Collage texte word: problème d'apostrophe

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Michel Aix
Salamandre

Collage texte word: problème d'apostrophe

Message par Michel Aix »

Bonjour
Je colle souvent dans mes pages du texte copié de word (2004 à 2011).
Dans Komposer tout va bien mais dans un navigateur, FF ou Safari, les apostrophes sont remplacées par des point d'interrogation et je dois reprendre tout cela à la main dans KPZ. :shock:
Il y a une ou deux anomalies de ce genre mais elles sont rares et j'ai oublié lesquelles.

Au passage, la fonction Coller sans mise en forme est toujours dispo, alors que Coller ne l'est pas toujours. Quelle est la différence entre les 2 ?
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Collage texte word: problème d'apostrophe

Message par Ymai »

Bonjour
Michel Aix a écrit :Bonjour
Je colle souvent dans mes pages du texte copié de word (2004 à 2011).
Mes condoléances... Word est bien connu pour produire un code source épouvantable. Et ce code se retrouve dans les textes qui sont copiés/collés.
Michel Aix a écrit : Dans Komposer tout va bien mais dans un navigateur, FF ou Safari, les apostrophes sont remplacées par des point d'interrogation et je dois reprendre tout cela à la main dans KPZ. :shock:
Typiquement un problème de norme d'encodage même si je m'étonne que KompoZer puisse palier le souci.
Peut-être essayer de faire un copier/coller de Word dans une page encodée en "windows-1252" ?
Dans les préférences de KompoZer, > onglet "Paramètres de pages" > Choisir un encodage > windows-1252
Copier/coller un bout de texte issu de Word, enregistrer et voir dans un navigateur s'il y a progrès.
Merci pour le suivi.
Michel Aix a écrit : Il y a une ou deux anomalies de ce genre mais elles sont rares et j'ai oublié lesquelles.

Au passage, la fonction Coller sans mise en forme est toujours dispo, alors que Coller ne l'est pas toujours. Quelle est la différence entre les 2 ?
À mon avis, ce n'est pas normal que "Coller" simple ne soit pas disponible tout le temps. Mais bon...
Le collage sans mise en forme est souvent intéressant pour négliger toutes les "enjolivures" (texte en rouge, dans une police exotique, souligné au-dessus,...) imposées directement dans le texte plutôt que dans un "style" (voir "Style et formatage" sous OpenOffice/LibreOffice; l'équivalent existe sous Word).
C'est sûrement bien utile pour avoir un texte un peu plus propre issu de Word.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Ymai a écrit :BTypiquement un problème de norme d'encodage même si je m'étonne que KompoZer puisse palier le souci.
Peut-être essayer de faire un copier/coller de Word dans une page encodée en "windows-1252" ?
Dans les préférences de KompoZer, > onglet "Paramètres de pages" > Choisir un encodage > windows-1252
Copier/coller un bout de texte issu de Word, enregistrer et voir dans un navigateur s'il y a progrès.
Merci pour le suivi.
J'ai fait l'essai mais le résultat est le même.
J'ai aussi fait ça via TextEdit (Word->fexEdit puis copier-> Kpz, même résultat.

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce problème, non ?

PS Le menu Coller était dispo mais ne collait pas. C'est pas grave.
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

TextEdit: c'est l'ancien "Notepad"?

Est-il possible d'avoir un lien vers une page existante? Ou alors un copier/coller intégral d'une page (pas trop grosse)?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
infomamy
Gecko

Message par infomamy »

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce problème, non ?
J'utilise très souvent le Copier-Coller dans Kompozer... mais toujours à partir d'un fichier PDF quitte à transformer un fichier.doc en PDF (avec PDFCreator) pour la circonstance. Sinon, je peux me retrouver avec du code indésirable. C'est de la "bidouille", mais ça marche.
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

je l'avais déjà dit dans un autre sujet.

quand j'ai du texte (long bien sûr) à insérer dans une page sous KZ, j'utilise un logiciel de reconnaissance vocale.
à savoir Dragon Naturally speaking (si on ne doit pas citer de marque... merci d'éditer mon post)

ça marche très bien et sans coller de code exotique.

Sinon je passe aussi par notepad++ et je balance les intrus et rajoute aussi les </ br>

Mais c'est quand même curieux qu'on ne trouve pas un logiciel "épurateur" transformant les doc en texte html...
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Merci de vos réponses.

J'en déduis que l'apostrophe de word est du patois Microsoft, que la plupart des logiciels comprennent et interprètent, dont Kpz et TextEdit, mais pas les applis html.
Au fait, je suis sur Mac et TextEdit est un petit traitement de texte livré par Apple.

Passer simplement par ce logiciel ou par un fichier pdf ne règle rien chez moi: l'apostrophe MS est conservée. Je précise que j'utilise la version 2011 d'Office Mac.

J'ai donc essayé de remplacer ce patois par du français. J'ai collé le texte Word dans TextEdit et lui ai demandé de remplacer les apostrophes par un caractère rare, le $, puis de remplacer le $ par une apostrophe faite au clavier. Cela n'a pas marché car mon logiciel ne reconnaît pas, même s'il l'affiche correctement, l'apostrophe MS comme une apostrophe saisie au clavier.

Pour y arriver j'ai dû copier l'apostrophe depuis le texte et la coller dans la boite du Remplacer. Cette fois ça a marché: TextEdit a remplacé l'apostrophe MS par une vraie. J'ai collé le tout dans KpZ et le résultat s'affiche correctement dans les navigteurs.

Je suppose que la même manip dans Ooo ou Néo donnerait le même résultat.

En suivant ce lien, vous verrez les deux versions: la mauvaise et la bonne. Il y a 4 apostrophes dans ce paragraphe:
http://michel.liger.perso.neuf.fr/test% ... rophe.html

Bon, ça marche mais ça complique bien les choses. Si qqu'un trouve mieux...
En tous cas, vous m'avez aidé à trouver une solution !
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Sous OpenOffice et/ou LibreOffice en français, les " sont automatiquement remplacés par des chevrons << et >>.
Mais c'est configurable.
Ne serait-ce pas la même chose sous Word?

[À part]Voilà que cet endroit devient un forum de support pour MS-Word :mrgreen: .[/À part]
ymai
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Ymai a écrit :Bonjour
Sous OpenOffice et/ou LibreOffice en français, les " sont automatiquement remplacés par des chevrons << et >>.
Mais c'est configurable.
Ne serait-ce pas la même chose sous Word?

[À part]Voilà que cet endroit devient un forum de support pour MS-Word :mrgreen: .[/À part]
Je ne sais pas, mais le problème est sur l'apostrophe et là, il n'y a pas d'alternative !
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Un remplacement automatique durant la frappe, ça doit exister sous MSO.
ymai
Groucho Marx.
Michel Aix
Salamandre

Message par Michel Aix »

Ymai a écrit :Un remplacement automatique durant la frappe, ça doit exister sous MSO.
Le problème est que word ne sait pas générer d'apostrophe acceptable en html.
On pourrait remplacer toutes les apostrophes pourries par un caractère genre $ ou £. Mais pour revenir au bon caractère il faut faire le changement dans un logiciel non MS.

En connaissant les codes ASCII de ces caractères on pourrait peut-être tout faire dans word ?

Au fait, sur tes conseils j'ai essayé le codage Windows-1252. Il serait sans doute bon de revenir au codage par défaut de KpZ, mais je ne l'ai pas noté. Tu peux me l'indiquer ?
Michel
KompoZer, Handcoder
sur Mac Léopard
Répondre