Complexe Chrome ???

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Demot
Animal mythique

Complexe Chrome ???

Message par Demot »

Bonjour ▬ Numérotation galopante pour Firefox et pour Thunderbird... perso je me demande bien à quoi ça sert certes je me dis que je suis français et cartésien et qu'il y a peut-être des raisons que la raison ignore :wink:

La fondation Mozilla abandonnerait-elle les entreprises à leur sort au profit des particuliers, MS en profiterait ?!
Un intéressant article pose la question
http://www.securityvibes.fr/marche-busi ... +-+News%29
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Complexe Chrome ???

Message par Patclash »

Bonjour Demot,

là où il y a confusion dans cet article (ainsi que d'autres que j'ai lus)c'est que la passage au nouvelle version de Firefox n'est qu'une question de numérotation;
en effet le passage de Firefox 4.0.1 vers Firefox 5 par exemple n'est plus ni moins qu'une mise à jour de sécurité comme celui de passage de Firefox 3.6.17 vers 3.6.18;
(ils sont bien obligés de faire les mises à jour de sécurité $$crosoft)

éventuellement pour les entreprises, le seul problème aurait été le passage de 3.6* à 4.0 ;
mais si elles appliquaient les normes du web avec des informaticiens compétents et responsables au niveau sécurité (pas des bras cassés ou pseudo formés sur le tas) il n'y aurait aucun problème :roll:

Donc c'est un coup d'épée dans l'eau :mrgreen:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Confusion ben non puisque est bien évoqué c'est le Complexe Chrome.
(TB 3.1.x → TB 5 :shock: )

Edit "raison ignore" de mon post d'avant Clin d'oeil au mode US où on donne un prénom à un enfant vis-à-vis du surnom William pour Bill, Mackenzie pour Mazie, Robert pour Bob etc...
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

J'ai toujours pas compris pourquoi les entreprises se faisaient ch*** à passer des mois à valider 2 mio de logiciels à l'intérieur.

Dans la mienne, c'est différent: tu installes ce que tu veux (tant que légal) et si ça merde, on remet une image. Tes données ne sont pas perdues puisque sur un serveur distant et toutes les applications "mission-critical", et il y a des webapplications, et certaines qui marchent que sous IE6, sont accessible uniquement via Citrix (desktop sur un serveur distant).

Bilan, IT ne teste que les trucs critiques et les gens utilisent ce qu'ils veulent pour aller sur internet, peuvent mettre LibreOffice si cela leur chante ou n'importe quel logiciel. Outre l'AV résident, tout ce qui entre et sort est scanné par un autre AV, et chaque nuit, scanne du disque par un troisième AV. Trimestriellement, contrôle des exécutables sur les disques pour être sûr que personne n'a installé un truc sans licence (ou un shareware gratuit le premier mois seulement). C'est ce truc qui a coûté le plus cher à mettre en place, mais une fois la base de données créées, il s'avère que le nombre de logiciels différents (en rapport avec le taf) installés n'augmente pas si vite.

La politique interne a changé vers 2001-2002 avant tout était certifié. Bilan: aujourd'hui le réseau marche aussi bien, IT a moins de boulot (personne a été viré car vu la croissance de l'effectif en interne l'un a compensé, l'autre) et les utilisateurs sont satisfaits. La raison du changement c'est qu'IT n'arrivait plus à donner le tour et que le management a dit: démerdez-vous on veut pouvoir installer des programmes rapidement, mais vous n'aurez pas un sou de plus et on veut *plus* de sécurité qu'aujourd'hui. Ça a mis quelques années à se mettre en place mais cela fonctionne. Et maintenant les serveurs 24-core ont en a plein!

Peut-être que certaines entreprises sont tellement lourdingues qu'elles méritent qu'on les laisse se faire bouffer par d'autres plus dynamiques? En tout cas j'ai plutôt l'impression que certains département IT sont encore dans les années 70 avec des gros mainframes. Genre développeur certifiés IBM360, Microsoft ou SAP. Tu apprends à utiliser un produit et après ton métier est à la merci de la survie du matériel. Donc le but d'IT n'est plus de faire au mieux pour l'entreprise, mais au mieux pour protéger l'emploi de vieux croutons dépassés.

A oui, marrant, depuis 2007 les nouvelles applis web qui rejoignent le "mission-critical" doivent être codées selon les standards (et testée sous IE6, et les dernières versions d'IE et Firefox — IE6 n'est là que pour la transition avec les dernières applis "old-generation" qui avaient été achetées il y a longtemps et n'ont pas encore été remplacées). Enfin, il n'y a pas d'extensions ou de plugins du côté "Mission critical". Que des web apps.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
~HP
Varan

épiphénomène

Message par ~HP »

Demot a écrit :Numérotation galopante pour Firefox et pour Thunderbird... perso je me demande bien à quoi ça sert certes je me dis que je suis français et cartésien et qu'il y a peut-être des raisons que la raison ignore :wink:
Perso, je me moque des numéros de version…
Par contre, je me réjouis que les mises à jour soient plus rapides que précédemment, parce que aujourd'hui les technologies web évoluent plus vite que jamais, aussi est-il nécessaire que les navigateurs accélère leur mode de développement… et donc les MAJ ; à mon sens, Chrome n'est qu'un épiphénomène, qui aura, au moins, eu le bénéfice de rendre accessible le moteur Webkit, sur un maximum de plateformes.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Le jour où HP ne se moquera plus et aura un avis constructif voire positif au lieu de ses sempiternelles avis négatifs voire... les usines de bâches feront faillite ... Image
~HP
Varan

:roll:

Message par ~HP »

Demot a écrit :Le jour où HP ne se moquera plus et aura un avis constructif voire positif au lieu de ses sempiternelles avis négatifs […]
Complètement à la ramasse ton commentaire… je te laisse relire mon intervention, avec le brain sur on.
Évite de te contenter de la vue de l'avatar pour te faire une idée sur la teneur du post… :mrgreen: :wink:
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Dans ma boîte, il y a FF 4 mais il ne se met pas à jour tout seul vers la version (j'ai pourtant vérifier dans les options et c'est bien paramétré). J'ai forcé mon poste, mais cela me dérange pour le reste des ordi.

Je pense que cela montre un changement de paradigme dans les technologies. elles ne sont plus liés à un logiciel (et à sa version précises), c'est lié à une norme. Toutefois, c'est oublié que des normes peuvent être dépréciées (le cas de CSS 2 -> CSS 2.1)

La question est comment faire pour que cela fonctionne et comment résoudre rapidement le problème quand cela fonctionne pas.
La réponse jusque ici était un long cycle de développement et de certification. Malgré cela Windows a toujours eu des failles de sécurité (c'est pas un troll, mais Windows doit être l'OS le plus audité mais aussi ayant le plus de souci de sécurité, après es-ce lié a sa part de marché) et dans les faits le processus correctifs met du temps à arriver au destinataires finals (combien sous Xp SP1 ou 2)
Maintenant, cela donne un cycle plus rapide et au lieu de certifier il faudra surveiller et réagir vite (ce qui n'empêche pas de faire quelques tests). De toute façon, quelques soit la méthode, cela demande des équipes d'informaticiens pas toujours prévu dans les PME/PMI.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi les entreprises se faisaient ch*** à passer des mois à valider 2 mio de logiciels à l'intérieur.

Dans la mienne, c'est différent: tu installes ce que tu veux (tant que légal) et si ça merde, on remet une image.
Le principe du moindre privilège est quand-même assez largement admis comme base de tout système de sécurité (même si je suis persuadé – et ne suis probablement pas le seul ici – qu'une meilleure formation des utilisateurs est bien plus efficace).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Ben les gens n'ont pas les privilèges admin. La plupart des programmes n'ont pas besoin des privilèges admin sur une machine, encore heureux.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mais pour installer le programme il y en a généralement besoin (ou alors les choses ont beaucoup changé ?).
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Ce qui m'étonne dans cette remarque de besoin de certifications nécessaires pour les entreprises, c'est moins vrai depuis l'arrivé des smartphones où les versions s'enchainent rapidement. De nombreuses entreprise utilisent des smartphones qui gèrent des données précieuses (agenda, calendrier, ...).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit :Ce qui m'étonne dans cette remarque de besoin de certifications nécessaires pour les entreprises, c'est moins vrai depuis l'arrivé des smartphones où les versions s'enchainent rapidement. De nombreuses entreprise utilisent des smartphones qui gèrent des données précieuses (agenda, calendrier, ...).
Ben ce sont les chefs qui ont des smartphones en premier. Et le PDG il veut pas entendre que son nouveau smartphone est pas certifié par IT avant 6 mois. Alors IT a adapté sa manière de faire. Une vérification a posteriori...

La nouvelle version de Firefox sur le PC, ça fait moins réagir le PDG...
Native Mozillian.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Un exemple de cette certification: chez EDF, le parc est composé de machines équipées de Win 2000 + IE6, et oui, en 2011...
Ils ont laborieusement certifié Windows Vista, qui sera donc déployé d'ici la fin de l'année :lol: C'est pas des mois, c'est des années de retard qu'ils ont!
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

[HS]
caméléon a écrit :… chez EDF…
Et ils utilisent toujours Lotus Notes ? (cf. glazman.org).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre