (que j'arrive à faire afficher dans les quelques secondes qui séparent l'ouverture de TB et le moment où il fige et plante)


Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)
Il a "travaillé" un peu (genre compactage) avant de planter
J'ai tenté de récupérer l'ancien profil par la procédure suggérée, cette fois-ci l'inbox du premier compte pop est revenue, les mails sont téléchargés et... plantage...
Donc c'est que prefs.js est corrompu si j'ai bien compris !
Voici la console d'erreur (que j'arrive à faire afficher dans les quelques secondes qui séparent l'ouverture de TB et le moment où il fige et plante)

Dernière modification par FrancoisM le 28 juin 2012, 12:27, modifié 1 fois.
Re: Plantage pendant la collecte des mails
tu as créé un profil mais tu as "pointé" sur l'ancienFrancoisM a écrit :J'ai retenté justement...
Après install, il m'ouvre TB en récupérant tout (mes brouillions, archives, etc.) sauf l'inbox de mon premier compte pop (sur les 3)


►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Est-ce que j'aurai du effacer l'ancien profil ? Car là je l'ai pointé vers le nouveau (placé sur un DD externe)
J'ai mis ci-dessus un screen de la console d'erreur
J'ai mis ci-dessus un screen de la console d'erreur
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Qu'est-ce que tu appelles nouveau un restauré ?
Laisse-les où il est pour le moment, ça ne gene pas pour démarrer un nouveau profil.
Nouveau profil via le gestionnaire
Et pour la suite si envie possibilité de récupérer dossiers de messages et récupérer carnets d'adresses
Mais lors conseil vu le nombre de messages : au moins au début :
Dans options avancé général Décocher ❑ activer la recherche et l'indexation globales
Désactiver le module complémentaire testpilot
Et pour la suite conserver une Courrier entrant léger et soulager les dossiers volumineux en repartissant les messages voire détacher les PJ.
Laisse-les où il est pour le moment, ça ne gene pas pour démarrer un nouveau profil.
Nouveau profil via le gestionnaire
- Démarrer Exécuter taper (ou coller) thunderbird.exe -P (respecter l'espace) et entrée

- Cliquer sur créer un profil
- Dans la fenêtre suivante donner un nom à ce profil (ex : Francois) > puis cliquer sur Terminer
- Cocher ✔ Ne pas demander au démarrage
- Sélectionner le profil → Cliquer sur Démarrer Thunderbird
Et pour la suite si envie possibilité de récupérer dossiers de messages et récupérer carnets d'adresses
Mais lors conseil vu le nombre de messages : au moins au début :
Dans options avancé général Décocher ❑ activer la recherche et l'indexation globales
Désactiver le module complémentaire testpilot
Et pour la suite conserver une Courrier entrant léger et soulager les dossiers volumineux en repartissant les messages voire détacher les PJ.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Non n'efface rien pour l’instant et suis ces tutos (§2/3) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.htmlFrancoisM a écrit :Est-ce que j'aurai du effacer l'ancien profil ?
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Malheureusement, le résultat est le même.
J'ai suivi les instructions : création d'un nouveau profil, remplacement du fichier Prefs.js dans l'ancien profil puis démarrage sur l'ancien profil (default)
TB a commencé par dowloadé environ 185 mails (ceux qui sont encore sur mon webmail) pendant quelques minutes... avant de se figer une nouvelle fois.
Voilà une nouvelle console d'erreur...

Et le rapport de plantage Mozilla qui n'est jamais apparu, je n'ai rien dans "submitted" ni dans "pending"
Par contre j'ai un rapport "InstallTime" qui correspond à l'apparition du premier plantage hier. Est-ce que ça pourrait servir ?
J'ai suivi les instructions : création d'un nouveau profil, remplacement du fichier Prefs.js dans l'ancien profil puis démarrage sur l'ancien profil (default)
TB a commencé par dowloadé environ 185 mails (ceux qui sont encore sur mon webmail) pendant quelques minutes... avant de se figer une nouvelle fois.
Voilà une nouvelle console d'erreur...

Et le rapport de plantage Mozilla qui n'est jamais apparu, je n'ai rien dans "submitted" ni dans "pending"
Par contre j'ai un rapport "InstallTime" qui correspond à l'apparition du premier plantage hier. Est-ce que ça pourrait servir ?
Re: Plantage pendant la collecte des mails
Peut-être pourrais-tu te tourner vers la version ESR (basée sur TB10)? Elle est justement destinée aux entreprises, et permet d'éviter les petites contrariétés dues aux fréquentes mises à jour de la version officielle de Thunderbird.
http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/organizations/
http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/organizations/
Re: Plantage pendant la collecte des mails
essaie un profil neuf , sans rien copier dans un premier tempsFrancoisM a écrit :J'ai suivi les instructions : création d'un nouveau profil, remplacement du fichier Prefs.js dans l'ancien profil puis démarrage sur l'ancien profil (default)
1/création d'un nouveau profil
2/création des comptes
3/essais pour voir si tout fonctionne
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Plantage pendant la collecte des mails
C'est un échec aussi 
Tout s'est bien passé au début, j'ai créé un nouveau profil, puis créé 2 comptes, les mails ont été téléchargés, j'ai fait un essai d'envoi qui a fonctionné.
Puis... TB s'est figé... seul moyen d'en sortie est de passer par le gestionnaire des tâches pour arrêter le processus.
Je pense que je vais malheureusement devoir changer de messagerie

Tout s'est bien passé au début, j'ai créé un nouveau profil, puis créé 2 comptes, les mails ont été téléchargés, j'ai fait un essai d'envoi qui a fonctionné.
Puis... TB s'est figé... seul moyen d'en sortie est de passer par le gestionnaire des tâches pour arrêter le processus.
Je pense que je vais malheureusement devoir changer de messagerie

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités