(résolu) Info sur le tutoriel 'un site web élémentaire'

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
abruno
Arias

(résolu) Info sur le tutoriel 'un site web élémentaire'

Message par abruno »

Bonjour,

Je regarde actuellement le tutoriel sur "Un site web élémentaire". J'ai une petite chose que je ne comprends pas.
étape 4.

Il est demander d'enregistrer une première page. Il faut donner un titre à la page. "mon premier site web, enregistrer, puis enregistrer sous index.HTML dans le dossier WWW. ( alors que sur le dessin il y est écrit ma page d'accueil ). Ne doit-on pas écrire plutôt ma page d'accueil.
En faite, je suppose que l'on va se retrouver avec 4 pages plus le reste (site favori...)
J'ai fait des pages 1 à 6.

Ce qui me gêne un peut, ne connaissant pas konpoZer, c'est qu'on ne voit jamais le nom du site dans le navigateur.
Ai-je fait une erreur quelque part ou cela viendra de lui même, lors de la publication sur le web.

Inutile de me traiter de nul, je le sais ! :oops:

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par abruno le 11 oct. 2011, 13:47, modifié 1 fois.
abruno
Arias

Re: Complément d'info sur le tutoriel 'un site web élémentai

Message par abruno »

Je reprends le tutoriel depuis le début. A la page 4, pour créer la barre du menu, je lis bien, en titre de page " mon premier site web ".

Donc je suppose qu'il faut bien créer la page "mon premier site web" avec index.html
Mais alors doit-on créer une page accueil mais avec quel nom.html

je me pose trop de questions peut-être...

Merci à vous.
abruno
Arias

Message par abruno »

Le cerveau commence à fumer

En m'aidant des dessins du tutoriel (page 2), j'en conclue la chose suivante :

Ma première page s'appelle bien "mon premier site web avec index.html

le mot "Accueil" de la barre des menus a le lien vers index.
Cela est donc clair.

J'ai rencontré un autre problème : page 3 étape 3.

1- entre le nom du site ok
2- vérifie d'adresse du répertoire ok
3- clic sur nouveau site et là, pas ok

une autre fenêtre s'ouvre "rechercher un dossier" si je vais sur www, puis ok,
dans le gestionnaire des sites, j'ai le nom du site que je viens de créer et un site www

Alors Je garde le nom du site et supprime www dans le gestionnaire.

J'ai toujours mon dossier www mais pas de trace du site dans ce dossier.
J'ai seulement les pages au formats html

cela est-il normal ?

Une petite réponse m'encouragerait

Merci.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
abruno a écrit :Je reprends le tutoriel depuis le début. A la page 4, pour créer la barre du menu, je lis bien, en titre de page " mon premier site web ".

Donc je suppose qu'il faut bien créer la page "mon premier site web" avec index.html
Mais alors doit-on créer une page accueil mais avec quel nom.html

je me pose trop de questions peut-être...

Merci à vous.
N'y aurait-il pas confusion entre le titre de la page "Ma page d'accueil" et le nom du fichier qui contient la page en question? Ce fichier devrait s'appeler index.html ?
Ledit fichier étant enregistré dans le répertoire www de l'arborescence du disque dur.
N'y aurait-il pas confusion aussi avec la notion de "titre du site" tel qu'il apparaît dans le gestionnaire de sites, à gauche de l'écran de KpZ,
Il est vrai que plusieurs notions voisines mais différentes sont évoquées presque simultanément.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

abruno a écrit : J'ai toujours mon dossier www mais pas de trace du site dans ce dossier.
J'ai seulement les pages au formats html

cela est-il normal ?
100% normal. Un site web (élémentaire) est constitué d'une série de fichiers HTML et des fichiers "images" ajoutés.
Et, il est proposé de rationaliser tout cela en déposant tous les fichiers dans le répertoire www et un sous-répertoire "images".
Cela permet d'éviter l'erreur classique qui consiste à récupérer des fichiers venant d'un peu partout sur le disque; avec les problèmes que cela pose ensuite pour retrouver tous les éléments et bien les disposer sur le serveur web.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
abruno
Arias

Message par abruno »

Bonjour Ymai et merci pour tes réponses.
N'y aurait-il pas confusion entre le titre de la page "Ma page d'accueil" et le nom du fichier qui contient la page en question? Ce fichier devrait s'appeler index.html ?
Non pas de confusion. J'ai compris cela mais parfois les copies d'écran sont pas clair ; et parfois le texte :

exemple : Etape 4 page 3
Il est demander d'enregistrer une première page. Il faut donner un titre à la page. "mon premier site web, enregistrer, puis enregistrer sous index.HTML dans le dossier WWW. ( alors que sur le dessin il y est écrit ma page d'accueil ).
Cela m'a troublé. Puis ceci :
Je reprends le tutoriel depuis le début. A la page 4, pour créer la barre du menu, je lis bien, en titre de page " mon premier site web ".
De quoi se perdre.

Je ne critique pas le tutoriel et je remercie d'ailleurs la personne qui l'a écrit.
Quant on connait très bien le sujet, on ne vois pas spécialement, disons les erreurs de frappe.
J'en fait autant.
Un novice va les voir et en faire part, pour les faire corriger et pour les lecteurs suivants.
et surtout sans arrière pensée.
N'y aurait-il pas confusion aussi avec la notion de "titre du site" tel qu'il apparaît dans le gestionnaire de sites, à gauche de l'écran de KpZ
Non, pas de confusion .

Par contre, il y a ceci aussi :
J'ai rencontré un autre problème : page 3 étape 3.

1- entre le nom du site ok
2- vérifie d'adresse du répertoire ok
3- clic sur nouveau site et là, pas ok

une autre fenêtre s'ouvre "rechercher un dossier" si je vais sur www, puis ok,
dans le gestionnaire des sites, j'ai le nom du site que je viens de créer et un site www

Alors Je garde le nom du site et supprime www dans le gestionnaire.
Peut-être que la version de kompoZer utilisée dans le tutoriel est plus ancienne que celle actuelle ?

A part les petits problèmes, je continue le tutoriel. J'en suis à la page 11.

Pour finir, j'aime bien votre forum. Je vais apprendre beaucoup de chose.
Utile lorsque l'on veut se lancer dans un site.

Merci à vous.
formationkompozer
Arias

Message par formationkompozer »

un site qui et pas mal et offre des tutoriaux video

creation d'un site internet pour débutant avec kompozer et gimp et filezila

http:formationkompozer
:D :D :D

[modérateur] pas de liens commerciaux dans les posts SVP. Le lien a été désactivé!. (Au passage le site conseillé n'est pas valide W3C!)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: (résolu) Info sur le tutoriel 'un site web élémentaire'

Message par Ymai »

Excellent. J'ai réussi à me désinscrire de la formation.
Le seul souci est que... je n'étais pas inscrit.
ymai
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

abruno a écrit :Peut-être que la version de kompoZer utilisée dans le tutoriel est plus ancienne que celle actuelle ?
Perso, je crois qu'il y bien quelques ambigüités qui ne peuvent être relevées que par les lecteurs les plus attentifs.
Il faudrait sans doute contacter l'auteur pour l'encourager à rectifier. S'il n'a pas trop la flemme.
ymai
Groucho Marx.
formationkompozer
Arias

Re: (résolu) Info sur le tutoriel 'un site web élémentaire'

Message par formationkompozer »

Bonjour,

Le formulaire fonctionne, il n'y a plus de soucis lors de l'inscription

je suis en train de finir les videos bientôt dispo.

ces videos seront disponible sur mon site uniquement , malheureusement je ne peux pas cité le nom de mon site ici (shut)

je rappel à partir du moment ou j'ai rien à vendre , c'est pas considéré comme commercial les formation sont free

De plus ,je crois que même un enfant de 5 ans peut comprendre mes cours :P
Répondre