Thunderbird 3.1/Lanikai: Rumeurs et news sur le dev

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique

Re: Thunderbird 3.1/Lanikai: Rumeurs et news sur le dev

Message par caméléon »

Salut Téoli,
Désolé d'être lourd, mais reccursif, ça signifie quoi exactement? Si je tape

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /*
, c'est moins risqué?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

caméléon a écrit :Salut Téoli,
Désolé d'être lourd et de pourrir ce fil, mais récursif, ça signifie quoi exactement? Si je tape

sudo rm -f /*
, c'est moins risqué?
[edit] je viens de me rendre compte que si je retire "-rf", ça ne fonctionne plus:

vincent@Dell-Inspiron:~$ sudo rm /opt/thunderbird /usr/bin/thunderbird3
[sudo] password for vincent: 
rm: ne peut enlever `/opt/thunderbird': est un dossier
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

caméléon a écrit :Salut Téoli,
Désolé d'être lourd, mais reccursif, ça signifie quoi exactement? Si je tape

sudo rm -f /*
, c'est moins risqué?
Oui, mais à peine...

Récursif signifie qu'il va non seulement effacer les fichier et répertoire vide de ce niveau, mais également dans les sous-répertoires. En d'autres termes, il va donc effacer les répertoires remplis. Donc... tout.

On avait noter cela, enfin la version rm -rf ~/*, sur le tableau blanc de la salle d'informatique de l'uni (enfin l'une des nombreuses salles), comme moyen pour récupérer du quota disque. Chaque année un bleu ou l'autre se faisait avoir... Un à même fini en larmes lorsque son projet de semestre et ses backups ont disparu quasi-instantanément (heureusement que les machines étaient backupées, mais lorsqu'il a dû expliquer à l'administrateur système comment il a tout perdu, ce dernier l'a fait marcher un peu - formulaires bizarres, téléphones factices en citant le nom du gars et explication du comment à force moquerie etc. Bref 3-4 heures de grande solitude...)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pour info, un nouveau module complémentaire publié par Mozilla Messenging a un fonctionnement semblable à la fonction de recherche de Thunderbird 2, mais en plus puissant : Quick Filtering in Thunderbird (ça n'a pas vraiment sa place ici mais je ne savais pas où le caser ailleurs).
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

caméléon a écrit :[edit] je viens de me rendre compte que si je retire "-rf", ça ne fonctionne plus:
Ah oui tu as raison, /opt/thunderbird est un dossier et non pas un fichier comme je l'avais cru :oops:
caméléon a écrit :Si je tape

sudo rm -f /*
, c'est moins risqué?
Dès qu'il y a un * dans une commande rm, le risque augmente immédiatement d'une bonne dizaine de degrés (sur une échelle de cinq) :wink: Sérieusement, s'il y a un truc à éviter, c'est bien le mélange de rm et de *. Cette commande est stupide, il n'y a pas de corbeille, et elle peut donner des résultats étonnants s'il y a (par exemple) un dossier nommé "-rf" dans le dossier :P À éviter comme la peste !
caméléon a écrit :Je dois avouer que je ne capte pas une bille a la ligne de commande et que je me contente de reproduire ce que d'autres ont suggéré et fonctionne très bien pour moi :oops:
Pense man. Quand tu as un doute, mettons sur la commande rm, tu fais man rm, et tu as toute l'aide qu'il te faut (enfin, disons déjà un bon début… dans notre exemple il manque en particulier les mise en gardes sur le "*").

Pour revenir au sujet, effectivement il faut le -r pour la récursivité (dans le dossier). Mais le -f devrait être dispensable. Désolé :oops:
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Exemple de la connerie ultime avec le rm dans un shell script qui m'a valu un très grand moment de solitude:

ARCHIVES_DIR=/data/archive
ARCHIVES_DATE=${date ...}
...
# bien plus loin
...
rm -rf $ARCHIVE_DIR/$ARCHIVE_DATE
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

C'est ce qu'on appelle un grand ménage de printemps si je comprend bien, tu as fais de la place dans tes archives...
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

La pour le coup, j'ai pas nettoyé que les archives mais tous les fichiers auquel le script avait les droit, et il avait malheureusement les droit sur beaucoup trop de choses.

Je ne comprend pas pourquoi des gens trouvent génial les langages ou on a pas à déclarer les variables.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Uther a écrit :Je ne comprend pas pourquoi des gens trouvent génial les langages ou on a pas à déclarer les variables.
Ouais c'est vrai quoi… faudrait écrire les scripts shell en C…
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Aller, on se concentre et on revient au sujet de ce fil: les polices par défauts vont changer dans Thunderbird 3.1: http://monogatari.doukut.su/2010/04/modern-times.html
Windows Vista and 7:
* Proportional: Times New Roman to Calibri
* Monospace: Courier New to Consolas

Mac OS X:
* Proportional: Times to Lucida Grande
* Monospace: Courier to Menlo on Snow Leopard and later, Monaco otherwise

Linux:
* Proportional: System default serif typeface to DejaVu Sans (*)
* Monospace: System default monospace typeface to DejaVu Sans Mono(*)
(*) voir les commentaires de eevee , un Linuxien attentif ;-)

Il y a quelques photos dans l'article et effectivement, ça a l'air plus agréable avec ces nouvelles polices.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Sauf que le police monospace de Mac, je me demande d'où elle sort… mais c'est loin de celle qui est utilisée par défaut sur le système. Peut-être plus agréable, mais pas plus "intégré". Pour les autres OS, je ne connais moins leurs polices "traditionnelles" (c'est même pas dit qu'ils en aient), en même temps celles-ci doivent être plus insipide que les polices Mac :wink:.

[EDIT] Visiblement pour l'autre OS propriétaire, ils semblent utiliser les polices par défaut de l'OS… c'est mieux.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Menlo est la nouvelle police monospace par défaut depuis Snow Leopard. Au moins si tu as fait une installation neuve, si tu as fait une upgrade il a probablement gardé ton ancien choix. Monaco remplissait ce rôle avant. Quel est le soucis ? :)
Anciennement Toto.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Thomas a écrit :Menlo est la nouvelle police monospace par défaut depuis Snow Leopard.
C'est parfait alors… :wink:

Par contre, sous Leopard et Tiger, ça se passera comment, c'est la monospace par défaut qui sera utilisée ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

~HP a écrit :Par contre, sous Leopard et Tiger, ça se passera comment, c'est la monospace par défaut qui sera utilisée ?
caméléon a écrit : Mac OS X:
(...)
* Monospace: Courier to Menlo on Snow Leopard and later, Monaco otherwise
« Menlo dans Snow Léopard et suivants, et sinon Monaco »

J'approuve entièrement l'utilisation de la police par défaut sous Linux. Tout comme le thème, ce qui va dans le sens d'une meilleure intégration au système est positif : trop de développeurs ont tendance à l'oublier et à imposer leurs choix :wink:
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

calimo a écrit :J'approuve entièrement l'utilisation de la police par défaut sous Linux. Tout comme le thème, ce qui va dans le sens d'une meilleure intégration au système est positif
Oui enfin j'ai quelques réserves sur le thème système, en particulier le bouton "Supprimer" qui ne me revient pas, mais au moins comme ça, toutes les appli sont au même niveau et on garde ces repères en passant de l'une à l'autre, c'est effectivement une bonne chose.
Répondre