agrandir une photo

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Cat
Arias

agrandir une photo

Message par Cat »

Bonjour, je me débrouille empiriquement avec Kompozer. Je ne connais pas grand chose aux langages htlm, javascript, mais jusqu'à présent, cela m'a suffit pour faire mon site. Je n'ai jamais compris comment utiliser des css... Mais je n'ai pas l'impression d'en avoir jamais eut besoin. Ca marche sans cela...
Aujourd'hui, je voudrais bien savoir comment faire pour agrandir une photo et cliquant dessus dans une fenetre "à part" J'ai cherché partout, mais je ne comprends rien aux réponses. Pouvez vous m'aider :?: Mon site : murspeints.com. Merci beaucoup
Cath
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: agrandir une photo

Message par Ymai »

Bonjour
Dans la version la plus simple, une méthode pourrait être:
- sélectionner l'image dans sa version "réduite" qui se trouve sur la page web
- faire un lien (Ctrl+L) vers la version "large" de l'image => OK
- dans la barre d'état, au bas de la fenêtre, sélectionner la balise <a> qui vient de s'ajouter
- clic droit > Propriétés avancées > Onglet "Attributs HTML"
- attribut: "target" ; propriété: "_blank" (sans les guillemets) => OK
Mais bon, c'est élémentaire. Après, on peut voir ce qu'on peut faire avec CSS et/ou Javascript, par exemple.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Si la solution ultra basique d'Ymai :P ne te convient pas, il faudra passer par des effets comme lightbox et/ou jquery.
Cela demande des compétences supplémentaires!
Quelques exemples à partir de cette page: http://www.dreamcss.com/2009/03/31-mind ... query.html

mais s'agit-il d'une galerie photo ou d'images (plus ou moins)isolées dans une page html?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Cat
Arias

Message par Cat »

Merci.
je suis allée voir ton lien, mais je ne comprends rien because je ne parle pas anglais, et ensuite je n'ai que de très petites compétences en webmastering. Pourtant, j'ai obtenu ce que je voulais avec Kompozer, mais j'ai mis des mois à apprendre les bases de ce logiciel. Quand à lightbox et yqueri je ne sais même pas ce que ça veut dire. Cela existerait-il en français ?
Heureusement je suis assez balaise avec photoshop, ça aide énormément.
Quand à mes images, il y a différents cas de figure : soit une ou deux grandes photos par page, soit toute une galerie en petites images que j'aimerais pouvoir agrandir dans une fenêtre calibrée à la dimension de l'agrandissement. Je vais essayer la soluce de base. Je fais déjà un lien sur l'image agrandie, mais ce que je voudrais, c'est que l'agrandissement atterrisse dans une page à la dimension de l'agrandissement, pas une page qui couvre tout l'écran... Et si possible que les images changent mais que les pages qui les reçoivent puissent avoir les mêmes caractéristiques : un fond, un titre, une signature... (Je ne sais pas si je suis bien claire)
Peux-tu m'expliquer éventuellement cela de manière très simple ? Je suis naturellement blonde... et éternellement débutante.
Grand merci
Bonsoir
Cat
Arias

Message par Cat »

Ymai a écrit :Bonjour
Dans la version la plus simple, une méthode pourrait être:
- sélectionner l'image dans sa version "réduite" qui se trouve sur la page web
- faire un lien (Ctrl+L) vers la version "large" de l'image => OK
- dans la barre d'état, au bas de la fenêtre, sélectionner la balise <a> qui vient de s'ajouter
- clic droit > Propriétés avancées > Onglet "Attributs HTML"
- attribut: "target" ; propriété: "_blank" (sans les guillemets) => OK
Mais bon, c'est élémentaire. Après, on peut voir ce qu'on peut faire avec CSS et/ou Javascript, par exemple.
Merci. Ce que tu me proposes, c'est déjà ce que je faisais. MAIS : mes problèmes : dans kpz on ne peut pas ouvrir un lien "image" dans une autre fenêtre (on ne peut qu'avec un lien sur un texte ou une cellule de tableau) J'ai détourné le problème en disposant mes images à l'interieur des cellules d'un tableau et en sélectionnant la cellule contenant mon image petit format. Là, kpz me propose effectivement d'ouvrir mon lien dans une nouvelle fenêtre. Si tu connais plus efficace, et simple je suis preneuse.
Mon autre problème, non résolu, même en bidouillant, c'est que la fenêtre d'agrandissement ainsi obtenue, couvre tout l'écran alors que je voudrais qu'elle ait une dimension juste un peu plus grande que l'image agrandie (dans un coin de l'écran)
Et cerise sur mon gâteau, pendant qu'on y est : que cette fenêtre/page (contenant mon image agrandie) puisse contenir des informations valables pour toutes les images : un fond, une couleur, un titre, une signature, une bordure ou autre... en fait, toujours la même petite fenêtre/page jolie comme je veux, avec mes différentes images agrandies.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Cat a écrit : dans kpz on ne peut pas ouvrir un lien "image" dans une autre fenêtre (on ne peut qu'avec un lien sur un texte ou une cellule de tableau)
Je me dois de démentir. Cela fonctionne très bien sur n'importe quel lien placé sur du texte ou sur une image. Une remarque quand même: ce n'est pas dans KpZ qu'il faut ouvrir le lien, mais dans le navigateur.
Heureusement, les liens ne fonctionnent jamais, dans KompoZer.
L'idée de mettre un lien sur un élément de tableau me paraît, pour le moins, curieuse.

Étant donné les spécifications souhaitées, il n'existe, à mon avis, aucune méthode triviale pour y arriver.
Je marcherai dans les pas de Chinon pour conseiller d'aller voir du côté de jQuery. Mais il y a du boulot d'étude au préalable.
Sinon, quelques pincées de langage "côté serveur" comme PHP devraient pouvoir aider aussi.

Voici quelque chose d'intéressant, écrit en gaulois du XXIè siècle, à propose de jQuery:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-16 ... -plus.html

Mais, qu'on le déplore ou non, s'il faut choisir d'étudier UNE langue dite étrangère pour survivre sur l'Internet, l'anglais est le premier choix. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de maîtriser le serbo-croate, le tamoul et le breton; mais dans d'autres cadres.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Cat
Arias

Message par Cat »

depuis deux ans que je travaille quotidiennement sur kompozer, je sais qu'on ne peut pas ouvrir un lien dans le logiciel, mais sur le navigateur !
Je dis simplement qu'on ne peut pas programmer l'ouverture de ce lien dans une "autre fenêtre" en ajoutant un lien sur une image contrairement à l'ajout d'un lien sur un texte ou dans une cellule de tableau.
Donc, j'apprends l'anglais et ensuite je me mets au boulot sur internet. Je ne m'en doutais pas, j'avais pas remarqué...
(Pendant qu'on y est il faut vite apprendre le chinois aussi, car bientôt, toute communication sera impossible avec nos concitoyens.)
Bien, je vais suivre le lien que tu m'indiques en espèrant que j'arriverais à trouver ce que je veux.
Merci
Signé : La gauloise blonde
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Cat a écrit :Je dis simplement qu'on ne peut pas programmer l'ouverture de ce lien dans une "autre fenêtre" en ajoutant un lien sur une image contrairement à l'ajout d'un lien sur un texte ou dans une cellule de tableau.
Il y a quelques temps, j'avais donné une bidouille pour pouvoir "programmer l'ouverture de ce lien dans une "autre fenêtre" sans entrer dans le code:
Insérer l'image sur laquelle sera appliqué le lien > ajouter une lettre à côté (à la suite de) de cette image > sélectionner l'image et la lettre > clic droit sur la sélection > créer un lien > une fois le lien validé, supprimer la lettre ajoutée
On retrouve ainsi la boite de dialogue de création de lien "classique" et non pas celle de "propriété d'image"

C'est une bidouille, mais elle est rapide et efficace pour ceux qui ne veulent pas toucher au code source
cat a écrit :Si tu connais plus efficace, et simple je suis preneuse
voilà, voilà...
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Cat a écrit : Et cerise sur mon gâteau, pendant qu'on y est : que cette fenêtre/page (contenant mon image agrandie) puisse contenir des informations valables pour toutes les images : un fond, une couleur, un titre, une signature, une bordure ou autre... en fait, toujours la même petite fenêtre/page jolie comme je veux, avec mes différentes images agrandies.
Ben... Css, y'a qu'ça de vrai!! une belle feuille de style et hop! de la part de quelqu'un qui "utilise KompoZer quotidiennement" depuis 2 ans, c'est un jeu d'enfant :wink:
Répondre