comparatif Outlook Express et Thunderbird et... The Bat!
Modérateur : J2m06
Re: comparatif Outlook Express et Thunderbird
Bonjour,
Caméléon a bien expliqué le problème, en regardant le code source d'un message, on constate que les prénom et nom des destinataires ne sont contenus que dans les champs To:, sous la forme d'une chaine de caractères qui précède l'adresse email.
Ces informations ne sont disponibles que si elles ont été correctement saisies dans le carnet de l'expéditeur.
Ce que fait l'extension MoreFunctionsForAddressBook, c'est seulement récupérer la chaine de caractères qui précède l'adresse email (si elle est présente et si absente, c'est la partie gauche de l'adresse qui est récupérée) et la séparer en deux, si il y a une espace dans la chaine.
Tous cela est donc très aléatoire et Outlook express ne peut surement pas faire mieux, de toutes façons.
Caméléon a bien expliqué le problème, en regardant le code source d'un message, on constate que les prénom et nom des destinataires ne sont contenus que dans les champs To:, sous la forme d'une chaine de caractères qui précède l'adresse email.
Ces informations ne sont disponibles que si elles ont été correctement saisies dans le carnet de l'expéditeur.
Ce que fait l'extension MoreFunctionsForAddressBook, c'est seulement récupérer la chaine de caractères qui précède l'adresse email (si elle est présente et si absente, c'est la partie gauche de l'adresse qui est récupérée) et la séparer en deux, si il y a une espace dans la chaine.
Tous cela est donc très aléatoire et Outlook express ne peut surement pas faire mieux, de toutes façons.
MoreFunctionsForAddressBook fait très bien les récupération et les implémentations des champs nom prénom pour les destinataires lorsqu'il collecte les listes d'adresses du champs des destinataires, dommage qu'il ne le fasse pas pour le champs de l'expéditeur.
Bizarre d'ailleurs que les développeurs pour leur compte propre d'ailleurs n'y aient pas pensé plus tôt, enfin moi je trouve que c'est très pratique
D'ailleurs pour s'en convaincre rien ne vaut l'exemple concrêt : MoreFunctionsForAddressBook récupère 200 adresses en 2 secondes vous préférez
1. qu'il implémente les champs nom et prénom tout seul?
2. passer une heure à les faire vous-mêmes?
Pour un seul mais répété entre 30 et 50 fois par jour c'est pareil
Ben si puisqu'il le fait de façon native depuis des lustres que ce soit pour la récupération d'une seule adresse d'expéditeur ou pour la récupération de listes d'adresses du champs des destinatairesTous cela est donc très aléatoire et Outlook express ne peut surement pas faire mieux, de toutes façons.
Tout le monde a OE dans son ordi c'est facile de tester
Ceci dit pour le portable l'extension quicktools m'a séduite car avec un 10' toute la place gagnée sur l'écran est bonne à prendre et comme de toute façon le courielleur du portable n'est qu'un «esclave» ça ne porte pas à conséquence, il ne récupère pas d'adresses et se contente de lire le courrier
Bon pour le maître de l'unité centrale j'ai eu beau chercher toutes les extensions possibles et imaginables ... pas grand chose qui améliore la gestion de fond
J'ai regardé le transfert d'un ordi sur l'autre car on fait souvent de nouveaux ordis...
Avec Outlook Express c'est control C control V du dossier de stockage que, déjà au départ l'on place n'importe sur n'importe lequel de ses disques dur et qu'ensuite on copie n'importe où disque dur externe, clé usb, disque du nouvel ordi ou qu'on réimplante après un formatage après avoir refait son disque et on redémarre à l'identique avec tous ses mails, dossiers perso et basta on a le miroir exact en quelques minutes de la totalité de la base courrier d'un ordi sur l'autre ensuite reste plus qu'à importer la base adresse.
Je vous l'accorde cette facilité est moins prégnante aujourd'hui avec le développement des offres de stockage en ligne (genre gmail) qui se développent de plus en plus et qui permettent d'avoir accès à ses dossiers n'importe où, mais croyez moi pendant des années c'était une sacrée facilité.
Une centaine de dossiers synchros sur le fixe et le portable ça n'a pas de prix avec comme seule manipulation un simple ctrl c ctrl v
pour info OE ne fonctionne plus avec Win 7 (en tout cas pas chez moi )vauganne a écrit :Tout le monde a OE dans son ordi c'est facile de tester

Ce qui sous entend qu'il faut absolument garder XP (ou antérieur) pour continuer d'utiliser OE

