[RESOLU]Recherche de mise à jour grisé pour utilisateur

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

siwek
Arias

[RESOLU]Recherche de mise à jour grisé pour utilisateur

Message par siwek »

Bonjour,

Je travaille actuellement sous Firefox 3.5.9, et je teste la vérification et l'installation automatique des mises à jour de Firefox sur mon parc Windows Vista.

Pour cela, j'ai modifié le fichier de configuration de Firefox Mozilla pour qu'il oblige le téléchargement et l'installation automatique des mises à jour et correctif. Jusque là tout va bien. En effet, quand je suis connecté en tant que administrateur le champ "Rechercher des mises à jour" de l'onglet "Aide" est activé. Cependant, si je suis un utilisateur sans aucun droit, ce champ est désactivé... il est grisé... de ce fait, si je suis un utilisateur non admin je ne reçois pas les mises à jour.

Je me demande donc, si Firefox ne récupère pas des informations dans la base de registre pour savoir quel type d'utilisateur a ouvert la session. (si il s'agit d'un admin ou d'un utilisateur non admin) Et donc pour que Firefox sache si il autorise ou non la recherche de mise à jour.

Ma réflexion est-elle la bonne? Y a-t-il réellement une liaison entre base de registre et firefox? Si oui, comment cela se passe-t-il en arrière plan? et si non comment firefox détermine-t-il alors que je n'ai pas les droits?

Je vous remercie par avance !! :-)

Siwek
Dernière modification par siwek le 24 juin 2010, 08:38, modifié 1 fois.
siwek
Arias

Re: Recherche de mise à jour grisé pour utilisateur non admin

Message par siwek »

Je réponds à mon post:

Pour permettre à un poste utilisateur la "Recherche de mise à jour" dans l'onglet "Aide", il suffit d'autoriser les comptes utilisateurs non admin à accéder au contenu de notre dossier Mozilla Firefox dans Programmes Files.

Ainsi j'ai rajouté mon utilisateur, je lui ai accordé tout les droits pour pouvoir faire mes tests, et maintenant le bouton "Recherches de mises à jour" n'est plus grisé. Maintenant, mon utilisateur peut écrire dans le dossier Mozilla Firefox et peut donc effectuer les mises à jour en ajoutant divers fichiers dans ce dossier.

Maintenant je me pose une nouvelle question, j'ai remarqué que même en activant la recherche automatique de Firefox et en activant l'installation sans demander à l'utilisateur. Firefox ne me propose pas une page avec la dernière mise à jour immédiatement ni même au bout de quelques heures.
Par contre si je clique sur "Recherche des mises à jour" il va me proposer la dernière version à installer. Comment sont gérer les mises à jour? A chaque ouverture de Firefox y a-t-il une vérification de version effectué au près de Mozilla? Où bien est-ce une fois par jour?

Merci ! :-)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
siwek a écrit :… Comment sont gérer les mises à jour ?
Les mises à jour s'étalent sur 24 à 48 heures pour ne pas surcharger les serveurs.

Sinon, pourquoi rester avec Firefox 3.5.9 et ne pas passer à la version 3.6.* (la 3.6.4 est en cours).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

A l'époque où j'étais encore sous Windows, voici la solution que j'avais trouvée pour récupérer les notifications et droits de mises à jour :

1/ Se logguer sous la session administrateur. Aller à "C:\Program Files\Mozilla Firefox"

2/ clé droite sur la directory "Mozilla Firefox". Sélectionner l'onglet "Sécurité" puis "Utilisateurs (nom de l'ordinateur/Utilisateurs)" - ceci s'il y a plusieurs utilisateurs à droits restreints. Cliquer sur "Modifier"
Image

3/ Cliquer sur "Ajouter"
Image

4/ Cliquer sur "Avancé"
Image

5/ Choisir l'utilisateur dans la liste. "OK"
Image

6/ L'utilisateur choisi figure maintenant dans la liste. Lui autoriser le "Contrôle total" (toutes les autorisations qui suivent dans la liste seront cochées automatiquement)
Image

7/ Fermer les fenêtres en cliquant "Appliquer", "OK"

Et voilà, vous avez donc maintenant la possibilité de "Rechercher les mises à jour" et vous devriez également être notifié de l'existence des mises à jour.

A+
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
siwek
Arias

Message par siwek »

Merci à vous deux pour les infos!

Je n'étais qu'en version 3.5.9 pour pouvoir réaliser mes tests :-) et vérifier que l'on me proposait bien une nouvelle version type 3.6.X

J'ai donc ajouté mon utilisateur en contrôle totale de Firefox. Et j'ai modifié le fichier de config (.cfg) en forçant la mise à jour automatique. Comme ça, mes utilisateurs sont obligés de télécharger les mises à jour même si ils ont un contrôle totale de Firefox.

Ensuite, il me fallait juste être patiente pour avoir une demande de mise à jour de la part de Firefox.

Encore merci!

Siwek
siwek
Arias

Re: [RESOLU]Recherche de mise à jour grisé pour utilisateur

Message par siwek »

J'aimerais avoir une petite précision jpj concernant les mises à jour. :-)

Quand tu dis qu'elles s'étalent entre 24 et 48h, tu entends par là qu'il y a une demande de mise à jour toutes les 24-48h?
Si cette mise à jour n'est pas effectué, elle est redemandé lors du prochains cycle 24-48h?

Il s'agit d'une initiative du poste utilisateur qui demande la dernière version au serveur mozilla firefox où bien ce sont les serveurs de mozilla firefox qui envoie automatiquement toutes les 24-48h la dernière version à tout les postes (ce qui me parait étonnant)?

Il s'agit surement de questions bête, je te remercie si tu m'éclaire sur la procédure suivi par firefox pour gérer les mises à jour et les correctif.

Merci d'avance ;-)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
siwek a écrit :… Il s'agit surement de questions bête,
C'est vraiment une question très bête. La preuve, je suis infichu d'y répondre. :lol:

Il y a , dans la configuration de Firefox, des options indiquant les délais de recherche de mises à jour mais je suppose que les serveurs ont aussi une action. Si teoli2003 ou un autre utilisateur plus doué que moi passe par ici, il devrait pouvoir te renseigner.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
siwek
Arias

Message par siwek »

Je te remercie quand même jpj :D
Répondre