[Résolu] config port smtp authentifié free.fr

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sarah53
Arias

[Résolu] config port smtp authentifié free.fr

Message par sarah53 »

Bonsoir,
Voilà j'ai besoin de votre aide afin de paramétrer thunderbird avec un port smtp authentifié.
J'ai acheté hier matin un portable et j'installe dessus tous les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sur mon PC. Comme je vais être amenée à consulter ma messagerie en dehors de la maison, j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser le smtp authentifié pour le paramétrage sous Thunderbird. Mais depuis hier, malgré plusieurs tentatives avec différents paramètres, impossible de recevoir et d'envoyer mes messages.
J'ai bien activé le smtp authentifié pour tous mes comptes dans Free. Pour info, ipv6 est également activé (je ne sais pas si selon à son importance), et je souhaite avoir des connexions sécurisées. Je n'ai pas migrer mes comptes sur Zimbra.

Voici les paramètres des comptes que j'ai créée:
Nom du compte : nom.prénom
Nom : nom.prénom
Adresse électronique : nom.prénom@free.fr

Type serveur : IMAP
Nom serveur : imap.free.fr
Port : 993
Nom d'utilisateur : nom.prénom
Sécurité connexion : SSL/TLS
Méthode authentification : Certificat TLS

Serveur sortant :
Description : SMTP authentifié
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : nom.prénom
Méthode authentification : NTLM
Sécurité connexion : aucune

Et lorsque je relève le courrier j'ai le message suivant : Le serveur IMAP nom.prénom ne gère pas la méthode d'authentification sélectionnée.
D'autres part, est ce que sur mon PC je dois laisser les anciens paramètres pour thunderbird (port 25 etc...) ou dois-je également faire la manip' dessus ?

J'ai beaucoup cherché, tester plusieurs options mais rien de fonctionne. A cette heure, j'ai tellement modifié les serveur, les ports etc....que plus rien de fonctionne : ni sur mon PC ni sur mon portable !!! :oops:

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympa parce que je cherche depuis hier toutes les solutions possibles sur les différents forum et je n'ai vraiment pas trouvé de solutions.
Merci pour votre aide,
sarah
caméléon
Animal mythique

Re: Problème port smtp authentifié sous thunderbird 11.0.1

Message par caméléon »

Je me demande si il ne faut pas migrer sur Zimbra pour bénéficier des ports sécurisés...
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

Bonjour caméléon,
En fait, je n'ai pas fait la migration car je ne vois pas ce que cela peut m'apporter de plus. Et j'ai lu pas mal de posts dans lesquels étaient exposés pas mal de soucis suite à cette migration. Maintenant, s'il faut le faire pas de soucis, je peux tenter.
Quand on parle de ports sécurisés, pour moi c'est utiliser ma messagerie avec le maximum de précaution pour éviter le piratage etc...un peu comme les précautions qu'on prend pour la navigation sur internet...Est ce bien cela ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je ne suis pas sûr qu'il faille passer à Zimbra pour pouvoir bénéficier du SMTP authentifié de Free, ce n'est pas clairement dit dans la page de leur site : http://www.free.fr/assistance/2407-inte ... ement.html

Je pense qu'il suffit de suivre les instructions claires de cette page pour activer ce SMTP . Ensuite, il faudra changer les paramètres du SMTP configuré dans TB, comme indiqué ici : https://support.mozillamessaging.com/fr ... net#w_free . Ça ne coute pas grand chose d'essayer.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En fait, les "Méthode authentification" que tu indiques ne ressemblent à rien que je connaisse. Vérifie ce point là.
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

jpto,
J'ai bien relu la page htlml de free et effectivement ce n'est pas clair...Pour l'instant, migration pas effectuée...

Sinon, j'ai bien remis les paramètres qui sont proposés sur la seconde page html, mes comptes sont crées mais je ne peux pas envoyer de messages.
J'ai le message suivant : L'envoi du message à échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au seveur SMTP "smtp.free.fr" a expiré. Essayé à nouveau ou contactez votre administrateur réseau (ce dernier, correspond à l'assistante Free ?). Par contre, j'ai bien reçu un mail que je me suis envoyé via webmail. Ca c'est un bon point !

caméléon,
les infos que j'ai noté sont celles recueillies dans option comptes de thunderbird dans l'onglet Paramètres serveur.
Du coup maintenant j'ai en Méthode d'authentification : Mot de passe normal.

J'espère être bien claires dans mes explications car après toutes les manip' effectuées j'avoue que je m'y perd un peu....

Ensuite, j'ai appliqué les mêmes paramètre sur mon PC : Message d'erreur :
Une erreur s'est produite avec le serveur de courrier POP3. Contactez l'administrateur de ce serveur ou essayez à nouveau. Le serveur de courrier imap.free.fr a répondu :
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour le SMTP ... as-tu essayé :
Description : Free 587 (ou autre, c'est juste indicatif)
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Sécurité connexion : Aucune
Méthode d'authentification : mot de passe chiffré
Nom utilisateur : login@free.fr (ou login seul)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

sarah53 a écrit :(...)
Ensuite, j'ai appliqué les mêmes paramètre sur mon PC : Message d'erreur :
Une erreur s'est produite avec le serveur de courrier POP3. Contactez l'administrateur de ce serveur ou essayez à nouveau. Le serveur de courrier imap.free.fr a répondu :
Normal, tu as essayé de transformer un compte POP en IMAP, ça ne fonctionne pas, il faut créer un nouveau compte.
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

Demot,
J'ai testé, voici le résultat avec tes paramètres :
- ok pour la réception des messages
- Par contre, même message pour l'envoi :
L'envoi du message à échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au seveur SMTP "smtp.free.fr" a expiré. Essayé à nouveau ou contactez votre administrateur réseau
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Juste une question, le port 587 a-t'il été activé / validé dans ton compte chez free ?
Car sans l'activation, c'est exact-au lit le message que j'ai déjà vu. (témoin de la chose)

Pour le reste, tu n'as rien dis / pas répondu à Cameleon tu aurais recréé le compte.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

caméléon,
merci car effectivement en supprimant et recréant le compte sous imap : impec ça fonctionne (enfin toujours que pour la réception des messages mais toujours pas en envoi). Ca c'est noté, je ne referait pas la boulette. Juste au cas où, les quelques messages restés dans ma boite avant la manip' sont-ils réellement perdus car je n'ai plus rien ??

PS : je m'absente une petite demi-heure pour aller chercher les enfants à l'école....
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En fait, ton problème me rappelle celui-ci, que nous n'avions pas su résoudre également...
Il y a décidément quelque chose que je ne comprend pas chez Free... Il serait bon de tirer ça au clair (mais je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de m'en occuper)! En dépannage, essaye d'utiliser le SMTP non authentifié voir si ça fonctionne mieux.
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

Demot,
Oui j'ai bien activé le smtp authentifié dans chacun de mes comptes en me connectant à free avec mes identifiant de messagerie et ils sont bien tous activés.
Si si, j'ai bien répondu à Caméléon mais nos messages se sont croisés (voir plus bas): j'ai perdu mes anciens messages mais c'est ok pour reparamétrage de compte.

Caméléon,
oui, j'avais déjà vu le post dont tu parles mais comme la personne était à l'étranger je me suis dis que le problème était différend...Du coup, cela me rassure pas du tout. Sinon, as-tu une p'tite astuce pour que je récupère mes messages ? j'ai bien essayé de recrée le compte sous pop : mais plus de messages non plus.
Quand tu me demande d'utiliser le smtp non authentifié : il faut que je modifie mes comptes dans Free (Désactiver smtp authentifié) c'est cela ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

sarah53 a écrit :Quand tu me demande d'utiliser le smtp non authentifié : il faut que je modifie mes comptes dans Free (Désactiver smtp authentifié) c'est cela ?
Non, ce serait plutôt dans Thunderbird. Par ailleurs, peut-être tu pourrais tenter de virer IPV6, ça ne sert strictement à rien à l'heure actuel (aucune idée si ça pourrait avoir un impact)...
sarah53
Arias

Message par sarah53 »

Caméléon,
Eh oui, je suis toujours là...j'ai modifié le smtp, désactiver ipv6 et je ne peux toujours pas envoyé de mail....
Pour le smtp j'ai simplement été dans paramètre de compte, smtp et modifié le port en 587, 467, 25 etc mais rien n'y fait...
Je désespère, comment font les autres utilisateurs de free pour se connecter à distance à thunderbird et tout ça en étant sécurisé !!!Je ne suis quand même pas la seule bououououhhhh...
Répondre