Les développeurs de Firefox ont-ils perdu la raison?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
michel321546987

Les développeurs de Firefox ont-ils perdu la raison?

Message par michel321546987 »

Aujourd'hui Firefox m'avertit que je passerai automatiquement de la version 3.6 à la dernière version 11 ou 12 !!

Depuis la version 4 de Firefox, des utilisateurs mécontents de la nouvelle interface sont revenus à la version 3.6 et y sont restés!

Il n'y a qu'à regarder les statistiques: http://gs.statcounter .com/#browser_version-ww-monthly-201204-201204-bar
Au 19/04/2012, soit 2 ans depuis la sortie de la version 4, 16% des utilisateurs de Firefox faisaient de la résistance pour rester sur la version 3.6 afin de ne pas passer à l'une des 8 versions suivantes via les mises jours automatiques!!!

Alors pourquoi : à cause de l'interface bien sûr qui a perdu en fonctionnalité:
1) l'affichage du titre de la page web à disparu: désormais des onglets occupent toute la barre de la fenêtre (ce qui rend aussi impossible sous Windows le double clique permettant de passer en plein écran). Alors oui on gagne en affichage du contenu de la page en hauteur... à quoi bon, alors qu'on fait l'inverse avec le ratio des écrans qui s'aplatit toujours un peu plus (16/9...) Tout cela est bien illogique et incohérent! Je trouve qu'on devrait avoir des écrans plus carrés (en effet on écrit sur des pages A4 en portrait et non en paysage) et que la barre des fenêtres doit rester vierge de tout onglet!

2) la barre d'état, des favoris et des menus ont disparu: les favoris sont donc moins accessibles, les informations utiles ne sont plus affichées uniformément (barre de changement, barre de menu affichées sur certaines fenêtres,...) tout cela ralentit la navigation et rends l'interface beaucoup moins fonctionnelle et conviviale

Alors, oui il existe bien des pluggins, parfois défectueux, qui permettent de faire retrouver partiellement certaines fonctionnalités: par exemple le pluggin de la barre d'état bug parfois avec l'ascenseur...

En conclusion, les gouts et les couleurs ça en se partagent, on ne devrait donc pas imposer à tout le monde la dernière interface.
L'interface par défaut ne devrait pas changer pour que la majorité des utilisateurs conservent leurs habitudes et que ceux qui on envie de changement puisse encore le faire avec des pluggin! Ou alors pourquoi pas un thème qui correspondrait à l'interface du premier jour?

J'aimais Firefox car il ne reproduisait pas les mêmes erreurs qu'Internet Explorer...
scoobidiver
Animal mythique

Re: Les développeurs de Firefox ont-ils perdu la raison?

Message par scoobidiver »

Tout d'abord c'est un forum d'entraide basé sur des bénévoles.
Personne ne prend de décision concernant le look de Firefox. On peut éventuellement signalé des bogues.

Interpréter les statistiques lorsque l'on ne connait pas le contexte me paraît présomptueux. Certains reviennent à la 3.6 car l'un de leur module complémentaire (appelé aussi greffon) n'est plus maintenu par leur développeur et est donc non compatible, considérant Firefox comme le greffon de leur module complémentaire, d'autres parce qu'ils sont sous Mac OX 10.4 qui n'est plus pris en charge. Les entreprises qui ne peuvent se permettre des campagnes de validation toutes les 6 semaines sont restés sur la 3.6 jusqu'à la sortie de la version ESR. Il doit avoir aussi plein de raisons plus ou moins subjectives pour rester avec la 3.6.

Ensuite les choses doivent évoluer et il est évident que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a en a qui n'aimait pas le look de la 3.6, cela faisait programme du début des années 2000 avec tous les menus.
Pour ce qui est de la nostalgie du look Firefox 3.6, tu peux y revenir sans problème avec la dernière version.

Voilà ce que les développeurs nous préparent pour 2012 :
https://wiki.mozilla.org/Firefox/Roadmap
Dernière modification par scoobidiver le 19 avr. 2012, 23:44, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

michel321546987 a écrit : 1) l'affichage du titre de la page web à disparu: désormais des onglets occupent toute la barre de la fenêtre
Pas sous Linux ... je te rappelle que Mozilla produit du logiciel Libre tout comme les distributions GNU/Linux produisent des OS Libres.

michel321546987 a écrit :(ce qui rend aussi impossible sous Windows le double clique permettant de passer en plein écran).
Faux, ceci fonctionne très bien. Tu as un windows défectueux (ce qui est le cas de beaucoup de gens) et tu t'en prends à tort à Firefox !

michel321546987 a écrit :Alors oui on gagne en affichage du contenu de la page en hauteur... à quoi bon, alors qu'on fait l'inverse avec le ratio des écrans qui s'aplatit toujours un peu plus (16/9...) Tout cela est bien illogique et incohérent!
Tu as une drôle conception de la logique !
Si les écrans s’aplatissent de plus en plus (s'il perdent en hauteur) alors au contraire, il est tout à fait LOGIQUE que le navigateur tente de gagner de la place en hauteur, non ?

michel321546987 a écrit : 2) la barre d'état, des favoris et des menus ont disparu: les favoris sont donc moins accessibles, les informations utiles ne sont plus affichées uniformément (barre de changement, barre de menu affichées sur certaines fenêtres,...) tout cela ralentit la navigation et rends l'interface beaucoup moins fonctionnelle et conviviale
FAUX encore une fois !
Je pense que tu ne sais pas te servir de Firefox ... Tout ceci est entièrement paramétrable, tu peux choisir d'afficher ou non ce que tu veux.

Le ton de la conviction n'a jamais transformé des mensonges en vérité.

michel321546987 a écrit :En conclusion, les gouts et les couleurs ça en se partagent, on ne devrait donc pas imposer à tout le monde la dernière interface.
L'interface par défaut ne devrait pas changer pour que la majorité des utilisateurs conservent leurs habitudes et que ceux qui on envie de changement puisse encore le faire avec des pluggin! Ou alors pourquoi pas un thème qui correspondrait à l'interface du premier jour?
Personne ne t'empêche de changer ... en fait non, tu n'aimes pas le changement. Il faut juste que tu ne t'accroches pas à tes petites habitudes et que tu fouilles un peu le truc (depuis le temps que la nouvelle interface est en place ...) et tu y trouveras des améliorations.

michel321546987 a écrit :J'aimais Firefox car il ne reproduisait pas les mêmes erreurs qu'Internet Explorer...
Ça, c'est du slogan de bas de gamme ... en politique, on appelle ça faire du populisme.
En fait, tu ne prends pas la chose dans le bon sens, c'est plutôt Internet Explorer qui tente de rattraper certaineS de ses erreurs en recopiant des choses vues ailleurs ... mais il est toujours plombé par sa technologie des activeX.

Et pour finir sur la raison des développeurs Firefox, sache qu'ils sont répartis tout autour de la planète et qu'ils n'appartiennent pas à une firme privée qui peut les tordre dans le sens de la volonté des actionnaires.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Mais qu'est-ce que l'on raconte !!! :lol: :lol:

Statcounter.com fais voir les lois des parts de marché et puis !!! C'est cela la concurence...Google met surement plus financièrement pour son navigateur que pour Firefox. Sans oublié que Firefox est un logiciel libre, soutenu par bien des bénévoles.

Tu veux du Statcounter.com, et bien en voila...:
Europe : http://gs.statcounter.com/#browser-eu-m ... 201203-bar
France : http://gs.statcounter.com/#browser-eu-m ... 201203-bar
Allemagne : http://gs.statcounter.com/#browser-DE-m ... 201203-bar
Afrique : http://gs.statcounter.com/#browser-af-m ... 201203-bar
Ah ! Firefox est en tête sur tout ce que j'ai mis :P Perso, je m'en fou totalement du classement mondial ou autre...

Le succès d'un navigateur est avant tout une histoire de choix de l'utilisateur. :wink: Pas des statistiques...(Les statistiques devant servirent avant tout, aux développeurs et encore !..)

michel321546987 a écrit : 16% des utilisateurs de Firefox faisaient de la résistance pour rester sur la version 3.6 afin de ne pas passer à l'une des 8 versions suivantes via les mises jours automatiques!!!
Elle est ou la source de cela !!! :roll:
Les parts de marché actuelles pour les versions les plus utilisées de Firefox par rapport à l'ensemble des versions de Firefox :
_3.6* : 11,31 %
_ 8 : 3,25 %
_ 9 : 4,73 %
_10 : 7,74 %
_ 11 : 60,25 %
La 8 , la 9 , la 10 et la 11 représente un total de 75,97 % (même si les versions antérieurs à la 11 devraient être abandonnées, histoire de sécurité...tout comme les versions 1.0 , 2.0, 3.0, 3.5, 4.0, 5.0, 6.0, 7.0 et intermédiaires que certaines personnes utilisent encore !..)
michel321546987 a écrit :1) l'affichage du titre de la page web à disparu...
C'est complètement faux !!! commencez par explorer toutes les possibilité de Firefox ! Et surtout avant de parler de cela "illogique et incohérent!"
Au niveau interface, la version 11 peut ressembler quasiment à la version 3.6*.
michel321546987 a écrit :Je trouve qu'on devrait avoir des écrans plus carrés (en effet on écrit sur des pages A4 en portrait et non en paysage)
Un peu de recherche sur le web et vous en trouverez. La tendance actuelle, c'est de sortir des écrans pour la vidéo et les jeux...
Comme j'ai de la patience, mon 1er écran plat va sans doute être (le choix se confirme..)un 1920 x1200 et qui fera paysage/portrait. :wink: :D
michel321546987 a écrit :et que la barre des fenêtres doit rester vierge de tout onglet!
L'interface de Firefox est modulable !..
michel321546987 a écrit :2) la barre d'état, des favoris et des menus ont disparu: les favoris sont donc moins accessibles, les informations utiles ne sont plus affichées uniformément (barre de changement, barre de menu affichées sur certaines fenêtres,...) tout cela ralentit la navigation et rends l'interface beaucoup moins fonctionnelle et conviviale
_La barre d'état s'appelle depuis la 4, la barre des modules et n'est pas affichée par défaut..2 clic suffises pour l'afficher.. Cette extension intéresse certaines personnes pour retrouver une certaine barre d'état : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/235283/
_Les favoris sont à IE ou autres navigateurs..Pour Firefox, ils s'appellent les marque-pages.
Et comme, je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, Firefox est modulable et peut ressembler à la version 3.6, donc commence par explorer l'interface pour afficher la barre de menu .
Sans oublier que passer par le bouton Firefox, il y à un menu "aide", qui mène au support en grande partie en français...et où tu trouvera déjà pas mal de réponse.
michel321546987 a écrit :Alors, oui il existe bien des plugins, parfois défectueux, qui permettent de faire retrouver partiellement certaines fonctionnalités: par exemple le plugin de la barre d'état bug parfois avec l'ascenseur...
Sur cela, tu t'avance mais pas assez loin dans les explications....la plupart des problèmes sont dus aux extensions et aux plugins. Perso, Firefox lui-même ne me pose aucun problème depuis 2004. :D Donc en cas de problème, cherche sur le support et sur le forum, vois aussi à créer un fil pour le problème en question, quelques bénévoles se trouvent ici sur ce forum d'entraide.
michel321546987 a écrit : En conclusion, les gouts et les couleurs ça en se partagent, on ne devrait donc pas imposer à tout le monde la dernière interface.
Je me répète :mrgreen: L'interface par défaut ne te plais pas..module-la pour qu'elle ressemble à la 3.6* ! ça se fait en quelques clics (4-5).
Profite-en, c'est pas sur que cela dure...même changer un pc ou une voiture, on retrouve pas tout à la même place...Ensuite, c'est une question d'habitude.
michel321546987 a écrit :J'aimais Firefox car il ne reproduisait pas les mêmes erreurs qu'Internet Explorer...
Tout ton message prouve que tu n'as pas persévéré...Un petit effort est utile. :) Mais attention, il faut savoir évoluer..même tranquillement, si l'on veut pas rester à la préhistoire.

Tu as raison au moins sur un point auquel je suis entièrement d'accord : "A chacun ses goûts et ses couleurs". Mais il ne peut y avoir une interface de Firefox pour chaque personne. 60 % la 11 et 11,31 pour la 3.6...la majorité est sans contexte pour la 11.
Et j'allais oublier un point essentiel, une bonne partie des utilisateurs qui utilisent la version 3.6*, c'est aussi pour des extensions qui n'existent plus.

Perso, j'ai plusieurs versions de Firefox installé sous XP et je vois bien les très grandes différences de performances...et surtout entre la 3.6* et les versions plus récentes, dont la 11. Tant sur le point de la navigation "web", que sur la navigation "interface"..il n'y à pas photo.
Et je te parle même pas des versions en développement avec lesquelles je surfe sur le Web avec énormément de plaisir. ça ne peux pas me donner envie de surfer avec la 3.6*(je la gardais pour le forum..), en plus elle ne va plus être maintenue après le mois d'Avril..donc je vais pouvoir la supprimer.

Une capture qui date mais comme tu as commencer à parler de la 4 :
Image

Je vois que je me suis mis très en retard (c'est ça de faire plusieurs choses...), déjà 2 réponses :mrgreen:
lool_lauris a écrit :
michel321546987 a écrit :(ce qui rend aussi impossible sous Windows le double clique permettant de passer en plein écran).
Faux, ceci fonctionne très bien. Tu as un Windows défectueux (ce qui est le cas de beaucoup de gens) et tu t'en prends à tort à Firefox !
C'est plus par ignorance (manque de persévérance !) de michel321546987, que d'un problème du système.... à la vue de son message, sur le manque évidant de connaissance sur la modulation de l'interface !

Même si la barre d'onglets se trouve tout en haut et pleine, il y à toujours une place pour faire un double-clic.
On peut supposer que michel321546987 à utilisé Firefox 4, le temps (...) de voir l'interface qui n'était pas à son goût ! Dommage.

Bon, je rajoute une petite capture pour faire avancer michel321546987 et les personnes qui ne connaitraient pas la modulation de l'interface de Firefox 11 (modulation qui existe depuis la version 4):
Image
Un clic doit sur le bouton "home" (par ex)ou ailleurs sur les barres affichées donne les possibilités de cette capture.(Sauf celle concernant Web Developer, c'est une extension..)

Un des gros avantages de Firefox, c'est la personnalisation, l’utilisateur peut faire énormément de choses sur l'interface, donc il faut pas avoir peur de quelques changements, qui sont tout de même progressifs (pas certain que Google fasse ou ferait de même avec Chrome !..)...et il suffit de se renseigner. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Rien à voir avec Firefox. 8-)
Bob49 a écrit :
michel321546987 a écrit :Je trouve qu'on devrait avoir des écrans plus carrés (en effet on écrit sur des pages A4 en portrait et non en paysage)
Un peu de recherche sur le web et vous en trouverez. La tendance actuelle, c'est de sortir des écrans pour la vidéo et les jeux...
Comme j'ai de la patience, mon 1er écran plat va sans doute être (le choix se confirme..)un 1920 x1200 et qui fera paysage/portrait.
Juste un ajout de précision et donc si tu passe par ici, ça peut intéresser... :wink:

"Écran au carrés" comme tu le dis, ça existe bien sur toujours. Mais comme déjà dis il faut passer par le web.
Il y à quelques mois, même un vendeur de grande surface m'affirmait que les 4:3 n'existait plus ! C'est sûr, il vend plus que des 10:9.. :P

4:3 ou 16:10, pour la bureautique.. si jeux et vidéos t'occupe pas plus que cela, mais ça n'empêche rien !:
_Nec EA192M 19" 1280 x 1024
_Nec EA221WMe 22" 16:10 1680 x 1050
_Viewsonic 19" 1280 x 1024
_Fujitsu SCENICVIEW E19W-5 19" 1440 x 900 (peut se trouver à moins de 100 €..)
_NEC MultiSync EA192M 19" 1680 x 1050
_iiyama 19" ProLite B1906S-B1 19" 1280 x 1024

Il y à même encore des 17" en 5:4 1280 x 1024 , à la vente..

Pour le 16:10, faut monter vers les 21-22" (en résolution 1680 x 1050)...voir vers les 24" en 1920 x 1080(et dont certains en 1920 x1200).
Ce n'est que quelques exemples que j'avais mémoriser dans mes premiers choix(j'avais pensé prendre 2 écrans de 19"..)...
Bien sur mes derniers choix se portent sur la taille 24", ayant une résolution de 1900 X 1200...c'est un peu plus cher (..rare, donc...), alors je prends de temps de faire quelques recherches et je suis pas pressé.
Dernière modification par Bob49 le 25 avr. 2012, 11:07, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pascal
Administrateur

Message par pascal »

michel321546987 a écrit : Au 19/04/2012, soit 2 ans depuis la sortie de la version 4, 16% des utilisateurs de Firefox faisaient de la résistance pour rester sur la version 3.6 afin de ne pas passer à l'une des 8 versions suivantes via les mises jours automatiques!!!.
1/ Firefox 4.0 est sorti il y a 1 an, pas 2.
2/ Dire que ceux qui ne se sont pas mis à jour depuis l'année dernière le font pour de la "résistance", si c'est peut être vrai pour toi, je pense que tu serais bien inspiré de ne pas extrapoler ton opinion aux autres utilisateurs. La première raison pour laquelle des utilisateurs de 3.6 sont restés sur l'ancienne branche, c'est tout simplement parce qu'elle était encore supportée ou qu'ils dépendent d'une extension/plugin/site web qui ne fonctionne qu'avec des vieux navigateurs.

