Plantage menu Options et Téléchargements

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

old_sn4ke
Arias

Plantage menu Options et Téléchargements

Message par old_sn4ke »

Bonjour à tous

Je viens à vous en raison d'un problème que j'échoue à résoudre malgré de nombreuses recherches.
Mon Firefox 3.6.6 fonctionnait très bien depuis un formatage où je n'avais même pas eu à le réinstaller (il était sur une partition sauvegardée, j'avais donc juste créé un raccourci et j'avais récupéré mes profiles en copiant les dossiers du Application Data sauvegardés au préalable), mais depuis quelques jours il m'est impossible de télécharger quoi que ce soit: lorsque je fais clic droit > enregistrer sous, Firefox plante.
Idem lorsque j'essaie d'atteindre le menu Outils > Options, il plante.

J'ai essayé pas mal de trucs après avoir fouiné sur le net:
-mode sans echec pour éliminer les modules d'extension (j'avais même tenté de modifier la ligne pour supprimer le processus plugin-container.exe et le réintégrer au seul firefox.exe)
-nouveau profil
-installation du nouveau firefox 4 Beta (après avoir déplacé mes anciens répertoires pour éviter les conflits)
-désinstallation propre et simple en sauvegardant mes profils, puis réinstallation d'un FF 3.6.6 tout neuf, même sans réintégrer mes profils il plante toujours...
-désinstallation de toutes les mises à jour Java et réinstallation de la dernière (20)
-suppression du fichier downloads.rdf (qui se trouve dans Application Data > Mozilla > (pas Firefox) > Profiles > default > machin ) qui ne se recrée pas après redémarrage, puisqu'aucun téléchargement ne peut être lancé.
-modification de la ligne user_pref("browser.download.dir", "C") qui pointait vers le Bureau
-passage de la valeur "true" à "false" dans la ligne browser.download.manager.scanWhenDone;true du menu about:config, et désactivation de l'antivirus (BitDefender Internet Security 2010)
-désinstallation de Flashplayer 10 (MAJ du 5 Juillet, à peine quelques jours avant mon problème)
-restauration du système

Bref, je commence vraiment à déprimer... Pour info je tourne sur une ancienne config (PC des parents): Athlon XP 2600+ sous Windows XP Pro SP2

J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance :-)
myahoo
Animal mythique

Re: Plantage menu Options et Téléchargements

Message par myahoo »

Bonjour à toi,

Une chose à réessayer :
  • désinstalle proprement tous les Firefox présents, depuis le panneau de configuration
  • va dans Démarrer / Programmes ; s'il en reste, supprime le(s) dossier(s)
  • lance l'explorateur pour supprimer tous les dossiers de Program Files étant en rapport avec Mozilla Firefox
  • utilise un logiciel comme CCleaner pour nettoyer les traces de Firefox :
    • dans l'onglet « Nettoyeur », ne coche que ce qui concerne Firefox (s'il en reste)
    • dans l'onglet « Registre » d'en-dessous, lance la recherche, et supprime au moins ce qui concerne Firefox
  • redémarre Windows
  • relance l'installation de la dernière version stable (la 3.6.6 ; pour les 4.0x c'est encore du beta), ne choisis pas de lancer Firefox directement
  • va dans Démarrer / Exécuter et lance le gestionnaire de profil :

Code : Tout sélectionner

firefox  -p
  • choisis de créer un nouveau profil, et lance-le
S3ndG
Iguane

Message par S3ndG »

myahoo a écrit : [*] utilise un logiciel comme CCleaner pour nettoyer les traces de Firefox :
  • dans l'onglet « Nettoyeur », ne coche que ce qui concerne Firefox (s'il en reste)
  • dans l'onglet « Registre » d'en-dessous, lance la recherche, et supprime au moins ce qui concerne Firefox
Je te conseille vraiment de ne supprimer QUE ce qui concerne directement Firefox.
Tu peux avoir des bugs suite à un nettoyage complet de registre avec ccleaner. Et il ne faut pas compter sur la sauvegarde précédent l'opération vu que les problèmes peuvent se produire plusieurs jours après le nettoyage.
Noz
Varan

Message par Noz »

Et surtout, en général, on ne conseille pas Ccleaner qui est trop violent, il vaut mieux passer directement par les options de FF pour faire le ménage: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p575244

...quand on a accès aux options évidemment...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Juste pour information. downloads.rdf ne sert plus à rien. Il a été remplacé par downloads.sqlite depuis Firefox 3.0.
Pour le reste, comme ton problème ne doit pas venir de là (nouveau profil = nouveau downloads.sqlite), voir déjà les conseils de Myahoo
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
old_sn4ke
Arias

Message par old_sn4ke »

Merci à tous pour vos réponses !

@jpj > pour info avant de remarquer que j'avais aussi un fichier rdf, j'avais tenté sans succès la suppression du fichier sqlite...

Sinon j'ai tenté une désinstallation de Firefox proprement depuis Ajout/Suppression de programmes, suivie d'une recherche de tous les dossiers et fichiers contenant le nom de "firefox", tous supprimés manuellement (excepté mes copies de sauvegarde des dossiers du Application Data stockées sur le bureau pour pouvoir restaurer mes marque-pages !), ainsi qu'une recherche de toutes les entrées Firefox dans la base de registre (regedit), également tous supprimés manuellement (il y en a une trentaine), puis reboot et réinstallation de Firefox 3.6.6 français et là... aucun changement... même avant de restaurer mes dossiers, avec une version vierge, toujours impossible d'enregistrer quoi que ce soit...

Je pense qu'on peut définitivement exclure Firefox des suspects pour ce problème pourri... Je pencherai plutôt pour une instabilité de mon XP Pro SP2, ou peut-être une mise à jour de Java, Flash, ou Windows (avec le Genuine Advantage qui m'assaille à chaque démarrage).

Une idée ? :cry:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

As-tu virer de Firefox la la barre anti-phishing de BitDefender ?
old_sn4ke
Arias

Message par old_sn4ke »

Oui, elle n'est plus affichée (même pas grisée); je ne me rappelle plus si je l'avais retirée ou simplement non installée mais en tout cas elle n'y est pas et comme dit plus haut même en arrêtant tous les services BitDefender (et en supprimant les processus) le problème n'est pas résolu :/

Merci quand même, c'était une bonne idée et j'y ai cru xD
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Si Firefox a envoyé des rapports de plantage, tape about:crashes dans la barre d'adresse de Firefox.

Dans la page qui s'ouvre, clic droit sur sur les deux ou trois derniers rapports de crash récents > Copier l'adresse du lien. Tu colles l'adresse des liens ici dans un message ici (copie à faire une par une).
Répondre