Absolute et couleur de fond

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Absolute et couleur de fond

Message par guilhem_mdg »

Bonjour,
Est-il possible de mettre un bloc en position absolute sur le coté gauche de l'écran avec une couleur de fond qui ne change pas même si l'utilisateur scrolle en bas ? (exemple le menu de gauche)
Merci !
Cordialement.
Guilhem.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

comme tout élément un bloc peux avoir un fond d'écrant. et comme tout fond d'écrant ce dernier peux être fixed :

background-attachment: fixed;

donc essais ceci pour voir, je pense que cela marcheras...

Sinon la solution c'est de fixed le bloc lui même...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Non en fait, j'ai un bloc menu en position absolute. Je voudrais que sa hauteur verticale soit infinie... Enfin, qu'il descende tant que l'on scrolle la page de droite qui elle contient beaucoup de texte !
Cordialement.
Guilhem.
stz
Lézard à collerette

Message par stz »

une solution possible: c'est de définir cette image en fond d'écran sur la page entière, et de la répéter verticalement à gauche, exemple

Code : Tout sélectionner

body{
background-image: url(imagedefond.jpg); 
background-repeat: repeat-y;
}
Dernière modification par stz le 30 sept. 2004, 15:03, modifié 1 fois.
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Non parce-que mon bloc menu se finit juste après la dernière ligne de mon menu... Je voudrais qu'il contenu bien plus bas ! J'ai mis en attendant une réponse: height=350%....
Cordialement.
Guilhem.
stz
Lézard à collerette

Message par stz »

c'est pour ça que si tu met cette image en fond de la page (body) au lieu d'en fond de ta boite div.menu (par exemple), ça s'affichera sur la longueur totale de la page.
J'ai mis en attendant une réponse: height=350%....
le problème avec une hauteur surevaluée, c'est que ça t'affiche eventuellement un ascensceur là ou il n'y en pas besoin... enfin c'est très approximatif comme methode.

(ps. vois sur mon site la skin "classique", c'est dans le même genre que tu veux faire? si oui, c'est bien la methode que j'ai employé, les pavé gris à gauche sont répétés en y en fond de page, balise "body" dans la css)
Dernière modification par stz le 30 sept. 2004, 15:00, modifié 1 fois.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

essais que ton div soit juste en dessou de body,

ainsi tu peux faire un truc dans le genre :

html, body, .menu{
height:100%;
}

Ainsi la class menu devrait faire 100% de body qui fait bien 100% du html.

Attention à suprimer les marge ou padding dans body, sinon car body ferais alors 100% + xpx de marge, donc assenceur inutile.
Inscrit sur la liste des abonner absent...
guilhem_mdg
Lézard à collerette

La solution est bonne mais le pb c'est que si je l'utilise je dois avoir un positinnement parfait entre le bloc menu et le bloc de droite... Or IE et Mz ne font pas la même chose !
Cordialement.
Guilhem.
stz
Lézard à collerette

Message par stz »

guilhem_mdg a écrit :La solution est bonne mais le pb c'est que si je l'utilise je dois avoir un positinnement parfait entre le bloc menu et le bloc de droite... Or IE et Mz ne font pas la même chose !
exact, c'est tout le problème des css, enfin le challenge plutôt... c'est d'ailleurs à cause de cette différence d'affichage que j'ai opté pour le fond d'écran de la page 'body'.
pour le bloc de droite, tu peux éviter un bloc éventuellement, tu places ton contenu directement dans body avec un padding qui correspond à un peu plus que la largeur de ton menu gauche.

ou alors, tu peux t'aider de gabarits cléfs en main http://www.alsacreations.com/articles/modeles/
http://www.thenoodleincident.com/tutori ... boxes.html

le mieux c'est de conceoir tout soi-même mais ce n'est pas de tout repos, c'est sûr, on morfle entre les divers navigateurs. Si tu n'as pas envie de trop te casser, sur google tu trouves des tas de ressources sur les mises en pages css prêtes à l'emploi.
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

jv2759 a écrit :html, body, .menu{
height:100%;
}

Ainsi la class menu devrait faire 100% de body qui fait bien 100% du html.

Ça marche pô. :(

Sauf en mettant "overflow: auto;" aussi. Mais à ce moment là le body a un ascenseur aussi...
olab
Varan

Message par olab »

Ca marche pas parce que c'est "html body .menu" et pas avec des virgules :-)
bobo
Iguane

Message par bobo »

olab a écrit :Ca marche pas parce que c'est "html body .menu" et pas avec des virgules :-)
Ca dépend de ce que tu veux faire. Avec virgule, la règle s'applique aux balises HTML, BODY et à la classe menu. Sans virgule, la règle s'applique à la classe menu contenu dans un BODY, lui même contenu dans un HTML. C'est pas pareille.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
olab
Varan

Message par olab »

C'est ce que j'ai cru qu'il voulait faire c'est pour ça, mais oui tu as raison c'est valide aussi :-)
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Moi ce que je veux c'est en effet que html, body, et .menu fasse tous les 3 la m^ hauteur.

Regardez c'est ici:
http://www.vendez-en-ligne.com/

Alors sous Moz et Opéra, pas de prob: le menu est fixe. :)

Mais sous I€... Le fond bleu du menu, à gauche s'arrête à 100% de la page et pas 100% du body.
Dernière modification par DJiK le 21 oct. 2004, 17:23, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben oui parce que 100% c'est la hauteur visible. Si tu l'avais mis en absolute ce serait pareil dans Mozilla.

Moi je mettrais le bleu uni en background sur body et l'image je la mettrais comme fond d'un div inutile entourant le contenu... tu vois ce que je veux dire ?
Répondre