(ou installer XP en dual boot

Avec Tb le déplacement n'est pas compliqué non plus
n'ayant pas OE sur win7 je ne peux testerAvec Outlook Express c'est control C control V du dossier de stockage que, déjà au départ l'on place n'importe sur n'importe lequel de ses disques dur .
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Tout à fait exact mais ça nous coûte beaucoup trop cher de racheter toutes les licences pour 7 donc pour le moment c'est toujours XP pro .... attitude prudente et économique qui a eu le mérite de nous éviter Vista
Faut que je me penche sur le transport avec Thunderbird (au moins pour moi, car changer les habitudes des autres ........ oups), mon problème c'est que je travaille jusqu'au dernier moment et que quand je ferme un copier coller et en 3 mn le portable est le miroir de l'UT, bref c'est ultra rapide ou inversement je reverse le portable sur l'UT en arrivant le matin, j'ai donc pas trop le temps de bidouiller dans ces moments là.
Mais je vais regarder cela de plus près sur Thunderbird si c'est aussi rapide et pratique why not

Faut que je me penche sur le transport avec Thunderbird (au moins pour moi, car changer les habitudes des autres ........ oups), mon problème c'est que je travaille jusqu'au dernier moment et que quand je ferme un copier coller et en 3 mn le portable est le miroir de l'UT, bref c'est ultra rapide ou inversement je reverse le portable sur l'UT en arrivant le matin, j'ai donc pas trop le temps de bidouiller dans ces moments là.
Mais je vais regarder cela de plus près sur Thunderbird si c'est aussi rapide et pratique why not
Bonjour,
Si je repars sur le thread de façon large, je me demande en fait pourquoi comparer les deux.
On peut supposer que sur un ou deux points (et encore...), Outlook Express peut être plus commode (encore qu'à mon avis, dans ton cas, on parlera plutôt d'habitudes de travail).
Voilà, ça c'est dit.
Pour le reste...
Personnellement, et comme beaucoup d'autres, j'ai quitté Outlook E, il y a plusieurs années, tellement ce machin était mal foutu, mal commode, interface pénible, mine de rien de type je verrouille Microsoft (en plus, pas vraiment un choix large ailleurs) etc, etc....
Après quelques mois d'errance, j'ai atterri pour très longtemps chez Foxmail.
Puis récemment, j'ai voulu essayer Thunderbird, puisque j'appréciais beaucoup Firefox, depuis ses débuts.
Alors oui, je pourrais éventuellement comparer Foxmail à Thunderbird, débattre là-dessus, mais Outlook Express, obsolète, très obsolète, abandonné ?
Est-ce que j'aurais envie de revenir vers Windows 95 ? Non. Vraiment non.
Cela dit, je respecte tes questions et tes interrogations, vraiment.
Mais tout ce que peut amener Thunderbird laisse loin derrière, mais très loin, Outlook Express, au regard de ton désir d'optimisation professionnelle.
Je sens, non, je sais que celles-ci ne pourraient qu'être multipliées avec ce soft.
Si je repars sur le thread de façon large, je me demande en fait pourquoi comparer les deux.
On peut supposer que sur un ou deux points (et encore...), Outlook Express peut être plus commode (encore qu'à mon avis, dans ton cas, on parlera plutôt d'habitudes de travail).
Voilà, ça c'est dit.
Pour le reste...
Personnellement, et comme beaucoup d'autres, j'ai quitté Outlook E, il y a plusieurs années, tellement ce machin était mal foutu, mal commode, interface pénible, mine de rien de type je verrouille Microsoft (en plus, pas vraiment un choix large ailleurs) etc, etc....
Après quelques mois d'errance, j'ai atterri pour très longtemps chez Foxmail.
Puis récemment, j'ai voulu essayer Thunderbird, puisque j'appréciais beaucoup Firefox, depuis ses débuts.
Alors oui, je pourrais éventuellement comparer Foxmail à Thunderbird, débattre là-dessus, mais Outlook Express, obsolète, très obsolète, abandonné ?
Est-ce que j'aurais envie de revenir vers Windows 95 ? Non. Vraiment non.
Cela dit, je respecte tes questions et tes interrogations, vraiment.
Mais tout ce que peut amener Thunderbird laisse loin derrière, mais très loin, Outlook Express, au regard de ton désir d'optimisation professionnelle.
Je sens, non, je sais que celles-ci ne pourraient qu'être multipliées avec ce soft.
le copié/collé fonctionne très bien (et facilement) avec TB à une seule condition c'est que les chemins de départ et de destination soient les mêmesvauganne a écrit :Faut que je me penche sur le transport avec Thunderbird

(ou alors sur un pc qui n'a jamais lancé TB , le copier dans le chemin par défaut)
Sinon c'est un peu plus long: le plus rapide est de modifier les chemin du path dans le fichier profiles.ini

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _ini_modif
Pour info des fichiers qui peuvent t' intéresser

-user.js ( pour imposer des préférences dans le cadre de réseau) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_user_js.html
-userchromes.css (pour personnaliser) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html
Je ne pense pas qu'il y ai même facilité avec OE

oups effectivement
Mais tu dis que si les chemins sont identiques ça fonctionne donc ça signifie que ça peut se faire de cette façon non?
Ça me semble ça l'essentiel
De toutes manière Thunderbird n'est pas le seul soft à fonctionner ainsi (tous n'ont pas la même souplesse que l'antique OE
le plaisante)
Sérieusement j'ai d'autres softs qui ont les mêmes contraintes donc no soucy
Dans le concrêt (j'ai pas eu le temps de regarder
) c'est copier coller du thunderbird de program files ou faut aller chercher ailleurs ?

Mais tu dis que si les chemins sont identiques ça fonctionne donc ça signifie que ça peut se faire de cette façon non?
Ça me semble ça l'essentiel
De toutes manière Thunderbird n'est pas le seul soft à fonctionner ainsi (tous n'ont pas la même souplesse que l'antique OE

Sérieusement j'ai d'autres softs qui ont les mêmes contraintes donc no soucy
Dans le concrêt (j'ai pas eu le temps de regarder

oui bien surça signifie que ça peut se faire de cette façon non?
non pas du toutvauganne a écrit :Dans le concret (j'ai pas eu le temps de regarder) c'est copier coller du thunderbird de program files ou faut aller chercher ailleurs ?

Il faut copier/coller le dossier Thunderbird qui est dans Application data (dossier caché par windows)-
- sous XP: ►C ►Documents and Settings ►nom_session ►Application Data ►Thunderbird
Des infos sur le profil ici

Tous cela me parait n'être que du bidouillage très archaïque. Il suffit d'utiliser un compte courrier en IMAP pour pouvoir être toujours synchro, depuis n'importe quel poste client, sans avoir quoi que ce soit à faire. En tous cas, c'est comme ça que je travaille depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait.vauganne a écrit :...Faut que je me penche sur le transport avec Thunderbird (au moins pour moi, car changer les habitudes des autres ........ oups), mon problème c'est que je travaille jusqu'au dernier moment et que quand je ferme un copier coller et en 3 mn le portable est le miroir de l'UT, bref c'est ultra rapide ou inversement je reverse le portable sur l'UT en arrivant le matin, j'ai donc pas trop le temps de bidouiller dans ces moments là...
Des infos :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ocole-imap
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imap
+1 également pour tout ce qui est des comptes.... je suis 100% imap
Mais bon pour des raisons de sécurité (j'ai donné des accès à ma boite) les dossiers locaux (sensibles) ne sont pas «confiés» à l'imap

Et puis comme déjà dit plus haut l'évolution des fournisseurs d'accès en tous genres et leurs offres ont effectivement rendu cette solution moins essensielle
Mais cette évolution est relativement récente.... quand elle fonctionne bien ..... aussi et avec une bonne fiabilité

Sans compter les espaces disques de messagerie mis a disposition qui avant étaient ridicules et le sont encore pour certains fournisseurs d'accès
Mais bon pour des raisons de sécurité (j'ai donné des accès à ma boite) les dossiers locaux (sensibles) ne sont pas «confiés» à l'imap

Et puis comme déjà dit plus haut l'évolution des fournisseurs d'accès en tous genres et leurs offres ont effectivement rendu cette solution moins essensielle
Mais cette évolution est relativement récente.... quand elle fonctionne bien ..... aussi et avec une bonne fiabilité

Sans compter les espaces disques de messagerie mis a disposition qui avant étaient ridicules et le sont encore pour certains fournisseurs d'accès
Dernière modification par vauganne le 08 janv. 2012, 17:07, modifié 2 fois.
Tu peux avoir une copie des messages en local, c'est d'ailleurs activé par défaut : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ace-disque
Dernière modification par jpto le 08 janv. 2012, 17:06, modifié 1 fois.
C'est d'ailleurs impossible : si c'est local ce n'est pas IMAP !vauganne a écrit :...les dossiers locaux (sensibles) ne sont pas «confiés» à l'imap...
évidemment c'est une mauvaise tournure de phrase
le local sensible demeure local point!
si ce n'est (mais je ne me suis pas penché sur la question) qu'on doit pouvoir mettre des mots de passe sur l'accès à certains dossiers imap je pense non

le local sensible demeure local point!
si ce n'est (mais je ne me suis pas penché sur la question) qu'on doit pouvoir mettre des mots de passe sur l'accès à certains dossiers imap je pense non

À ma connaissance, non.vauganne a écrit :...on doit pouvoir mettre des mots de passe sur l'accès à certains dossiers imap je pense non
Mais un compte courriel est personnel et protégé par mot de passe. Si tu as besoin d'un compte à partager à plusieurs personnes, il n'est pas difficile d'en ouvrir un nouveau. Comme cela, tu pourras séparer ce qui est commun de ce qui est personnel.