Voilà la situation : ce matin, je relève mes emails : tout va bien. J'éteins le PC par la procédure standard.
Ce soir, je rentre à la maison, j'allume le PC, je lance thunderbird.
Et je constate un tout petit souci...
Dans mon dossier "courrier entrant", il ne subsiste plus AUCUN message pour la plage comprise entre mai 2009 et fin décembre 2010.
Un millier d'emails disparus. Et mon dernier backup de profil thunderbird date de six mois ¬_¬
J'ai cherché partout, ils ne sont dans aucun dossier ou sous-dossier. Ni dans la corbeille. Mon PC n'a eu aucun plantage, il s'est éteint puis a démarré normalement, je suis même allé vérifier dans l'observateur d'évènements de mon Windows 7, nul souci hardware ou logiciel. Je suis de profil "geek", je sais de quoi je parle.
Et là, ça a fait tilt. Il y a deux ans, dans ma boîte, on a eu le même problème, mon poste, avec thunderbird, a perdu plus d'un an d'emails - cette fois-là, suite à une coupure de courant.
Non sans blague, Thunderbird est un logiciel génial, sauf que de temps en temps il vous supprime un an et demie de courriers ? C'est une blague ?
Bref, pour la partie témoignage : c'est fini, je vais non seulement cesser de conseiller Thunderbird autour de moi, mais carrément fortement déconseiller son usage !

-
Et pour la partie demande d'aide : un miracle est-il possible, selon vous, des emails perdus peuvent-ils être stockés dans un dossier ou fichier box caché ?
Sinon, savez-vous comment faire pour "compiler" un backup vieux de six mois avec un profil usager encore en cours d'usage, et recevant de nouveaux contenus tous les jours ?
Des Infos techniques : windows7, thunderbird dernière version stable, disque dur SSD depuis six mois, voilà....
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !