Plus d'un an d'emails perdus, O joie, O Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sabin
Arias

Plus d'un an d'emails perdus, O joie, O Thunderbird

Message par Sabin »

Bonjour, mon post est à la fois un appel à l'aide, sans aucun espoir, et un témoignage sous la forme de RAS-LE-BOL : je vais fortement désormais déconseiller Thunderbird aux gens autour de moi.

Voilà la situation : ce matin, je relève mes emails : tout va bien. J'éteins le PC par la procédure standard.

Ce soir, je rentre à la maison, j'allume le PC, je lance thunderbird.
Et je constate un tout petit souci...

Dans mon dossier "courrier entrant", il ne subsiste plus AUCUN message pour la plage comprise entre mai 2009 et fin décembre 2010.
Un millier d'emails disparus. Et mon dernier backup de profil thunderbird date de six mois ¬_¬

J'ai cherché partout, ils ne sont dans aucun dossier ou sous-dossier. Ni dans la corbeille. Mon PC n'a eu aucun plantage, il s'est éteint puis a démarré normalement, je suis même allé vérifier dans l'observateur d'évènements de mon Windows 7, nul souci hardware ou logiciel. Je suis de profil "geek", je sais de quoi je parle.

Et là, ça a fait tilt. Il y a deux ans, dans ma boîte, on a eu le même problème, mon poste, avec thunderbird, a perdu plus d'un an d'emails - cette fois-là, suite à une coupure de courant.

Non sans blague, Thunderbird est un logiciel génial, sauf que de temps en temps il vous supprime un an et demie de courriers ? C'est une blague ?

Bref, pour la partie témoignage : c'est fini, je vais non seulement cesser de conseiller Thunderbird autour de moi, mais carrément fortement déconseiller son usage ! :(

-

Et pour la partie demande d'aide : un miracle est-il possible, selon vous, des emails perdus peuvent-ils être stockés dans un dossier ou fichier box caché ?

Sinon, savez-vous comment faire pour "compiler" un backup vieux de six mois avec un profil usager encore en cours d'usage, et recevant de nouveaux contenus tous les jours ?
Des Infos techniques : windows7, thunderbird dernière version stable, disque dur SSD depuis six mois, voilà....

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !
caméléon
Animal mythique

Re: Plus d'un an d'emails perdus, O joie, O Thunderbird

Message par caméléon »

Déjà, avant de faire quoi que ce soit, sauvegarde ton profil (le mieux est de le zipper), au cas ou les manipulations que tu tenterais te feraient perdre d'autres messages.
Ensuite, il faudrait peut-être commencer par tenter de reconstruire l'index: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index .
Autre solution, regarder si les messages sont encore présent dans les fichiers de mail au format mbox (sans extension). voir ce tuto: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... msg_efface
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... ça concerne des comptes en pop ? (ou en imap)

Taille du dossier Courrier entrant ? → possible de la voir avec Extra Folder Columns
pop : si le dossier est d'une taille conséquente, c'est qu'il est probable qu'il contienne encore pas mal de messages.
clic droit > propriété > réparer le dossier (ex reconstruire l'index)

Voire ouvrir la copie du fichier Inbox concerné avec un logiciel texte du genre norepad+
ou si besoin de découper (quand un dossier leche les 4 giga voire moins parfois ça gele)

Avec l'extension about:support tu peux ouvrir directement le répertoire du profil (faut dans W afficher les dossiers et fichiers cachés)
Sabin a écrit :Dans mon dossier "courrier entrant", il ne subsiste plus AUCUN message pour la plage comprise entre mai 2009 et fin décembre 2010.

En pop, pourquoi garder autant dans les Courriers entrants dossier qui par naissance est très très mouvant puisque c'est lui qui reçoit et ne pas repartir dans d'autres dossiers.

De plus si un virus met la zone et corrompt le fichier c'est un max de mails à la poubelle.
Diviser donc pour mieux classer et donc mieux protéger. (un dossier qui n'a pas de mouvement risque moins d'être chonchon)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Sabin
Arias

Message par Sabin »

Merci de vos réponses !

J'aurais du rentrer davantage dans les détails, pardon.

Alors :

- malheureusement, en comparant mon dossier mail actuel avec mon backup d'il y a six mois, il manque 400 Mo (1.8 Go contre 2.2 Go), donc, c'est parti pour de bon, on dirait.
Quant au dossier inbox, qui devrait contenir les emails disparus, j'ai testé, en déplaçant en archives tous les courriers des autres années, laissant juste 2011, il reste un fichier "Inbox" de 27 Mo. 2011, quoi.

- oui, comptes email en pop (essentiellement @free.fr)

- ce qui est très bizarre, c'est que lorsque je lance une recherche d'emails, par nom d'émetteur, la recherche trouve encore les emails quand il s'agit d'un message auquel j'ai réponduu. Mais, quand je clique dessus, c'est ma réponse qui s'ouvre - c'est trompeur, ça, les index eux-même induits en erreur.

- si j'avais su, oh, oui, j'aurais archivé mes emails par année, pour ne pas tenter le diable :|

-

Conclusion, apparemment : c'est mort.
Ah bah, c'est la vie, râler n'aide pas beaucoup.

Merci quand-même de vos réponses, qui ont permis de confirmer ça :)

-

Sinon, savez-vous s'il est possible de mélanger mon backup vieux de six mois, avec mon profil actuel, s'il vous plaît ?
Il y a six mois, à l'occasion d'une réinstallation de windows sur un nouveau disque dur, j'ai fait une copie intégrale de mon profil Thunderbird.

Comment dire... Greffer sur le fichier Inbox du dossier "Courrier Entrant" de base le contenu du Inbox conservé en backup. Sans perdre les données nouvelles (emails reçus depuis fin décembre 2010), ni les données non-perdues (emails envoyés, rares autres sous-dossiers de courrier entrant) ?

Si une édition au notepad++ du fichier .inbox peut faire le boulot, parfait ! Je tripote des fichiers php et html à longueur de journée (il faut bien vivre, ça n'est pas sale).
Sinon, s'il y a d'autres moyens, je serais fortement intéressé aussi :)

Merci encore une fois, si vous pouvez m'aider ! :)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

h a écrit :Greffer sur le fichier Inbox du dossier "Courrier Entrant" de base le contenu du Inbox conservé en backup. Sans perdre les données nouvelles (emails reçus depuis fin décembre 2010), ni les données non-perdues
Tu voudrais dire récupérer tes anciens messages qui sont sur une sauvegarde, possible mais hors les Courrier entrant.
Tb fermé :
  1. copier les fichiers sans extensions qui se trouve dans le dossier Mail de ta sauvegarde
  2. pour éviter un possible écrasement les coller dans un répertoire temporaire et les renommer exemple inbox en Inbox1 sent en sent1 etc ... (ou du nom de ton choix)
  3. coller ces fichiers renommés dans le dossier Local folders de ton profil actuel
Tu devrais retrouver tes anciens messages dans les dossiers locaux.
(si tu es en boite séparé, les dossiers locaux peuvent servir de lieu privilégié d'archivage)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Sabin a écrit : Non sans blague, Thunderbird est un logiciel génial, sauf que de temps en temps il vous supprime un an et demie de courriers ? C'est une blague ?
Bref, pour la partie témoignage : c'est fini, je vais non seulement cesser de conseiller Thunderbird autour de moi, mais carrément fortement déconseiller son usage ! :(
es-tu sur que cela vient de Thunderbird :?:
Avant de lancer des accusations :D

Si le profil a été effacé du disque as-tu essayé cette méthode (qui donne d'excellent résultats) avec RECUVA ou REST3213
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p08_retrouver.htm

Dans la Corbeille de windows rien non plus je suppose :!:

Un conseil en POP laisser les messages sur le serveur au cas ou :wink: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... sg_serveur
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Sabin a écrit :- malheureusement, en comparant mon dossier mail actuel avec mon backup d'il y a six mois, il manque 400 Mo (1.8 Go contre 2.2 Go), donc, c'est parti pour de bon, on dirait.
Cela ne vaut pas forcément dire quelque chose. Est-ce que tu compactais systématiquement tes dossiers avant de sauver ton profil? Si ce n'est pas le cas, l'amaigrissement pourrait simplement être du à un compactage postérieur à ta sauvegarde.

Concernant la robustesse de Thunderbird, le simple fait qu'il soit utilisé par des services tels que la Défense Intérieure, la gendarmerie ou les Impôts me rassure, je ne pense pas qu'ils l'utiliserait si il y avait le moindre risque ;-)

Maintenant, il serait bon qu'on comprenne l'origine de ton problème...
Répondre