[Résolu]-Colorer la barre d'outils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

Re: Colorer la barre d'outils

Message par J2m06 »

acturius a écrit :Je vais tenter de reprendre le fil avec J2m06:
as tu essayer de changer de thème pour faire un essai :?:
Car avec le thème Charamel toute la barre est colorée en bleu pour les essais (voir ma capture http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 56#p582038 ) :wink:
Voir ici pour installer un thème dans TB http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_themes.html
acturius a écrit :Cette barre doit bien avoir un nom ?
oui c'est : menubar, toolbox, toolbar :wink: mais avec le thème par defaut elle n'est pas colorisée en entier :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

Excuse J2m06 je n'avais pas vu ta réponse de 13h11 et je viens de voir celle de 13h26
Effectivement j'ai essayer avec le thème Charamel ( pas mal du reste) et c'est un bon moyen de contourner les problèmes de colorisation de barre d'outil et de cadre de recherche que j'ai rencontrés.
Tant pis pour le thème par défaut, il ne reste plus à espérer que les thèmes proposés vont s'enrichir dans les mois qui suivent pour satisfaire tout les gôuts et pour changer de temps en temps.
Merci pour ta contribution, j'ai quand même réusssi à faire pas mal de modifications qui rendent l'utilisation de Thunderbirb plus agréable, c'est un bon début.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
actarius a écrit :C’est peut être l’occasion pour faire ce travail de mise à jour.
après des heures d'essais :( je suis enfin arrivé à mettre en couleur l'arrière plan des dossier et des messages
J'ai utilisé le thème de Noia 2 eXtème pour les essais, mais cela fonctionne avec le thème par défaut.
  • userchrome_color-1.jpg

[edit]j'ai mis en téléchargement sur ce site le fichier userchorme.css et l'image d'arrière plan de la barre des outils :wink:

.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
acturius
Lézard à collerette

Re: [Résolu]-Colorer la barre d'outils

Message par acturius »

Bonjour J2m06 j'ai essayé le thème de Noia 2 qui n'est pas mal non plus, il y à quand même par rapport à Firefox un manque de choix de qualité sur les thèmes surtout avec la dernière version de Thundrbirb 3.1.2.
A part Charamel et noia 2 il n'y à pas grand chose d'intéressant pour le moment.
Ceci dit pour tes derniers essais de coloration je pense que tu à utilisé un userChrome.
Quelle sont les codes que tu à ajoutés en plus de la coloration des barres d'outils ?
C'est à dire en plus de ceci qui fonctionne bien:

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gateke ... s.only.xul");

/* Image de fond pour les barres d'outils: */
menubar, toolbox, toolbar, .tabbrowser-tabs { background-image: url("mon_image.png") ! important;
background-color: none !important; }
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

acturius a écrit :Quelle sont les codes que tu à ajoutés en plus de la coloration des barres d'outils ?
je ne suis pas arrivé a mettre une couleur dans la barre des outils :(
Je ne connais pas les codes :(
J'ai ruser en mettant une image unie , sauf que cela ne fonctionne pas bien avec le thème par défaut :!:

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
menubar, toolbox, toolbar, .tabbrowser-tabs { background-image: url("mon_image.png") ! important;
voici le le code que j'ai utilisé pour la couleur en arrière plan des dossiers et messages

/* UNE COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES DOSSIERS ( GAUCHE)  */ ok avec TB3  27/08/10
#threadPaneBox treechildren::-moz-tree-cell { 
  background-color:#EBE2D2!important; } 
#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-cell { 
  background-color:#EBE2D2 !important; }  
  #folderTree {
  background-color: #EBE2D2 !important; }  

/* UNE COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES MESSAGES */ ok avec TB3  27/08/10 
#accountCentralBox treechildren::-moz-tree-cell {
   #threadTree treechildren::-moz-tree-cell { 
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

caméléon a écrit :Acturius,
Voici une copie d'écran de mon personas préféré sous Thunderbird: la lisibilité est très bonne, comme tu peux le voir!
Capture - Personas - Mozilla Thunderbird.resized.png
Donc si tu as des problèmes de clarté, c'est que le personas est mal fait, tout simplement ;-)
Tu peux nous dire avec lequel tu as eu des soucis?
Salut caméléon, dans tout ces posts que je viens de relire je n'avais pas vu hier ta réponse.
Effectivement sur l'image que tu nous fait voir les textes sont clairement lisibles, ce qui n'était pas mon cas.
Il faut dire que le personas que tu à choisi est simple et peut chargé, ceci explique cela.
Personnellement je pense qu'on fait la même chose avec un userChrome plus simplement et sans ajouter de modules supplémentaires ce qui de mon point de vu est préférable.
Pour te répondre sur mon essai de personas en fait je n'ai rien choisi, j'ai juste si je me rappelle installé l'extension ou module "Personas plus" qui s'est mis avec un fond de base ou par défaut pas terrible et qui génait la lisibilité des textes.
Je n'ai pas insisté et mes ennuis on commencé quand j'ai voulu désinstallé Personnas plus.
A priori la désinstallation était bonne mais le fond installé sur les barres d'outils n'a jamais voulu partir malgré un redémarrage, une recherche de traces de cette extension un peut partout y compris dans le registre et dans les fichiers et dossiers cachés de thunderbird.
Comme je n'avais pas sauvegardé de profil j'ai du pour m'en sortir faire un retour en arrière avec un point de restauration système.
Maintenant d'où vient ce problème ?, je n'en sais rien, est ce une incompatibilité avec Windows 7 -64 bits ???
L'informatique c'est aussi ca, on essaye quelque chose chez soi dans son PC qui fonctionne bien et quand on veut faire la même chose ailleurs, chez un copain, collègue, ca ne fonctionne plus.
Voila tout est dit mais je ne porte aucun jugement de valeur sur personsas qui peut très bien fonctionner dans d'autre circonstances.
A+
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

J2m06 a écrit :
acturius a écrit :Quelle sont les codes que tu à ajoutés en plus de la coloration des barres d'outils ?
je ne suis pas arrivé a mettre une couleur dans la barre des outils :(
Je ne connais pas les codes :(
J'ai ruser en mettant une image unie , sauf que cela ne fonctionne pas bien avec le thème par défaut :!:
[/code]
Je n'ai pas compris ta réponse, la coloration des barres d'outils fonctionne aussi bien dans le thème Charamel que Nioa 2 ?
J'ai ajouté tes lignes de code ce qui donne au final ceci pour mon userchrome :

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");

/* COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES DOSSIERS ( GAUCHE)  */
  #folderTree {

/* COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES MESSAGES */
Je mettrais les couleurs à ma convenance un peut plus tard mais tout ca fonctionne très bien.

Image
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

acturius a écrit :Je n'ai pas compris ta réponse, la coloration des barres d'outils fonctionne aussi bien dans le thème Charamel que Nioa 2 ?
oui mais c'est pas exactement une colorisation .
On applique une image colorée en arrière plan :D
Et cet arrière plan ne rempli pas toute la barre avec le thème par défaut :(
J'ai mis un rose pour voir la différence sur la capture :wink:
  • userchrome_color-2.jpg
.
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

OK J2m06 c'est exactement ce que j'avais constaté avec le thème par défaut, curieux que cela fonctionne avec d'autres thèmes mais j'avais déjà eu des problèmes semblables avec Firefox suivant les thèmes.
Ceci dit tu à raison un colorisation c'est de l'avant plan et ce qu'on fait avec l'userChrome c'est de l'arrière plan.
Personas d'apprès ce que j'ai constaté c'est de l'avant plan, ce qui à comme inconvénient de nuire plus ou moins à la lisibilité du sous plan si le thème est trop sombre ou trop chargé et surtout si on ne peut pas régler le niveau de transparence
Par contre on n’est pas obliger d'utiliser le thème par défaut bien que comme je l'ai déjà dit les thèmes de qualités et compatibles version 3.1 ca ne coure pas les rues.
Dans la foulé je souhaiterais augmenter la lisibilité de la barre de menu supérieur en jouant sur la taille du texte, la couleur etc.
Voici ce que j'avais assemblé pour Firefox dans un userChrome:

/* Modification du menu */
menubar > menu {
font-family: Arial !important;
font-style: italic !important;
font-size: 10pt !important;
font-weight: bold !important;
color: #002080 !important;
}

A tu une idée à me proposer pour l'adapter à Thunderbird ?
Bonne soirée.
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

J'annule ma demande précédente, finalement mon userChrome que j'avais assemblé pour Firefox fonctionne aussi pour Thunderbird 3.1.2, je l'ai juste ajouté à la suite des autres codes.
Ce qui pour la totalité de l'userChrome donne ceci :

/* COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES DOSSIERS ( GAUCHE)  */
  #folderTree {

/* COULEUR EN ARRIERE-PLAN DANS LE PANNEAU DES MESSAGES */

/* Modification du texte menu */
menubar > menu {
font-family: Arial !important;
font-style: italic !important;
font-size: 10pt !important;
font-weight: bold !important; }
[modération: j'ai mis le code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06

Pour l'image de fond dans les barres d'outils que j'ai appelé "mon_image" elle est au format PNG 200x200 pixels, d'un poids de 27 ko (le PNG est suffisant pour cet usage, il est très léger mais on peut tout aussi bien mettre du JPG).
Cet image est bien entendu à mettre dans le dossier chrome avec le fichier userChrome .css

Image
Répondre