couleur d'une zone

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

caroline7

couleur d'une zone

Message par caroline7 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je démarre l'utilisation de KPZ en suivant pas à pas l'excellent tutoriel info.sio2

Malheureusement, je suis toutes les étapes mais plusieurs instructions ne fonctionnent pas.

Notamment pour L'en-tête
L'entête de la page d'accueil sera formée de ton nom. Dans l'exemple, l'élève s'appelle " Dominique Dupont ".
Ouvre, si nécessaire, la page d'accueil nommée index.html.
Ecris ton nom complet sur la ligne qui suit la barre de menus.
Différents niveaux de titres et sous-titres peuvent être définis dans un site web. Dans le cas présent, ton nom est le titre principal.
Nous allons donc lui attribuer le niveau Titre1.
Clique dans la ligne où figure ton nom.
Il n'est même pas nécessaire de sélectionner ce texte.
Déroule la liste des styles (où est actuellement indiqué Corps de texte) et sélectionne le niveau Titre 1.
Curieux autant que bizarre ! Je n'ai sélectionné aucun texte et voilà que l'ensemble des caractères prend un nouvel aspect...
Cela n'a vraiment rien de curieux, à vrai dire. C'est normal, même. Le style Titre 1 est bien un style de paragraphe.
Il serait même impossible d'appliquer le style à quelques caractères sélectionnés du paragraphe.

Choisis une couleur de fond pour cette zone de titre à l'aide de l'outil de sélection de couleurs, dans la barre d'outils.
Je n'arrive pas faire changer la zone de couleur. Je mets le curseul là où il demande de le mettre, je choisis la couleur, et mon texte reste noir.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci.
Caroline
portoss
Salamandre

Re: couleur d'une zone

Message par portoss »

Bonjour,
Pour modifier la couleur de ton texte, contrairement au style de texte, tu est obligée de sélectionner le morceau de ton texte puis dans l'icône couleur (là où il y a 2 petit carré de couleur) tu clique sur le premier carré et tu choisis ta couleur.
N.B. : le 2éme petit carré en arrière plan te permet de modifier la couleur en arrière plan du texte (logique :lol: ).

Pour bien démarrer, voici un petit tuto simple à comprendre (j'ai commencer ma 1er page grâce à ce tuto) : http://www.youtube.com/watch?v=cUEcru2rYWQ bien sur il y en a d'autres qui sont bien... :D

Enjoy... :wink:
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
caroline7 a écrit :Je n'arrive pas faire changer la zone de couleur. Je mets le curseul là où il demande de le mettre, je choisis la couleur, et mon texte reste noir.
Sommes-nous bien d'accord sur le fait qu'il s'agit de choisir une couleur de fond et non d'une couleur pour le texte lui-même?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
portoss
Salamandre

Message par portoss »

Ymai a écrit :Bonjour
caroline7 a écrit :Je n'arrive pas faire changer la zone de couleur. Je mets le curseul là où il demande de le mettre, je choisis la couleur, et mon texte reste noir.
Sommes-nous bien d'accord sur le fait qu'il s'agit de choisir une couleur de fond et non d'une couleur pour le texte lui-même?
Je pense qu'il s'agit plutôt de la couleur du texte.
En tout cas, si il s'agit du fond, je ne vois pas où est le probléme la méthode cité devrait marcher :) et puis j'ai tout dis (même pour le fond :roll: ).
N.B. : le 2éme petit carré en arrière plan te permet de modifier la couleur en arrière plan du texte (logique :lol: ).
P.S. : pas besoin de sélection ici.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
portoss a écrit :Pour bien démarrer, voici un petit tuto simple à comprendre (j'ai commencer ma 1er page grâce à ce tuto) : http://www.youtube.com/watch?v=cUEcru2rYWQ bien sur il y en a d'autres qui sont bien... :D
J'ai beaucoup aimé la voix tout à fait charmante de cette vidéo.

Mais! Gheeee.... C'est dur.
1. un logiciel doit se télécharger sur le site officiel et non en faisant une recherche Google (une bonne façon de se faire arnaquer sur OpenOffice, par exemple)
2. le texte alternatif d'une image qui servirait pour le référencement par les moteurs de recherche. Ça fait mal.
3. les tableaux servent à présenter des données tabulaires, pas à cacher un arrière plan gênant ou à faire une mise en page
4. les textes alternatifs aux images doivent exister: c'est une question de courtoisie pour ceux qui ne peuvent voir les images
5. un titre ne se fait pas en mettant simplement en gras et en grand: il faut utiliser les outils de structuration proposés (titre 1, titre 2,...)
Bref, beaucoup de mauvaises habitudes à ne pas prendre.
Mais je suis partial*

* je préfère le dire moi-même avant que quelque vigneron de passage n'évoque cette possibilité
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit : Mais je suis partial*

* je préfère le dire moi-même avant que quelque vigneron de passage n'évoque cette possibilité
Des vignerons dans le coin? où ça, où ça? De toute façon, ils n'y connaissent rien au veb!
Cela dit, bien que partiales, ces réflexions sont pleines de justesse et de bon sens :mrgreen:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
portoss
Salamandre

Message par portoss »

Ymai a écrit : J'ai beaucoup aimé la voix tout à fait charmante de cette vidéo.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ymai a écrit :Mais! Gheeee.... C'est dur.
1. un logiciel doit se télécharger sur le site officiel et non en faisant une recherche Google (une bonne façon de se faire arnaquer sur OpenOffice, par exemple)
J'ai même pas fait attention à cette partie xD
J'ai juste suivi les conseils utile à la création de ma 1er page.

Après pour le reste je suis plutôt d'accord (pour ne pas dire 100% d'accord :roll: ) avec toi* :wink:

*(si tu me permet de te tutoyer bien sur sinon mille excuse et je me reprend avec le vous !)
caroline7

Message par caroline7 »

Bonjour,
Pour modifier la couleur de ton texte, contrairement au style de texte, tu est obligée de sélectionner le morceau de ton texte puis dans l'icône couleur (là où il y a 2 petit carré de couleur) tu clique sur le premier carré et tu choisis ta couleur.
N.B. : le 2éme petit carré en arrière plan te permet de modifier la couleur en arrière plan du texte (logique ).
C'est en effet très logique sauf que ce n'est pas expliqué dans le tutoriel et que je ne l'avais pas vu. Pour plus de précision, je cherchais à changer la couleur du fond de la zone et non celle du texte (et je me suis en effet mal exprimée).

MERCI À TOUS POUR VOS REPONSES :-)

Caroline
portoss
Salamandre

Message par portoss »

De rien. Un forum c'est bien fait pour ça.
caroline7 a écrit :je cherchais à changer la couleur du fond de la zone et non celle du texte (et je me suis en effet mal exprimée).
Encore une fois, Ymai avait raison :!:

Pense à mettre [RÉSOLU] pour que d'autre internaute puisse "s'y retrouver" (je trouve pas le mot adéquat :? ).

Enjoy... :wink:
Répondre