Je ne reviendrai pas sur les autres points, je pense que ton message montre surtout que tu as peur du changement en informatique, il faut se libérer de ces peurs et prendre le contrôle de ta machine et de ta vie numérique, l'informatique évolue constamment et c'est tant mieux, je ne pense pas que quiconque ici ait envie de revenir à Windows 95 par exemple et je ne pense pas que ce soit très intelligent de continuer à utiliser des logiciels qui ne sont plus développés et qui ont donc des failles de sécurité.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
mmich.gaspart@gmail.com

Message par mmich.gaspart@gmail.com »

J'attends que vous me réinstalliez Firefox dans ma première version. J'étais satisfaite. Maintenant je vois que je suis loin d'être la seule à vous exprimer mes doléances.

Super les nouveautés mais encore faut-il que ça marche/ Quand ça n'est pas une fonction indispensable qui disparaît c'est une autre. Je dois retrouver ma boîte "contacts". Ce qui est vraiment élémentaire.
mmich.gaspart@gmail.com

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris. Ne m'injurie pas de cette manière. J'exprime mon mécontentement et c'est mon droit. Tant mieux pour toi si Firefox ne t'as pas posé les mêmes problèmes.

Je ne veux pas ouvrir de polémique. Si tu as une solution à mon problème tu peux toujours me la donner - autrement bonne soirée à toi.
mmich.gaspart@gmail.com

J'attends que vous me réinstalliez Firefox dans ma première version. J'étais satisfaite. Maintenant je vois que je suis loin d'être la seule à vous exprimer mes doléances.

Super les nouveautés mais encore faut-il que ça marche/ Quand ça n'est pas une fonction indispensable qui disparaît c'est une autre. Je dois retrouver ma boîte "contacts". Ce qui est vraiment élémentaire.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Avant d'accuser FF, faites ce que l'on vous dit: démarrer FF en mode sans échec pour voir si les soucis viennent d'une extension ou d'un thème, et éventuellement créer un nouveau profil Firefox si le pbm persiste (cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/G%C3% ... %20profils )
Ca prend 5 min.
lool_lauris
Animal mythique

Salut,
mmich.gaspart@gmail.com a écrit :J'attends que vous me réinstalliez Firefox dans ma première version.
Ben écoute, volontiers !
Il y a une Ubuntu install party à Aix en Provence le 31 mai. tu viens avec ton PC et on t'installe un OS tout beau tout propre avec un Firefox lui aussi tout beau tout propre.

Tu vois un peu la réactivité de Geckozone, tu demandes et on répond favorablement à ta demande ... en mieux même.
On vit une époque formidable ! :mrgreen:
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir
mmich.gaspart a écrit :J'exprime mon mécontentement et c'est mon droit
Exprimer ton mécontentement, c'est bien. Ton droit ! pourquoi pas, si c'est vraiment en connaissance (c'est pas le cas pour tout) ...mais ici, c'est un forum d'entraide , avec seulement des bénévoles Et ton problème n'ira pas plus loin que ce forum...donc Mozilla ne le verra pas. C'est un peut comme si ce n'était rien (du pipeau, comme on dit par chez moi), surtout si tu explique pas clairement ton problème.

Sur ce forum d'entraide :
_1_ Tu crée un fil en expliquant le plus précisément ton problème. Tu viens tout juste de parler de ta boîte "contacts"(même pas au lancement du fil)...c'est un début ! Mais c'est quoi, au juste ? C'est une extension ? Si oui, laquelle ?
_2_ On te suggère des solutions et des idées..
_3_ Comme ce n'est que des suggestions, t'en fais ce que tu veux par la suite. Habituellement les personnes les prennent, pour essayer de résoudre leurs problèmes.

Donc commence par les suggestions d'Abraxas..
mmich.gaspart a écrit :Maintenant je vois que je suis loin d'être la seule à vous exprimer mes doléances.
C'est pas la peine d'en rajouter :P Perso, je me rends compte que le forum est bien plus calme qu'il y à quelques années. :lol:

Un dernier petit conseil ►Évitez de mettre votre adresse mail en pseudo, si vous ne voulez avoir le plein de Spams dans votre messagerie ! :wink:
Image
lool_lauris
Animal mythique

[modération]
Le post de chaix et les réponses obtenues ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre