J'ai trouvé quelques sujets similaires mais les méthodes indiquées n'ont pas fonctionnées.
Alors voilà, j'ai eu une petit plantage d'ordi en me plantant dans une compilation d'une application, ça m'a dégomé la disto (openSUSE 11.2), du coup j'ai fait une réparation qui m'a réinstallé les paquets d'origine, le temps de faire une mise à jour avec les derniers dépots, tout refonctionnait.
Tout sauf Firefox et Thunderbird.
Dès que je veux aller sur une page d'authentification, afficher les modules complémentaires (y compris pour Google Contact sur Thunderbird), on met dit qu'il y a un problème. Pour les sites, c'est une avertissement comme sur les captures que je vous joins ici y compris le message quand j'essaye d'aller sur les addons thunderbird
J'ai essayé de réinstaller l'application, supprimer le profil rien n'y fait ... ma version est la 3.6.8

Quand je vais dans l'affichage des certificats, tout est vierge, il n'y a plus rien et même lorsque j'ajoute des exceptions, ça ne se mémorise pas

Merci pour vos pistes, en attendant je surf avec Opera sans problème, preuve que ce n'est pas un problème de pare feu ou de configuration réseau.